Sous-projet: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique
Janvier 2005 – Décembre 2006
statut: achevé
financé par: Fondation Paul Schiller, UBS Kulturstiftung, fondation Ernst Göhner, fondation Otto Gamma, fondation du Jubilé de la Mobilière, fonds de la recherche de l'Université de Fribourg, fondation du Jubilé de la Zurich Financial Services Group et du Cercle des amis de la Stiftsbibliothek
Description du projet: Dans le cadre du projet-pilote, une sélection de manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint Gall a pu être numérisée. Ce projet-pilote fut réalisé avec le soutien de diverses fondations.
Toutes les bibliothèque et les collections
Sentences d'Isidore de Séville du temps de l'abbatiat de Werdo (784-812).
En ligne depuis: 14.09.2005
Manuscrit des Etymologies d'Isidore de Séville datant d'après 800, mais probablement pas copié à l'Abbaye de Saint-Gall. Au début, sur une page d'essai, est dessinée une célèbre carte du monde du Haut Moyen Age, dont la partie centrale est décolorée. Ce lexique en 20 livres, composé par Isidore de Séville au début du VIIe siècle, est l'un des ouvrages les plus lus et cités au Moyen Age.
En ligne depuis: 12.12.2006
Manuscrit composite de Winithar, contenant des illustrations (les plus anciennes à Saint-Gall) de l'oeuvre De natura rerum d'Isidore de Séville.
En ligne depuis: 14.09.2005
Manuscrit composite d'astronomie et de comput, avec des dessins à la plume de constellations, de haute qualité.
En ligne depuis: 31.12.2005
Manuscrit du commentaire aux Livres des rois I et II de Raban Maur, soigneusement copié à l'Abbaye de Saint-Gall vers 920/925.
En ligne depuis: 12.12.2006
Sacramentaire de luxe du temps de l'abbatiat de Norpert de Stablo (1034-1072), pour la célébration des offices festifs, contenant le calendrier, le Graduel et le Sacramentaire, illustré de cinq miniatures de haute qualité, en pleine page pour les plus importantes fêtes de l'année liturgique (Noël, Vendredi Saint, Pâques, Ascension et Pentecôte).
En ligne depuis: 12.06.2006
Sacramentaire de luxe du temps de l'abbatiat de Norpert de Stablo (1034-1072), pour la célébration des offices festifs, contenant le calendrier des fêtes des saints, le bréviaire (la liste des incipits des textes chantés ou récités à la messe pour les plus importantes fêtes de saints) et le Sacramentaire, le dernier à être illustré de quatre splendides miniatures, de deux initiales en pleine page et de nombreuses petites initiales.
En ligne depuis: 12.06.2006
Le plus ancien graduel complet de Saint-Gall. Les différentes parties du manuscrit datent d'époques diverses. Illustré d'un grand nombre d'initiales et de dessins à la plume (surtout dans la partie du Sacramentaire).
En ligne depuis: 12.06.2006
Missel pontifical de l'abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer (1530-1564), le plus beau manuscrit du XVIe siècle en Suisse.
En ligne depuis: 31.12.2005
Selon de récentes recherches, ledit Evangéliaire de Wolfcoz – un chef-d’œuvre important du second quart du IXème siècle – n’aurait pas été réalisé au monastère de Saint-Gall, mais dans le scriptorium de Reichenau à l’époque du bibliothécaire Reginbert. D’une part les études paléographiques et d’autre part les péricopes ajoutées pour les saints de Reichenau Georges, Marc et Pancrace (p. 201-219) ont conduit à ces nouvelles conclusions.
En ligne depuis: 31.12.2005
Epistolaire en provenance de Reichenau/Saint-Gall, illustré d'une miniature représentant l'auteur (Paul) et de cinq miniatures christologiques, datant du troisième quart du XIe siècle.
En ligne depuis: 12.06.2006
Graduel de Saint-Gall, datant du XIIe siècle, contenant deux minatures du moine Luitherus.
En ligne depuis: 14.09.2005
Manuscrit de luxe pour la célébration des messes festives à l'Abbaye de Saint-Gall vers 1050/70, avec les séquences du moine Notker le Bègue de Saint-Gall (mort en 912).
En ligne depuis: 31.12.2005
Manuscrit musical de petit format de l'Abbaye de Saint-Gall, contenant le calendrier, le comput, le tropaire, le séquentiaire, l'antiphonaire, les offertoires, un traité, datant du milieu du XIe siècle, ainsi qu'en appendice, des séquences du XIIIe siècle.
En ligne depuis: 12.12.2006
Manuscrit musical de petit format du milieu du XIe siècle, contenant le calendrier (incomplet), le comput, le tropaire et le séquentiaire, copié dans une écriture élégante, avec des neumes raffinés.
En ligne depuis: 12.06.2006
Section hivernale de l'Antiphonaire dit d'Hartker: chants des moines de Saint-Gall pour la liturgie des heures, copié et annoté de neumes par le moine et reclus Hartker de Saint-Gall. Chef-d'oeuvre graphique par l'écriture, les neumes et les initales enluminées. Le plus important de tous les manuscrits choraux du Moyen Age, avec quatre dessins à la plume colorés, de grande qualité.
En ligne depuis: 12.06.2006
Section estivale de l'Antiphonaire dit d'Hartker: chants des moines de Saint-Gall pour la liturgie des heures, copié et annotés de neumes par le moine et reclus Hartker de Saint-Gall. Chef-d'oeuvre graphique par l'écriture, les neumes et les initales enluminées. Le plus important de tous les manuscrits choraux du Moyen Age, avec deux dessins à la plume colorés, de grande qualité.
En ligne depuis: 12.06.2006
Liber Benedictionum de Ekkehard IV, collection de ses oeuvres poétiques personnelles, probablement commencée du temps où il était élève à l'Abbaye de Saint-Gall et constamment révisée jusqu'à la fin de sa vie. Le manuscrit, entièrement copié par Ekkehard IV, est l'un des rares manuscrits autographes du Haut Moyen Age (env. 1010-1060). Il contient, entre autres, les Benedictiones super lectores per circulum anni (poèmes pour les différents jours de fêtes de l'année), les Benedictiones ad mensas (bénédictions pour les divers aliments et boissons), les Versus ad picturas domus domini Mogontinae (vers décrivant le cycle pictural prévu pour la Cathédrale de Mayence), les Versus ad picturas claustri sancti Galli (vers décrivant le cycle pictural (prévu?) pour le cloître de l'Abbaye de Saint-Gall, et une traduction latine du Galluslied en haut allemand de Ratpert.
En ligne depuis: 12.06.2006
Livre d'heures, composé pour un couvent féminin non identifié du diocèse de Bâle: un excellent exemple de l'enluminure du premier gothique. Avec un calendrier, 14 miniatures en pleine page sur la vie du Christ et de Marie, un psautier, des cantiques et une litanie de tous les Saints.
En ligne depuis: 12.06.2006
Avec 105 sermons, du premier dimanche de l'Avent (fin novembre/début décembre) jusqu'à l'Annonciation (25 mars).
En ligne depuis: 12.06.2006