Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 161
Titre du manuscrit: S. Summa theologica (Prima Secundae) ,
Période: XIIIe s. (a. 1280)
Support:
Parch.
Volume:
213 ff. (f. 213v blanc)
Format: 356 x 250 mm.
Composition des cahiers: Cahiers: f. 1-120 10 senions avec réclames; f. 121-130 quinion; f. 131-213 + 1 f. collé au verso du plat inférieur: 7 senions.
Etat: Le f. 213. coupé dans la moitié de sa longueur, est réduit à une colonne.
Mise en page:
Justification: 265 x 180 mm. 2 colonnes de 50 lignes. Réglure à la mine de plomb.
Type d'écritures et copistes:
Ecriture gothique assez grosse, une main sauf addition d'une autre main f. 212v - 213.
Décoration:
- Titres courants bleus et rouges donnant les numéros des quaestiones.
- Initiales des quaestiones roses sur fond rouge ou bleu à rinceaux blancs et or, ornées de feuillages ou de rinceaux, avec une tige bleue ou rouge à rinceaux blancs descendant en marge; autres initiales rouges à filigranes bleu-vert ou bleues à filigranes rouges descendant dans la marge.
- Pieds-de-mouches alternativement bleus et rouges dans le texte.
Ajouts: Corrections marginales contemporaines; quelques gloses marginales, certaines d'une encre jaunâtre avec caractéristiques anglaises ou anglo-normandes (a à double panse très allongé, r plongeant sous la ligne).
Reliure:
Ancienne (XIVᵉ s.?), ais de bois épais renforcés sur la tranche, aux coins et dans le haut et le bas des plats, près du dos, de bandes de cuivre clouté, peau de daim marron épaisse estampée à froid de doubles et triples filets en encadrement et en diagonales entrecroisées (dessinant une croix de saint André et un losange), traces de cabochons ronds aux 4 coins et au centre de chaque plat; deux fermoirs de peau et de métal ciselé.
Matériel supplémentaire: Verso du plat supérieur. Deux fragments remployés de deux manuscrits différents, de deux pages chacun (un bifolio), collés l'un sous l'autre, ont été récemment décollés.
Sommaire:
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f. 1-213
Summa theologica (Prima Secundae).
titre (add. de l'annotateur), f. 1 en haut:
>Prima secunde beati Thome de Aquino ord[inis] fratrum predicatorum.<
(prol.): Quia sicut Damacenus [sic] dicit homo factus ad ymaginem Dei dicitur …
- (Quaest. I): Vbi primo considerandum occurrit de ultimo fine … f. 209 col. 2: … quia boni per huius manuducuntur ad beatitudinem non autem mali et hec de (maioribus, exponctué), suite en marge: moralibus in communi dicta sufficiant. Explicit prima secunde.
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(f. 209-213)
[Index quaestionum]
Q[uesti]o prima de ultimo fine hominis in communi. Vtrum hominis sit agere propter finem …
- (f. 212v col. 2) … Q[uesti]o CXa de gratia quantum ad eius essentiam. (suivi d'un signe de renvoi à la fin de l'index ajoutée après la souscription). >Expliciunt capitula prime partis secundi libri editi a fratre Thoma de Aquino de ordine predicatorum. Deo gratias. Actum … < (addition d'une autre main, fin de l'index): Vtrum gratia ponat aliquit in anima … (Quaest. CX, art. 1).
- (f. 213 col. 1) … Vtrum bona teporalia [sic] cadant sub merito (Quaest. CXIV, art. 10). >Expliciunt capitula prime partis secundi libri editi a fratre Thoma de Aquino ordinis predicatorum. Deo gratias.<
- (gloses), verso du plat inférieur: Caritas dilecto [sic] amor q. 26 / utrum omnium hominum (?) sic Vus (?) finis supra secunda q. 2 et 7 … quod uirtutes infuse sole sunt perfecte et quod cum caritate simul infunduntur omnes uirtutes morales q. LXV (10 lignes).
Origine du manuscrit:
Française (Paris?), souscription datée du 6 février 1280 (ou 1281 n. st.), raturée et encadrée des deux syllabes du mot uacat, f. 212v col. 2: Expliciunt capitula … Actum anno domini M° CC° octog[esimo] die V p[ost] pur[ificationem] b. M[arie]. (Voir Pl. 22.)
