Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 88
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 161-166.

Manuscript title: Horatius, Opera (cum glossis)
Dates of origin:
  • Xe-XIe s.
  • sauf les f. 6, 54, 63, 65, 67 et 68 refaits au XVe ou XVIe s. (?)
  • et f. 70-72 additions du XIVe s.
Second folio: 2ᵉ f. = f. 1 actuel: // Maecenas atauis edite f. 2: // Audiet ciuis acuisse ferrum
Support: Parch.
Extent: 72 ff.
Format: 253 x 195 mm
Collation: Les premiers ff. sont à lire dans cet ordre: 7, 1-6, 8 … Cahiers: f. 7, 1-6, 8: quaternion dont le f. 6 refait, est collé sur onglet, signé à la fin I; f. 9-64 7 quaternions signés à la fin des numéros IIVIII, rehaussés de rouge; f. 65 refait, collé sur onglet; f. 66-69 binion; f. 70-72, binion dont le dernier f. manque.
Page layout:
  • Justification sauf ff. refaits: 180 x 75-80 mm. Réglure des f. 1-69 invisible (quelques traces de mine de plomb depuis le 49v?).
  • Justification ff. refaits: 175-180 x 90-100 mm. 29 lignes à la page; f. 70-72 réglure à la mine de plomb.
  • f. 70-71v, 2 colonnes, quelques lignes éparses, écriture semi-cursive peu soignée;
  • f. 72 2 colonnes, 42 et 55 lignes serrées, écriture semi-cursive négligée et peu lisible.
Writing and hands:
  • Aux f. 1-69v écriture régulière assez ronde, gloses marginales d'une fine écriture libraria, très soignée, avec hastes longues.
  • Les ff. refaits sont d'une écriture imitant celle de la partie ancienne, et de ce fait difficiles à dater.
Decoration:
  • Titres rubriqués, se détachant sur fond vert au f. 7v, initiales rubriquées rehaussées de vert, ornées d'entrelacs et palmettes aux f. 1, 28v, 46v et 50v, ou seulement rubriquées à entrelacs au f. 50, 52 et 56;
  • f. 58v, initiale rouge et mauve à entrelacs rehaussés de jaune et rouge; autres initiales rubriquées sur fond vert ou sépia; celle du f. 18 est laissée en blanc;
  • incipit rehaussé de vert au f. 1, puis de rouge et parfois de jaune; initiales des vers rehaussées de rouge et de sépia alternés, seulement un vers sur deux rehaussé de rouge aux f. 63, 65, 67 et 68; initiales des gloses marginales rehaussées de rouge.
Additions: Abondantes gloses marginales et interlinéaires contemporaines aux f. 1-69v, sauf aux ff. refaits qui n'ont aucune glose. Les marges inférieures des f. 35, 40, 41, 45 (en partie) et 53 sont coupées.
Binding: Du Midi de la France ou italienne, XVᵉ s., sur ais de bois, autrefois recouverts de velours noir collé, dont il ne reste que des morceaux de la trame; chaque plat est encadré de plaques de cuivre ciselé, avec bordure de rosaces ou fleurettes à cinq pétales, aux 4 coins cornières à cabochon bordées de clous en relief, au centre plaque de cuivre ronde avec un bouillon, aussi bordée de clous; traces de 4 fermoirs dont subsistent, sur les côtés, deux fermoirs de métal fixés au plat inférieur. Tranches dorées et ciselées.
Contents:
  • f. 7-7v [Ps. Acro: Scholia in Horatium (extraits).]
    • Vita Horatii I Horacius Quintus Flaccus pręcone patre natus libertinę conditionis …–… f. 7v ligne 2 quia egloga Virg[ilii] bucolicorum est.
    • Vita Horatii II Horatius Quintus Flaccus poeta liricus libertino patre natus in Apulia …–… f. 7v ligne 15 comentati sunt in illum Porfyrius, Modestus, Helenus, Acron, Acron autem omnibus est melius (éd. O. Keller, Pseudacronis Scholia in Horatium uetustiora, I, Leipzig, Teubner, 1902, p. 1-2 et 2-3).
