St. Gallen, Stiftsbibliothek
La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.
Livre d'heures, composé pour un couvent féminin non identifié du diocèse de Bâle: un excellent exemple de l'enluminure du premier gothique. Avec un calendrier, 14 miniatures en pleine page sur la vie du Christ et de Marie, un psautier, des cantiques et une litanie de tous les Saints.
En ligne depuis: 12.06.2006
Le codex composite à contenu liturgique provient du monastère de Disentis. Il a été écrit dans la seconde moitié du XIIe s., plutôt vers 1200. Le volume contient, dans cet ordre, un calendrier (pp. 2-13), un psautier (pp. 15-90) et un hymnaire (pp. 91-110), un capitulaire et un collectaire (mélangé) (pp. 116-186), ainsi qu’un antiphonaire, un lectionnaire et un homiliaire (pp. 203-638). L'initiale B au début du psautier (p. 15) et la représentation de la crucifixion (p. 89) constituent le sommet artistique de l’ornementation du livre. Le bréviaire est un des rares manuscrits médiévaux provenant de Disentis qui soit conservé. Vers 1300 le codex parvint à Kempten et au XVe s. il se trouvait déjà dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 20.12.2012
Le volumineux manuscrit a été copié dans une textualis au XIVe siècle. Des lombardes rouges et bleues, des rubriques et des abréviations rouges articulent le texte sur deux colonnes ; quelques initiales filigranées rouges et bleues marquent les parties et les fêtes les plus importantes du bréviaire. Il débute par les vêpres de la veille de Pâques (p. 1a), soit le samedi saint, et se termine (p. 807a-817b) par la fête de saint Conrad (26 novembre). Viennent ensuite une lecture In nocte sancte Anne (p. 817b-819b) et quatre lectures In divisione apostolorum (cf. p. 433b, p. 457b) comme ajouts de la main précédente, et enfin une rubrique Passio sancti Placidi martyris, sociorum eius 35 martyrum prima [?] lectio [?] ajoutée par une autre main postérieure, du XVe siècle. Parmi les fêtes de saints, se trouvent celle de saint Gall (p. 662a) avec son octave (p. 708a), ainsi que celle de saint Otmar (p. 759b) avec son octave (p. 789b). Sur la p. 666 on trouve le timbre de la bibliothèque de l’abbé Diethelm Blarer de la période de 1553 à 1564. La reliure en bois remonte au XVe ou XVIe siècle et le cuir la recouvrant est estampé à froid. Les fermetures et les ferrures d’origine sont manquantes. Sur les contreplats antérieurs et postérieurs se trouvent des empreintes des feuilles de garde aujourd’hui détachées, ainsi que d’autres fragments collés. Avant et après les feuillets en parchemin, deux pages en papier (p. A-D) et une autre page (p. Y-Z) ont été ajoutées et reliées avec le reste. La pagination est incorrecte : A-D, 1-155, 155a, 156-433, 435-621, 623-819, Y-Z.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le bréviaire débute par le psautier (p. 1a-111b) avec les cantica, Pater noster, Credo, Quicumque vult et les litanies (p. 111b-129b), puis le Proprium de tempore (p. 130a-533a) du premier dimanche de l’Avent jusqu’au 25e dimanche après la Trinité dont la Dedicatio ecclesiae (p. 524a), et finalement le Proprium de sanctis (p. 534a-839b) et le Commune sanctorum (p. 840a-841b), qui, incomplet, s’interrompt à la fin de la dernière page. Le manuscrit est copié en textualis du XIVe siècle et orné de nombreuses initiales filigranées rouges et bleues. Le nom de sainte Catherine (p. 125a), le seul qui se distingue dans les litanies, ainsi que les fêtes de Pierre de Vérone (p. 632a), la Translatio sancti Dominici (p. 647b, 648a), de saint Dominique (jour de sa mort) (p. 709a) et de sainte Catherine (p. 828b, 830b), indiquent que le bréviaire était destiné à un couvent de dominicaines de sainte Catherine, probablement celui de Saint-Gall (plus tard à Wil). La note de possession du XVIIe siècle, Monasteriae [!] s. Catharinae, rédigée par une main identique par exemple sur le contreplat antérieur du manuscrit M 3 du couvent des dominicaines de Will, démontre que le bréviaire provient de ce couvent. La reliure en cuir sur ais de bois est ornée à l’avant et à l’arrière à roulette et d'un fer unique avec la tête du Christ. Elle porte sur le plat antérieur la date de 1591 estampée à froid.