Provenance du manuscrit:
- On lit au verso du plat inférieur, tout en bas, cette note de la fin du XIIIᵉ s.: Memoriale Magistri Johannis paris[iensis] pro Seruio super Virgilium recepto de Ecclesia sancti Pet[ri], il s'agit probablement de Jean Quidort, souvent appelé Jean de Paris († 1306) dominicain thomiste, maître en théologie à Paris (Note: P. Glorieux, Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIIIᵉ siècle, I, Paris, 1933, n° 60, p. 189-193. J. Leclercq, Jean de Paris et l'ecclésiologie du XIIIᵉ s. (L'Eglise et l'Etat au moyen âge, V), Paris, 1942.), il aurait donc emprunté un manuscrit du commentaire de Servius sur Virgile en laissant en gage ce manuscrit de s. Thomas.
- Au f. 213 mention de prix effacée: 4 (?) s. paris.
- L'abbaye bénédictine Sainte-Marie de Lambach (Autriche, diocèse de Linz, auparavant de Passau), où le manuscrit portait la cote Parch. VII (le n° 7, inscrit deux fois à l'encre, une fois en bleu, en haut du f. 1, est encore visible), il s'y trouvait encore en 1965 quand il fut étudié par M. H. V. Shooner (Note: Qui m'en a informé lors de son passage à Paris, en me signalant la provenance du manuscrit.) (cf. ouvr. cit. infra), et dut être vendu peu après (Note: Voir sur la bibliothèque de Lambach et les ventes de ses livres et manuscrits qui eurent lieu, à plusieurs reprises aux XIXᵉ et XXᵉ siècles: H. Paulhart, Mittelalterliche Bibliothekskataloge österreichs, V, Vienne-Cologne-Graz, 1971, p. 49-58, notamment p. 52-53.).
Acquisition du manuscrit:
Acquis par Martin Bodmer en décembre 1966 chez le libraire H. Herzer, de Munich (Note: D'après une notice du manuscrit dactylographiée en allemand, conservée dans les archives de la Fondation Bodmer, portant cette note de M. Bodmer: « Erworben Dez. 1966 ».), ou en janvier 1967 d'après la date inscrite au verso du plat inférieur.
Bibliographie:
- E. Hainisch, Die Kunstdenkmäler des Gerichtsbezirkes Lambach (österreichische Kunsttopographie, XXXIV), Vienne, 1959, p. 234.
- H. V. Shooner, Codices manuscripti operum Thomae de Aquino, II, Bibliothecae Gdansk - Münster, Rome, 1973, p. 165 n° 1364 (brève notice sous la cote: « Lambach, Bibl. des Benediktinerstiftes VII »).
Unité codicologique:
1
Période: XIVe s.
Support:
parch.
Format: page de gauche: 180 x 117 mm.
Format: page de droite: 180 x 126 mm.
Mise en page:
Justification: 145 × 100 mm, 37 lignes, pas de rubriques, citations dans le texte soulignées à l'encre; réglure à la plume.
Type d'écritures et copistes: Petite écriture gothique française, régulière, une main
Sommaire:
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f. 1-2v
[De passione Iesu Christi (fragments)
]
Récit de la Passion du Christ, avec citations tirées surtout des Evangiles selon s. Matthieu et s. Jean.
- (page de droite:) // penetrat. S[ecund]o dat ex[emplu]m humane nature s[ecundum] quem naturaliter mortem timebat … ligne 2: T[erti]o dat ex[emplu]m perfecte obedientie di[cens]: Non sicut ego etc. [Matth 26,39]. De quo Aug[ustinus] docet in hoc C[hristu]s … lignes 36-37: … Tremebundus est talis iudex dicit: Ceciderunt retrorsum [Ioan 18,6] Iam ante cadens uidelicet ubi cadunt et sic cadunt boni //.
