Résumé du manuscrit:Ce recueil de traités cosmologiques contient des extraits d’un manuscrit plus important, probablement écrit par le même scribe Moses, aujourd’hui conservé dans la collection Schoenberg de l’University of Pennsylvania in Philadelphia (ljs 057).
Il contient des diagrammes sur les mouvements de la lune de Jakob ben David ben Yom Tov (Bonjorn), trois œuvres astrologiques d’Abraham Ibn Esra (1089- vers 1164): un fragment du Reshit Hochma (« Début de la sagesse »), une grande partie du Mishpatei ha-mazalot (« Lois sur les constellations ») et une grande partie du Sefer ha-Olam (« Livre de l’univers ») et enfin le Sefer ha-Mivcharim le-Batlamyus, c’est-à-dire l’« Almageste » de Ptolémée.
Sur f. 15r et f. 15v se trouvent trois illustrations des constellations antiques: Orion (Ha-gibbor ba-te’omin, « le héros des Gémeaux »), aux pieds nus et avec un cimeterre (f. 15r), Eridan (Ha-nahar, « le fleuve ») et Lepus (Ha-arnewet, « le lièvre ») (f. 15v). Les représentations se basent sur l’œuvre arabe « Livre des étoiles fixes », composée par l’astronome perse Abd al-Rahman al-Sufi en 964.(red)
En ligne depuis: 19.03.2015
Zürich, Braginsky Collection, B93
Parchemin · 15 ff. · 27.2 x 18.6 cm · [Catalogne?, copié par un scribe du nom de Moses] · [deuxième moitié du XIVe siècle (vers 1391?)]
Manuscrit composite astronomique et astrologique
Comment citer:
Zürich, Braginsky Collection, B93, f. 15v – Manuscrit composite astronomique et astrologique (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bc/b-0093)