En ligne depuis: 25.04.2023
Ce bréviaire de la seconde moitié du XVe s. contient, en plus de divers offices, le Proprium de sanctis en deux parties, le texte In dedicatione ecclesiae, un petit recueil de sermons pour la fête de la dédicace de l’église (Richard de Saint-Victor, Augustin, Eusèbe ‹Gallicanus› et Bernard de Clairvaux) et le Credo. Le codex a été écrit par la copiste Cordula von Schönau, une dominicaine du couvent de Sainte-Catherine à Saint-Gall, dont la main se retrouve aussi dans le codex de Wil, couvent de Sainte-Catherine M 3.
En ligne depuis: 21.12.2010
Le manuscrit sur papier contient des lectures brèves (capitula), des collectes (collectae), des prières, des hymnes, des antiennes et des répons pour la prière des heures tout le long de l’année avec le Commune sanctorum. Ce « collectaire étendu » a été copié – probablement au cours du XIVe siècle – dans une textualis fluide avec des rubriques en rouge. Il montre à plusieurs endroits de fortes traces d’utilisation, avec les bords des pages déchirés ou brunis. A la page 25 se trouve le timbre de la bibliothèque de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553 et 1564. La reliure en bois remonte au XIVe ou XVe siècle. Sur les contreplats se trouvent des impressions en négatif de fragments en hébreu.
En ligne depuis: 25.04.2023
Bréviaire avec les lectures nocturnes pour les Matines (lectiones matutinales) pour la prière des heures monastiques à Saint-Gall. Il contient les lectures De tempore (pour les fêtes solennelles de Noël, Pâques et Pentecôte, en commençant par le premier dimanche de l’Avent), et les lectures De sanctis (pour les fêtes des saints).
En ligne depuis: 19.12.2011
Section d'hiver (du premier dimanche de l'Avent jusqu'au samedi saint) du bréviaire (avec lectures et chants des Heures) copié entre 1034 et 1047 à l'Abbaye de Saint-Gall, avec des ajouts jusqu'au XIVe siècle. Il contient en outre un calendrier ainsi que des tables de comput. La section d'été correspondante se trouve dans le Cod. Sang. 387. Ce brévaire fait partie des plus anciens conservés à Saint-Gall.
En ligne depuis: 24.05.2007
Section d'hiver (du premier dimanche de l'Avent jusqu'au samedi saint) du bréviaire pour les Heures des moines de Saint-Gall, copié vers 1030, avec des ajouts jusqu'au XIVe siècle. Il contient en outre un grand lectionnaire et un antiphonaire, ainsi qu'un calendrier et des tables de comput. Ce brévaire fait partie des plus anciens conservés à Saint-Gall.
En ligne depuis: 24.05.2007
Le bréviaire, dont la fin manque, commence avec le Proprium de tempore du 1er dimanche de l’Avent jusqu’au samedi après le 3e dimanche après Pâques (p. 1-384). Il est suivi par le Commune sanctorum (p. 384-386), le Proprium de sanctis de Tiburtius et Valentianus (14 avril) jusqu’à Primus et Felicianus (9 juin), avant que le Proprium de tempore ne se poursuive avec le 4e dimanche après Pâques. Le bréviaire s'interrompt au milieu du 5e dimanche après Pâques. Comme il n’y a pas quatre lectures par nocturne les dimanches ainsi qu’il est d’usage dans l’ordre bénédictin, mais seulement trois, il ne peut venir à l’origine de l’abbaye de Saint-Gall. Le codex, qui montre de fortes traces d’utilisation, a été copié par plusieurs mains sur un parchemin épais avec de nombreux trous, parfois réparés avec des coutures. De nombreuses pages ont été coupées en-dessous du cadre de justification. Les antiphons et les répons sont surmontés par des neumes sans portée, reportés par différentes mains. L’ornement du manuscrit se compose de lombardes rouges et d’initiales, dont quelques-unes zoomorphiques (p. 172 : dragon ; p. 217 : oiseau à deux têtes ; p. 231 : dragon). De nombreux fragments d’un manuscrit liturgique de la fin du Moyen Âge servent d’onglets de renforcement des cahiers.