- (verso:) // in morte et […] de hoc dicitur Gen. XXXII. Cecidit Abram pron[us in faciem] [Gen XVII,3] ado […] non cadunt … ligne 15: Sequitur quod Christus arguit Petrum di[cens]: Mitte gladium tuum in uaginam [Ioan 18,11] etc. Hoc est uerum si faciat hoc iniuste … lignes 33-34: … et sic patet secundum usque quomodo fuit captus. Sequitur ergo uidere Tercium s[cilicet] quomodo fuerit fustigatus et hoc factum fuit primo in domo Anne [ … sed (?)] nota quod Anna illo anno non fuit pontifex sed Cayphas gener eius qui dixit: Expedit uobis etc. [Ioan 18,14] … / … sicut uenduntur etiam nunc prepositure (?) et ecclesie dignitates et ex hoc proueniunt pecuniarum //.
- Lacune de deux feuillets?
- (f. 2) // […] Ihesu […] quam deus (?) d'. angeli […] . l. 2: […] Nota quomodo Christus per suam coronam […] . l. 3: […] coronam et nota quod corona habet duos pedes unum medium … ligne 11: Tolle tol[le]. Quibus Pylatus dixit: Regem uestrum cruci[figam]. At illi: Non habemus regem [Ioan 19,15] … ligne 34: … Sequitur ergo quomodo fuit occisus … / … et nota quod in hac die fuit indutus triplici ueste uidelicet alba rubea coccinea (?). Quare omnis qui est de familia Christi debet portare aut uestem albam innocencie uel rubeam […] //.
- (suite au recto page de gauche:) // passione (?) aut coccineam penitentie, unde nupciis paradysi non intererit unam illarum uestem non portans. Tunc milites crucem grossam imposuerunt collo eius … ligne 34, dernière citation: Si rex Israel est etc. [Matth 27,42]. Noluit autem de cruce … expl. mutilé: … et nota quod debemus timere penitentiam demonis in morte nostra que in morte Christi pro lucro suo aduenit. Item noluit descendere //.
Unité codicologique:
2
Période: XIIe s.
Support:
parch.
Format: page de gauche: 170-175 x 122 mm.
Format: page de droite: 175 x 120 mm.
Mise en page:
Justification: 135 x 100 mm. 28 lignes. Réglure à la pointe sèche.
Type d'écritures et copistes: Ecriture légèrement penchée, allemande ou suisse (d'après la notation neumatique), plus petite pour les textes musicaux, une main
Décoration: Titre rubriqué à la page de droite: initiales rubriquées.
Sommaire:
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f. 1-2v
Bréviaire noté
(fragments: fête de s. Thomas apôtre (21 décembre), 4ᵉ dimanche de l'Avent, Vigile de Noël).
- (verso, page de droite:) // adduxit negotiatorem ad hospicium Thome apostoli et ostendens eum ait … ligne 10, titre effacé: [………] Ioh. In illo tempore Thomas unus ex duodecim qui dicitur Didimus non erat [Ioan 20,+24]. Req[uire] in oct[auam] pasche. suivi de 15 lignes d'un texte neumé effacé. lignes 27-28: In tempore illo deferetur munus domino exercitu[um a] populo diuulso et dilacerato a populo terribili post [quem] //.
- (suite recto, page de gauche:) // non fuit alius. A gente expectante … / (ligne 3) … montem Syon [Isaias 18,+7] (Antienne avec neumes): Canite tuba in Syon uocate gentes … puis, suite d'extraits d'Isaias, 19, 1-4, entrecoupés d'antiennes. ligne 28: (Antienne) … Intuemini quantus sit gloriosus iste qui ingreditur ad sal //.
- Lacune de deux feuillets.
- (page de droite) titre: // >In vigilia natalis domini lxvi (?).< (Antienne): Hodie scietis quia ueniet dominus et mane uidebitis gloriam eius … ligne 3: Homilia I in Matth. I, 18-25, début] In illo T[empore] Cum esset desponsata mater Ihesu Maria …–… habens de spiritu sancto [Matth I,18]. Cum esset desponsata mater Ihesu Maria Ioseph que necessitas fuit ut desponsata esset Maria … extraits entrecoupés d'antiennes.
- (suite au verso, page de gauche:) (ligne 7) … O inestimabilis suauitas o ineffabile magnumque sacramentum. …–… (éd. Migne, P.L. 95, col. 1162-1163 A). texte suivi de 21 lignes d'antiennes neumées, en partie effacées. … sicut ymber super gramen aevo (?). Crastina erit uobis salus.//