    • In Carmina seu Odas Metrum asclepiadeum quod constat spondeo, duobus coriambis …–… ligne 19 ex pentimemire [sic] heroica et duobus dactilis. (éd. cit. O. Keller, I, p. 13 lignes 3-8). suivi sans séparation, lignes 19-26 d'un autre texte: Erotice. Amatorie. Pracmatice causatiue. Hypothetice personaliter. Paranetice interpositiue […] / […] Tricolos uel detracolos [sic] in qua post duos aut tres uersus alia inchoantur.
    • (f. 7v) addition marginale, dans un cercle peint en vert, bleu et sépia, divisé en deux parties par un trait horizontal vert en haut: Hęc oda huius odę latinum grecum OΔE OΔEC. Sive eclesia eclesiae latinum grecum eclesies (éd. H. J. Botschuyver, Scholia in Horatium πurz codicum Parisinorum Latinorum 10310 et 7973, additis nonnullis ex codicibus Parisino Latino 9345 et Leidensi Vossiano 21, Amsterdam, 1939, p. 5 lignes 5-6 (à la fin de la Vita Horatii). en bas: Auus est pater patris, proauus pater aui, atauus autem pater proaui.
  • f. 7v, 1-6v, 8-57 Horativs: Carmina seu Odae (cum glossis). La plupart des gloses sont tirées des Scholia de Ps. Acro. titre, f. 7v >Ad mecenatem.<
    • (glose): Metrum asclepiadeum constans ex spondeo et duobus coriambis pirrichio siue iambo (cf. H. J. Botschuyver, Scholia in Horatium λϕψ codicum Parisinorum latinorum 7972, 7974, 7971, Amsterdam, 1935, p. 3 lignes 4-5, et Scholia in Horatium…, 1939, p. 6 lignes 1-2).
    • (marge inférieure): Satira dicta est apud Romanos carmen maledicum et ad carpenda hominum uitia compositum …–… in huiusmodi carmine multa simul poemata comprehendantvr
      Filiation: (5 lignes - extrait un peu abrégé, avec variantes de Diomedes, Ars grammatica, liv. III, éd. H. Keil, Grammatici latini, I, Teubner, 1857, p. 485-486. Il est interpolé dans les Commentarii in Horatium de Porphyrio dans les mss Paris, Bibl. nat. 7987 (XVᵉ s.), f. 101v et 7988 (XVᵉ s.), f. 119-120).
    • (texte) f. 1 . Maecenas atauis edite regibus
      • (gloses), marge supérieure: Hanc odem scribit ad Męcenatem exponens uarias hominum uoluntates et uaria ingenia …–… ita apud Latinos artis huius auctor (4 lignes).
      • marge droite: An dicitur duxisse originem ab Etruscis regibus et contempsisse senatoriam dignitatem mansisse autem in equestri ordine … (Ps. Acro, éd. cit., I, p. 13).
      • marge gauche: Presidium illi erat non solum a morte illum liberauit sed insuper Augustum sibi conciliauit et etiam sibi multa donauit
        • (cf. I, 1, v. 2;
        • Ps. Acro, éd. cit., I, p. 14, variantes,
        • et Botschuyver, ouvr. cit., 1935, p. 4 lignes 15-17).
      • (texte), f. 5v Castra fefellit // (I, 10 v. 16).
        • (f. 6-6v) (XVᵉ s.): I, 10 v. 17-12 v. 42.
        • f. 8 // Sęua paupertas et auitus apto … (I, 12 v. 43).
