St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1716, Contreplat supérieur – Commentaire sur les lettres catholiques
http://www.e-codices.ch/fr/csg/1716/bindingE
Résumé du manuscrit:Le manuscrit copié par plusieurs mains contient un commentaire anonyme sur les lettres catholiques (Stegmüller, Repertorium Biblicum, Nr. 3235, 14–20). L’attribution de Stegmüller à Hermann, un moine de Saint-Gall, qui était soi-disant un élève d’Abélard, ne convainc pas (vgl. David Luscombe, Sententie magistri Petri Abaelardi, Turnhout 2006, S. 49*–55*). Le commentaire est précédé par deux prologues (p. 1-2), dont le premier se réfère au prologue sur les épîtres aux Romains de Pierre Abélard (Stegmüller, RB 6378), tandis que le deuxième vient du Pseudo-Jérôme (Stegmüller, RB 809). Les commentaires sur les différentes lettres sont précédés d'une vue d'ensemble des chapitres et d'un argumentum tiré de la Glossa ordinaria (PL 114, c. 671 ss., en tant qu’œuvre de Walafrid Strabon). Le texte des lettres est intégré dans le commentaire, mais signalé dans les marges par des guillemets. A la dernière page (p. 112) se trouve la séquence de Godescalc d’Aix-la-Chapelle pour la fête de la Conversio sancti Pauli, inc. Dixit dominus ex Basan convertam. Le décor du manuscrit se limite à des initiales rouges hautes de deux à trois lignes. Le manuscrit présente une reliure souple, qui se compose de cuir blanc avec une doublure en parchemin, fermée par un rabat triangulaire. Le manuscrit montre à l’intérieur de la couverture et à la p. 112 le timbre de bibliothèque du temps de l’abbatiat de Diethelm Blarer (1553-1564), à la page 1 une cote de la Burgerbibliothek de Berne (Manuscr A 48). D’après les notes de la page intérieure de la couverture et de la p. 1, le codex, parvenu à Berne en 1712 (comme butin de la guerre du Toggenburg), est rendu à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall en 1863.(sno)
Description standard: Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 505.
Voir la description standard
Description additionnelle: Bruckner Albert, Scriptoria Medii Aevi Helvetica 3, Schreibschulen der Diözese Konstanz, St. Gallen II, Genf 1938, S. 123.
Voir la description additionnelle
En ligne depuis: 25.04.2023
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1716
Parchemin · 112 pp. · 26.5–27 x 18.5–19 cm · Saint-Gall (?) · XIIe siècle
Commentaire sur les lettres catholiques
Comment citer:
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1716, Contreplat supérieur – Commentaire sur les lettres catholiques (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/csg/1716)
(S. 3-5)
Praedicendum videtur ad operis insinuationem quid prologus sit quid argumentum …
(S. 5-111)
Commentar zu den Briefen Jacobi, Petri I und II, Johannis I, II und III und Judae mit Registern, Argumenten und dem vollständigen Text; letzterer ist zwischen die Erklärung eingefügt und am Rande durch Anführungszeichen von den Noten unterschieden.
Anfang des Commentars:
Quia in circumcisione …
Ende (S. 111)
et potens cui nichil resistit
In der Mitte (S. 66-68) ein Excurs über die kanonischen Briefe im Allgemeinen:
Jacobus Petrus Johannes Judas VII epistolas ediderunt …–…
illos dispergi
(S. 112)
Dixit dominus ex Basan …–…
in carne venisse redemptorem.
Gottschalk’s Hymnus in conversione S. Pauli apostoli Wackernagel Deutsches K. Lied I p. 106