Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 124
Titre du manuscrit:
- Metamorphoses ,
- Fasti ,
Période: XVe s. (vers 1480?)
Support:
Parch.
Format: 393 x 265 mm.
Composition des cahiers: Cahiers: f. 1 isolé; f. 2-209, 26 quaternions avec réclames verticales; f. 210-219, quinion; f. 220-291, 9 quaternions avec réclames horizontales; f. 292-294, 3 ff. isolés?
Mise en page:
Type d'écritures et copistes:
Ecriture humanistique ronde très soignée, assez grosse, une main
Décoration:
- Titres et incipit en capitales à lignes alternativement bleues et or, bleues, rouges et or au f. 2. Titres des paragraphes rubriqués ou rouges et mauves; titres courants bleus ou or, ou bleus et or.
- Grandes initiales d'or à « bianchi girari » encadrées de filets d'or au début des livres, au f. 220 initiale semblable avec bordure latérale à « bianchi girari ». Autres initiales petites, d'or sur fond bleu et rouge à fins rinceaux blancs; initiales des vers alternativement bleues et or jusqu'au f. 114. puis rouges et bleues depuis le f. 114v.
- Les arguments des livres sont à lignes rouges et mauves alternées, avec, en plus, une ligne verte au f. 2. Les deux pièces de vers du f. 291v et le calendrier des f. 293-294 sont écrits en rouge.
- Le f. 1 est teint en violet de chaque côté, au verso une grande couronne, mi-partie rouge-vineux et verte, qui contient l'épitaphe d'Ovide en capitales d'or, est encadrée d'un carré contenant la dédicace du copiste. Au f. 2 large bordure bordée de filets or et bleu à l'extérieur, or et vert à l'intérieur, divisée en deux parties par un filet au milieu, en trois parties en bas, à « bianchi girari » du côté intérieur, et aussi du côté extérieur en bas, à fins rinceaux à la plume et grosses fleurs de couleur du côté extérieur, parsemée de putti, certains sonnant du cor, et d'oiseaux (un paon dans la bordure latérale gauche, un perroquet à chaque bout de la bordure inférieure), dans la bordure supérieure médaillon contenant des fleurs d'or dans un vase, dans les bordures latérales deux médaillons avec une tête de personnage antique, l'un couronné de laurier, en grisaille; en bas le blason, soutenu par trois putti, est encadré de 4 cornes d'abondance; grande initiale I d'or à entrelacs sur fond bleu, encadrée de 4 médaillons à « bianchi girari ».
Reliure:
Anglaise? moderne (XIXe s.), maroquin rouge à entrelacs de triples filets d'or et feuillages sur chaque plat et au dos; encadrement de filets d'or au verso de chaque plat et sur la première et la dernière feuille de garde; tranches dorées ciselées.
Sommaire:
- f. IV Tristia (extrait) pas de titre. Orba parente svo qvicvmque volvmina cernis …–… Emendatvrvs si licvisset eram (liv. I, 7 v. 35-40).
-
f. 2-218v
Metamorphoses
(cum Summa memorialis
).
>Pvblii ovidii nasonis magni operis metamorphoseos liber primvs.<
Chaque livre est précédé de l'argument en 12 vers ou Summa memorialis d' (cf. J. Fohlen, Notes sur quelques manuscrits de textes classiques latins…: Oricus de Capriana et la « Summa memorialis » des Métamorphoses d'Ovide, dans Revue d'hist. des textes, 1, 1971, p. 215-218).
-
liv. I (Argument)
In primo quę massa rudis fit aut Chaos olim …
- (texte), divisé en chapitres ou paragraphes précédés chacun de titres ou de sommaires. >Propositio et invocatio primum c.< In nova fert animvs mvtatas dicere formas
-
(f. 15v)
liv. II (Argument)
>Argumentum libri metamorphoseos secundi Incipit feliciter.<
Postvlat a phoebo phaeton recitante secundo
- (texte) f. 16 précédé d'un bref sommaire: De phaetontis ad solem patrem accessu et currus petitione …–… cecidit in Eridanum fluuium.
