Documents: 882, affichés: 361 - 380

St. Gallen, Stiftsbibliothek

La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 422
Parchemin · 248 pp. · 26.8 x 18 cm · Saint-Gall · première moitié du IXe siècle
Lectionnaire et homiliaire de Saint-Gall

Lectionnaire et homiliaire pour la période allant de la Pentecôte au dernier dimanche après la Pentecôte, écrits par plusieurs mains soigneuses dans la première moitié du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 423
Parchemin · 440 pp. · 27 x 20.5 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Lectionarium homiliarum

Partie estivale d’un Lectionarium officii avec les lectures pour la prière du choeur, écrit au Xe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 424
Parchemin · 636 pp. · 29-29.5 x 21 cm · Saint-Gall · milieu du IXe siècle
Expositio libri comitis

Copie presque complète de l’Expositio libri comitis, une exégèse des lectures des Epîtres et des Evangiles durant l’année liturgique, compilée par le moine bénédictin Smaragde de Saint-Mihiel (près de Verdun; † vers 840), écrite vers le milieu du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 425
Parchemin · 181 pp. · 29.8 x 20.8 cm · Saint-Gall (?) · Xe-XIe siècle
Lectionarium homiliarum

Lectionnaire pour le temps de Noël jusqu’au deuxième dimanche de Carême, contenant 32 homélies (sermons) pour les dimanches et les jours de fête, composées pour la plupart par des Pères de l’Eglise (avant tout Ambroise, Augustin, Bède le Vénérable, Fulgence et Léon le Grand), écrit probablement à l’Abbaye de Saint-Gall au Xe ou début du XIe s. Le nom d’un scribe, « Egilolfus », se trouve – inséré ultérieurement – sur la page 85 du manuscrit. Les premières pages du manuscrit sont en grande partie fortement endommagées et ont souffert de l’humidité. Le texte s’interrompt à la page 177, dans le traité 97 de Léon le Grand. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 426
Parchemin · 290 pp. · 28-28.5 x 18 cm · IXe siècle
Liber scintillarum

Copie du Liber scintillarum, rédigée vers 730 par le moine Defensor de Ligugé (près de Poitiers), écrite au IXe s. pas à l’Abbaye de Saint-Gall. Le Liber Scintillarum, composé de 81 chapitres, est un florilège de sentences et de proverbes de Dieu et de saints, tirés de la Bible et des écrits des Pères de l’Eglise. Dans la dernière partie se trouvent des fragments de lectures pour les Heures des moines (lectiones) et de sentences. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 427
Parchemin · 306 pp. · 31.5 x 22 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Homiliae dominicales per aestatem

Le manuscrit, copié par plusieurs mains, est un recueil de 66 sermons, la plus grande partie de Bède et de Grégoire le Grand, quelques-uns d’Augustin et de Jérôme, l’un ou l’autre d’Ambroise, Jean Chrysostome, Maxime, Origène et d’auteurs inconnus. Certaines homélies sont complètes, d’autres ne présentent que des extraits. Quatre bandes du manuscrit de l’Edit de Rothari, aujourd’hui conservé à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall sous la cote Cod. Sang 730, ont été retirées de la reliure. A l’intérieur des plats les empreintes en négatif de ces fragments demeurent toujours visibles. (nie)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 428
Parchemin · 338 pp. · 33.5 x 24.2 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe/XIe siècle
Lectiones nocturnales

Lectionnaire. La première partie, écrite au XIe s., contient les lectures pour les nocturnes des matines (pour toute l’année liturgique, en commençant par le premier dimanche de l’Avent; d’abord de tempore, puis de sanctis). Les lectures des Evangiles sont uniquement évoquées par les brefs incipits du texte et sont complétées par des homélies tirées principalement des Pères de l’Eglise (parmi lesquels Origène, Bède le Vénérable, Grégoire le Grand). Depuis la p. 184, la seconde partie, écrite au XIIe s., contient les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament pour les jours de semaine et les jours de fêtes de toute l’année liturgique. Dans le manuscrit se trouvent quelques initiales hautes de plusieurs lignes, parmi lesquelles, une initiale figurée à la p. 12 avec un animal hybride. (sno)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 429
Parchemin · 168 pp. · 34 x 26 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Lectiones homiliarum nocturnales