En ligne depuis: 14.12.2022
Lectionnaire et homiliaire pour la période allant de la Pentecôte au dernier dimanche après la Pentecôte, écrits par plusieurs mains soigneuses dans la première moitié du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 20.12.2012
Partie estivale d’un Lectionarium officii avec les lectures pour la prière du choeur, écrit au Xe s. à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 21.12.2009
Copie presque complète de l’Expositio libri comitis, une exégèse des lectures des Epîtres et des Evangiles durant l’année liturgique, compilée par le moine bénédictin Smaragde de Saint-Mihiel (près de Verdun; † vers 840), écrite vers le milieu du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 21.12.2009
Lectionnaire pour le temps de Noël jusqu’au deuxième dimanche de Carême, contenant 32 homélies (sermons) pour les dimanches et les jours de fête, composées pour la plupart par des Pères de l’Eglise (avant tout Ambroise, Augustin, Bède le Vénérable, Fulgence et Léon le Grand), écrit probablement à l’Abbaye de Saint-Gall au Xe ou début du XIe s. Le nom d’un scribe, « Egilolfus », se trouve – inséré ultérieurement – sur la page 85 du manuscrit. Les premières pages du manuscrit sont en grande partie fortement endommagées et ont souffert de l’humidité. Le texte s’interrompt à la page 177, dans le traité 97 de Léon le Grand.
En ligne depuis: 21.12.2009
Copie du Liber scintillarum, rédigée vers 730 par le moine Defensor de Ligugé (près de Poitiers), écrite au IXe s. pas à l’Abbaye de Saint-Gall. Le Liber Scintillarum, composé de 81 chapitres, est un florilège de sentences et de proverbes de Dieu et de saints, tirés de la Bible et des écrits des Pères de l’Eglise. Dans la dernière partie se trouvent des fragments de lectures pour les Heures des moines (lectiones) et de sentences.
En ligne depuis: 21.12.2009
Le manuscrit, copié par plusieurs mains, est un recueil de 66 sermons, la plus grande partie de Bède et de Grégoire le Grand, quelques-uns d’Augustin et de Jérôme, l’un ou l’autre d’Ambroise, Jean Chrysostome, Maxime, Origène et d’auteurs inconnus. Certaines homélies sont complètes, d’autres ne présentent que des extraits. Quatre bandes du manuscrit de l’Edit de Rothari, aujourd’hui conservé à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall sous la cote Cod. Sang 730, ont été retirées de la reliure. A l’intérieur des plats les empreintes en négatif de ces fragments demeurent toujours visibles.
En ligne depuis: 14.12.2018
Lectionnaire. La première partie, écrite au XIe s., contient les lectures pour les nocturnes des matines (pour toute l’année liturgique, en commençant par le premier dimanche de l’Avent; d’abord de tempore, puis de sanctis). Les lectures des Evangiles sont uniquement évoquées par les brefs incipits du texte et sont complétées par des homélies tirées principalement des Pères de l’Eglise (parmi lesquels Origène, Bède le Vénérable, Grégoire le Grand). Depuis la p. 184, la seconde partie, écrite au XIIe s., contient les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament pour les jours de semaine et les jours de fêtes de toute l’année liturgique. Dans le manuscrit se trouvent quelques initiales hautes de plusieurs lignes, parmi lesquelles, une initiale figurée à la p. 12 avec un animal hybride.