- (f. 31) liv. III (Argum.): Tertius imperitat Cadmo perquirere Phoebum …
-
(f. 43v)
liv. IV (Argum.):
[A]
lichitoe [sic]
(corrigé en
«
[A]
licithoe »)
quarto Bacchum …
- (texte), f. 44.
-
(f. 58)
liv. V (Argum.):
Quinto Cepheni celebrant …
- (texte), f. 58v.
-
(f. 70v)
liv. VI (Argum.):
Meonię sexto …
- (texte), f. 71.
-
(f. 83v)
liv. VII (Argum.):
Iam freta septeno …
- (texte), f. 84.
-
(f. 99v)
liv. VIII (Argum.):
Octauo Minos …
- (texte), sommaire: De Minoe Iouis ex Europa filio Athenas …–… id est aquilam marinam est conuersus (6 lignes).
-
(f. 115)
liv. IX (Argum.):
Qvis gemitus nono …
- (texte), f. 115v.
-
(f. 129v)
liv. X (Argum.):
Tendit hymen decimo …
- (texte), sommaire: De Eurydice quę malo omine coniuncta Orpheo …–… sub certa lege recuperauit carminibus.
- (f. 143) liv. XI (Argum.): Orpheus undecimo qui …
-
(f. 157v)
liv. XII (Argum.):
Bis senior [sic] sumptis …
- (texte), f. 158.
-
(f. 168v)
liv. XIII (Argum.):
Tertius a decimo …
- (texte), f. 169.
-
(f. 186)
liv. XIV (Argum.):
Post decimum quarto …
- (texte), f. 186v.
-
(f. 202)
liv. XV (Argum.):
Vltimus eloquitur …–…
Praetulit inuiti nullis obnoxia iussis (12 v.).
- (texte), f. 202v.
-
liv. I (Argument)
In primo quę massa rudis fit aut Chaos olim …
- f. 220-291 Fasti. >Pvblii ovidii nasonis de fastis liber primvs incipit. lege feliciter.< Tempora cvm cavsis lativm digesta per annvm … … Annuit Alcides increpuitque lyra. >Finit fastorvm liber sextvs et vltimvs. Deo lavs et gloria.<
- 291v Anthologia latina 677 pas de titre. Exoriens [sic] (sic pour: « Exsurgens ») Chelas Aries demergit ad ima …–… Virgo fugat pisces redit et victoria uictis (6 v.). éd. A. Riese, Anthologia latina…, Pars prior, fasc. II, Leipzig, Teubner, 1906, p. 153.
- Anthologia latina [De ponderibus medicinarum] pas de titre. Collige triticeis medicinę tempora granis …–… Cotila sextario similis nisi [sic] nomine solo. Flos medicinae Scholae Salerni, Pars II, v. 1587-1597, éd. S. De Renzi, Collectio Salernitana, V, Naples, 1859, p. 44 cf. H. Walther, Initia carminum…, Göttingen, n° 3027).
- f. 292-292v Conflictus ueris et hiemis. >Incipit Ouidius de Cuculo.< (titre courant: « De cvcvlo »). Convenivnt svbito cvncti de montibus altis …–… Salue dulce decus cucule per saecula salue (54 v.). éd. E. Duemmler, dans Mon. Germ. Hist., Poetae latini aevi Carolini, I, Berlin, 1881, p. 270-272.
-
f. 293-294
Calendarium (gentilium).
parfois joint aux Fasti d' , seulement mois de janvier à juin.
titre courant: Kalendarivm gentilivm.
Kl. Ianuarii. Iunonis / Iouis et Aesculapii / III nonas …
… (Iunius) … VI Orion apparet a zona inferius Solstitium.
V Laurum
IIII / III / II.
suivi de cette note: Reliquum deest in exemplari.
