Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77, f. 89v – Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae
http://www.e-codices.ch/fr/fmb/cb-0077/89v
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77, f. 89v – Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae
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Résumé du manuscrit:Ce manuscrit d’Italie centrale du XIIe siècle contient les œuvres musicologiques écrites en latin dont certains extraits sont à rapprocher de plusieurs passages de l’Institutio musica de Boèce. L’un des auteurs n’est autre que Gui d'Arezzo (Guido Aretinus), moine toscan de la fin du Xe siècle, à qui l'on attribue, sans doute avec quelque exagération, l'invention de l'harmonie, la « solmisation ».(fmb)
Description standard: Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 135-143.
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En ligne depuis: 31.07.2007
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77
Parchemin · 112 ff. · 14 x 9 cm · Italie centrale · XIIe siècle
Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae
Comment citer:
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77, f. 89v – Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/fmb/cb-0077)
Numérotation des pages: Cahiers numérotés au début d'une main moderne de 1 à 16;
Composition des cahiers:
f. 1-7: quaternion dont le f. 1 manque (?); f. 8-15: quaternion avec réclame; f. 16-21: ternion; f. 22-28: quaternion dont un f. manque, peut-être le 6ᵉ?; f. 29-35: quaternion dont un f. manque, peut-être le 7ᵉ?; f. 36-41: quaternion dont deux ff. manquent vers la fin? (4 + 2), certains paraissent montés sur onglets; f. 42-57: 2 quaternions; f. 58-63, ancien quaternion dont les f. 1 et 8 manquent, signé 9; f. 64-71: quaternion signé 10; f. 72-78: quaternion dont le dernier f. est coupé; f. 79-85: quaternion dont le f. 2 est coupé; f. 86-88: 3 ff. isolés?, réclame au f. 88v; f. 89-104: 2 quaternions; f. 105-112, quaternion dont les f. 107-108 sont coupés?, ou plutôt: f. 105-106 montés sur onglets et f. 109-112: ternion dont les deux premiers ff. sont coupés?
Etat:
Le manuscrit est mutilé au début; plusieurs ff. ont été presque entièrement coupés: f. 5, 103 et 107-108, d'autres sont plus ou moins mutilés: f. 3 (marge extérieure), 7, 23, 41, 47, et 86. Les f. 58-71 (cahiers 9 et 10) devaient peut-être se trouver à la fin du manuscrit (d'après une note jointe au manuscrit par M. Huglo).
Mise en page:
Réglure à la pointe sèche peu visible. Justification: 95-105 x 65-70 mm. écrit à pleine page, f. 1-19v. 20-21 lignes; f. 20-57v et 72-105v: 22 lignes; f. 58-71v. 18 à 20 lignes avec neumes; f. 106-106v. 24 et 26 lignes; f. 109-112v. 33 à 38 lignes.
Type d'écritures et copistes:
Ecritures généralement assez régulières, plusieurs mains, celles des f. 58-71v et 109-112v sont plus petites, f. 47v-49v addition d'une autre main plus régulière.
Décoration:
Titres et initiales généralement rubriqués; f. 12 initiale I rubriquée à entrelacs, f. 33 initiale B rouge et verte à entrelacs blancs bordés de rouge sur fond rouge et violet; initiales dans le texte rehaussées de rouge. Les f. 56, 79-79v, 102v, 104 et le f. 104v en partie sont écrits à l'encre rouge.
Diagrammes illustrant le texte: rouge avec lettres à l'encre en marge du f. 1, tout à l'encre aux f. 2v-3.
Quelques croquis à la plume, apparemment de mains enfantines, sont ajoutés en marge des f. 15v: personnage à bonnet carré, f. 31v: buste et tête d'homme, f. 32v: rosace, f. 45: un personnage sans tête (?), f. 97v: personnage à bonnet pointu.
Ajouts:
Quelques gloses marginales et interlinéaires contemporaines, notamment aux f. 12v, 14-14v, 91v, 93.
Reliure:
Moderne (XIXᵉ s.), anglaise, maroquin marron, au dos titre frappé en or: Gvido of Arezzo, en bas: Ms. XII CENT., et, sur une étiquette la cote de Phillipps, mutilée: 1[88]45.