        • f. 18, liv. II: >Q. Horatii flachi carminvm liber .i. explicit< >incipit liber ii ad asinvm pollionem consvlarem virvm. Pracmatice tetracolos.< [M]otvm ex metello consvle civicvm
        • (gloses), marge droite: Hac ode scribit ad Asinium Pollionem consularem poetice et rethorice peritum scribendarum etiam tragediarum studio doctum / et Afranio consulibus (11 lignes, cf. Ps. Acro, éd. cit. I, p. 137).
        suivi de: Ordo est. O (?) A. Pollio qui es insigne presidium mestis rebus et consulenti curię tractas opus plenum / et causas belli (4 lignes non identifiées).
      • (texte), f. 28v. liv. III > Ad choros virginvm. Odi profanum vvlgvs et arceo<
        • (f. 46) liv. IV Liber iiii ad venerem // f. 46v // allegoricos a se affirmat ex intermisso scribi.
          Intermissa venvs div
        • (f. 53v) Spargier agno // (IV, 11 v. 8)
        • (f. 54-54v) (XVᵉ s.): IV, 11 v. 9-12 v. 28.
        • (f. 55) Avdivere lice dii mea vota (IV, 13 v. 1)
        • f. 57 progeniem Veneris canemus >Q. Horatii flacchi carminvm liber .iiii. explicit. <
        • (gloses) f. 56v marge gauche: … Id primum deos laudamus deinde more patrum duces qui cum uirtute perierunt aut cum gloria mortui sunt deinde te o Auguste (cf. IV, 15 v. 28, non identifié)
        • marge droite: Tres modi sunt tibiarum ionicum barbarum leium (?)
          • (cf. IV, 15 v. 30
          • Ps. Acro, éd. cit. I, p. 375-376, variantes;
          • Botschuyver, ouvr. cit., 1935, p. 215 lignes 10-11).
  • f. 57-68 Horativs: Epodon liber (cum glossis) >Incipit epodon ad mecenatem.< Ibis Liburnis inter alta nauium
    • (gloses) f. 57 marge supérieure Duo sunt genera huiusmodi libri. Epodon et proodon. Epodon dicitur postcantatio ut quod dicit primus uersus …–… proodon quasi ante oden, ante uocem, ante cantilenam. (Ps. Acro, éd. cit., I, p. 378 lignes 1-6.)
      • ligne 3: Męcenatem deducit ad bellum euntem cum Augusto contra Antonium (Ps. Acro, éd. cit., p. 378 lignes 16-17, variantes)
      • marge gauche: Ad Actiacum proelium iturus Cęsar Augustus Liburnis preposuit Męcenatem. Hac igitur illum poeta noster oratione solatur et quidam eum reprehendunt quod patronum suum amicum dixit … (non identifié).
    • (texte) f. 62v Io triumphe tu moraris aureos // (IX v. 21)
      • f. 63-63v (XVe s.): IX v. 22 - XI v. 13.
      • (f. 64) // Feruidiore mero archana promorat loco … (XI v. 14)
      • (f. 64v) … Te manet Assaraci tellus quam frigida parui (XIII v. 13)
      • (f. 65-65v) (XVe s.): XII v. 14 - XVI v. 7
      • (f. 66) // Parentibusque abhominatus Hannibal … (XVI v. 8)
      • (f. 66v) … Aere dehinc ferro durauit secula quorum (XVI v. 65)
      • (f. 67-68) (XVe s.): XVI v. 66 - XVII, fin
      • Plorem artis in te nil agentis exitum.
      • (gloses) f. 66v marge droite … postquam Iuppiter aere tempus aureum inquinauit et postea id ferro durauit illa litora pię genti segregauit. (cf. XVI, v. 63-64, Ps. Acro, éd. cit., p. 449 lignes 19-21).
      • marge inférieure Sensus est: Non sunt inquit istę terrę his concesse qui erant periculis et laboribus destinati (Ps. Acro, éd. cit., p. 449 lignes 17-18).
  • f. 68v-69v Horativs: Carmen saeculare (cum glossis). >Carmen secvlare pro romani imperii incolvmitate.< Phebe siluarumque potens Diana
    • (f. 68v) (XVe s.): v. 1-29.