Origine du manuscrit:
Italienne, napolitaine. Le manuscrit a été écrit par le copiste napolitain Ippolito Lunense (Note: Il travailla pour les rois de Naples de 1472 à 1492, liste de 19 manuscrits copiés par lui dans T. De Marinis, ouvr. cit. infra, I, 1952, p. 56-58. Il travailla aussi pour la famille Carafa, de Naples, cf. A. Marucchi, Note su un nuovo manoscritto Carafa scritto da Ippolito Lunense nel fondo Reginense, dans Revue d'histoire des textes, 3, 1973, p. 299-303, 2 pl.) pour Antonello Petrucci († 1487), secrétaire de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, d'après la dédicace inscrite, en capitales d'or, autour de la couronne, au f. 1v:
Nvmini svo illvstrissimo et praecellenti domino antonello aversano ferdinandae maiestatis secretario max[imo] hippolytvs lvnensis eidem ex animo dicatvs optima tempora et perpetvos dies optat
.
Provenance du manuscrit:
- Antonello Petrucci (Note: Liste des manuscrits de sa bibliothèque dans T. De Marinis, ouvr. cit. infra, I, 1969, p. 209-250. ) (cf. Origine), dont les armes, légèrement endommagées, sont peintes au bas du f. 2: d'argent à l'aigle éployée de sable; il fut exécuté pour conspiration en 1487, et sa bibliothèque confisquée par Ferdinand Ier de Naples.
- La bibliothèque des rois aragonais de Naples.
- Le duc de Cassano Serra, de Naples, dont les manuscrits furent vendus après sa mort, en 1828, à Londres.
- Dr. Edward Craven Hawtrey, prévôt du Collège d'Eton (1789-1862) (Note: Cf. Dictionary of national biography, XXV, 1891, p. 247-249.) (manuscrits vendus chez Sotheby le Ier juillet 1853, n° 1034).
- W. Stuart, de Tempsford (ex-libris collés au revers du plat supérieur: une étiquette carrée en parchemin ou cuir encadrée de filets d'or avec armes: un lion d'or, et devise: « Nobilis ira », et une étiquette en papier gravée: château, avec l'inscription en lettres gothiques: « Tempsford Hall Library ») Vente du 6 mars 1895, n° 194.
- Charles Fairfax Murray, de Londres (1849-1919) (cf. supra Cod. Bodmer 44).
- Acquis en 1906 par C. W. Dyson Perrins (1864-1958) (au revers du plat supérieur étiquette ronde collée avec cote manuscrite « 87 », et autre étiquette ronde collée au verso du plat inférieur avec cote manuscrite « 103 »). Vente Sotheby du 9 décembre 1958, n° 36 du catalogue.
Acquisition du manuscrit:
Acquis par Martin Bodmer en décembre 1958 par l'intermédiaire du libraire H. P. Kraus, de New York.
Bibliographie:
- [S. C. Cockerell], Burlington Fine Arts Club. Exhibition of illuminated manuscripts, Londres, 1908, p. 93, n° 186, pl. 124 = f. 2.
- J. A. Herbert, Illuminated manuscripts, Londres, 1911, p. 289.
- G. Warner, Descriptive catalogue of illuminated manuscripts in the library of C. W. Dyson Perrins, Oxford, 1920, p. 197-198, n° 87, pl. LXXIX = f. 2.
- T. De Marinis, La biblioteca napoletana dei re d'Aragona, I, Milan, 1952, p. 58 n° 18 (situe le manuscrit à « Davenham presso C. W. Dyson Perrins »).
- The Dyson Perrins collection. Part I. Catalogue of forty-five illuminated manuscripts…, Day of sale: Tuesday 9 December 1958, Sotheby, Londres, p. 81-82, n° 36, pl. 41 = f. 2
- M. Wittek, Compte rendu de: F. Munari, Catalogue of the mss. of Ovid's Metamorphoses, Londres, 1957, dans Scriptorium, XIII, 1959, p. 162.
- F. Munari, Supplemento al catalogo dei manoscritti delle « Metamorfosi » Ovidiane, dans Rivista di filol. e di istr. class., 93, 1965, p. 290, n° 393 (Note: Qui déclare: « Nel 1958 fu acquistato ad un'asta di Sotheby et C° Londra, da H. P. Kraus, New York… per conto d'un cliente privato che desidera restare anonimo (lettera di H. P. Kraus del 6.9.1963) ».).
- T. De Marinis, La biblioteca napoletana dei re d'Aragona, Supplemento, I, Vérone, 1969, p. 240; II, pl. 162 = f. 2.