Kurzcharakterisierung:Dieses Stundenbuch, das 1779 ein Geschenk an die Bibliothek der Akademie von Lausanne war, stellt ein typisches Exemplar dieser Andachtsbücher aus dem späten Mittelalter dar. Der Kalender ist für den Gebrauch in Paris: jedem Tag ist sein Heiliger zugeordnet, ohne dass einer davon herausgestellt wird. Die männliche Anrede des Obsecro te kann genauso ein Zeichen für ein Stundenbuch sein, das für den Buchmarkt hergestellt wurde, wie es den tatsächlichen Empfänger der Handschrift bezeichnen könnte. Einige Gebete in Französisch, wie die XV joies de Notre Dame, Les sept requêtes à Notre Seigneur und ein Gebet an das Heilige Kreuz, beenden das Werk. Alle wahrscheinlich ganzseitigen Illuminationen, die jeweils den Anfang der Offizien markierten, sind verschwunden. Die einzigen Spuren von Buchschmuck findet man in den Rändern und in den verzierten Initialen bei den sekundären Unterteilungen derselben Offizien.(rou)
Standardbeschreibung: Description de Marina Bernasconi Reusser et Brigitte Roux, e-codices, 2020.
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Online seit: 08.10.2020
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, V 1177
Pergament · 242 pp. · 16.5 x 11.7 cm · Nordfrankreich (?) · 15. Jahrhundert (2. Drittel?)
Stundenbuch
Wie zitieren:
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, V 1177, p. N8 – Stundenbuch (https://www.e-codices.ch/de/list/one/bcul/V1177)
Lausanne, Bibliothèque Cantonale et Universitaire - Lausanne, V 1177
Marina Bernasconi Reusser et Brigitte Roux, e-codices, 2020.
Handschriftentitel: Livre d'heures
Entstehungsort: France
Entstehungszeit: XVe siècle (2e tiers ?)
Beschreibstoff: Parchemin
Umfang:
I-IV + 242 + V-VII
Format: 165 x 117 mm
Seitennummerierung: pagination moderne au crayon en chiffre arabe dans l’angle supérieur droit – seuls les chiffres impairs sont indiqués. La page située entre les pages 59 et 61 n’est pas numérotée.
Lagenstruktur:
VI24 + (IV-1)38 + IV54 + (IV-1)66 + (IV-1)80 + IV96 + (IV-1)110 + II118 + (IV-1)132 + IV148 + (IV-1)162 + IV178 + IV194 + (IV-2)206 + (IV-3)216 + (III-1)224 + (V-1)242
Réclames occasionnelles, à l’horizontale, dans les marges inférieures, en partie coupées (p. 54, 66, 96, 178). Numérotation moderne des cahiers (17 au total), au crayon, avec des chiffres arabes dans l’angle inférieur droit de la première page du cahier.
Zustand: Bon, mais toutes les miniatures en pleine page ont été découpées.
Seiteneinrichtung:
Justification: 86-90 x 62 mm ca.; 14 longues lignes (16-17 lignes pour le calendrier); réglure à l’encre rouge
Schrift und Hände:
littera gothica textualis, deux mains :
Enluminures pleine-page ou occupant les ¾ de la page sont manquantes, car elles ont été arrachées. Placées en tête de l’Office de la Vierge (p. 36-s001), des Psaumes pénitentiels (après la page 118), de l’Office des morts (p. 150-s002), de l’Office de la croix (après p. 200), des Heures du Saint Esprit (p. 208-s001), de l’Obsecro te (après la page 214), et l’O Intemerata (après p. 218), et des Sept requêtes à notre Seigneur (p. 236-s001).
Décor marginal en tête des divisions des extraits des évangiles (p. 25, 28, 31, 34), des Heures de la Vierge (p. 80, 87, 94, 110 – dont deux folios manquant pour laudes (ap. p. 54) et prime (ap. p. 70) et au début des XV joies de Notre Dame (p. 225). La marge se développe sur les trois côtés de la page. Elle se compose de fins rinceaux dessinant des volutes et terminés par des feuilles d’or, et parsemée de petites fleurs de diverses sortes et de fraises. La marge est délimitée du côté du texte par une baguette verticale d’où naissent des feuilles d’acanthe de plusieurs couleurs, ou des gerbes de fleurs. En plus des marges, les principales divisions des Heures de la Vierge et les XV joies de Notre Dame présentent des grandes initiales ornées: une lettrine au corps bleu rehaussée de blanc, sur un fond or, renferme un décor de rinceaux terminés par des feuilles rouges et bleues (p. 80, 87, 94, 110, 225).
Initiales champies de hauteur variable (de une à deux lignes) pour marquer les divisions du texte. Dans les litanies (p. 143-148) et les prières en français (p. 225-242), en plus des initiales champies, bout-de-ligne champies.
Calendrier (p. 1-24): chaque mois introduit par initiales KL champies (sur la hauteur de deux lignes), et divisé par une initiale A champie (sur la hauteur d’une ligne).
Einband:
en cuir brun avec décor estampé doré du XXe siècle. Due à Vuillemier & Clerc de Lausanne – marque sur le contreplat inférieur, et autocollant de l’atelier de reliure sur l’avant-dernière page de garde antérieure avec la date de l’achèvement du travail inscrite à la main “8.9.1927”. 4 nerfs sur le dos avec impression en caractères dorés « HORAE BEATAE VIRGINIS MARIAE / V 1177 ». Contreplats supérieur et inférieur et folio adjacent en papier marbré.
