La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 49
Parchemin · 157 pp. · 23.2 x 18.4 cm · Saint-Gall (?) · deuxième moitié du IXe siècle
Livre d'évangiles
Livre d'évangiles de l’Abbaye de Saint-Gall, écrit dans la seconde moitié du IXe s. par plusieurs mains, dans une minuscule caroline, quelques rares gloses en latin et ancien allemand; sur le dernier feuillet des essais de plume. (smu)
Parchemin · 536 pp. · 26 x 20.5 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Livre d'évangiles glosé
Livre d'évangiles contenant les quatre Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean et assorti d'un commentaire. Le plus ancien livre d'évangiles encore conservé issu du scriptorium du couvent de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 268 pp. · 29.5 x 22.5 cm · Irlande · vers 750
Livre d'évangiles irlandais de Saint-Gall
Livre d'évangiles irlandais de Saint-Gall. Il contient les Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean et est illustré de douze pages richement décorées. Ce livre d'évangiles a été rédigé et enluminé par des moines irlandais vers 750, en Irlande. C'est le plus beau manuscrit irlandais de la bibliothèque conventuelle de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 286 pp. · 29.2/29.6 x 19.4/19.8 cm · région de Lyon · première moitié du IXe siècle
Livre d'évangiles
Livre d'évangiles latin précédé d’un prologue, d’arguments et d’une table des canons, écrit dans la première moitié du IXe s. dans la région de Lyon. Dans ce manuscrit furent trouvés des fragments de l’Edictum Rothari (Cod. Sang. 730), extraits dans la première moitié du XXe s. (smu)
Parchemin · 342 pp. · 34 x 26 cm · Fulda · première moitié du IXe siècle
L’harmonie des Evangiles de Tatian le Syrien
Manuscrit de Tatian, en latin et ancien haut-allemand. Il contient la Vie de Jésus, composée en un texte suivi à partir des Évangiles de Matthieu, Marc et Luc ainsi que des Actes des Apôtres. C'est le texte le plus complet de la période en ancien haut-allemand, traduit au couvent de Fulda sur mandat du couvent de Saint-Gall. Il constitue une référence pour la grammaire de l'ancien haut-allemand. (smu)
Parchemin · 170 pp. · 28 x 19.5 cm · Saint-Gall ( ?) · vers 1200
Bible (Mt) avec la glose ordinaire
Le codex contient l’évangile de Matthieu avec le prologue monarchianiste (Stegmüller, Repertorium Biblicum, Nr. 590 ; pp. 1-4), un prologue anonyme (Stegmüller, RB, 589 ; pp. 2-3, marge), la Glossa ordinaria et d’autres gloses (dont Stegmüller, RB 10451 [2]). Le manuscrit, qui présente une reliure romane, fut probablement copié vers la fin du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle. Ce n’est pas clair s’il a été produit à Saint-Gall, mais la note de propriété Liber sancti Galli du XIIIe siècle (contre-garde antérieure) indique qu’il se trouvait à ce moment déjà au monastère de Saint Gall. (sno)
Parchemin · 158 pp. · 27.5-28 x 19 cm · Saint-Gall ( ?) · vers 1200
Bible (Mc) avec la glose ordinaire
Le codex contient l’évangile de Marc avec le prologue monarchianiste (Stegmüller, Repertorium Biblicum, Nr. 607 ; pp. 3-8) et la Glossa ordinaria. Le manuscrit, qui présente une reliure romane, fut probablement copié vers la fin du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle. Ce n’est pas clair s’il a été produit à Saint-Gall, mais la note de propriété Liber sancti Galli du XIIIe siècle (p. 2) indique qu’il se trouvait à ce moment déjà au monastère de Saint Gall. (sno)
Parchemin · 232 pp. · 26.5 x 17.5 cm · Saint-Gall ( ?) · vers 1200
Bible (Lc) avec la glose ordinaire
Le codex contient l’évangile de Luc avec la Glossa ordinaria. Le manuscrit, qui présente une reliure romane, fut probablement copié vers la fin du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle. Ce n’est pas clair s’il a été produit à Saint-Gall. La décoration consiste en deux initiales divisées en deux bandes verticales : à la page 1, un Q tracé à l’encre rouge, avec un fond vert et bleu et une queue en forme de dragon ; à la page 2 un F au contour dessiné à l’encre rouge et rempli d’or avec des rinceaux verts sur fond bleu. (sno)
