Résumé du manuscrit:Le recueil Grenet est un manuscrit poétique réalisé par le marchand genevois Gilbert Grenet (1510 ?-1568) qui rassemble des poésies françaises composées pendant les décennies 1530-1560. Le recueil est ouvert par une quarantaine d’épîtres et de dizains de Clément Marot vraisemblablement copiés pendant et après le séjour du poète à Genève (1542-1543). Il conserve ensuite des poèmes anonymes sur les vertus de l’éducation et de l’art d’écrire. Il se conclut par une quarantaine d’épigrammes et de poésies diverses louant la Réforme et polémiquant contre le catholicisme. Certains sont des récritures personnelles de textes de Théodore de Bèze et de Ronsard. Le codex, partiellement décoré, illustre le rôle joué par la poésie militante dans les milieux marchands soutenant la Réforme à Genève au temps de Jean Calvin. Il a été acquis par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en 1844.(dou)
Description standard: Notice d'Estelle Doudet, Université de Lausanne, et de Guillaume Berthon, Université de Toulon, 2020.
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En ligne depuis: 12.12.2019
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, M 1016
Papier · 141 ff. · 29 x 20 cm · Genève · XVIe siècle
Recueil Grenet
Comment citer:
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, M 1016, f. 29r – Recueil Grenet (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bcul/M1016)
Lausanne, Bibliothèque Cantonale et Universitaire - Lausanne, M 1016
Notice d'Estelle Doudet, Université de Lausanne, et de Guillaume Berthon, Université de Toulon, 2020.
Titre du manuscrit: Recueil Grenet
Origine: Genève
Période: Après 1542
Ancienne Cote:
Jaunes 155A (XIXe s.)
Nom alternatif:
Recueil Grenet
Support: papier; filigrane : porc-épic couronné surmontant les initiales GR, hauteur environ 40mm (proche de Briquet n°12447) ; origine : Auvergne, années 1540
Volume:
141 feuillets
Format: 28 x 19,5 cm
Numérotation des pages: Le foliotage moderne, dans le coin supérieur droit, tient compte de la chute du premier feuillet mais omet l’absence du f. 34.
Composition des cahiers: 1er cahier : 16 folios, (V+1)44, 4 V84, 2 III96, 4 IV128, (IV-1)135, II incluant 1 folio141
Mise en page:
copie sur une colonne, encadrement du texte à partir du f. 128r. Ligne double de justification à gauche et à droite.
Type d'écritures et copistes:
gothique cursive, main du XVIe s. (G. Grenet ?), avec ajouts plus tardifs au moins d’une autre main f. 97v, 110v, 127v ; bâtarde cursive pour le bifolio inséré 138v-139r.
Décoration:
f. 2r-33v : lettrines en forme de feuilles d’acanthe, certaines avec des têtes grotesques, initiales coloriées.
f. 69r, 99r : lettrines ornées d’un oiseau à la plume.
f. 138r : grotesque, tête de femme dans le fonds de l’initiale.
f. 8r : grotesque, banderole avec l’inscription « GRE/NET », chouette.
f. 1v : écu d’azur à trois grenades d’or, entouré de deux lions de gueule et surmontant une oie.
Reliure: moderne (XIXe s.), recouverte d’un papier en 1844. Renfort du dernier cahier par un fragment de parchemin d’un texte juridique copié sur 2 colonnes, XIVe s.
(f. 101r)
[Rondeau]
Mille douleurs vous feront souspirer
[contrafacture de Clément Marot]
(f. 101v)
[Rondeau]
A tout jamais d’ung voloir immuable
[contrafacture de Jean Marot]
(f. 102r)
[Rondeau]
Subtilz enfans et agilles d’espritz
(f. 102r-103v)
[Quatrain]
Soyes certains que Dieu est et dois croire
[suite de 13 quatrains sur l’apprentissage de l’écriture ; nom cité f. 102v : Pierre Fugier]
(f. 104r-113v)
[Huitain]
Personne a ma table ne viegne
[suite de 41 huitains sur l’apprentissage de l’écriture ; nom cité f. 107v : Simon Bassot]
(f. 114r)
[Douzain]
Pour dix escriz en toutes lettres
(f. 114r)
[Huitain]
Mais touteffois au chef d’œuvre parfaire
[suivi de 3 huitains sur la calligraphie]
(f. 115r)
[Quatrain]
Adorons un dieu tout puissant
[suite de 4 poèmes sur la bonne conduite réformée, constituant un alphabet arrêté à la lettre D]
f. 115v-141vPoésies militantes réformées
(1554-1563)
(f. 115v-118v)
>Cantique d’ung frere estant prissonyer à Lyon pour la parolle de dieu l’an 1553 estant sur le poin de la mort <
[Th. De Bèze,1551; probable copie à partir du recueil des Chansons spirituelles 1554]]
(f. 118v)
Le 16 jour du mois de may 1555
[note en prose sur l'émeute genevoise contre les partisans de Calvin]
(f. 119r-120v)
La Monstre des archers tirans au Papegay
[version variante du Vray enfoncement des archers qui visent au papegay 1559 et du Sac et pieces pour le pape 1561]
(f. 120v)
>Huitain<Ung pape gay soubz aparance saincte
[version variante du Sac et pieces pour le pape 1561]
(f. 120v-121r)
>Huitain<Au pape gay archiers que l’on laterre
[version variante du Sac et pieces pour le pape 1561]
(f. 121r)
>Huitain<Sus sus archiers qu'un chascun s’esvertue
