Documents: 42, affichés: 41 - 42

Sous-projet: Codices Fuldenses Helvetiae

Décembre 2013 - Juin 2020

statut: achevé

financé par: Institut Bibliotheca Fuldensis et swissuniversities

Responsable du projet: Dr. Johannes Staub, Theologische Fakultät Fulda

Description du projet: La bibliothèque médiévale de Fulda, célèbre jusqu'à la période humaniste, fut presque complétement détruite lors de la guerre de Trente Ans. Durant le XVIe siècle, un grand nombre de codex de Fulda furent apportés en Suisse pour servir de sources aux éditions imprimées produites à Bâle. Mais certains de ces manuscrits n'ont jamais été rendus à Fulda, c'est pourquoi l'un des plus grands groupes de manuscrits conservés de Fulda et de fragments se trouve en Suisse, plus particulièrement à Bâle. De plus, plusieurs collections suisses incluent des manuscrits produits au scriptorium de Fulda, qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont jamais été retournés à leur bibliothèque d'origine. Ce projet, qui est une collaboration d'e-codices et de l'Institut Bibliotheca Fuldensis, fournira un accès digital aux manuscrits de Fulda en Suisse, dans l'espoir d'apporter une nouvelle impulsion à l'étude de ce scriptorium et de cette bibliothèque.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Steinhausen, Archiv der Waldgenossenschaft Steinhausen, B WG Steinhausen
Parchemin · 2 ff. · ca. (22.5) x 19 cm · Fulda · IXe siècle, 2e tiers
Concilium Ephesinum (fragment)

Bifolio intérieur d’un cahier, dont le deuxième bifolio intérieur est conservé à Chicago, Newberry, Library Case MS Fragment 7. Il s’agit des restes d’un manuscrit de Fulda du deuxième tiers du IXe siècle contenant la « Collectio Veronensis » des actes du troisième concile œcuménique d’Ephèse de 431. Le manuscrit a manifestement été utilisé comme maculature à l’époque moderne en Suisse. Il est impossible de savoir quand et comment il trouva le chemin de Fulda vers la Suisse ; toutefois comme d’autres manuscrits de Fulda, il pourrait être arrivé au cours de la première moitié du XVIe siècle comme modèle potentiel de texte pour les imprimeries bâloises. Pour la reconstitution virtuelle des fragments, voir [sine loco], codices restituti, Cod. 6, Concilium Ephesinum. (stb)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, Cod. Don. B VI 4
Parchemin · 1 f. · 41.5 x 27 cm · Fulda · ca. 1156
Légendier de Fulda

Feuillet provenant du quatrième volume (juillet-août) d’un d’un légendier de Fulda, composé à l’origine de 6 volumes, commandés en 1156 par Rugger, moine au monastère de Frauenberg à Fulda (abbé de Fulda sous le nom de Rugger II de 1176 à 1177). Le fragment contient des parties de la Vita s. Amalbergae, que l’on doit probablement à la main de Eberhard de Fulda. Le légendier fut utilisé encore au milieu du XVIe siècle par Georg Witzel (1501-1573) pour son Hagiologium seu de sanctis ecclesiae (Mayence 1541) et pour son Chorus sanctorum omnium. Zwelff Bücher Historien Aller Heiligen Gottes (Cologne 1554). Il s’agit de l’unique fragment documenté du quatrième volume. Les fragments restants du légendier se trouvent à Bâle, Soleure et Nuremberg. Ils proviennent du troisième (mai-juin) et du sixième volume (novembre-décembre) et ils montrent qu’au moins ces volumes-ci arrivèrent un peu plus tard à Bâle, où ils servirent, vers 1580, de maculatures. (stb)

En ligne depuis: 13.06.2019

Documents: 42, affichés: 41 - 42