Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 176
Manuscript title:
, Rhetorica
Date of origin: XVᵉ S. (a. 1471)
Support: Parch.
Extent:
I + 186 ff. (f. 186v blanc)
Format: 290 x 275 mm
Collation: f. 1-8: quaternion non signé dont les 4 premiers ff. sont numérotés en bas 1, 2, 3 et 4; f. 9-56: 6 quaternions signés A, b ... f; f. 57-62: quaternion dont les deux derniers ff. manquent, signé g; f. 63-66: binion signé h; f. 67-68: bifolio signé i (?); f. 69-75: quaternion dont un f. manque, signature rognée (?), réclame; f. 76-123: 6 quaternions signés j, k ...o; f. 124-133: quinion signé p; f. 134-157: 3 quaternions signés q, r et s; f. 158-167: quaternion signé t dans lequel est inséré, entre les f. 5 et 6, un bifolio: f. 163-164; f. 168-183: 2 quaternions signés v et x; f. 184-186: binion dont le dernier f. manque. En général réclames sauf à la fin du manuscrit où elles sont rognées. Réglure rougeâtre, sans doute à la mine de plomb, en partie effacée.
Page layout:
Justification: 170-175 x 90 mm. 27 lignes à la page.
Writing and hands: Ecriture humanistique ronde calligraphiée avec soin, une main.
Decoration:
- Titres bleus ou rouges; au f. 1 adresse de la dédicace à lignes bleues et rouges alternées; titres courants, donnant les numéros des livres, d'or sur fond bleu et rouge à rinceaux.
- Grandes initiales de couleur à feuillages et fleurs ou à rameaux de feuillages trilobés sur fond or, celle du f. 1 est ornée de rameaux de fraisiers avec personnages et têtes humaines grotesques; nombreuses petites initiales d'or sur fond bleu et rouge à rinceaux blancs, celles des chapitres accompagnées en marge, ou en coin, d'une courte bordure de feuilles d'acanthe et rinceaux à petites feuilles et fleurettes sur fond blanc.
- Au f. 1, à mi-page (125 x 90 mm), la grande miniature de présentation: Guillaume Fichet, vêtu d'une longue robe à collet, offrant son livre à la princesse Yolande de Savoie, coiffée d'un hennin, assise sous un dais, est encadrée d'une large bordure, sur fond or, de feuilles d'acanthe et autres feuillages, et de fleurs, parsemée d'oiseaux, chiens, lapins et figures grotesques (voir Pl. B);
- f. 9 bordure faite de carrés et de rectangles juxtaposés, ornés de rinceaux de feuillages, feuilles d'acanthe et fleurs sur fond or; f. 62 et 113 bordures des mêmes feuillages et fleurettes sur fond blanc.
- En bouts de lignes, et au f. 129-129v, entre chaque groupe de deux lignes des exemples métriques, tiges horizontales bleues, rouges et or à fins rinceaux blancs.
Binding:
Sans doute refaite récemment, velours rouge presque neuf sur ais de bois, dans un étui de maroquin rouge à filet d'or portant ce titre d'or sur le plat supérieur et au dos: Rethorica di jolanda di savoja. Tranches dorées.
Contents:
-
f. 1-185v
Rhetorica.
- (Dédicace) Ad Illustrissimam principem dominam Jolandem Sabaudię ducem Caroli Septimi Francorum Regis filiam Guillermus Fichętus Parisiensis theologus doctor Salutem plurimam cum honore mittit. f. 1v Maximas tibi gracias et habeo et ago serenissima princeps quę maioribus et pluribus me tuis beneficiis et honoribus in dies semper exornas … f. 5v … qui de studiis uirtutis et sapientię benemerentur. Vale fęmineum decus tibique persuade me tuis laudibus prosperisque successibus summopere delectari. In parisiorum Sorbona pridie kalendas Iunias scriptum. 1471 (Note: 1: Guillaume Fichet rédigea au moins une dizaine de lettres d'envoi de sa Rhetorica à de hauts personnages (dont Charles d 'Aquitaine, frère de la duchesse Yolande), certaines imprimées avec l'édition, d'autres manuscrites et inédites, cf. F. Simone, Guillallme Fichet retore ed umanista, dans Memorie della Reale Accad. delle scienze di Torino, Ser. II, 69, 2, 1939, p. 103-144, et P. O. Kristeller, art. cit. supra, p. 472-474. )(voir Appendice I)
- (praef.) >Guillermi Fichęti Alnetani artium et theologiae Parisiensis Doctoris Rhetoricorum librorum Praefatio foeliciter incipit.< Qvanquam ea res est dicendi preceptio que longum claro scriptori prorogat ęuum hanc tamen non auderem … f. 8v … usumque dicendi precepta disponit artem intrinsecus certis cogitationibus articulatim effingam. >Fichęteę rhetoricę prefatio finit.<
-
(texte):
>Incipit liber primus. De quinque rhetoricis elementis artem extrinsecus comprehendentibus omnem.<
f. 9
Artificioese dicendi ratio qvae latissime patet quinque rebus ad summum conficitur …
- (f. 62) liv. II : … >De spetiali inuentione suaque dispositione secundus liber incipit feliciter.< Res bene se habebit si haec omnia in causa reperta quę: tanquam oratoria …
- (f. 113) liv. III : >Incipit tertius de elocutione, memoria et pronunciatione.< Nunc cvm elocvtio plvribus ornamentis orationem illustret quam cętera rhetoricę facultatis officia …
-
f. 185-186
Panegyricus
- >Roberti Gaguini sequitur panagericus [sic] in auctorem.< f. 185v Patri ac pręceptori suo Guillermo Ficheto parisiensi theologo doctori Robertus Gaguinus S.P.D. Qvos luteos homines finxit natura deauras …–… Gaguinumque magis usque benignius ama. Vale foelixque uiue. (28 vers).
