Chavannes-près-Renens, Archives cantonales vaudoises, P Antitus
Creative Commons License

Notice de Gilbert Coutaz, Archives cantonales vaudoises, pour e-codices, 2015, à partir de Manuela Python.

Handschriftentitel: La Satyre Megere, poème d’Antitus dédié à Aymon de Montfacon, evesque de Lausanne, l’an de grâce mille cinq cens
Entstehungszeit: 1500-1501
Deux datations explicites :
- La satyre megere (f. 1r : « approchant de grâce mille cinq cens »)
- Les quatre eages passees (« faict à Lausanne l’an.Vc.»)
Une datation déduite du contexte - Le portail du temple Bocace, 1501
Beschreibstoff: Parchemin
Umfang: 38 feuillets, suivis d'un feuillet blanc
Format: 124 x 179 mm
Seitennummerierung: Foliotation moderne au crayon. Suite à une erreur du relieur, les feuilles des Quatre Eages passees sont dans le désordre ; ils se lisent : f. 18, 12, 14-17, 13, 19. Au bas des f. 12v, 13v, 17v, sont crayonnées des indications récentes, parfois erronées, sur l’ordre dans lequel doivent se lire les feuillets.
Lagenstruktur: f. 1-10 : cahier 1, quinion; f. 11 : cahier 2, feuillet isolé; f. 12-19: cahier 3, quaternion désordonné; f. 20-23 : cahier 4; binion; f. 24-31 : cahier 5, quaternion; f. 32-39 : cahier 6, quaternion.
Seiteneinrichtung: f. 1 à 11 : 21 longues lignes dont 20 écrites; piqûres environ tous les 8,3 mm, réglure à l’encre rouge. Double ligne verticale délimitant les majuscules, sauf au f. 11 (ligne simple). Bouts-de-ligne alternativement en bleu et en rouge. Rubriques et notes marginales à l’encre magenta. Signatures B2, B3, B4, B5, aux f. 2 à 5. Au f. 4, il manque un mot à la rime, et le bout-de-ligne rouge a été en partie, graté : croix dans la marge à cet endroit. La correction manque.
f. 12 à 22 : 21 lignes dont 19 écrites, piqûres espacées d’environ 8 mm, réglure à l’encre rouge. Bouts-de ligne alternativement en bleu et en rouge. Notes marginales à l’encre rouge : rubriques à l’encre mangenta.
f. 38v laissé à moitié vide
f. 39 laissé vide, cadre et lignes préparés.
Buchschmuck:
  • f. 1r : première grande initiale bicolore (rouge et bleue), les suivantes, rouges ou bleues.
  • f. 12-22 : filet à l’encre rouge délimitant les majuscules, comme au f. 11. Première grande initiale (f. 18r), bicolore (rouge et bleue) : les suivantes rouges et bleues à l’exception de la première grande initiale du f. 22r, peinte en jaune.
    • f. 1r : Antitus présentant son livre à Aymon de Montfalcon; six personnages l’entourent. Son visage est effacé.
    • f. 2v : Mégère brandit un coffre de la main droite. Derrière elle se presse une troupe de soldats. La partie droite de la miniature est endommagée. Entrée d’une grotte, au fond de laquelle s’est réfugiée Méduse.
    • f. 13r : Mars en armes sur sonchar de guerre, pas-sant sur les corps de deux soldats étendus.
    • f. 15r : Allégorie de l’âge d’argent. Trois soldats gisent par terre. Au centre, buste d’un homme habillé.
    • f. 17r : Argus assis par terre. En face de lui, Mercure debout, pied et tête ailés. Un coq picore à ses pieds.
    • f. 18r : Antitus présentant son livre à Aymon de Montfalcon, le visage de l’évêque est effacé. Six personnes assistent à la présentation.
    • f. 18v : Jupiter avec Saturne mutilé. A l’arrière-plan, Vénus sortant des eaux, un miroir et un peigne dans les mains.