Filiation: Les 5 vers du début sont copiés infra, f. 81.
inc. mutilé: //
Vt autem [de] diuisione monocordi in paucis …
(chap. 6 début, éd. Smits Van Waesberghecit. infra, p. 114).
f. 2v, après le chap. 7:
Omnes itaque modi distinctionesque modorum …
(f. 3)
… figuram quam subiecimus quisquis requisierit repperire poterit
suivi d'une figure avec légendes, en haut: 'acutae', en bas: 'graues' (fin du chap. 8, § 26-31, éd. cit., p. 127-128).
(f. 4v)
… Item de similitudine uocum quarum diapason perfecta est. VIIII
// (titre du chap. 9).
Le f. 5 est presque entièrement arraché, on ne voit plus que quelques lettres au début des lignes au recto, et à la fin des lignes au verso.
(f. 5v)
en bas: … alter[ius neumam aut] / trans[formet aut nunq]/ uam // f. 6: // recipiat. Dissonantia quoque per falsitatem … (chap. 10, § 4-5, éd. cit., p. 133-134).
… tenebras inlustrante. Cuius summa sapiencia per cuncta uiget secula.>Amen. Explicit michrologus.<
éd. Migne, P.L. 141, col. 385 C - 387 D, 390 A - 406.
éd. crit. J. Smits Van Waesberghe, ouvr. cit., 1955, p. 114-234 (ms. Ge).
f. 27v-28v>Incipit coniunctio uocuum [sic].<f. 28
: Hoc modo scias omnes melodias per istos sonos currere. Stude itaque qualiter in solo auditu …–…
Note uero quasi signa mutorum. Et nihil ualet sine supradicta adiunctione litterarum.>Explicit instrumentum neumarum.<
28v>Exp[eri]m[e]ntacio (?) uocum.<Seformazes (G a F D) - aientan (C F G) …–…
Duremolson (F G b c) - Seformazes (c a b G)
(4 lignes; textes non identifiés).
f. 28v-33Guido Aretinus: Prologus in Antiphonarium>Incipit prologus musice artis.<
f. 29:
Temporibvs nostris super omnes homines fatui et miseri sunt cantores …
f. 33 ligne 10:
… si ut debent ex industria componantur.
éd. Migne, P.L. 141, col. 413-416 (prologue des Regulae de ignoto cantu). éd. crit.: J. Smits Van Waesberghe, ouvr. cit., 1975, p. 59-81 (ms. Ge).
f. 33-47Guido Aretinus: De ignoto cantu.
f. 33 lignes 11-16, court extrait du texte copié sans séparation à la suite du texte précédent:
Qui uero monocordum desiderat facere qualitates …–…
quas subiecimus ('formulas', raturé) et regulas studeat intellegere.
(éd. Migne, P.L. 141, col. 426 C-D).
>Incipit aepistula.<Beatissimo adque [sic] dulcissimo fratri Michaeli. Guido per anfractus in multo deiectus et // f. 33v // auctus. Aut dura sunt tempora aut diuine dispositionis obscura discrimina …–…
f. 39-40: variantes et interpolations dans le texte.
Boetium in hoc seq[uens] cuius liber non canto[ribus sed solis philo]sophis utilis est.
éd. Migne, P.L. 141, col. 423-432.
f. 47v-49v
(add.):
[De matrimonio][D]e matrimonio tractaturis uidendum est quid sit m. (?) et unde eicatur et quare fuit institutum et quę persone sint legitime ad contrahendum …–…
Mali autem catholici sunt, qui recte quidem s[unt] (?), credunt sed non sicut credunt uiuunt. Pro pace, pro fide, pro nota infamie, pro a[t]testatione (?) sacerdos debet iurare alias non
(non identifié).
50-56v, 57-57vGuido Aretinus: Regulae rhythmicae.
Les 5 vers du début sont copiés infra
f. 81v.
Musicorum et cantorum magna est distantia …
f. 56v ligne 15: … Quin sit idem semper melum in una et in altera (éd. Migne, cit. infra, col. 411 dernière ligne).
f. 57 ligne 16, suite du texte: In eundem metrum rithmicum doctoris laus.
Feci regulas apertas et antiphonarium […] (éd. cit., col. 412 A).
f. 57v, expl. incomplet:
… Auctor indiget et scriptor. Gloria sit domino. Amen.>Explicit metrum ritm[icvm].<
L'Epilogus qui devrait suivre est copié infra, f. 72-73.
éd. Migne, P.L. 141, col. 405-412 A.