L’ensemble du manuscrit a été copié par un seul scribe. Il contient une collection de lectures des nocturnes. Les paragraphes débutent avec des majuscules rouges. Au XIIIe siècle des annotations marginales ont été insérées. A l’intérieur des plats de reliure se voient les empreintes en négatif de fragments de l’Evangile de Luc selon la version la plus ancienne de la Vulgate. Il s’agit de l’empreinte de deux feuillets détachés en 1932, et depuis lors conservés avec d’autres fragments de ce manuscrit de la Vulgate, dans le Cod. Sang. 1395. (nie)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 430
Parchemin · 635 pp. · 43.5 x 33 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Homiliaire (partie d’hiver)

Avec 105 sermons, du premier dimanche de l'Avent (fin novembre/début décembre) jusqu'à l'Annonciation (25 mars). (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 431
Parchemin · 322 pp. · 43 x 32 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Homiliaire (partie d’hiver)

Avec 60 sermons pour le carême et la semaine sainte. (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 432
Parchemin · 542 pp. · 43 x 30 cm · Saint-Gall · deuxième quart du IXe siècle
Homiliaire (partie d’été)

Avec 146 sermons de Pâques jusqu'au dernier dimanche après la Pentecôte. (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 433
Parchemin · 706 pp. · 41 x 30 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Homiliaire (Propium de sanctis)

Manuscrit de luxe orné d'un grand nombre d'initiales remarquables et harmonieuses et d'une splendide image de dédicace (avec saint Augustin). Contient principalement des sermons pour la fête des grands saints. (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 434
Parchemin · 340 pp. · 41 x 31 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Homiliaire (partie d’été)

Sermons pour les dimanches après la Pentecôte. (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 435
Parchemin · 588 pp. · 36.5-37 x 27.5 cm · Chelles (Paris) · vers 810
Expositio libri comitis

Copie presque complète de l’Expositio libri comitis, une exégèse des lectures des Epîtres et des Evangiles durant l’année liturgique, compilé par le moine bénédictin Smaragde de Saint-Mihiel (près de Verdun ; † vers 840). La copie provient de l’Abbaye de Chelles près de Paris et remonte à 810 environ. Il s'agit de la plus ancienne version conservée. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 436
Parchemin · 412 pp. · 37.5 x 25.5–26 cm · XIIIe siècle
Matutinale

Le manuscrit comprend les lectures pour les nocturnes des matines, de l’office de nuit, pour les dimanches, les jours de fêtes et les jours ouvrables. Il comprend le Proprium de tempore du premier de l'Avent jusqu’à la fin de l’année liturgique (y compris les fêtes des saints entre Noël et l’Epiphanie). Comme le matutinale ne contient pas quatre lectures par nocturne les dimanches ainsi qu’il est d’usage dans l’ordre bénédictin, mais seulement trois, il ne peut venir à l’origine de l’abbaye de Saint-Gall. Un certain nombre de notes complémentaires du XIVe ou XVe siècle se situent sur les marges des p. 233/234 pour la fête de la Trinité. Le décor du codex est constitué de lombardes rouges et d’initiales simples, certaines avec des filigranes esquissées (par ex. p. 75). Le parchemin est constellé de trous, parfois réparés avec des coutures. De nombreuses pages ont été coupées en-dessous du cadre de justification. Une bande de renforcement provenant d'un manuscrit liturgique du XIe siècle est reliée autour du premier et du denier cahier du codex (la moitié de la bande entourant le dernier cahier est paginée comme p. 414/415). Sur le contreplat antérieur se trouve l’empreinte d’une page d’un psautier du XIIIe siècle, sur le contreplat postérieur celle d’un sacramentaire (?) du XIe siècle. (sno)

En ligne depuis: 14.12.2022

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 437
Parchemin · 295 (296) pp. · 37 x 25.5 cm · Ittingen · première moitié du XIIIe siècle
Lectionnaire des matines et antiphonaire

Le codex écrit au XIIIe s. contient le lectionnaire des matines pour les fêtes des saints et un antiphonaire pour toute l’année liturgique. L’antiphonaire porte le titre In nomine domini incipiunt antiphone secundum morem Marbacensis ecclesie. Pourtant il ne s’agit pas du tout d’un manuscrit du monastère réformé de Marbach en Alsace. D’après les offices qui indiquent un lien avec Saint-Gall, il faut plutôt supposer qu’il provient du couvent des chanoines réguliers de Saint-Laurent à Ittingen, qui était en possession de l’Abbaye de Saint-Gall, mais suivait les Consuetudines de Marbach. La page de garde antérieure (p. 2/1) contient une grande partie de l’office de Gallus, probablement d’un manuscrit du X/XIe s. Aussi bien des lectures que des chants (ces derniers avec neumes) sont transcrits. L’ordre des répons et des antiennes ne correspond pas avec l’antiphonaire de Hartker, Cod. Sang. 391. (sno)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 438
Parchemin · 193 ff. · 34.3-34.7 x 25.2-25.5 cm · deuxième moitié du XVe siècle (1463-1491?)
Psautier avec antiphons et hymnes, hymnaire

