Filigrane Briquet n° 396. Le filigrane à forme d’ancre se place au milieu du bifeuillet au niveau de la pliure. Il confirmerait l’hypothèse d’une origine bourguignonne du manuscrit avancée dans le Catalogue des Manuscrits, Livres et Estampes des collections vaudoises ainsi que dans celui de la Bibliothèque Henri Baudot. De même, le filigrane daté de 1420-1421 / 1430 confirmerait la datation proposée par ce premier catalogue et Arthur Piaget. (voir bibliographie)
- 2 VIII f.32 + X f.51 + 5 VIII f.131 + IX f.149 + IV f.157 + VIII f.173 + I f.175 + III f.181
- 13 cahiers en tout, réclames aux 4 premiers cahiers (ff° 16v, 32v, 51v, 67v) et aux cahiers 6 à 9 (ff° 99v, 115v, 131v, 149v)
- Les 13 cahiers sont renforcés par un fond de cahier de parchemin 212 x 25-27 mm (bande de parchemin pliée en deux dans sa longueur et placée à cheval sur la pliure du bifeuillet interne).
Réglure à la pointe sèche. Cadre de réglure 129-133 x 77-82 mm. 1 colonne de 20 à 24 lignes. Ligne double de justification à gauche et à droite créant une marge de 8-8,5 mm. Dans la marge de gauche prennent place les initiales de chaque vers.
f°de garde ant. recto 2 initiales majuscules en rouge : A. P. Dans la boucle du P, d’une écriture gothique du XVe s. : Je Jehan Devillers. Sine macula. (cf. Piaget, 1941, p. 112)
f°de garde ant. verso initiales A. P., avec au-dessus, reliés par des anneaux, deux écussons, dont l’un est d’or à la fasce de gueules chargée d’une étoile d’or, et l’autre de gueules au chef emmanché de deux pièces et de deux demi-pièces d’or. A droite et à gauche, deux aumônières avec les mêmes armoiries. Au-dessous, la devise : Tant me dure. Les armoiries, comme la devise, n’ont pas été identifiées. (cf. Piaget, 1941, pp. 112-113)
Les mêmes initiales A. P. se retrouvent aux ff° 13r reliées par une chaîne à un bouquet de fleurs ; 13v inscrites séparément dans la lettre ornée N ; 27v inscrites dans une guirlande de fleurs ; 40v, 62r reliées par un ruban ; 65v ; 82v reliées par un ruban.
6 vignettes ornées de rouge :
- f°1bisr couple sortant à cheval d’un château.
- f°13v couple se confessant à un ange.
- f°20r sous un arbre, 3 hommes et 1 femme discutant.
- f°28r 3 femmes suivies d’un ange face à une entrée secondaire ouverte d’un château.
- f°41r bateau avec gentes dames, sur la rive 2 hommes et 2 femmes sous un arbre.
- f°62v bateau à voile avec gentes dames et beaux messieurs.
Cul-de-lampe :
- f°180v pour clore le texte, vase de fleurs.
f°181r croquis à pleine page, tracé à l’encre, représentant un casque à visière fermée et agrémenté de trois rubans se terminant chacun par un gland. Au-dessous, écussons portant une fasce (voir décoration f°de garde ant. verso). Traces de diverses écritures non déchiffrées.
- Diverses notations modernes au crayon indiquent notamment les oublis du copiste ou les intitulés des diverses pièces qui composent le recueil (à mettre en relation avec la numérotation de certaines pièces, voir sommaire) : ff° 14r, 34r, 43r, 62v, 73v, 90r, 123v, 132v, 138v, 139r, 181v.
- f° de garde ant. verso annotation moderne au crayon au sujet des armoiries.
- f° 181v annotation moderne au crayon renvoyant au catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot, n° 643, 1864 (cf. Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot).
- Les deux ais (220 x 145 mm) sont marquetés. L'ais ant. présente le jeu d’échec (123 x 120 mm), l'ais post. le jeu de trictrac (134 x 145 mm). Les chants sont recouverts de cuir brun qui déborde très légèrement sur les pourtours des ais et les chasses des contre-plats. Les ais sont cloutés (clous à tête ciselée, laiton) sur leur pourtour.
- Demi-reliure, le dos et les mors sont recouverts de cuir (restauré en 1989).
- Tranchefiles (tranchefiles secondaires à deux âmes, bordeaux).