En ligne depuis: 13.12.2013
L’ensemble du manuscrit a été copié par un seul scribe. Il contient une collection de lectures des nocturnes. Les paragraphes débutent avec des majuscules rouges. Au XIIIe siècle des annotations marginales ont été insérées. A l’intérieur des plats de reliure se voient les empreintes en négatif de fragments de l’Evangile de Luc selon la version la plus ancienne de la Vulgate. Il s’agit de l’empreinte de deux feuillets détachés en 1932, et depuis lors conservés avec d’autres fragments de ce manuscrit de la Vulgate, dans le Cod. Sang. 1395.
En ligne depuis: 14.12.2018
Avec 105 sermons, du premier dimanche de l'Avent (fin novembre/début décembre) jusqu'à l'Annonciation (25 mars).
En ligne depuis: 12.06.2006
Avec 60 sermons pour le carême et la semaine sainte.
En ligne depuis: 12.06.2006
Avec 146 sermons de Pâques jusqu'au dernier dimanche après la Pentecôte.
En ligne depuis: 12.06.2006
Manuscrit de luxe orné d'un grand nombre d'initiales remarquables et harmonieuses et d'une splendide image de dédicace (avec saint Augustin). Contient principalement des sermons pour la fête des grands saints.
En ligne depuis: 12.06.2006
Sermons pour les dimanches après la Pentecôte.
En ligne depuis: 12.06.2006
Copie presque complète de l’Expositio libri comitis, une exégèse des lectures des Epîtres et des Evangiles durant l’année liturgique, compilé par le moine bénédictin Smaragde de Saint-Mihiel (près de Verdun ; † vers 840). La copie provient de l’Abbaye de Chelles près de Paris et remonte à 810 environ. Il s'agit de la plus ancienne version conservée.
En ligne depuis: 21.12.2009
Le manuscrit comprend les lectures pour les nocturnes des matines, de l’office de nuit, pour les dimanches, les jours de fêtes et les jours ouvrables. Il comprend le Proprium de tempore du premier de l'Avent jusqu’à la fin de l’année liturgique (y compris les fêtes des saints entre Noël et l’Epiphanie). Comme le matutinale ne contient pas quatre lectures par nocturne les dimanches ainsi qu’il est d’usage dans l’ordre bénédictin, mais seulement trois, il ne peut venir à l’origine de l’abbaye de Saint-Gall. Un certain nombre de notes complémentaires du XIVe ou XVe siècle se situent sur les marges des p. 233/234 pour la fête de la Trinité. Le décor du codex est constitué de lombardes rouges et d’initiales simples, certaines avec des filigranes esquissées (par ex. p. 75). Le parchemin est constellé de trous, parfois réparés avec des coutures. De nombreuses pages ont été coupées en-dessous du cadre de justification. Une bande de renforcement provenant d'un manuscrit liturgique du XIe siècle est reliée autour du premier et du denier cahier du codex (la moitié de la bande entourant le dernier cahier est paginée comme p. 414/415). Sur le contreplat antérieur se trouve l’empreinte d’une page d’un psautier du XIIIe siècle, sur le contreplat postérieur celle d’un sacramentaire (?) du XIe siècle.
En ligne depuis: 14.12.2022
Le codex écrit au XIIIe s. contient le lectionnaire des matines pour les fêtes des saints et un antiphonaire pour toute l’année liturgique. L’antiphonaire porte le titre In nomine domini incipiunt antiphone secundum morem Marbacensis ecclesie. Pourtant il ne s’agit pas du tout d’un manuscrit du monastère réformé de Marbach en Alsace. D’après les offices qui indiquent un lien avec Saint-Gall, il faut plutôt supposer qu’il provient du couvent des chanoines réguliers de Saint-Laurent à Ittingen, qui était en possession de l’Abbaye de Saint-Gall, mais suivait les Consuetudines de Marbach. La page de garde antérieure (p. 2/1) contient une grande partie de l’office de Gallus, probablement d’un manuscrit du X/XIe s. Aussi bien des lectures que des chants (ces derniers avec neumes) sont transcrits. L’ordre des répons et des antiennes ne correspond pas avec l’antiphonaire de Hartker, Cod. Sang. 391.