A. Brandi, Guido Aretino, monaco di S. Benedetto, della sua vita, del suo tempo e dei suoi scritti, Florence, 1882, p. 397-408.
f. 56v-57Ps. Guido Aretinus: De modorum formulis et cantuum qualitatibus
(Epilogus rhytmicus, extrait).
suite, après lacune de 22 v., du texte copié aux f. 75-78v. cf. infra. inc. incomplet, f. 56v ligne 16:
Nunc de organalibus fistulis eundem metrum. Quisquis uelis Camenarum melodiis canere …
expl. f. 57 ligne 15:
… [C]um finem ponit cantus organum ipsam appetat
(21 lignes, fin de l'Epilogus).
éd. E. De Coussemaker, Scriptores de musica medii aevi, II, Paris, 1867, p. 114 col. 2, lignes 9-115.
57v[De musica]
pas de titre.
TN
· Iugiter domine nobis adsit sanctus.
(après une ligne en blanc):
hec itaque symphonia recip[it] sex uoces inicio fine sine medio loco …–…
Ceterum in secunda cantabunt ita / Spiritus semper uiuificat.
(15 lignes, texte non identifié copié aussi dans les mss. Mont-Cassin 318, XIᵉ s., p. 185 et Rome Bibl. Vallicell. B. 81 f. 85v).
f. 58-71vOdo, abbas (?): Tonarium
(extrait). Cf. infra, pour ce traité, les f. 106-112v à la suite desquels devaient se trouver ces f. 58-71v. Textes musicaux accompagnés de neumes sur une ligne rouge.
inc. mutilé: //
Sed inicium eius et finem eo modo dici debet sicut in presenti loco monstrauimus
f. 63v
… Ecce ascendi factum est ut laudabo in cimbalis //
un feuillet manque.
f. 64 //
Sacerdotes tui .a. Omnis (?) ter .a. Sicut oculi …–…
Dicit Andreas. co. Circuibo ad co. De fructu (?)(add. en marge: \In ista (?) modorum neumas literas (?)
reperiuntur (?)
/) Confirmatum est. Am[en].
f. 72[Carmen de modis seu de tonis.]Primus adest protus autenticus arte sonorus …–…
Verbere sub eius ogdoalis fulget alumpnis.
(8v. même texte, sous le titre: De tonis, dans le ms. Paris, Bibl. nat. lat. 7211, XIIᵉ s., f. 105).
f. 72-73Guido Aretinus: Regulae rhythmicae
(Epilogus). Le texte est copié supra, f. 50-57v.
>Item ad eundem metrum heroicum.<Omnibus ecce modis descripta relacio uocis …–…
Vnde duo signum uariant loca cuius ad ipsum.
1) f. 73 ligne 4:
Omnes autenti (sic pour: 'autem'?) quinto loco a se principia seu fines distinctionum mittunt …–…
f. 73v ligne 10:usque ad suppositum semiton[ium] et tritus deponuntur similiter. a.a.
2)
Δ. Diapason quid est? M. Diapason autem est quelibet uox grauis cum cum [sic] acuta resonat …
f. 75 ligne 11:
… sed etiam uno eodemque principio et fine distinctionum partium adque syllabarum disiungnit [sic].
(ces textes, interpolés dans les Regulae rhythmicae de Guido Aretinus, se trouvent aussi dans plusieurs autres manuscrits, dont Vat. Reg. lat. 598, XIᵉ s., f. 114-114v. énumérés par J. Smits Van Waesberghe …, The theory of music …, 1961, p. 76-77).
f. 75-78vPs. Guido Aretinus: De modorum formulis et cantuum qualitatibus
(Epilogus rhytmicus).
>Incipit metrum rithmicum.<Ars humanas instruit loquelas hen grammatica …–…
expl. mutilé:
At per partes cantum queras si forte cognoscere // (un f. manque. La fin du texte, après une lacune de 22v., est copiée aux f. 56v-57. cf. supra).
éd. E. De Coussemaker, Scriptores de musica medii aevi …, II, Paris, 1867, p. 110-114 col. 1 ligne 26.
f. 79-81[De musica]
extraits à rapprocher de plusieurs passages de l'Institutio musica de Boèce, notamment du liv. I, chap. 20.
(f. 79)
, titre:
>Incipit devteri proprietas.<
suivi de lettres de l'alphabet, puis d'un tableau de noms grecs, disposé en travers:
t. Nete yperboleon / t. Parenete yperbo[leon] …–…
t. Lychanos ypa[ton] / t. Parhipate ypa[ton].