- Trace de fermoirs, les pattes et les têtes ont disparu. Les contre-agrafes ont subsisté.
- Les contre-plats sont recouverts de parchemin réutilisé. Très probablement texte littéraire ou juridique, rubriqué, sur deux colonnes. Le contre-plat ant. présente un ex-libris sur vignette de papier, non identifié (composé des lettres O. R. C. T. enlacées, traversées d’une épée et ornées de sarments portants des raisins).
- Les tranches (tête, pied et gouttière) portent des traces de lettres de graphie gothique.
- Reliure restaurée en 1989 dans les ateliers de la BCUL. Le catalogue de l’exposition présentée en 1976 par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne date la reliure du XVe siècle. Il semble difficile de déterminer avec certitude la contemporanéité du manuscrit et de sa reliure. Dans tous les cas, la reliure, avec la spécificité de ses ais en bois marquetés, est décrite dans le catalogue de la bibliothèque H. Baudot en 1894 déjà. (cf. Manuscrits, livres et estampes des collections vaudoises ; Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot)
- Couture : simple, sur 3 nerfs doubles.
- ff° 1bisr-73r Le Livre des Cent ballades, sans titre
- ff° 73r-82v Les Responses des Cent ballades
- ff° 83r-83v Complainte, Poésie de 44 vers, composée à l’occasion de la mort de Bonne d’Artois, duchesse de Bourgogne, deuxième femme de Philippe le Bon, décédée le 15 septembre 1425.
- ff° 84r-151v Balades, rondeaux, lais, virelais et autrez dis compilez par noble homme messire Ode de Granson, chevalier, recueil de 77 pièces diverses (numérotation moderne des pièces au crayon).
- ff° 152r-157r Le lai de paix d’ , sans titre
-
f° 157v
Rondeau sans titre :
Oblier je ne vous pourroye,
Ma seule dame et ma joye … -
f° 157v
Rondeau sans titre :
Rire et plourel [sic] sy me sont venu voir,
Puisque partis de vous, mon seul plaisir … - ff° 158r-175v La Belle dame sans mercy d’ (numérotation moderne au crayon 1-99)
- ff° 175v-180v La Response d’ (numérotation moderne au crayon 1-30)
- Parcours du manuscrit :
- (cf. Piaget, 1941, p. 113)
- A la fin du XIXe s., ce manuscrit appartenait à Louis-Bénigne Baudot, puis à son fils, Henri Baudot. Il est décrit dans le Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot, Dijon, n° 643. A la vente de cette bibliothèque, en novembre 1894, Paul Court acheta ce manuscrit qu’il vendit à son tour en 1939, probablement à Arthur Piaget de Neuchâtel. Le Prof. Arthur Piaget cède ce manuscrit à la BCU Lausanne en 1949 (très certainement à la suite d’une vente).
-
Marques de possession :
- contre-plat ant. ex-libris sur vignette, non identifié (voir : reliure/contre-plats),
- 1bisv tampon de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), Département des manuscrits, fonds Arthur Piaget, notes manuscrites relatives au MS 350 (sans indication d’auteur, mais très certainement d’Arthur Piaget, datées d’août 1905).
- Catalogue de la bibliothèque de feu M. Henri Baudot, président de la Commission archéologique de la Côte-d'Or, chevalier de la Légion d'honneur : livres et manuscrits bourguignons, livres d'heures ornés de miniatures, histoire, géographie, beaux-arts, magie, numismatique, manuscrits divers, gravures etc., etc., dont la vente aura lieu à Dijon les mercredi 7 novembre 1894 et jours suivants, à une heure de l'après-midi, à l'Hôtel des ventes, rue des Godrans 46, par le ministère de Me Brenot, commissaire-priseur, assisté de M. G. Lamarche, libraire, Dijon, Lamarche, 1894.
- Doutrepont, Georges, La littérature française à la cour des ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Genève, Slatkine, 1970.
- Manuscrits, livres, estampes des collections vaudoises : [catalogue de l'] exposition présentée par la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne, Musée des arts décoratifs - 25 juin-5 septembre 1976, [Lausanne], [Impr. Réunies], 1976.
- Piaget, Arthur, Oton de Grandson : sa vie et ses poésies, Lausanne, Payot, 1941. (Mémoires et documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande, série III, 1.)