En ligne depuis: 20.12.2012
Le manuscrit fut probablement écrit à la demande de l’abbé de Saint-Gall Ulrich Rösch (1463-1491). La partie principale se compose d’un psautier avec les psaumes dans l’ordre biblique et quelques rubriques liturgiques, les antiphons (en partie seulement avec l'Initium) et des hymnes, à la suite le Pater noster, le Credo, des Cantica bibliques, le Te Deum, une litanie et d’autres Cantica. La partie finale, à partir du fol. 135v, se compose d’un hymnaire contenant également une séquence (Cantemus cuncti melodum). Les antiphons et les hymnes sont pourvus de mélodies en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») sur 4 ou 5 portées. De nombreux ajouts et rasurae, ainsi que les traces d’usure témoignent de l’usage intensif du manuscrit. Quelques pages présentent une décoration composée d’initiales avec entrelacs, une initiale figurée se trouve au fol. 1v (un homme en train de combattre des dragons et des rapaces).
En ligne depuis: 07.10.2013
Le vespéral pontifical de l’abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530–1564) contient les prières, les psaumes avec antiphons et répons ainsi que les hymnes pour les principales fêtes de l’année liturgique. A part les incipits des antiphons du Magnificat, qui présentent une notation allemande du plain chant sur une portée à cinq lignes (« Hufnagelnotation »), le manuscrit ne contient aucune mélodie. Le volume fut copié par le père Heinrich Keller (1518–1567), sous-prieur de l’Abbaye de Saint-Gall. Le décor du livre – 20 initiales historiées et quelques bordures richement ornées avec des représentations figurées – est l’œuvre d’un artiste inconnu provenant de la région du lac de Constance, qui a aussi enluminé les Cod. Sang. 357 et 442.
En ligne depuis: 25.06.2015
Le manuscrit fut probablement écrit à la demande de l’abbé du Saint-Gall Ulrich Rösch (1463-1491) (datation au f. 227r: 1467). En ce qui concerne le contenu, il correspond amplement au Cod. Sang. 438: un psautier avec les psaumes dans l’ordre biblique ainsi que quelques rubriques liturgiques, des antiphons (en partie avec Initium), et des hymnes, suivis depuis le f. 148v de cantiques et depuis le f. 172v d’un hymnaire. Les antiphons et les hymnes sont pourvus de mélodies en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») sur 4 ou 5 portées. La présence de nombreux ajouts et rasurae (parfois sur de nombreuses pages), ainsi que des traces d’usure, témoignent de l’usage intensif du manuscrit. Quelques pages présentent une décoration composée d’initiales avec entrelacs, une initiale figurée se trouve au f. 104v (David avec une harpe).
En ligne depuis: 07.10.2013
Rituel destiné à l'usage personnel du prince-évêque de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530-1564; cfr. ses armes à la p. 8 et le sceau de sa bibliothèque privée à la p. 7), écrit par le moine de Saint-Gall Heinrich Keller (1518-1567) et illustré par un enlumineur inconnu de la région du Lac de Constance vers 1555. Le même enlumineur a également décoré au même moment les manuscrits de Saint-Gall Cod. Sang. 357 et Cod. Sang. 439. Dans le codex, de format réduit, se trouvent des textes liturgiques sur l'administration du sacrement du baptême (pp. 9-107), sur la réintégration de la femme dans la communauté des croyants après un accouchement (pp. 107-114), sur la célébration du mariage (p. 114-141) et sur la distribution du vin le 16 octobre, jour de la fête de Gall, fondateur de Saint-Gall (p. 144a-154).
