La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 687
Parchemin · 281 pp. · 20.5 x 14-14.5 cm · région linguistique germanique / éventuellement France · XIVe siècle
Burchardus Argentinensis : Summa casuum sive summa de poenitentia
Le manuscrit livre la somme des cas de pénitence ou de confession de Burchard de Strasbourg (pp. 3a-274a), suivie d’une courte explication sur l’efficacité des indulgences (pp. 274a-275b). L’écriture, une textualis, renvoie au XIVe siècle. La reliure est probablement l’une des rares reliures de la bibliothèque abbatiale à présenter l’attache aux ais selon le mode roman. (len)
Papier · 272 pp. · 21 x 15 cm · Mollis, Fridolinus Vischer · 4 avril 1419 (?)
Burchardus Argentinensis : Summa casuum sive summa de poenitentia
Le manuscrit livre la somme des cas de pénitence ou de confession de Burchard de Strasbourg (pp. 7a-261a) et, selon le colophon (p. 261a), il fut copié par le clerc Fridolinus Vischer, probablement le 4 avril 1419, dans la paroisse de Mollis à Glaris. Plus tard au XVe siècle ont été ajoutées au début du manuscrit des notes sur les personnages de l’Ancien Testament (pp. 4-5), et à la fin, de brèves explications canoniques et théologiques sur la parenté spirituelle, sur les contrats et les achats légitimes ou illégitimes, sur les dîmes et sur les objets trouvés (pp. 261b-271b). (len)
Parchemin · 206 pp. · 20–21 x 14–15 cm · région germanique (partie I-II), Nord de l’Allemagne (?) (partie III) · XIIIe/XIVe s. (partie I-II), XIVe s. (partie III)
Henricus de Barben, Casus ad summam Henrici Merseburgensis ; Formula confessionis ; Recueil de documents et de formules
Le manuscrit se compose de trois parties. La première (pp. 1-90) avec la somme pénitentielle ou confessionnelle de Heinrich von Barben (pp. 3-90), écrite en textualis, a été achevée, d’après le colophon (p. 90), le 24 février 1309. Dans la seconde partie (pp. 91-146), un catalogue de questions pour la confession (pp. 91a-145a) est copié dans une textualis du XIIIe ou XIVe siècle, et a été complétée au XVe siècle par des informations sur le déchiffrement des abréviations juridiques (pp. 145a-145b). La troisième partie (pp. 147-206) contient une collection de documents et de formules d’Allemagne septentrionale (pp. 147a-205b), copiée par deux mains diverses, en minuscule semi-cursive et en libraire cursive du XIVe siècle. Le manuscrit en trois parties se retrouve très probablement dans le catalogue de l’abbaye de Saint-Gall de 1461. (len)
Papier · 269 pp. · 22 x 15.5 cm · Matthias Bürer · 1445-1446
Adamus Magister : Summula de summa Raimundi, Commentum
Le manuscrit en papier possède une reliure en carton du XVIIIe/XIXe siècle. Il a certainement été entièrement copié par le prêtre séculier Matthias Bürer, dont les livres sont parvenus à l’abbaye de Saint-Gall après sa mort en 1485. Le manuscrit contient tout d’abord un abrégé en vers, attribué à Adam von Aldersbach, du célèbre manuel de droit canonique et de théologie pastorale de Raymond de Peñafort (p. 7-123). A côté de gloses interlinéaires, on trouve à certains endroits un dense apparat de gloses placé dans les marges. Après deux textes plus courts suit un long commentaire sur l’œuvre versifiée précédente (p. 135-264). (len)
Papier · 210 pp. · 21.5 x 14.5 cm · aire linguistique germanique · 1e jusqu’au 3e quart du XVe siècle
Recueil de textes théologico-pastoraux