[seule source connue]
(f. 121r)
>Dizain<S’il branle fort et quazi abatu
[sur Charles de Lorraine, 1560 ? ]
(f. 121v)
>Enigme<Je suis de chair et cy chair ne suys pas
(f. 122r-123v)
Seigneur nostre eve assis sous l’ombrage
(f. 124r)
>Sur la figure de Dieu archier et coronné<
[après décembre 1560]
(f. 124r)
>Huictain.<Messieurs de Valence et de Sees
[septembre 1561 ; version variante de Sac et pieces pour le pape 1561, également dans recueil de Rasse des Neux, Paris, BnF, fr. 22562, f. 103]
(f. 127v)
>Epitaphe.<Ung repouse blasme et palle
[sur la mort d’Antoine de Bourbon, novembre 1562, également dans recueil de Rasse des Neux, Paris, BnF, fr. 25560, f. 75]
(f. 128r)
Le 19 decembre 1563
[2 notes en prose sur une conspiration visant à livrer Genève au duc de Savoie, 1563-1564]
(f. 128v)
>Remonstrance de Ronsard au peuple de France<
[Ronsard, 1562, copie des dix-huit derniers vers de l'oeuvre]
(f. 129r)
>Epitaphe de Meray executeur du voloir de Dieu sur le pharao Françoys<
[février 1563, également dans recueil de Rasse des Neux, Paris, BnF, fr. 25560, f. 76]
(f. 129v)
[Sizain]
Qu’autant en France y eust de fidelle mere
[février 1563]
(f. 130r)
[Sonnet]
Nostre maistre Malhard tout par tout mest le nez
[Conrad Badius ?, publié dans La Comedie du pape malade, éd. 1562]
(f. 132r)
[Epigramme]
>De Monsieur de Bethlehem <
[sur Philibert de Beaujeu, également dans Rasse des Neux BnF, fr. 22560 f. 123r]
(f. 132r)
[Epigramme]
>D’un cardinal<
[également dans Rasse des Neux BnF, fr. 22560 f. 130v]
(f. 132v-134v)
[Dizains]
C’est ung abus entre doze du monde
[suite de 12 dizains sur les abus du monde, Jean Bouchet, Genealogies, effigies et epitaphes, 1545]
(f. 135r-136r)
[Dizain]
Ung tres grant signe est de vertu en l’homme
[suite de 8 dizains moraux, Jean Bouchet, 1545]
(f. 137r)
>Huitain<Par l’œil, l’aurelle et par l’espaule
[sur les morts d’Henri II, François II et Antoine de Bourbon, 1562 ; également dans Rasse des Neux Paris, BnF, fr. 22560, f. 121]
(f. 137r-v)
Vous qui venes apres notre siecle doré
[éloge des Réformateurs]
(f. 137v)
Ung gros prieur son petit fils baisoit
[Clément Marot, version de l’édition 1544]
(f. 138r-v)
>La Monstre des archers tirans au Papegay<
[bifolio inséré ; version variante de Sac et pieces pour le pape 1561, différente de la copie aux f. 119r-120v ]
(f. 140v-141r)
>Les dernieres paroles de Monsr de Passi nommé maistre Jacques Spifame jadis evesque de Nevers<
[note en prose, 1566]
(f. 141r)
Trois choses sont tout d’ung accord
[également dans Rasse des Neux BnF, fr. 22560 f. 143r]
Origine du manuscrit: Genève
Provenance du manuscrit:
Parcours du manuscrit
Le concepteur et premier possesseur du recueil est Gilbert Grenet (15 ?-1568), marchand originaire de Maringues (Puy-de-Dôme), devenu bourgeois de Genève en 1555, père du pasteur Abraham Grenet (1557-1620). Gilbert Grenet est le copiste du manuscrit, dont la rédaction est postérieure à 1542.
f. 8r, 61r, 118v, 125v : signatures par l’anagramme Gentil Bregret (Gilbert Grenet)
94v : initiales (« JDC ») et signature (« Colony ») de Jean-Denis de Cecier, dit Colony, écrivain réformé du début du XVIIe siècle [e-rara].
Acquisition du manuscrit:
Selon l’étiquette sur le contre-plat supérieur, le volume est entré en 1844 dans les fonds de la Bibliothèque cantonale par l’entremise de Louis Favre (Vich), député au Grand Conseil de l’État de Vaud et héritier probable de la bibliothèque du jurisconsulte Jean-Marc-Louis Favre (1733-1793).
Bibliographie:
Chavannes Frédéric, Notice sur un manuscrit du XVIe siècle appartenant à la Bibliothèque cantonale, Lausanne, G. Bridel, 1844
Doudet Estelle et Berthon Guillaume, « Le recueil Grenet : collection poétique, pratiques littéraires et réseaux culturels (Genève, XVIe siècle) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t.82-3, 2020, p. 419-442.
Doudet Estelle, « Performing Protestant Identity through Obscene Poetry. The Grenet Manuscript in the Age of the Printing Press », Obscene means. The Politics of Obscenity at the Age of the Gutenberg Revolution, ed. Peter Frei, Nelly Labère, Routledge (2021).
Droz Eugénie et Plan Pierre-Paul, « Les dernières années de Clément Marot », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. 10, 1948, p. 6-68.
Fromage R., « Poésies inédites de Clément Marot (III) », Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français, t. 58, 1909, p. 225-242.
Mayer Claude-Albert, Bibliographie des œuvres de Clément Marot, Genève, Droz, 1954, p. 47-62.
Plattard Jean, « De l’authenticité de quelques “poésies inédites de Clément Marot” », Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français, t. 61, 1912, p. 278-280.
Villey Pierre, Tableau chronologique des publications de Marot, Paris, Champion, 1921, extrait de la Revue du seizième siècle, t. 7-8, 1920-1921.