En ligne depuis: 23.09.2014
Le manuscrit composé de deux parties reliées ensemble contient dans la première partie (p. 3-26) un rituel du XVe siècle avec des indications sur la visite des malades, l'accompagnement des mourants et la sépulture (il s'interrompt à la p. 26 avec la prière devant le cercueil). La deuxième partie (p. 27-86) se compose de deux discours de défense de la musique polyphonique rédigé par le moine de Saint-Gall Mauritius Enck († 1575) à la demande de l'abbé Diethelm Blarer (1530-1564). Ils ont été pensés comme un avant-propos aux compositions polyphoniques de Manfred Barbarini Lupus dans les Cod. Sang. 542 et 543. Enck défend la musique polyphonique contre les critiques les plus largement répandues, comme sa prétendue lascivia (débauche), et propose comme forme idéale de la musique religieuse une combinaison entre le choral comme base et musique figurée comme ornement. Ainsi, il décrit exactement les compositions de Barbarini Lupus. Enck nomme à la fin du premier discours (p. 47-48) les artistes qui ont pris part à la réalisation des Cod. Sang. 542 et 543, ainsi que la durée de leur travail sur les manuscrits (de 1561 à 1563).
En ligne depuis: 23.09.2014
Le livre fut écrit en 1541 par le calligraphe et organiste de la cathédrale de Saint-Gall, Fridolin Sicher (1490-1546). Organisé selon le calendrier ecclésiastique, le volume contient des instructions en allemand pour la préparation des autels et des cérémonies dans l’Abbaye de Saint-Gall, pour tous les dimanches et les jours de fêtes. Il offre entre autres une liste alphabétique de tous les autels dans l’enceinte du monastère de Saint-Gall après la Réforme. Les devoirs du sacristain étaient remplis par un frère lai qui s’occupait de nettoyer l’église, de préparer les parements liturgiques, d’allumer les cierges et de veiller à leur consumation, en outre, il devait se charger de sonner les cloches (d’où le nom de « Läuterbuch »).
En ligne depuis: 07.10.2013
Manuscrit composite, avec une prédominance d’oeuvres orientées vers la liturgie et le soin des âmes, écrit entre 845 et 870 à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient, entre autres, le Liber de exordiis et incrementis quarundam in observationibus ecclesiasticis rerum de l’abbé Walahfrid Strabon de Reichenau (808/09-849), le premier manuel d’histoire de la liturgie en Occident, les Ordines Romani, un traité liturgique d’Amalaire de Trèves, le premier capitulaire de l’évêque Théodulf d’Orléans, deux traités d’Alcuin sur le baptême et la messe ainsi que le capitulaire d’Haito, évêque de Bâle et abbé de Reichenau.
En ligne depuis: 09.12.2008
L’ordre de succession des messes a probablement été établi vers 1440 pour le monastère de Saint-Gall. Il documente le rite liturgique du monastère bénédictin réformé de Kastl dans le Haut-Palatinat (voir le titre page 3: Breviarium de divinis officiis et consuetudinibus ecclesiasticis per circulum anni monasterii sancti Petri in Castello ordinis sancti Benedicti), où les impulsions de renouvellement monastique reprennent dès la fin des années 1430 sous l’abbé de Saint-Gall Eglolf Blarer. La disposition des textes pour Saint-Gall se déduit de l’adaptation du culte des saints du monastère saint-gallois (voir par exemple à la page 222 l’annotation se rapportant à la sainte locale Wiborade, ou à la page 240 l’intégration de saint Constant vénéré le 3 juillet à Saint-Gall).
En ligne depuis: 26.09.2017
Le Liber Ordinarius du second quart du XVe s. contient les instructions liturgiques pour la messe des moines de Saint-Gall durant l’époque de la présence des moines réformateurs du monastère de Hersfeld, entre 1430 et 1439. Le Liber Ordinarius, daté de 1432 (p. 36) semble avoir été réalisé d’après un modèle de Hersfeld (nord-ouest de la Hesse), spécialement pour le monastère de Saint-Gall ; certaines parties n’ont pas encore été adaptées au monastère saint-gallois. Le calendrier au début du manuscrit peut clairement être situé à Saint-Gall. Des pages blanches sont systématiquement insérées entre les différentes parties.
En ligne depuis: 20.12.2012
Manuscrit composite contenant principalement des textes à contenus calendaire et chronologique, écrit dans la seconde moitié du Xe s. et au début du XIe s., pour la plupart pas à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit se compose, pour l’essentiel, d’un calendrier provenant probablement du Nord de l’Italie et d’extraits du De temporum ratione de Bède le Vénérable († 735).