Origin of the manuscript:
Francaise, manuscrit écrit à Paris, à la Sorbonne, en 1471 (la même année que l'édition imprimée du texte) d'après la date de la lettre de dédicace au f. 5v: In parisiorum Sorbona pridie kalendas Iunias scriptum. 1471, et la souscription du f. 185 (cf. infra), et offert par l'auteur à Yolande de Savoie († 1478), fille de Charles VII et femme du duc Amédée IX de Savoie († 1472), d'après la dédicace des f. 1-5v et les armes peintes dans la bordure latérale du f. 1: parti de Savoie et de France. On a proposé d'attribuer la peinture du f. 1 au célèbre Jean Fouquet (cf. N. Rauch, catal. cit. infra).
Provenance of the manuscript:
- La duchesse Yolande de Savoie (cf. Origine); le manuscrit a figuré dans plusieurs inventaires de la bibliothèque de Savoie, en 1479, après le décès de Yolande, et en 1498 dans l'inventaire fait au château de Chambéry (cf. Sh. Edmunds, art. cit. infra).
- Le marquis Edoardo d'Arvillars (Note: Sans doute de la même famille que Giuseppe Milliet (XVIIᵉ s.), de la noble famille savoyarde Millet, ou Milliet, titulaire du marquisat d'Arvillars, érigé en 1678 (cf. U. Coldagelli, Arvillars, Gillseppe Milliet, dans Dizionario biografico degli italiani, 4, Rome, 1962, p. 368-369.) (ex-libris au f. 1: Proprietà del marchese Edoardo d'Arvillars, XIXᵉ s. ?).
- Le libraire vaudois Nicolas Rauch, auquel il appartenait lors des expositions de livres à Lucerne en 1949, et à la Bibliothèque nationale de Paris en 1951.
Acquisition of the manuscript: Acquis par Martin Bodmer en 1951 chez Rauch (Catalogue de vente n° 2, 1949, n° 1).
Bibliography:
- J. Philippe, Origine de l'imprimerie à Paris d'après des documents inédits, Paris, 1885, p. 102-134.
- A. Claudin, The first Paris press. An account of the books printed for G. Fichet and J. Heynlin in the Sorbonne 1470-1472, Londres, 1898, p. 53-54.
- Musée des Beaux-Arts de Lucerne. Dix siècles de livres francais, 9 juillet-2 octobre 1949, Lucerne, 1949, n° 42 .
- N. Rauch, Livres précieux et autographes des XVᵉ et XVIᵉ siècles, Catalogue n° 2, N. Rauch, Mies (Vaud), 1949, p. 5-6, n° 1, pl. en couleur (en frontispice) = f. 1, pl. I et II = f. 113 et 129v, et p. 5: facsimilé de la souscription datée du f. 5v.
- Bibliothèque Nationale. L'art du livre à l'Imprimerie nationale des origines à nos jours, Paris, 1951, p. 14-15, n° 10 (avec bibliographie).
- P. O. Kristeller, An unknown humanist sermon on St. Stephen by Guillaume Fichet, dans Mélanges Eugène Tisserant, VI, Vatican, 1964 (Studi e Testi 236), p. 472 n. 47 (brève mention).
- Sh. Edmunds, The medieval library of Savoy, dans Scriptorium, XXIV, 1970, p. 325; XXVI, 1972, p. 275 n° 273, et p. 281. (avec bibliographie).