(14 lignes, cf. Boethius, I, 20, éd. Friedlein, Teubner, 1867, p. 211, en sens inverse).
(f. 79v)
>Incipit triti proprietas<
suivi de lettres de l'alphabet et d'un tableau de noms grecs disposé en travers:
S Nete d[ie]zeuc[menon (?)] / t. Paranete d. …–…
t. Lychanos ypa[ton] / t. Parhipate ypa[ton].
(11 lignes, cf. Boethius, I, 20, éd. cit. p. 210, en sens inverse).
un f. manque?
inc. mutilé? f. 80 //
lychanos meson G. (au-dessus: id est Saturnus) id est tertia mediarum. Deinde mese …–…
f. 80v ligne 8:
ueluti cordam et cordam (?) / Climata id est semitonia.
titre, encadrant verticalement de chaque cîté, un tableau des tons:
>Nomina tonorvm / secvndvm boecivm.<Tonus / I / Dorius / tonus / II / ypodorius …–…
tonus / VII / mixolidius / tonus / VIII / ypromixolidius [sic]
(cf., sauf pour le dernier ton, Boethius, IV, 15, éd. cit., p. 342).
(f. 81)
tableau des noms grecs des tons:
G. Nete hyperboleon -------- y A. Paranete hyperboleon -------- IV … … C. Ypate Ypaton -------- ca D. Proslambanomenos uel prosmelodos. (19 lignes, cf. Boethius, I, 20, éd. cit., p. 212).
f. 81-81vGuido Aretinus: Micrologus (Versus).>Origo hautem [sic] musice hinc processit.<Gymnasio musas reuocare solutas …–…
Ordine me scripsit [sic] primo qui carmina finxi.
(5v. acrostiches précédant le texte copié aux f. 1-27v. cf. supra).
éd. Migne, P.L. 141, col. 379.
éd. crit. J. Smits Van Waesberghe, ouvr. cit. supra, 1955, p. 80.
81vGuido Aretinus: Regulae rhythmicae (Versus).
pas de titre.
Gliscunt cordam eius [sic] suauibus mollita Camenis …–…
Ordine qui (?) dixi me primo carmina scripsi.
(5v. acrostiches précédant le texte copié aux f. 50-57v. cf. supra).
éd. Migne, P.L. 141, col. 405-406 (variantes).
f. 81v-82[Rhythmus de musica.]
suit sans séparation les vers précédents.
Naturaliter matrem esse omnium mouencium …–…
Ordine quis dixit me primo carmine scripsit
(25 v., copiés dans plusieurs autres manuscrits, parfois avec l'incipit: Natura matre omnium … ).
f. 82-102Ps. Odo Cluniacensis: Dialogus de musica.
Voir sur ce texte qui n'est pas d'Odon, mais d'un auteur anonyme du Nord de l'Italie qui utilise le Tonarium d'Odon: M. Huglo, L'auteur du 'Dialogue sur la musique' […] , 1969, p. 119-171.
>Incipit Dialogvs In musica.<
suivi d'une glose également rubriquée:
>Dia id est duo, logus sermo, id est sermo quod geritur inter duos.<Magister quid est musica? M. Veraciter canendi sciencia et facilis
(f. 98v)
lignes 18-19
On d. ut sit nomen domini
(éd. cit. infra, col. 771 A).
(f. 99)
ligne 13, suite du texte:
Supra diximus autem huiusmodi decacordum …–…
elacioni inseruiens minus iam subditus creatori. Qui est benedictus in secula seculorum.>Amen. Explicit dialogus.<
éd. Migne, P.L. 133, col. 759-773 A.
(f. 98v-99)
texte interpolé dans le texte précédent:
f. 98v, ligne 19
Omnis itaque autentici modi ad octauam a …–…
f. 99lignes 12-13 uocem aliquam repetit in eo poni necesse est
(éd. E. De Coussemaker, Scriptores de musica medii aevi …, I, Paris, 1864, p. 174 col. 1, vers la fin de l'Introductio musicae secundum magistrum de Garlandia).
f. 102-105v[De musica.]
pas de titre.
Primus sonus et primus emitonius. Medius sonus … / … Que autem omnia huic tono pertinent ex his quinque sonis incipiunt et in primo //
le f. 103 est presque entièrement coupé.