En ligne depuis: 21.12.2009
Martyrologe de Bède le Vénérable († 735), en écriture anglo-saxonne, écrit au IXe siècle. La copie fragmentaire (de début janvier jusqu’au 25 juillet) représente, parmi les manuscrits transmis, le plus proche de la première version de Bède. Un martyrologe est un ensemble de notices plus ou moins longues des vies de saints suivant l’ordre du calendrier liturgique.
En ligne depuis: 09.12.2008
Destiné à l'usage quotidien durant l'office du chapitre, le volume fut écrit en 1542/43 par le clerc séculier originaire de Bischofszell Fridolin Sicher (1490-1546) pour le prince-abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530-1564; cfr. l'armoirie aux pp. 5, 8 et 268) et devint ensuite propriété de la communauté de Saint-Gall. Fridolin Sicher fut actif aussi bien avant qu'après la Réforme comme organiste de la cathédrale et calligraphe pour le monastère de Saint-Gall. Au début est transcrite une version latine de la règle de saint Benoît (pp. 5-72), suivie, dans une seule rédaction, d'une version abrégée du Martyrologium Romanum et d'un nécrologe qui se réfère au monastère de Saint-Gall (pp. 83-267). Ce livre capitulaire fut remplacé à l'époque du prince-abbé Bernhard Müller (1594-1630) par un nouveau nécrologe réalisé en 1611 (cfr. Cod. Sang. 1442) qui ne contient plus la règle de saint Benoît.
En ligne depuis: 23.09.2014
Le second livre capitulaire par l’ancienneté de l’Abbaye de Saint-Gall qui a été conservé, fut commencé au XIIe s. et muni de nombreux ajouts jusqu’à l’époque moderne. Le volume contient entre autres les listes des évêques de Constance (736-1318), des abbés du monastère de Reichenau (724-1343) et de Saint-Gall (719-1329), des copies des accords de confraternité du monastère de Saint-Gall, des lectures et des sermons pour les dimanches et les jours de fête au cours des réunions du chapitre des moines, une copie de la règle de Saint Benoît, un martyrologe avec des notices nécrologiques, des tableaux et des explications pour le calcul de la date de Pâques et la copie et la suite des Annales de Saint-Gall du Cod. Sang. 915. A la fin, se trouvent deux listes imprimées des moines de Saint-Gall de 1757 à 1798.
En ligne depuis: 22.06.2010
Manuscrit du Martyrologe d'Ado de Vienne (875), avec, en appendice, des Vies des Saints de l'Eglise ancienne, écrites à l'Abbaye de Saint-Gall probablement par le moine Notker le Bègue lui-même vers 880/890.
En ligne depuis: 12.12.2006
Martyrologe d’Ado de Vienne († 875), dont la partie principale n’a probablement pas été rédigée à Saint-Gall. Le manuscrit s’y trouve pourtant conservé dès le XIe s. (ajouts pour les saints de Saint-Gall). A la fin du volume, annales sur les comètes de 1264, données de calendrier, notices sur la construction des villes de Milan et d’Alexandrie, sur la fondation du monastère cistercien de Wettingen, sur la discorde entre l’Empereur Frédéric II et son fils Henri VII vers 1236 et sur la capture de ce dernier ainsi qu’un hexamètre sur la bonne préparation des hosties (p. 601-602).
En ligne depuis: 13.12.2013
Martyrologe du moine Notker le Bègue de Saint-Gall († 912), conservé uniquement dans ce manuscrit, écrit vers ou après 900. Un martyrologe est un ensemble de notices plus ou moins longues des vies de saints suivant l’ordre du calendrier liturgique. Cette copie datant de la première moitié du Xe siècle est incomplète; y manquent les informations sur les saints du 13 au 17 juin, du 3 au 6 juillet, du 19 au 26 août ainsi que du 27 octobre au 31 décembre.