Le manuscrit en papier réunit différents textes théologico-pastoraux portant sur les sacrements, et en particulier sur la confession, puis des commentaires sur l’enseignement de la foi, ainsi que des sermons. Parmi ces textes se trouvent la Summula de summa Raimundi de Magister Adam [Adamus Alderspacensis] (p. 99-138) et le Liber Floretus (p. 139-151), tous deux rédigés en vers. Le copiste, un certain Johannes, se nomme au colophon à la page 138. Le manuscrit présente diverses notes de la main de l’érudit moine errant de Saint-Gall, Gallus Kemli (1480/1481). (len)
Papier · I–IV + 493 pp. · 22 × 15–16 cm · Saint-Gall · 1466, 1476
Recueil de textes de Gallus Kemli
Ce volumineux manuscrit en papier a été copié par Gallus Kemli († 1480/81) entre 1466 et 1476 environ. Il contient des outils, des compendia et des sommes de théologie, de droit canon, de liturgie, de confession et de pénitence, puis encore des prières et des chants en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») pour la messe, un rituel et, enfin, d'autres prières, bénédictions, sermons et exhortations, en partie en allemand et en partie en latin. Le manuscrit possède une reliure souple avec une couverture en cuir rouge. Le moine saint-gallois Gallus Kemli, qui eut une vie errante hors du couvent, laissa à sa mort une importante collection de livres. (len)
Papier · 494 pp. · 22 x 15 cm · aire linguistique germanique · 1e moitié ou milieu du XVe siècle
Commentum in Adami Magistri summulam de summa Raimundi
Le manuscrit en papier livre le commentaire à la Summula de summa Raimundi de Magister Adam (Adamus Alderspacensis). Une main achève cette copie pendant la première moitié ou au milieu du XVe siècle dans une cursive livresque. Des dessins occasionnels ornent le texte. D’après la reliure, le manuscrit se trouve au moins depuis 1461 à l’abbaye de Saint-Gall. (len)
Papier · 314 pp. · 22 x 15 cm · aire linguistique germanique, Joducus Probus · 1422
Commentum in Adami Magistri summulam de summa Raimundi
Le manuscrit en papier transmet un commentaire à la Summula de summa Raimundi de Magister Adam (Adamus Alderspacensis). D’après le colophon (p. 314a), Jodocus Probus achève cette copie le 12 septembre 1422. La note de possession à la page 3 montre que le manuscrit se trouve au moins dès la deuxième moitié du XVe siècle à l’abbaye de Saint-Gall. Il possède une reliure souple. (len)
Papier · 217 pp. · 21–21.5 x 14.5–15.5 cm · Rottweil, Johannes Mündli · 5 mai 1354
Rudolfus de Liebegg, Pastorale novellum
Le manuscrit contient le Pastorale novellum du chanoine et prévôt de Bischofszell Rudolf von Liebegg (1275-1332 env.). Le poème canonico-théologique très répandu en 8'723 hexamètres est inachevé dans ce manuscrit et présente des lacunes. Deux mains se sont partagées la copie du poème didactique. D’après le colophon à la fin de l’œuvre (p. 211), le deuxième scribe Johannes Mündli acheva son travail le 5 mai 1354 à Rottweil. Plus tard, le manuscrit a appartenu au conventuel et juriste saint-gallois Johannes Bischoff († 1495). (len)
Parchemin · 271 pp. · 25.5 × 16 cm · Italie · XIIIe siècle
Vincentius Hispanus, Apparatus in Compilationem tertiam
Le manuscrit livre l’apparat de Vincentius Hispanus à la Compilatio tertia, rédigé entre 1210-1215, ainsi qu’une masse importante et stable de gloses pour éclairer une collection de décrétales du pape Innocent III. La particularité de ce codex tient au fait qu’il s’agit d’un exemplaire italien de cet apparat de gloses (sans le texte de la Compilatio tertia) datant du XIIIe siècle, qui est réalisé avec le système de pecia. De tels exemplaires à pecia servaient aux universités comme modèle approuvé pour la copie en série des textes de droit et de leur apparat de gloses. (len)
Papier · 580 pp. · 29.5–30 × 20–21 cm · 2e quart du XVe siècle
Bartholomaeus Pisanus, Summa de casibus conscientiae