(f. 104)
// Tonus autem sextus equaliter quinque sonos [h]abet descendentes …–…
f. 105vlignes 4-5 Secundum igitur mensuram percussionis sonus efficitur uocis.
suivi d'un texte avec neumes notés sur une ligne:
Empns (?)(ou 'emevs'?) furforis Hiericho si Hier[u]salem tonton (?) / cur denitori soluerem …
hic testu legidei / azer. Ac tu foras hic deuoras. Ymas.
(15 lignes, - non identifié).
f. 106-112vOdo, abbas (?): Tonarium
Voir sur ce traité, composé du Proemium tonarii édité sous le nom d'Odo Cluniacensis et du De modorum formulis édité sous le nom de Guido Aretinus: M. Huglo, Les Tonaires …, Paris, 1971, p. 182-224, qui l'attribue à un abbé Odon, peut-être d'Arezzo.
pas de titre. (proemium):
Formulas quas nobis ad cantandum scribere curaui qualiter omnis cantor ecclesie …
f. 106v, expl. mutilé:
… Quarum sensum poterunt capere. Habent in singulis eorum differencie iste. Habet autem tonus //
(éd. Migne, P.L. 133, col. 755 A-C, nombreuses variantes).
les f. 107-108 manquent.
(f. 109)
(capitula rubriqués), inc. mutilé:
// earumdem. De [affinitatibus diuersarum] uocum. De proprio … / … De formulis differentiarum et earum proprietatibus.
(texte),
[V]ox est aer ictus auditu sensilis [sic] quantum in ipso est …
expl. mutilé:
… Quod cum euenerit multis erit impromtum [sic] utium autento deutero an plage tetrardi //.
Cf. supra
f. 58-71v. une suite de ce texte?
éd. partielle (texte des f. 109-111v milieu):
Migne, P.L. 141, col. 417 A-422 (à la suite des Regulae de ignoto cantu de Guido Aretinus).
éd. E. De Coussemaker, Scriptores de musica …, II, 1867, p. 78, col. 2-101 col. 1 ligne 4 (De modorum formulis).
Origine du manuscrit:
Italienne, d'Italie centrale d'après la notation.
Provenance du manuscrit:
Plusieurs membres de la famille Chichiarelli, qui ont inscrit leurs noms, d'écritures très négligées, parfois enfantines, des XVIᵉ-XVIIᵉ s. (?), sur plusieurs feuillets: f. 25, en travers: 'Giuseppe Chichiarelli', f. 42v en haut: 'Jo. Lodovico Chichiarelli', et f. 89v en haut: 'Jo. Lodovico', f. 49 en bas et 88v dans la marge, en travers: 'Antonio Chichiarelli'.
Un certain A. Roscido, qui écrit son nom également dans la marge du 88v, en travers.
Sir Thomas Phillipps, n° 18845 de sa collection, l'acquit à une date inconnue.
Acquisition du manuscrit:
Acquis par Martin Bodmer en 1950 chez le libraire Robinson, de Londres (Catalogue 81, n° 54).
Bibliographie:
Catalogue 81. A selection of precious manuscripts, historic documents and rare books, the majority from the renowned collection of Sir Thomas Phillipps …, offered for sale by W.H. Robinson, Londres, 1950, n° 54, pl. = f. 58v-59.
J. Smits Van Waesberghe, Guidonis Aretini Micrologus (Corpus scriptorum de musica 4), Rome, 1955, p. 23-24.
J. Smits Van Waesberghe, P. Fischer et Chr. Maas, The theory of music from the Carolingian era up to 1400. I, Descriptive catalogue of manuscripts (Répertoire international des sources musicales), Munich, 1961, p. 76-78 (reproduit la description détaillée parue dans l'ouvrage précédent).
M. Huglo, L'auteur du 'Dialogue sur la musique' attribué à Odon, dans Revue de musicologie, LV, 1969, p. 123-124.
M. Huglo, Les Tonaires. Inventaire, analyse, comparaison, Paris, 1971, p. 191-192. (ms. G).
J. Smits Van Waesberghe, Tres tractatuli Guidonis Aretini. Guidonis 'Prologus in Antiphonarium' (Divitiae musicae artis A. III). Buren, 1975, p. 34.
Joseph Smits Van WaesbergheCodex Oxoniensis Bibl. Bodl. Rawl. C 270. Pars B: “XVII Tractatuli a quodam studioso peregrino ad annum MC collecti”, Buren, Frits Knuf, 1980.