Hauptsprache: Latin et français
Inhaltsangabe:
1-24Calendrier en français, deux pages par mois. Un saint pour chaque jour. A noter: deux corrections, à la p. 5 Pocien a été biffé et corrigé en Potencien, et à la p. 22, Crisogone a été biffé (car il a été répété deux fois de suite). Le calendrier correspond aux heures à l’usage de Paris entre 1390 et 1420 (voir http://manuscripts.org.uk/chd.dk/cals/paristyp.html)
(25-28)
Johannes>Incipit sancti evvangelii secundum Johannem<In principio erat verbum …–…
gracie et veritatis.
(28-31)
Luca>Secundum Lucam<In illo tempore. Missus est angelus …–…
dum verbum tuum.
(31-34)
Matheus>Matheus<Cum natus esset Ihesus …–…
in regionem suam.
(34-36)
Marcus>Secundum Marcum<In illo tempore. Recumbentibus undecim discipulis …–…
sequentibus signis. Deo gratias.
[36-s001] -118Officium B.M.V.
avec des folios manquants (4 pages): manque 1 page au début des Heures ND (probablement avec une enluminure en pleine page ou ¾ de page); manque 1 page au début des laudes entre les p. 54 et 55; manque 1 page au début de prime entre les p. 70 et 71; manque 1 page après p. 110 (après le début de complies)
(37)
[Ad matutinum]
[ … con]fessione et in psalmis …
>Oratio<Pretende domine famulis et famulabus tuis omnibus benefactoribus nostris dextera in celesti auxilii ut de toto cor …
151-200Officium mortuorum
(manque 1 page en tête de l’Office des morts)
[ … suam mihi] et in diebus meis …–…
de profundis clamavi [ad te...]
201-208Officium sanctae crucis
(manque deux pages au début de l’Office de la croix, et une ou deux pages à la fin car s’interrompt à vêpres – complies est manquant)
[ … in adiutorium] meum intende …–…
misericordiam et gratiam defunctis …
209-214Horae sancti spiriti
(manque 1 page en tête des Heures de la croix)
[ … ascende] …–…
>Versus<Emitte spiritum tuumet illuminare [ut cum deus...]
215-218Obsecro te
(manque 1 page en tête de la prière)
[ … obsecro te per illam] ineffabilem …–…
et adiutorio omni [benedictione...]
(218: famulo tuo)
219-224O intemerata
(manque 1 page en tête de la prière)
[...] ne manducaverit habebit vitam eternam …–…
vitam et requiem sempiternam. Amen.
225-236Les .xv. joies de nostre dameDoulce dame de misericorde, mere de pitie …–…
ayent mercy et vray repos. Amen. Ave Maria.
(Leroquais, Les livres d’heures manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1927, II, p. 310-311)
237-241Les sept requêtes à notre seigneur
(manque 1 page au début des Requêtes)
[...] regardastes vos apostres … Biau sire dieu …–…
regardes moy en pitie. Pater noster.
(Leroquais, Les livres d’heures manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1927, II, p. 309-310)
241-242PrièreSaincte vraye croix aouree. Qui du corps dieu fus aournée. Et de son sang enluminee. De sa sueur fus arousee. Par ta vertu par ta puissance Deffens mon corps de mescheance. Et m’octroy par ton plaisir. Que // vray confes puisse mourir. Amen. Pater noster.
Entstehung der Handschrift: Etant donné la perte des enluminures figuratives, il ne reste que les marges ornées pour situer ce manuscrit. Un motif marginal particulier composé d’une guirlande de fleurs entrelacées (p. 110) se repère aussi bien dans des manuscrits situés en France du Nord, entre 1420 et 1470 (par exemple Le livre de propriétés des choses, daté de 1447 [Amiens, Bibliothèque municipale, ms. 399, fol. 1r] ou la Bible de Nicolas Rolin de la deuxième moitié du XVe siècle [Autun, Bibliothèque municipale, ms. 275, fol. 1v], qu’en Savoie au milieu du XVe siècle, par exemple dans un Livre d’heures [Grenoble, Bibliothèque municipale, ms. 650.8, fol. 16].
Provenienz der Handschrift: Selon la note, plus tardive, placée au bas de la p. 10: Monsieur le Professeur Caesar Chavannes est prié de faire agréer a Messieurs de la Venerable Academie de Lausanne ce manuscrit, il souhaite quil puisse leur faire plaisir Vevay (?) 16 aoust 1779.// V. Perret chatelain & conseiller de Vevay & Banneret de Villeneuve., ce livre d’heures est présenté par V[incent] Perret, châtelain et conseiller de Vevey et banneret de Villeneuve à Alexandre César Chavannes (1731-1800), pour la bibliothèque de l’Académie de Lausanne. Chavannes, professeur de théologie à cette académie, en est également le bibliothécaire. Il rédige le premier catalogue de cette bibliothèque.
Erwerb der Handschrift: p. 1 et 242 estampille de la bibliothèque de Lausanne (estampille utilisée pendant la première moitié du XIXe siècle).
Bibliographie:
A. Bruckner, Scriptoria Medii Aevi Helvetica XI. Schreibschulen der Diözese Lausanne, Genève 1967, 138.