La Summa de casibus conscientiae de Barthélemy de Pise (achevée en 1338) est l’une des sommes sur la confession de la fin du Moyen Âge la plus répandue. Elle doit son succès à son orientation pratique et à la mise en ordre alphabétique de mots clés issus du droit canonique et de la doctrine morale. La présente copie, datant du deuxième quart du XVe siècle, fait probablement partie de la donation de livres que le prêtre séculier Matthias Bürer prévoit de faire au monastère de Saint-Gall en 1470, et qui s’est réalisée après sa mort en 1485. (len)
Parchemin · 415 pp. · 30 × 20 cm · région linguistique germanique / France · 2e moitié du XIIIe siècle / 1e moitié du XIVe siècle
Magister Simon, Summa casuum sive summa de poenitentia et de matrimonio
La somme de confession du Magister Simon puise largement dans la Summa de poenitentia et la Summa de matrimonio de Raymond de Penyafort. Elle contient un acte d'accusation qui suggère une origine dans le diocèse de Paris vers 1250 ou un peu plus tard. Le manuscrit, copié par deux mains dans la deuxième moitié du XIIIe siècle ou dans la première moitié du XIVe siècle, se trouvait, selon la note de possession à la p. 1, au plus tard en 1478 à l’abbaye de Saint-Gall. (len)
Papier · 526 pp. · 29 × 21 cm · 27 août-8 novembre 1395, 1395 ou peu après
Raimundus de Pennaforti, Summa de poenitentia ; Johannes de Friburgo, Libellus quaestionum casualium et Confessionale
Le manuscrit débute par la somme de confession du dominicain Raymond de Penyafort († 1275), la Summa de poenitentia avec son 4e livre achevé en 1235, sous le titre de Summa de matrimonio. D’après le colophon (p. 246b), Johannes Meyer von Diessenhofen a copié ce texte entre le 26 août et le 8 novembre 1395. Immédiatement, ou peu après, le même scribe a transcrit deux autres sommes de confession du dominicain Jean de Fribourg († 1304), ainsi que quelques brefs ajouts. Le Libellus quaestionum casualium traite des cas qui ne sont pas, ou seulement rapidement, abordés dans la Summa de poenitentia de Raymond de Penyafort. Le Confessionale abrégé était conçu pour répondre aux besoins pratiques des confesseurs. (len)
Parchemin · 240 pp. · 29 x 20.5 cm · Engelberg · deuxième moitié du XIIe siècle
L’Abbreviation Decreti "Quoniam egestas"
Le manuscrit date de la deuxième moitié du XIIe s. et transmet l’Abbreviatio Decreti "Quoniam egestas", une version résumée du Decretum Gratiani, avec gloses. Le texte représente le plus ancien témoin datable de l’étude du Decretum Gratiani en France. L’écriture et la décoration du livre suggèrent que le manuscrit a probablement été réalisé à Engelberg à l’époque de Frowin. Il se trouve depuis 1461 à l’Abbaye de Saint-Gall. (len)
Papier · 412 pp. · 30–30.5 × 21–21.5 cm · Kenzingen (Bade-Wurtemberg), Rietz, Umhausen, Silz (Tyrol) · 19 septembre 1453, 25 février 1454, 1449, 24 novembre 1449, 1448, 11 mars 1463, 1 juillet 1449
Recueil de textes théologiques
Ce volumineux recueil a été copié par le prêtre séculier Matthias Bürer. Selon plusieurs colophons, il a travaillé à la transcription de ces textes entre 1448 et 1463 environ à Kenzingen (Bade-Wurtemberg) et à différents endroits au Tyrol. Le manuscrit contient entre autres plusieurs traités de théologie, une somme de confession, deux miroirs de confession, un ars moriendi, les Actes des apôtres avec la glossa ordinaria, des sermons, ainsi que les livres II-IV des Dialogues du pape Grégoire le Grand. Le codex est entré en possession de l’abbaye de Saint-Gall avec d’autres livres après la mort de Matthias Bürer en 1485 conformément à un arrangement pris en 1470. (len)