    • (f. 69) Spicea donet Cererem corona … (v. 30)
    • (gloses) f. 69 marge gauche: Fętus generaliter omnium rerum accipere debemus et inanimalium quę ad utilitatem nostram … (cf. v. 31, Ps. Acro, éd. cit., I, p. 474)
    • (texte) … Et dianae / dicere lavdes.
    • (gloses) f. 69v marge gauche: Algidus mons Si quindecim uirorum preces Diana curat et si uotis puerorum amicas avres appllat [sic] (cf. v. 69, Ps. Acro, éd. cit., p. 479)
    • à la suite du texte: Idem (?) hęc uelle Iouem et ceteros deos satis credo (cf. v. 73, Ps. Acro, éd. cit., p. 480)
    • marge droite: Ordo est. Hęc Iouem sentire et cunctos deos [v. 73] spem bonam et certam domum reporto et ego et chorus Doctvs dicere lavdes phebi et dianae. (cf. Botschuyver, ouvr. cit., 1935, p. 256 lignes 14-17)
  • f. 70-71v (add.) Table alphabétique de matières des Carmina seu Odae d'Horace. Début inachevé, jusqu'au liv. I, 9, lettres a à p; chaque colonne ne comprend que quelques lignes éparses. col. 1 Audax o[mnia] perpeti gens hu[man]a ruit … (Carm. I, 3 v. 25-26) … f. 71v col. 1 O Thaliarche merum dyota cetera permitte diuis. 9a. b. (Carm. I, 9 v. 8-9) .
  • f. 72 (add.) Table de titres, ou sommaires, de chaque pièce des œuvres d'Horace.
    • Carmina seu Odae le texte commence à la col. 2; le liv. I manque. 2us liber. Prima ad Polionem ostendens grauitatem scribendi ystorias belicas [sic] …–… plus bas: 3us liber. col. 1: 4us liber. Prima ad Venerem et conqueritur (?) quod c Lā 15. Ad Augustum ostendens quod Lyncus (?) non potest scribere belica. Epodon. P. Deducit Mecenatem ad belum cum Augusto […] …–… 19 [sic] . Verba cuius (?) die connanas (?) oracio. 20. Carmen seculare.
Origin of the manuscript: Peut-être française (aucune abréviation caractéristique).
Provenance of the manuscript:
  • Deux ex-libris de possesseurs italiens du XVᵉ s. sont lisibles aux rayons ultra-violets, en haut du verso du plat inférieur, d'une écriture humanistique: Sum Iacobi Allierii empt[us] die 5 Januarii 1441, et f. 72v, en haut: G […] Scarampus (maculé d'encre; peut-être de la famille Scarampi, piémontaise?).
  • Sir Thomas Phillipps, nos 16392 et 18844 de sa collection (le manuscrit a été enregistré deux fois dans son catalogue), acquis en 1862 avec des manuscrits de G. Libri (Note: D'après A. N. L. Munby, ouvr. cit. infra, 1956, p. 198 (pour les nos 16376-16415).).
Acquisition of the manuscript: Acquis par Martin Bodmer en 1946 (Vente Sotheby du 1er juillet 1946, n° 3).
Bibliographie:
  • H. Schenkl, Bibliotheca Patrum latinorum britannica, I, 2, Vienne, 1892, p. 142 (sous la cote Phill. 18844).
  • Bibliotheca Phillippica. Catalogue of a further portion of the renowned library… comprising thirty-four illuminated manuscripts… Day of sale, the Ist of July, Sotheby, 1946, p. 7 n° 3, pl. III = f. 37v.
  • A. N. L. Munby, The formation of the Phillipps library from 1841 to 1872 (Phillipps Studies, 4), Cambridge, 1956, p. 203 (n° 16392).
  • B. Gagnebin, Une source capitale pour la recherche à Genève: la Fondation Martin Bodmer, dans Genava, n.s., XX, 1972, p. 12 et fig. 12 = f. 33v-34.