En ligne depuis: 31.07.2009
Martyrologe de Raban Maur, probablement écrit à Mayence ou à Fulda, peu après 843. Selon toute probabilité, il s’agit de l’exemplaire dédicacé à l’abbé Grimald de Saint-Gall (841-872). Toutefois, au début, il manque l’adresse de la dédicace.
En ligne depuis: 09.12.2008
Martyrologe de Raban Maur, composé peu après 843. Le codex contient une copie du Cod. Sang. 457, faite à l’instigation du moine Notker le Bègue de Saint-Gall, probablement peu après 875. Contient aussi l’adresse de la dédicace, manquante dans l’exemplaire dédicacé (Cod.Sang. 457), à l’abbé Ratleik de Seligenstadt et à l’abbé Grimald de Saint-Gall (841-872).
En ligne depuis: 09.12.2008
Compilation de comput et de science avec de nombreux tableaux, schémas et textes de comput, copiée à l’Abbaye de Saint-Gall vers la fin du IXe et au début du Xe siècle. Le volume contient aussi un calendrier de Saint-Gall et les Annales Sangallenses brevissimi, ainsi que deux Mappae mundi du haut Moyen Age (Cartes du monde en T-O) qui précèdent le De temporum ratione de Bède le Vénérable.
En ligne depuis: 09.12.2008
Recueil de chants de l’organiste de l’Abbaye de Saint-Gall Fridolin Sicher, contenant 49 chants entre trois et cinq voix, en notation mesurée du XVIe siècle, sans les paroles. Parmi les compositeurs figurent entre autres Alexander Agricola, Loyset Compère, Josquin Desprez et Jacob Obrecht. Dans quelques pièces les noms des compositeurs sont indiqués ainsi que le début des paroles (en français, italien, flamand et latin). En règle générale, chaque pièce remplit une double page, plus rarement toutes les voix (trois ou quatre) sont disposées sur une seule page.
En ligne depuis: 23.09.2014
Chansonnier du chapelain glaronnais Johannes Heer: recueil de 88 morceaux populaires, chants d'étudiants, chansons d'amour, chansons à boire et chansons badines, dont 40 sont des attestations uniques, de la période précédant la Réforme (1510-1520).
En ligne depuis: 31.12.2005
Livre de chants de l'humaniste glaronnais Aegidius Tschudi (1505-1572) du milieu du XVIe siècle. Ce volume contient 215 phrases musicales en notation mesurée de compositeurs contemporains, surtout francophones, néerlandais et allemands, comme Josquin Desprez, Adrian Willaert, Jacob Obrecht, Heinrich Isaac ou Ludwig Senfl. Sur la page de gauche se trouve la partition du soprano, sur la droite celle de l’alto.
En ligne depuis: 09.12.2008
Livre de chants en possession de l’humaniste glaronnais Aegidius Tschudi (1505–1572); il parvint dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall avec la succession de Tschudi en 1768. Le volume contient, reliés ensemble, des livres de chant pour voix de basse et discantus, 17 motets pour cinq et six voix et des chansons de compositeurs contemporains, tels Josquin Desprez ou Loyset Compère, notés en notation mesurée dans un système sur une portée à cinq lignes. Le livre de chant a été écrit par de nombreuses mains, parmi lesquelles celle de Tschudi lui-même, qui a ajouté sur les fol. 12r–v et 24v–25r des annotations sur les modes (les schémas des modes sur le fol. 25v devraient être de Heinrich Glareanus). Mis à part une pièce, toutes les compositions figurent aussi dans le livre de chant de Tschudi dans le Cod. Sang. 463; il s’agit donc de l’ébauche en vue du recueil définitif.
En ligne depuis: 25.06.2015
Le manuscrit en papier du XIVe siècle contient une Interprétation de la messe du lecteur franciscain Martinus de Vienne. Cette copie très soignée, sur une colonne, a été effectuée par deux scribes dans une écriture livresque gothique régulière. Ce sont également les auteurs des nombreuses corrections et des notes marginales visibles tout au long du codex. Ce volume appartient au XVe siècle déjà à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall comme en atteste la note de possession en allemand située au bas de la première page (p. 1).
En ligne depuis: 22.09.2022