    • f. 24r : Antitus est vêtu de noir et il porte la tonsure. Il est entouré de 7 personnages, dont l’un rappelle celui de la première miniature.
  • Initiales, f. 1r, 1v, 6v, 15v, 21v, 24r, 25v, 27r, 28r, 31r, 31v, 32v, 33v, 34r, 35r, 35v, 36r, 37r, 37v.
Spätere Ergänzungen: Au bas des f. 12v, 13v, 17v, au crayon des indications récentes, en partie erronnées, sur l’ordre dans lequel doivent se lire les feuillets.
Einband: Peau de porc, inscription ancienne partiellement effacée : Titre d’eglise et /prsent livre a-voys / oble Ge d’Avenchoz. Il s’agit de Guillaume d’Avenches qui dut posséder ce manuscrit vers le milieu XVIe siècle. A l’intérieur est crayonné le nom d’Aloys de Molin. Diplômes cousus de ficelle moderne.
Inhaltsangabe:
Recueil factice de trois manuscrits originaux intitulé : « Satyre Megere, poème d’Antitus dédié à Aymon de Montfacon, evesque de Lausanne, l’an de grâce mille cinq cens »
  • f. 1-11v La Satyre Megere
    Discours–prologue en prose, suivi de 37 dizains rimant ababbccbcb, d’un quatrain rimant abab et d’un épilogue de 15 vers, rimant aabbaabcbdcd, où on peut lire en acrostiche «Amé de Montfalcon».
  • f. 12r-22v Les Quatres Eages Passees
    Le poème commence par une dédicace en forme de neuvain, rimant abaabbcbc. Elle est suivie de « la première eage doree » (11 neuvains), de 3 neuvains pour la 2e et la 3e « eages » et de 16 huitains rimant abaabbcc pour la 4e « eage ». Le poème se termine par une strophe de 16 vers rimant ababbcbccdcddede dans laquelle on peut l’acrostiche « Aymé de Montfalcon » à qui le poème est dédicacé et de qui il fait l’éloge.
  • f. 23 Ballade et 3 Rondeaux
    La Ballade est composée de 3 huitains rimant ababbchb, et d’un quatrain rimant abab. Les rondeaux également des vers octosyllabiques, font l’éloge de la Vertu et dénoncent la folie d’un monde où seuls les flatteurs et les menteurs sont honorés et où nul n’est à l’abri de la médisance.
  • f. 24r-38v Le Portail du temple de Bocace. BOCACE
    Texte en prose, entrecoupé de parties en vers décasyllabiques, ainsi que d’épitaphes.
Erwerb der Handschrift: Manuscrit vendu à Chambéry le 8 octobre 1900 par Monsieur d’Arcollières; acheté par Aloys de Molin, conservateur du Musée des médailles de Sion, pour la somme de CHF 500.- Racheté par les Archives cantonales vaudoises, en juillet 1920. Marques de possession : Sur la couverture, nom supposé de Guillaume d’Avenches. A l’intérieur, nom d’Aloys de Molin. Porte au verso de la page de garde, l’étiquette avec le numéro d’ordre 25293/1
Bibliographie:
  • Antitus. Chapelain des ducs de Bourgogne et de Savoie et à la Cour du prince-évêque de Lausanne. Poésies. Edition critique par Manuela Python, Genève : Droz, 1992 (Textes littéraires français), 106 p.
  • Chastelain, George, Le Temple de Bocace, publ. Par S. Bliggenstorfer, Berne : Francke, 1988 (Romanica helvetica, 104).
  • Jung, Marc-André, „Maître Antitus, rhétoriqueur“, dans Etudes seiziémistes offertes à M. le Prof. V.-L Saulnier, Genève : Droz, 1980, pp. 181-192.
  • pour le fonds acv P Antitus : www.davel.vd.ch/detail.aspx?id=14868