Vevey, Musée historique de Vevey / Inv. Nr. 1347 – Antiphonarium lausannense, pars aestiva,… / p. 364 |
Description de Marina Bernasconi Reusser, octobre 2016 (sur la base de Joseph Leisibach, Die Antiphonare des Berner Münsters St. Vinzenz: eine nicht erhoffte Neuentdeckung, in „Revue d’histoire ecclésiastique suisse“, 83 (1989), p. 187-188).
- une de petite taille, décorée, p. 416
- de taille moyenne, décorées, pp. 335, 432, 469 et 503, qui introduisent des fêtes. Elles sont caractérisées par un corps constitué d’un motif végétal de feuilles d’acanthe peintes en camaïeu de marron, violet, rouge ou bleu sur fond de couleur violette, rouge ou noire rehaussé de motifs végétaux et parfois d’or. Elles sont attribuées à la main b (Conrad Blochinger). Se distingue l’initiale « i » à la p. 563, bicolore, bleu et rouge.
- de grande taille, historiées, qui introduisent les fêtes principales. De ces miniatures présentes à l’origine, il n’en reste que trois. Celles qui ont été découpées se trouvaient à la p. 1 (Annonciation), p. 95 (Visitation), p. 519 (Commune sanctorum) et peut-être également sur une page découpée après la p. 362 avec la Dedicatio ecclesiae.
- p. 207: O(rtus conclusus) Assomption de la Vierge. Fond carré de couleur gris-marron imitant une corniche à moulures concentriques avec des rehauts dorés ; l’initiale est constituée d’éléments végétaux bleus et rouges au milieu desquels apparaissent des visages polycéphales. A l’intérieur de ce cadre, un paysage de roches où un groupe en prière, devant un sarcophage ouvert, assiste à l’assomption de la Vierge vers les cieux bleus et rouges desquels jaillissent des rayons d’or.
- p. 271 C(orde et voce) Vierge en gloire. Fond carré de couleur gris-marron avec des rehauts dorés ; l’initiale est constituée de deux bandes roses et bleues qui s’entrecroisent à gauche pour former un motif géométrique. A l’intérieur de ce cadre, la Vierge se tient debout sur une demi-lune, vêtue de bleu et portant les cheveux longs. De sa main droite, elle soutient l’enfant Jésus et de la main gauche, elle relève son manteau. Elle est entourée de rayons dorés.
- p. 397 G (loria tibi trinitas) Toussaint. L'initiale est appliquée sur un fond beige qui représente un intérieur ; le corps bleu de la lettre se détache de l’ensemble. Un groupe de saints, avec au centre la Vierge, est placé derrière une enceinte de bois dans laquelle sont sculptées des statues. Des rayons dorés descendent des cieux rouges et bleus. Parmi les saints, on reconnaît, à droite, un moine.