Parchemin · 344 pp. · 25.5 x 17–18 cm · Saint-Gall (?) · XIIe/XIIIe siècle
Bible (Jn, Mc) avec la glose ordinaire
Trois manuscrits sont réunis dans ce volume. Les deux premiers (pp. 1-84 et 85-228) contiennent l’Evangile de Jean, le troisième (pp. 229-342) l’Evangile de Marc, chacun avec le Prologus monarchianus (Stegmüller, Repertorium Biblicum, n. 624: p. 1-2 et 86-88; Stegmüller, RB 607: p. 229-232) et la Glossa ordinaria. Dans le premier codex, le texte de l’Evangile s’interrompt à Jn 21, 2, au milieu d’une phrase (p. 84) ; quant à la glose, elle couvre uniquement Jn 1, 1-8,24. Dans le deuxième codex, Jn 1, 1-20, 25 est glosé. Tandis que le premier et le troisième manuscrit remontent au XIIe siècle, le second est un plus tardif (XIIe-XIIIe siècle). En outre, les dernières pages du troisième manuscrit sont postérieures (XIIIe siècle : glose dès la p. 315, texte principal dès la p. 319). A la p. 3, il y a une initiale zoomorphe (un dragon), à la p. 229, une initiale en tête de colonne peinte en rouge. Des fragments de manuscrits du Xe siècle ont été collés sur le dos. Sur le contreplat supérieur, il subsiste l’empreinte d’un fragment manuscrit. Sur le contreplat inférieur se trouve une note de possession du couvent de Saint-Gall datant de la fin du Moyen Age. (sno)
Parchemin · 222 pp. · 22.5 x 15.5 cm · Saint-Gall ( ?) · vers 1200
Bible (Jn) avec la glose ordinaire
Le codex contient l’évangile de Jean avec le prologue monarchianiste (Stegmüller, Repertorium Biblicum, Nr. 624 ; pp. 3-7), un prologue anonyme (Stegmüller, RB 628 ; pp. 3-7, marge) et la Glossa ordinaria. Le manuscrit, qui présente une reliure romane, fut probablement copié vers la fin du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle. Ce n’est pas clair s’il a été produit à Saint-Gall, mais la note de propriété Liber sancti Galli du XIIIe siècle (p. 2) indique qu’il se trouvait à ce moment déjà au monastère de Saint Gall. (sno)
Copie des Epîtres de Paul, des Actes des Apôtres, des Epîtres catholiques (3 Epîtres de Jean, 2 Epîtres de Pierre, l’Epître de Jacques et de Jude) et de l’Apocalypse, écrite vers la fin du IXe s. ou au début du Xe s., probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Sur les contre-plats sont visibles de pâles copies à l’envers de fragments du Vergilius Sangallensis (Cod. Sang. 1394) et de la Vulgate des Evangiles (Cod. Sang. 1395). (smu)
Parchemin · 418 pp. · 21.4 x 16.7 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Bible (Epîtres de Paul) ; Alcuin ; Apulée
Manuscrit des Epîtres pauliniennes avec une miniature représentant l'Apôtre Paul prêchant devant une foule de juifs et de païens. Il contient également les oeuvres d'Alcuin, De dialectica et De rhetorica et le Peri hermeneias d'Apulée de Madaure (?). Ce manuscrit a été copié à l'Abbaye de Saint-Gall dans la deuxième moitié du IXe siècle et complété au XIe siècle. (smu)
Parchemin · 216 pp. · 15.2-15.3 x 22-22.1 cm; 15.3 x 22.2 cm · Saint-Gall · Xe siècle et XIIe siècle
Somnium Scipionis. Commentum Macrobii in somnium Scipionis. Epistolæ VII catholicæ.
Manuscrit composite en deux parties indépendantes l’une de l’autre: 1) copie incomplète d’une partie du SomniumScipionis tiré du De re publica e Marcus Tullius Cicero, écrite à l’Abbaye de Saint-Gall au Xe s., suivi, d’une copie également écrite au Xe s. à l’Abbaye de Saint-Gall, du commentaire, largement diffusé au Moyen Age, de l’auteur latin de l’Antiquité tardive Macrobe, dont l’oeuvre date vers 430/420. Un fragment de ce manuscrit se trouve dans le Cod. Voss.lat.qu. 33 (fol. 58) à la Bibliotheek de la Rijksuniversiteit, à Leyde; 2) copie de Saint-Gall des sept Epîtres catholiques (3 Epîtres de Jean, 2 Epîtres de Pierre, l’Epître de Jacques et celle de Jude) avec un commentaire érudit du XIIe s. (smu)
Parchemin · 64 pp. · 23.5–24 x 15–15.5 cm · Saint-Gall (?) · XIIe siècle
Epistolae catholicae avec la glose ordinaire