Le manuscrit fut probablement écrit à la demande de l’abbé de Saint-Gall Ulrich Rösch (1463-1491). La partie principale se compose d’un psautier avec les psaumes dans l’ordre biblique et quelques rubriques liturgiques, les antiphons (en partie seulement avec l'Initium) et des hymnes, à la suite le Pater noster, le Credo, des Cantica bibliques, le Te Deum, une litanie et d’autres Cantica. La partie finale, à partir du fol. 135v, se compose d’un hymnaire contenant également une séquence (Cantemus cuncti melodum). Les antiphons et les hymnes sont pourvus de mélodies en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») sur 4 ou 5 portées. De nombreux ajouts et rasurae, ainsi que les traces d’usure témoignent de l’usage intensif du manuscrit. Quelques pages présentent une décoration composée d’initiales avec entrelacs, une initiale figurée se trouve au fol. 1v (un homme en train de combattre des dragons et des rapaces). (sno)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 439
Parchemin · 104 pp. · 37.2 x 26.3–26.8 cm · Saint-Gall · vers 1555
Vesperale

Le vespéral pontifical de l’abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530–1564) contient les prières, les psaumes avec antiphons et répons ainsi que les hymnes pour les principales fêtes de l’année liturgique. A part les incipits des antiphons du Magnificat, qui présentent une notation allemande du plain chant sur une portée à cinq lignes (« Hufnagelnotation »), le manuscrit ne contient aucune mélodie. Le volume fut copié par le père Heinrich Keller (1518–1567), sous-prieur de l’Abbaye de Saint-Gall. Le décor du livre – 20 initiales historiées et quelques bordures richement ornées avec des représentations figurées – est l’œuvre d’un artiste inconnu provenant de la région du lac de Constance, qui a aussi enluminé les Cod. Sang. 357‬‬ et 442‬. (sno)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 440
Parchemin · 235 ff. pp. · 42.3 x 32.5-33.5 cm · 1467
Psautier avec antiphons et hymnes, hymnaire

Le manuscrit fut probablement écrit à la demande de l’abbé du Saint-Gall Ulrich Rösch (1463-1491) (datation au f. 227r: 1467). En ce qui concerne le contenu, il correspond amplement au Cod. Sang. 438: un psautier avec les psaumes dans l’ordre biblique ainsi que quelques rubriques liturgiques, des antiphons (en partie avec Initium), et des hymnes, suivis depuis le f. 148v de cantiques et depuis le f. 172v d’un hymnaire. Les antiphons et les hymnes sont pourvus de mélodies en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») sur 4 ou 5 portées. La présence de nombreux ajouts et rasurae (parfois sur de nombreuses pages), ainsi que des traces d’usure, témoignent de l’usage intensif du manuscrit. Quelques pages présentent une décoration composée d’initiales avec entrelacs, une initiale figurée se trouve au f. 104v (David avec une harpe). (sno)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 442
Parchemin · 159 pp. · 18.2 x 13.2 cm · monastère de Saint-Gall (p. Heinrich Keller) · vers 1555
Rituel du monastère réformé de Saint-Gall

Rituel destiné à l'usage personnel du prince-évêque de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530-1564; cfr. ses armes à la p. 8 et le sceau de sa bibliothèque privée à la p. 7), écrit par le moine de Saint-Gall Heinrich Keller (1518-1567) et illustré par un enlumineur inconnu de la région du Lac de Constance vers 1555. Le même enlumineur a également décoré au même moment les manuscrits de Saint-Gall Cod. Sang. 357 et Cod. Sang. 439. Dans le codex, de format réduit, se trouvent des textes liturgiques sur l'administration du sacrement du baptême (pp. 9-107), sur la réintégration de la femme dans la communauté des croyants après un accouchement (pp. 107-114), sur la célébration du mariage (p. 114-141) et sur la distribution du vin le 16 octobre, jour de la fête de Gall, fondateur de Saint-Gall (p. 144a-154). (smu)

En ligne depuis: 23.09.2014

Documents: 882, affichés: 361 - 380