Résumé du manuscrit:Le codex écrit au XIIIe s. contient le lectionnaire des matines pour les fêtes des saints et un antiphonaire pour toute l’année liturgique. L’antiphonaire porte le titre In nomine domini incipiunt antiphone secundum morem Marbacensis ecclesie. Pourtant il ne s’agit pas du tout d’un manuscrit du monastère réformé de Marbach en Alsace. D’après les offices qui indiquent un lien avec Saint-Gall, il faut plutôt supposer qu’il provient du couvent des chanoines réguliers de Saint-Laurent à Ittingen, qui était en possession de l’Abbaye de Saint-Gall, mais suivait les Consuetudines de Marbach. La page de garde antérieure (p. 2/1) contient une grande partie de l’office de Gallus, probablement d’un manuscrit du X/XIe s. Aussi bien des lectures que des chants (ces derniers avec neumes) sont transcrits. L’ordre des répons et des antiennes ne correspond pas avec l’antiphonaire de Hartker, Cod. Sang. 391.(sno)
Description standard: Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 143.
Voir la description standard
En ligne depuis: 20.12.2012
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 437
Parchemin · 295 (296) pp. · 37 x 25.5 cm · Ittingen · première moitié du XIIIe siècle
Lectionnaire des matines et antiphonaire
Comment citer:
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 437, p. 3 – Lectionnaire des matines et antiphonaire (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/csg/0437)