Kurzcharakterisierung:Louis Philippe, Maler und Polsterer in Delsberg, schuf zwei Versionen eines geplanten Wappenbuchs des alten Bistums Basel. Beide Versionen, nämlich das vorliegende Buch sowie ein späteres (N.C.6.), werden in der Bibliothèque cantonale jurassienne aufbewahrt. In beiden Fällen besteht die Sammlung hauptsächlich aus Wappen, die der Schöpfer der Sammlung selbst gemalt hat. Die vorliegende Ausgabe sollte sich im Prinzip in umfangreiche Bücher gliedern, wovon die ersten drei für die Bischöfen, die Stände und den Adel vorgesehen waren. Allerdings verliert die Wappensammlung ziemlich rasch ihre Kohärenz, unter anderem deshalb, weil die meisten aufgeklebten Wappen vom Künstler in Abhängigkeit von der Verfügbarkeit der Quellen (siehe f. 176v) und vom vorhandenen Platz hinzugefügt wurden. Er brachte ebenfalls Fotografien, Durchreibungen, Unterschriften und Originalsiegel an, die aus Archivalien und Drucken stammen. Der komposite Charakter der Sammlung bewog offensichtlich Philippe, eine zweite, kohärentere Wappensammlung anzufertigen (N.C.6).(ver)
Standardbeschreibung: Nicolas Vernot, docteur en Histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), 2023.
Standardbeschreibung anzeigen
Nicolas Vernot, docteur en Histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), 2023.
Handschriftentitel: Louis Philippe, Armorial de l’ancien évêché de Bâle
Entstehungsort: Delémont
Entstehungszeit: 1877-1880
Beschreibstoff: Papier
Umfang:
196 folios
Format: 28 x 25 cm
Seitennummerierung: pages foliotées par l’auteur
Zustand: un certain nombre de pages ont subi des découpes. Certaines ont probablement été réalisées par Louis Philippe lui-même en vue d’alimenter la deuxième version de son Armorial.
Inhaltsangabe:
L’identité de l’auteur de ce recueil est indiquée par une en-tête commerciale découpée et collée sur la contregarde : « Louis Philippe, peintre en bâtiment et tapissier à Delémont ». Cet artisan nous a laissés deux versions d’un même projet d’Armorial de l’ancien évêché de Bâle, conservées à la Bibliothèque cantonale jurassienne, celui-ci et un second, postérieur, coté N.C.6, réalisé entre 1880 et 1888. Dans les deux cas, le recueil est constitué pour l’essentiel d’armoiries peintes par l’auteur.
Le présent recueil était conçu pour s’articuler primitivement en grands livres dont les trois premiers auraient été consacrés respectivement aux évêques, aux Etats et à la noblesse féodale. Toutefois, le recueil perd assez rapidement de sa cohérence au fil des pages et des ajouts d’armoiries, la plupart collées par l’auteur : Philippe ajoute notamment les armes de bourgeois de Bâle, de dignitaires ecclésiastiques (prévôts de Moutier-Grandval, abbés de Lucelle et de Bellelay…), en fonction des sources auxquelles il a accès (voir f. 176v) et de la place disponible. Il insère également des photographies, des relevés obtenus par frottis, voire des signatures et sceaux originaux prélevés sur des documents d’archives ou des imprimés. C’est visiblement l’aspect composite de l’ensemble qui amène Philippe à entamer la confection d’un second recueil plus cohérent (N.C.6).
1r
: page de titre : « Armorial de l’ancien évêché de Bâle ». Estampille : école cantonale/bibliothèque/Porrentruy.
5r
: portrait de Jean de Vienne ; armoiries des évêques de Bâle, de Jean de Vienne (1365) à Philippe de Gundelsheim (1527) [écu de Hartmann Münch de Münchenstein manquant : découpé].
24r
: armoiries des grands officiers de la cour du prince-évêque en 1788 : de Schœnau, d’Eptingen, [Reich de] Reichenstein, de Bärenfels, Rinck de Baldenstein, de Rotberg.
