Résumé du manuscrit:Le codex contient les oeuvres De senectute, De amicitia et les Paradoxa ad Brutum de Ciceron, les Synonyma du Pseudo-Ciceron et le traité anonyme De punctorum ordine. Réalisé en Italie dans une écriture humanistique de la seconde moitié du XVe s., le frontispice et les initiales qui introduisent les divers textes sont décorés à bianchi girari; l’armoirie sur le f. 1r, représentant un lion d’or sur un fond rouge, encadrée d’une couronne de laurier, n’a pas été identifiée.(ber)
Description standard: Pellegrin Elisabeth, Manuscrits Latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, p. 95-97.
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En ligne depuis: 13.12.2013
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 50
Parchemin · 146 ff. · 16.5 x 11.5 cm · Italie · deuxième moitié du XVe siècle
Cicero, De senectute, De amicitia, Paradoxa ad Brutum; Ps. Cicero, Synonyma
Comment citer:
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 50, Plat supérieur + Contreplat supérieur – Cicero, De senectute, De amicitia, Paradoxa ad Brutum; Ps. Cicero, Synonyma (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/fmb/cb-0050)
Composition des cahiers: f. 1-100, 10 quinions avec réclames signés a, b, c ... k; f. 101-112, senion signé L; f. 113-142, 3 quinions avec réclames verticales; f. 143-146: binion? Réglure à la mine de plomb.
Mise en page:
Justification: 100-105 x 60-65 mm.
Type d'écritures et copistes: Ecritures humanistiques rondes, 2 mains:
1) f. 1-112v, 19 lignes à la page, quelquefois 20;
2) f. 113-145, écriture plus petite et d'une encre plus noire, 19 lignes.
Décoration:
f. 1-112v, pas de rubriques; initiales d'or à « bianchi girari » aux f. 44v et 91v, petites initiales d'or sur fond bleu, vert ou violet à fins rinceaux blancs aux f. 8v, 14, 20 et 34; quelques initiales rouges ou bleues dans le texte. Au f. 1 bordure à « bianchi girari » bordés de filets d'or, comprenant l'initiale L à « bianchi girari », en bas armes peintes dans une couronne de lauriers bordés d'or.
f. 113-145, titres et mots types rubriqués; f. 113 initiale d'or à « bianchi girari », plus fins qu'au début du manuscrit, bordés de filets d'or et formant bordure dans le coin supérieur gauche, f. 143v initiale bleue.
Reliure: anglaise du XIXe s., maroquin vert olive bordé de filets d'or, encadrement intérieur à rinceaux d'or avec fleurons et rosaces aux coins; dorures au dos. Le nom du relieur est imprimé dans le bas du verso du plat supérieur: Leighton Brewer st w..
(1-44)
De senectuteO Tite si quid ego te adiuto curame leuasso …
(l'initiale ornée se trouve au début de la 3e phrase: Licet enim mihi uersibus iisdem … ).
quae ex me audistis re experti probare possitis.>M.T. Ciceronis Liber de Senectute feliciter explicit.<
(44v-91)
De amicitiaQuintus Mutius augur Sceuola multa narrare de Gaio Lęlio …–…
ea excepta nihil amicitia prestabilius putetis.>M.T. Ciceronis Liber de amicitia feliciter explicit.<
(92v-112v)
Paradoxa ad BrutumAnimaduerti Brute sępe Catonem auunculum tuum …–…
sed etiam inopes // f. 112v // et pauperes existimandi sunt>M.T. Ciceronis liber de Paradoxis feliciter explicit.<
f. 113-143Ps. Cicero: Synonyma>Marci Tullii Ciceronis liber sinonymarum ad Lucium Vecturium.<
prol.:
Cicero Lucio Vecturio suo sal[utem]. Collegi ea que pluribus modis diceretur [sic] quo uberior …–…
Igitur per alphabetum initium capiamus. vale.
texte:
Abditum, Opertum, obscurum, Abscunditum, Obumbratum …
(mots accompagnés de synonymes: Abditum, Adipiscitur; f. 113v: Ambitio, Apparata, Accersire, Adesse … ).
f. 142v-143, derniers mots avec synonymes: Volucer, Voluntas, Vox magna, Vsitatum, Vt audiuit, Vtique, Vt res tullit.
… Vt decuit, ut rectum fuit, ut secundum officium fuit
(éd. cit. infra, p. 67 n° 492). >Marci Tulli Ciceronis Liber sinonymarum explicit. Deo gratias. Amen.<
éd. G.L. Mahne, M. Tullii Ciceronis Synonyma ad Lucium Veturium secundum editiones Romanas, Leyde, 1850.
f. 143v-145De punctorum ordine.>De punctorum ordine tractatus incipit<pvnctorvm quaedam sunt essentialia quaedam accidentalia. Essentialia sunt quatuor …–…
suivi de paragraphes concernant: Virgula, Coma, Colon, Periodus, Punctus interrogatiuus, Gemipunctus, Semipunctus.
ut uocabulum et dictio completatur ut in hoc exemplo grammaticam
docet me Ioannes. Et fiat isto modo . III: IV ∼ Ƌ>Explicit feliciter tractatus de punctis.<
(texte inédit? ou extrait? Le « Ioannes » cité à la fin est peut-être Giovanni Tortelli († 1466), auteur d'un De orthographia).
f. 145[Proverbium]
texte (en rouge):
Qui sequitur Bachum taxillos et meretrices Viuet infamis et semper egenus erit.
(éd. H. Walther, Proverbia Sententiaeque ... , Göttingen, 4, 1966, n° 24708b).
Origine du manuscrit: Italienne
Provenance du manuscrit:
Les armes, peut-être repeintes, au bas du f. 1: de gueules au lion d'or, sont difficiles à identifier (Note: Rien ne permet d'affirmer qu'elles appartiennent à Geoffroy Carles, président du Parlement de Dauphiné et du Sénat de Milan († 1516), qui avait les mêmes.). Plusieurs cotes modernes sont ajoutées au début du manuscrit: 359 (?) à l'encre en haut du f. 1, N° 6 au crayon sur la feuille de garde du début; on a collé, sur cette même feuille de garde, une coupure d'un catalogue imprimé anglais (peut-être des Maggs Brothers, de Londres?) portant le n° 65, donnant une description du manuscrit.
Edward Duff Balken, de Pittsburg (XIXe-XXe s. ?) (ex-libris gravé collé au verso du plat supérieur: Library of / Edward Duff Balken (Note: Le ms. Lyell 43, à la Bodleian Library d'Oxford, porte son ex-libris avec la date: 1903.), avec cote: 26 ajoutée au crayon).
Friedrich von Schennis, peintre et graveur allemand, d'une famille suisse (1852-1918) (Note: Cf. U. Thieme et F. Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler..., 30, Leipzig, 1936, p. 31 (avec bibliographie; E. Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs..., nouv. éd., IX, Paris, 1976, p. 326.), dont l'ex-libris armorié, entouré de l'inscription: Ex Libris Friderici de Schennis, est estampillé sur la première feuille de garde et au verso de la dernière.
Acquisition du manuscrit: Acquis par Martin Bodmer à une date inconnue.