Résumé du manuscrit:Lecture en allemand des Evangiles et des Epîtres selon l’année liturgique (Proprium de tempore, Proprium de sanctis et Commune sanctorum) en provenance du couvent des dominicaines de Sainte-Catherine de Saint-Gall, copiée d’après un modèle du couvent des dominicaines de Sainte-Catherine de Nuremberg en 1483 par Elisabeth Muntprat, une des copistes les plus actives de ce couvent de femmes. Les textes étaient lus à haute voix dans le réfectoire durant les repas. Le codex, dans lequel ont été collées des gravures sur bois colorées, rejoignit la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall en 1780.(smu)
Description standard: Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 126.
Voir la description standard
Description additionnelle: Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Bd. III: Die Handschriften der Bibliotheken St. Gallen-Zürich, bearbeitet von Beat Matthias von Scarpatetti, Rudolf Gamper und Marlis Stähli, Dietikon-Zürich 1991, Nr. 86, S. 34.
Voir la description additionnelle
En ligne depuis: 20.12.2012
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 363
Papier · 335 pp. · 30.5 x 21.5 cm · Couvent des dominicaines de Saint-Gall (Elisabeth Muntprat) · 1483
Plenarium du couvent des dominicaines de Saint-Gall
Comment citer:
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 363, p. 693 – Plenarium du couvent des dominicaines de Saint-Gall (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/csg/0363)