24bv
: armoiries découpées d’un calendrier monumental des princes-évêques (XVIIIe s.) : de Rotberg, de Breitenlandenberg, de Reinach, Haus ; sceaux de [Gaspard] Schnorf, évêque suffragant de Bâle, et du chapitre de l’évêché de Bâle.
24cr
: armoiries des membres du haut chapitre de l’évêché de Bâle en 1724, découpées d’un calendrier monumental des princes-évêques : de Reinach, d’Andlau, de Wicka, Blarer de Wartensee, d’Hagenbach, Schnorf et de Roggenbach.
25r
: armoiries des évêques suffragants de Bâle Henrici, Schnorf, Haus et Gobel, ainsi que du prévôt du haut chapitre de Bâle Rinck de Baldenstein et de l’écolâtre de la cathédrale de Bâle Knupfer.
28r
: armoiries des chanoines du haut chapitre de l’évêché de Bâle, d’après un calendrier monumental du prince-évêque : de Neveu, d’Andlau, de Rosé de Multenberg, de Reinach-Steinbrunn, de Reibelt et de Mahler.
29r
: [folio partiellement découpé] photographie du château de Delémont.
38r
: sceaux (XVIIIe-début XIXe siècle) : de l’évêché de Bâle, de l’administration provisoire de l’évêché de Bâle (1814-1815), de la prévôté de Moutier-Grandval (1792-1797), de la ville de Delémont et du bailliage des Franches-Montagnes.
85r
: armoiries des nobles de Baldegg, Schaler et Schenk de Bâle, de Réguisheim, de Schönenberg, Zielemp, de Vaumarcus, de Morimont et de Rocourt de Grandfontaine.
86r
: armoiries des nobles d’Alle, de Coeuve, de Courgenay, de Cornol, d’Asuel-Boncourt, de Lugnez, de Montjoie-Thuillières, comtes de La Roche, de Châtelvouhay et de Bremoncourt.
90r
: armoiries relevées au château du Domont (Delémont) : de Vorbourg, de Spechbach, Ifflinger de Granegg et de Hagenbach ; armoiries des nobles de Rebeuvelier et de Courrendlin ; armoiries des nobles ayant possédé le château de Raymontpierre : Hugué de Raymontpierre et de Staal.
98r
: « Noblesse franc-comtoise » : armoiries des nobles d’Auxelles, de Baumotte, de Cormondrèche, de Champdivers, de Cusance, d’Étrabonne, de Falletans, de Laviron, de Montmartin, de Quingey, de Saint-Aubin, de Verchamps, de Vergy, de Vautravers, de Vuillafans et de Villersexel.
99r
: armoiries des nobles d’Ornans, de Nans, de Colombier, de Montfaucon, de Saint-Mauris, de Rougemont, ainsi que de Bergheim, de Binningen, d’Oltingen, de Mörigen, de Nidau-Strassberg, de Landenberg, de Knöringen, de Schellenberg, de Hünenberg et de Horbourg.
100r
: armoiries des nobles de Blauenstein, de Rheineck, de Waldeck, de Stein, d’Offenbourg, de Hornstein, de Steinwurck, Im Turn, de Falkenstein, de Riehen, d’Altenach, Schaltenbrand, de Landsberg, de Schenkenberg, de Luternau et de Joux.
101r
: armoiries des nobles de Wangen, Fuchs de Fuchsberg, Imhoff, de Neuhausen, de Reinach, de Ramschwag, Rinck de Baldenstein, de Stein, Schenk de Castel, de Vorbourg, Ifflinger de Granegg et de Schwarzenburg-Wasserberg.
110r
: armoiries des ducs de Zähringen, des comtes de Gruyère, [écu manquant : découpé], des comtes de Fribourg en Brisgau, des comtes de Kibourg, des Truchsessen de Rheinfelden, des comtes de Montjoie-Thuillières, [écu manquant : découpé] et des barons de Klingen.
111r
: armoiries des nobles de Courroux, de Bassecourt, de Dornach, Marschalk de Bâle, de Biederthal, de Hofstetten, de Hagenbach, de Gösgen et de Holzach.
