Résumé du manuscrit:Cet élégant manuscrit, rédigé dans une cursive humanistique, contient les Elegiae du poète élégiaque latin Tibulle, un texte peu diffusé durant le Moyen Âge et redécouvert, à la fin du XIVème siècle, par les humanistes italiens. Le manuscrit fut écrit à Florence et enluminé, peut-être pour Braccio, un membre de la famille Martelli, dont les armoiries sont peintes dans le frontispice. Il passa plus tard entre les mains de la famille florentine des Medici, dont les armoiries furent ajoutées sur la page de garde antérieure. En 1968 Martin Bodmer en fit l’acquisition à partir de la collection de Thomas Phillipps.(ber)
Description standard: Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 381-383.
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En ligne depuis: 25.06.2015
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 163
Parchemin · 64 ff. · 27 x 14 cm · Florence · deuxième moitié du XVe siècle
Tibullus, Elegiae
Comment citer:
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 163, f. 1r – Tibullus, Elegiae (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/fmb/cb-0163)
Numérotation des pages: ancienne foliotation rubriquée
Composition des cahiers:
f. I et [65 ]: contreparties du f. collé an verso des plats; f. 1-64: 8 quaternions avec réclames verticales.
Mise en page:
17 lignes à la page,
justification: 120 x 75-80 mm.
Type d'écritures et copistes:
Ecriture humanistique cursive légèrement penchée, une main
Décoration:
Titres rubriqués.
Au f. 1 bordure de guirlandes de feuilles d'acanthes stylisées bleues, vertes, rouge vineux et or, avec petits feuillages, fleurs er pastilles d'or; en bas couronne de laurier contenant le blason, soutenue par deux angelots aux ailes rouges rehaussées d'or; titre en grandes capitales d'or mat (jaunes) sur fond violet, dans un rectangle bordé d'or; initiale d'or sur fond rouge et bleu à fins rinceaux d'or.
Aux f. 26, 39 et 48v initiales d'or sur fond rouge et bleu à rinceaux avec bordures laterales de feuillages, fleurs et pastilles d'or, et incipit en capitales rouges et noires alternées; au début de chaque pièce initiale d'or.
Reliure: contemporaine, florentine, sur ais de bois biseautés vers l'interieur, cuir marron finement estampé à froid de plusieurs encadrements de 3 ou 4 filets, de guirlandes torsadées et de petites fleurs à 4 pétales; dos répare en haut et en bas; tranches dorées; fermoir de métal au plat inférieur avec restes d'attache en soie ou en velours rouge usé.
Sommaire:
f. 1-60vTibullus: Elegiae. >Albii tibvlli elegiarvm liber primvs incipit.< Divitias alivs fvlvo sibi congerat auro …
(f. 26)
liv. II
>De Agri lustratione.<Qvisqvis adest valeat …
(f. 39)
liv. III
>Neerae suum dedicat libellum.<Martis romani festae …
(f. 48v)
liv. IV
>Messalae lavdatio.<Te messala canam quanquam …–…
Quid miserum torques rumor acerbe tace.>Albii tibvlli elegiarvum finis.<
f. 61Domitivus marsvs: Epitaphium Tibulli. >De tibvllo.< TE quoque Virgilio comitem non aequa Tibulle …–…
Aut caneret forti regia bella pede
(4 v.).
Filiation: ed. F. W. Lenz, Albii Tibulli aliorumque carminum libri tres, Leipzig, Teubner, 1937, p. 105.
I)
>Ovidivs de tibullo.<
texte:
Donec erunt ignes arcusque Cupidinis arma
Discentur numeri culte Tibulle tui
Filiation: (liv. I, 15, v. 27-28).
2)
>Ovidii elegia de obitv tibvlli.<
inc.:
Memnona si mater mater plorauit Achillem …
f. 63
… Et sit humus cineri non onerosa tuo.>FINIS.<
Filiation: (liv. III, 9, 68v.).
Origine du manuscrit:
italienne (florentine).
Le manuscrit a dû être fait pour un membre de la famille Martelli (Note: Et non Marbelli comme il est imprimé dans le catalogue de vente de Sotheby cit infra), de Florence, d'après les armes peintes au bas du f. 1: de gueules au griffon d'or.
Provenance du manuscrit:
Tommaso Bardi, de Florence, acheta le manuscrit en 1545, note grattée ou effacée au bas du f. 1, lue aux rayons ultra-violets : « Tomme (?) Bardi Johannis filii, Quem ipse emit anno 1545 ».
Un membre de la famille des Medicis de Florence, dont les armes sont peintes au f. Iv dans un écu « tête de cheval » entouré d'une couronne de laurier ornée de rubans rouges: d'or à 6 tourteaux de gueules (disposés en cercle) au centre un tourteau d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or.
Deux inscriptions du xve s. grattées en haut du f. Iv sont à peine lisibles: I) « ...amicorum... » 2) « ...FLI... V... / adn... d... riov... »; autre grattage illisible au f. 64.
Sir Thomas Phillipps, no 4432 de sa collection, acheta le manuscrit « ex Bibl, incertis » (cf. Munby, Phillipps Studies, III, Cambridge, 1954, p. 156).
Acquisition du manuscrit:
Acquis par Martin Bodmer en mars 1968 (note au crayon au verso du plat inférieur: «Nov. 67 / März 68» - Vente Phillipps, Sotheby, 28 novembre 1967, no 117).
Bibliographie:
Bibliotheca Phillippica. New Series: Medieval manuscripts Part III. Catalogue of forthy-two manuscripts of the 7th to the 17th century, Sotheby, Day of sale... 28 November 1967, p. 93, no 117, pl. 26 = f. 1.