Parchemin · I–II+1–195 pp. · 30.5 x 20 cm · France · env. 1193-1200 (gloses certainement avant 1215)
Compilatio prima cum glossis et glossa ordinaria
Ce manuscrit de droit canonique contient sous le titre de Breviarium extravagantium ou Compilatio prima un célèbre recueil de décrets pontificaux compilés par Bernard de Pavie, le premier décrétaliste, vers 1189-1190. En plus de gloses plus anciennes, sur quelques pages, se trouvent également à côté des deux colonnes du Textus inclusus des extraits des gloses de Tancrède de Bologne dans la première recension, qu’il rédigea vers 1210-1215. Le texte, les initiales et les gloses datent de la fin du XIIe s., respectivement du début du XIIIe s., et ont été réalisés en France. (len)
Papier · 422 pp. · 29.5–30 × 22 cm · fin du XIVe – début du XVe siècle
Collection d’actes et de formules
Le manuscrit a été réalisé au tournant du XVe siècle. Il comprend une collection d'actes et de formules pour les bénéfices et les tribunaux ecclésiastiques, les transactions financières et les ventes séculières, les fiefs et autres. Les notes finales du manuscrit désignent comme propriétaire Johannes Pfister von Gossau († 1433 ?), notaire impérial et clerc du diocèse de Constance, qui était au service de la ville et de l’abbaye de Saint-Gall. Par la suite, le manuscrit a appartenu au greffier de la ville de Saint-Gall Johannes Widembach († vers 1456), dont les armes figurent sur le contreplat postérieur. (len)
Parchemin · 431 pp. · 31 x 22 cm · Italie (?) · deuxième quart du XVe siècle
Guilelmus Horborch: Decisiones novae Rotae
Le manuscrit, probablement rédigé en Italie dans le second quart du XVème siècle, contient le recueil de décisions judiciaires de la Rota Romana du canoniste Wilhelm Horborch († 1384). Le manuscrit parvint dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall probablement avec d’autres codices légués par l’abbé de Saint-Gall Kaspar von Breitenlandenberg (1442–1463), qui durant les années 1439-1442 étudia le droit canon à Bologne sous la férule de Johannes de Anania. (len)
Papier · 291 pp. · 30 × 21–21.5 cm (I, III), 32.5 × 22 cm (II), 32 × 22.5 cm (IV) · aire linguistique germanique · 3e quart du XVe siècle (partie I) ; après 1480 (partie IV) ; 2e moitié du XVe siècle
Collection de textes rhétorico-épistolaires et de droit procédural
La reliure en carton du XVIIIe ou XIXe siècle renferme quatre parties manuscrites, à peu près contemporaines, de la 2e moitié du XVe siècle. Les parties I et III sont dues à la même main et fournissent des instructions et des exemples sur la manière de rédiger correctement des lettres et des actes en latin et sur l'utilisation des figures de style. La partie II contient un manuel de droit procédural de Johannes Urbach ; la partie IV une collection de lettres latines adressées au moine et pré-humaniste d’Einsiedeln Albrecht von Bonstetten, datant des années 1465-1480. (len)
Papier · 120 pp. · 31 × 21.5 cm · Kempten/Souabe · fin du XVe, XVIe siècle
Landgerichtsordnung de la principauté abbatiale de Kempten, 1481
Le manuscrit transmet principalement la Landgerichtsordnung (règles procédurales et pénales) pour la principauté abbatiale de Kempten datant de 1481, qui a probablement été copié à la fin du XVe siècle. Le codex a été utilisé par Ulrich Degelin, chancelier sous l’abbé Johann Erhard Blarer von Wartensee (1587-1594) et auteur d’une nouvelle Landgerichtsordnung pour Kempten. Il passa ensuite successivement entre les mains des juristes de Lindau, Johannes Andreas Heider († 1719) et Johann Reinhard Wegelin († 1764), avant que Johann Nepomuk Hauntinger ne l’achète entre 1780 et 1782 pour l’abbaye de Saint-Gall. (len)