120r
: armoiries des familles bâloises Zem Tagstern, Zibol, Vorgassen, de Bade, de Morimont, Speitz, Zum Luft, de Wehenstetten et Schönkind [d’après la Basler Chronik de Wurstisen, 1580].
123r
: armoiries des familles bâloises Frey, Murnhart, Wölflin, Krug, Hütschin, Meyer de Baldersdorf, Meyer zum Pfeil, Meyer zum Hasen et Meyer zum Hirzen [d’après la Basler Chronik de Wurstisen, 1580].
124r
: armoiries des familles bâloises Halbisen, Hiltprand, Brand, Rüdin, Kraft, Iselin, Bären, Zer Sunnen et Doppenstein [d’après la Basler Chronik de Wurstisen, 1580].
125r
: armoiries des familles bâloises de Weinsberg, Heidelin, Meltinger, Keller, Weidenkeller, Ospernelle, Wiler, Petri et Oberried [d’après la Basler Chronik de Wurstisen, 1580].
149r
: armoiries des abbés de Lucelle (compléments pour le XVIIe et le XVIIIe siècle) ; armoiries de l’abbaye, de l’ordre de Saint-Benoît et de sa branche de Cîteaux.
157r
: emblématique des abbés de Bellelay : ex-libris des abbés Sémon et de Luce, sceaux des abbés Monnin et de Luce, armoiries des abbés Cuenat et Joliat.
162r
: armoiries ecclésiastiques : d’Andlau, prince-abbé de Murbach et Lure, de Grammont (sic : pour de Bliterswick), archevêque de Besançon, Choulat, prince abbé de Saint-Blaise, et Briselance.
163r
: armoiries relevées sur les tableaux de la chapelle du cimetière de Delémont : de Wessemberg, de Staal, d’Ostein-d’Eptingen, de Wicka ; au cimetière : de Staal-d’Hertenstein-Hugué de Raymontpierre-Schenk von Castel ; à la chapelle du Vorbourg : de Staal-de Hallwyl.
165r
: armoiries des lieutenants de Delémont de Mahler, de Grandvillers, Wicka et Babé ; armoiries [écu manquant : découpé] et du chancelier de Billieux.
181v
: note sur les armoiries des nobles de Bassecourt.
182r
: note sur les armoiries des nobles d’Ankenstein, assimilés aux Angenstein.
182v
: courrier inséré adressé à Messieurs Rinck de Baldenstein et de Verger, 27 juin 1759.
183r
: blasonnement des armoiries des nobles d’Asuel, de Tavannes de la Tour, de Saulx-Tavannes, de Colombier, Vitztum de Waldeck, de Villersexel, de Vuillafans, de Bassecourt, de Biederthal, de Rodersdorf, d’Andlau, de Geroldseck, de Gilley, de Landenberg, de Rive et Lescureux.
183v
: blasonnement des armoiries des nobles de Pleujouse, de Reinach, de Venningen, de Thuillières et d’Auenstein.
Erwerb der Handschrift:
En 1918, Philippe propose la cession de son armorial à la commission de l’Ecole cantonale de Porrentruy, qui donne une suite positive à cette offre (ArCJ, 126 J 17).
Bibliographie:
Frossard (Alfred), Les princes-évêques de Bâle : de 1575 à 1828 : portraits en photochromie des princes-évêques ayant établi leur résidence à Porrentruy, capitale de la Principauté. Accompagnés des armoiries en couleurs, Porrentruy, C. Frossard, 1944.
Vernot (Nicolas), « Le fichier héraldique d'André Rais, un monument de l'emblématique jurassienne », Actes de la Société jurassienne d’émulation [suisse], 2020, p. 145-173.
Vernot (Nicolas), Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais (XIIIe siècle – 1815), 2 vol., 770 p., ill. noir et blanc et couleur, dessins de l’auteur, Société jurassienne d’émulation et Archives cantonales jurassiennes, Porrentruy, 2022.