Copie des Epîtres catholiques avec la Glossa ordinaria : prologue de Jérôme à l’Epître de Jacques, Stegmüller, Repertorium Biblicum, n. 809 (p. 4), Epître de Jacques (pp. 5-19), Première épître de Pierre (p. 19-34), Deuxième épître de Pierre (pp. 34-43), Première épître de Jean (pp. 43-57), Deuxième épître de Jean (pp. 57-59), Troisième épître de Jean (pp. 59-61), Epître de Jude (pp. 61-64). Aux pages 1 et 2, figurent d’autres textes introductifs à l’Epitre de Jacques copiés par différentes mains, dont le Prologue de Jérôme (Stegmüller, RB 808), des extraits de Jérôme, ep. 53 (Stegmüller, RB 807), un prologue anonyme à l’Epitre de Jacques (Stegmüller, RB 806), ainsi que des textes relatifs, dans un sens large, à la Glossa ordinaria (cité dans Stegmüller, RB 11846, comme étant transmis uniquement par ce manuscrit). A la p. 2, se trouvent en outre les trois premières strophes de la séquence de Jean Verbum dei deo natum. (sno)
Parchemin · IV + 216 + II pp. · 21-23 x 14-15 cm · XIIe siècle
Epistolae Pauli avec Glossa ordinaria
Copie des épîtres de Paul avec la Glossa ordinaria : Epîtres aux Romains (pp. 3-44), Première épître aux Corinthiens (pp. 44-78), Seconde épître aux Corinthiens (pp. 78-106), Epître aux Galates (pp. 106-121), Epître aux Ephésiens (pp. 121-136), Epître aux Philippiens (pp. 136-146), Epître aux Colossiens (pp. 146-156), Première épître aux Thessaloniciens (pp. 156-164), Seconde épître à Timothée (pp. 165-172), Epître à Tite (pp. 172-177), Epître à Philémon (pp. 177-179), Epître aux Hébreux (pp. 179-214). Il manque la Deuxième épître aux Thessaloniciens et la Première épître à Timothée (perte d’un cahier). Aux pp. 1-2, le début de l’Epître aux Romains (Rm 1, 1-20) apparaît déjà une fois, même si dans cas, c’est avec la Glose ordinaire. La décoration du livre se constitue d’initiales avec des rinceaux végétaux dans la même encre que le texte aux pages 3, 44, 106, 146, 172, 177 et 179. Sur le dernier feuillet (p. 215/216), probablement une ancienne contre-garde, se lit la séquence De sancto Nicolao d’Adam de Saint-Victor avec une notation neumatique sur une portée musicale gravée au stylet. Cette forme de notation, qui est rare à Saint-Gall, constitue un indice contre l’hypothèse que le manuscrit ait été produit dans ce monastère. (sno)
Parchemin · 406 pp. · 23 x 16.5 cm · Saint-Gall · troisème quart du IXe siècle
Bible (Jb, Tb, Jdt, Est, Prol. Esd, Epîtres de Paul)
Bible manuscrite du temps du vice-abbatiat (env. 850-872) et de l'abbatiat (872-883) d'Hartmut, contenant des livres vétérotestamentaires: Job, Tobie, Judith, Esther, Prologue du Livre d'Esdras ainsi que les Epîtres de Paul du Nouveau Testament et un volume de la petite Bible dite d'Hartmut. (smu)
Parchemin · 448 pp. · 18–19 x 25.5–26.5 cm · Saint-Gall (?) · XIIe et XIIe/XIIIe siècle
Bible (Epîtres de Paul avec la glose ordinaire) ; Augustin et autres, Sermons ; Adson de Montier-en-Der, De antichristo ; Pierre Abélard, Sentences
Deux manuscrits en un seul volume. Le premier (pp. 1-288 ; début XIIe siècle) contient les épîtres paulines avec la glose ordinaire et quatre prologues : prologue anonyme Stegmüller, Repertorium biblicum, no. 11086 (p. 1), Prologue de Pélage (?), Stegmüller, RB 670 (pp. 1-2), Prologue de Pélage, Stegmüller, RB 674 (pp. 2-3), Prologue de Marcion, Stegmüller, RB 677 (p. 3). Figurent aussi à la p. 3 des extraits du Decretum Gratiani (D. 28 c. 17), du Concilium Bracarense II, can. 2, et un autre texte canonique. Les lettres paulines suivent dans l’ordre habituel (pp. 5-287), ainsi que la lettre apocryphe aux Laodicéens (p. 216-218). Le deuxième manuscrit (pp. 288-448 ; XIIe siècle, depuis la p. 417, XIIe-XIIIe siècle) contient essentiellement des extraits de sermons et d’autres œuvres de Jérôme (pp. 289-374 et 386-387), ainsi que d’autres sermons (pp. 382-386, 387-403 et 408-415) et œuvres, en partie seulement des extraits : Grimlaicus, Regula solitariorum, cap. 3-5 et 31-34 (p. 374-381) ; anonyme, De consanguinitate BMV (p. 403-407) ; Grégoire de Tours, Miracula 1, 31-32 (sur s. Thomas; p. 407-408) ; Amalaire de Metz, Ordinis missae expositio I, prologue et cap. 17 (pp. 415-416); extrait de Grégoire le Grand, Regula pastoralis, cap. 12 (p. 416) ; Pierre Abélard, Sententiae 1-60 et 102-247 (pp. 417-448). A l’intérieur de la reliure, empreintes de fragments d’un missel du Xe siècle. (sno)