Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 44
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 85-87.

Manuscript title: Caesar, Commentarii
Date of origin: XVᵉ siècle (vers 1480 ?).
Second folio: f. 2r: // legationis Mammetius (?) et Verucletius
Support: Parch.
Extent: 132 ff.
Format: 336 x 230 mm.
Collation: Cahiers: f. 1r-120v: 12 quinions avec réclames; f. 121r-126v: ternion; f. 127r-132v: quaternion dont 2 ff. manquent à la fin.
Page layout: 40 lignes. Justification: 230 x 150 mm. Réglure à la mine de plomb.
Writing and hands: Ecriture humanistique ronde assez grosse, une main.
Decoration:
  • Titres rubriqués; initiales d'or à «bianchi girari» avec courte bordure latérale.
  • Au f. 1r riche bordure à «bianchi girari», traversée au milieu par deux filets d'or formant des entrelacs au milieu des bordures latérales et supérieure et aux quatre coins, ornée de plusieurs putti, dont l'un sonne du cor, deux autres, dans la bordure inférieure, tiennent une corbeille de fruits et un vase, et de quelques animaux dont un paon et deux lapins; en bas les armes sont peintes dans un ovale surmonté d'un heaume avec lambrequins bleus et rouges, lui-surmonté d'un demi-cheval gris issant, aux ailes bleues; dans l'initiale un cavalier brandissant une épée (Note: Il représenterait l'emblème de l'«Ordine della banda» fondé par Alphonse de Castille, qui figure également dans deux autres manuscrits des oeuvres de César aux armes des rois aragonais de Naples: Valence Univ, 840 et Vienne Nationalbibl. 34, d'après le catalogue de vente de Sotheby du 29 novembre 1960 cit. infra.) dans un paysage de campagne et une ville dans le lointain.
Additions: Corrections marginales d'une fine écriture contemporaine.
Binding: Anglaise, XIXᵉ siècle, maroquin rouge estampé en or, au milieu de chaque plat, les armes du duc de Hamilton soutenues par deux licornes, se détachant sur une draperie, accompagnées, en dessous, de la devise: «Through»; tranches dorées et ciselées.
Contents:
  • f. 1r-132v Caesar: Commentarii
    • (f. 1r-61r) De bello Gallico
      Filiation: (manuscrit de la classe α).
      >Caii ivlli caesaris commentariorvm belli gallici liber primvs incipit< Gallia est omnis divisa in partes tris quarum unam
      • (f. 9v) liv. II
      • (f. 14v) liv. III
      • (f. 18v) liv. IV
      • (f. 24v) liv. V
      • (f. 32v) liv. VI
      • (f. 39r) liv. VII
      • (f. 53r) liv. VIII.
      iure potius disceptandi quam belli gerendi
    • (f. 61r-102r) De bello ciuili >Li. IXs.< Litteris a F.C. Cesaris consulibus redditis
      • (f. 74v) (liv. II), en marge: Li. Xs.
      • (f. 83r) (liv. III), en marge: XI.
      deprehensisque internunciis a Caesare interfectus.
    • (f. 102r-113v) De bello Alexandrino >XII.< Bello Alexandrino conflato Caesar Rhodo atque …–… in Italiam celerius omnium opinione uenit.
    • (f. 114r-128r) De bello Africano >Caii ivlii caesaris commentariorum de bello africano liber tertivsdecimvs [sic] incipit feliciter< Caesar itineribus iustis confectis nullo die intermisso …–… cohibebatur ad urbem Romam uenit.
    • (f. 128r-132v) De bello Hispaniensi Pharnace superato africa recepta qui ex hiis praeliis …–… Quarum laudibus et uirtute.
Origin of the manuscript: Italienne, probablement napolitaine; l'enluminure serait l'oeuvre de Cola Rapicano († 1488) qui travailla pour les rois de Naples, d'après sa ressemblance avec la décoration du ms. Vienne Nationalbibl. 34 (Caesar) (Note: Suggestion du même catalogue de 1960, mais rien ne permet d'affirmer que ce manuscrit a été fait pour un des rois aragonais de Naples.)
Provenance of the manuscript:
  • Au bas du f. 1 armes, non identifiées, du premier possesseur: d'or à trois troncs ébranchés de sinople posés en pal surmontées d'un heaume (cf. supra, mêmes armes dans le ms. Bodmer 7).
  • Le dixième duc de Hamilton (1767- 1852), dont les armes sont estampées sur la reliure, l'acheta, sans doute en Italie avant 1819 (no 126 du catalogue de vente des manuscrits Hamilton chez Sotheby en 1882). Ses manuscrits furent achetés par le gouvernement prussien, revendus en partie à Trübner de Strasbourg, puis chez Sotheby le 23 mai 1889, n° 16.
  • Charles Fairfax Murray, collectionneur londonien (1849-1919) (étiquette imprimée collée au verso du plat supérieur: «From the Library of Ch. Fairfax Murray» [Cf. Seymour De Ricci, English collectors of books and manuscripts (1530-1930) and their marks of ouwnersbip, Londres, 1960, p. 178-180. Ses livres furent vendus chez Christie's et chez Sotheby de 1917 à 1922, et aussi en privé.]).
  • En 1906 par C. W. Dyson Perrins (1864-1958) (ex-libris armorié collé au verso du plat supérieur, à côté étiquette ronde, également collée au verso du plat inférieur, avec cote manuscrite: 85), n° 85 du catalogue de G. Warner. (Vente Sotheby du 29 novembre 1960, n° 136.)
Acquisition of the manuscript: Acquis vers 1960 par Martin Bodmer.
Bibliography:
  • G. Warner, Descriptive catalogue of illuminated manuscripts in the library of C. W. Dyson Perrins, Oxford, 1920, n° 85, p. 194-195 etpl. LXXVII = f. 1.;
  • T. De Marinis, La biblioteca napoletana dei re d'Aragona, Milan, I , 1952, p. 133, 142 n. 40 et 148 (cite le manuscrit sous la cote: Dyson Perrins, en le rapprochant du ms. Vienne 34).;
  • The Dyson Perrins collection, Part III. Fifty-nine illuminated manuscripts…, Day of sale, 29 November 1960, Londres, Sotheby, p. 92-93, n° 136 et pl. 46 = f. I.
  • La Renaissance italienne. Peintres et poètes dans les collections genevoises, ss la dir. de M. Jeanneret et M. Natale, Cologny (Genève), Fondation Martin Bodmer, et Skira editore, 2006, pp. 106-107.