Manuscript Summary:This Gradual was produced in 1071 by the archpresbyter of the Church of Santa Cecilia in Trastevere; it contains the musical scores for assorted liturgical songs. These melodies set down in written form make CB 74 the oldest record of Roman song.(fmb)
Standard description: Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 123-126.
Show standard description
Additional description: Huot François O.S.B., Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Freiburg 1990, (Iter Helveticum, Subsidia 19), S. 463-469.
Show additional description
Additional description: Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Bd. II: Die Handschriften der Bibliotheken Bern-Porrentruy, bearbeitet von Beat Matthias von Scarpatetti, Dietikon-Zürich 1983, Nr. 111, S. 46.
Show additional description
Online Since: 07/31/2007
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 74
Parchment · 128 ff. · 31.2 x 19.6 cm · Rome · 1071
Gradual · Tropary · Sequentiary.
How to quote:
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 74, f. 73r – Gradual · Tropary · Sequentiary. (https://www.e-codices.ch/en/list/one/fmb/cb-0074)
Foliation: Deux foliotations anciennes aux f. 1-126. 1) en chiffres arabes de type italien en bas à gauche des feuillets, qui ne tient pas compte du f. 2 manquant, 2) en chiffres romains plus récents en haut à droite, qui tient compte du f. II, mais comprend un f. XXVbis, ces deux foliotations concordent à partir du f. 26.
Collation: f. I isolé, encadré de parchemin moderne, f. 1-120: 15 quaternions, le 2ᵉ feuillet du premier quaternion manque. Il devait y avoir, avant le f. 1 un feuillet contenant les 3 premiers mots du texte (cf. supra); f. 121-126: quaternion dont les 2 derniers ff. manquent, remplacés par les f. 127-128 plus récents; f. [129] détaché ou isolé collé sur un onglet de papier. (f. I, 2-2v, 127-128v et [129v ] blancs).
Condition:
Le f. 2 primitif manquant a été remplacé par un feuillet de parchemin récent resté blanc; les f. 127-128 sont aussi en parch. récent.
Les f. I et [129 ] sont en parchemin ancien réparé au bord.
Le texte est mutilé à la fin, au f. 126v; il manque aussi un f. au début. Il devait y avoir un second volume pour la 2ᵉ partie de l'année liturgique de fin juin au dernier dimanche avant l'Avent.
Page layout:
Justification: 220 x 125 mm, 13 lignes de texte à la page, séparées chacune par 3 lignes pour la notation neumatique, dont une en rouge, soit en tout 52 lignes à la page, réglées à la pointe sèche ou en rouge.
Writing and hands:
Ecriture régulière arrondie (cf. J. Hourlier et M. Huglo, art. cit. infra, p. 29, pour quelques particularités paléographiques et orthographiques)
Decoration: Titres rubriqués, initiales rubriquées ou rehaussées de rouge; aux f. 11v et 79v deux grandes initiales à pleine page à entrelacs blancs, rehaussés de couleur, terminés par des fleurons, ornées d'un animal ou d'une tête d'animal, sur fond de couleurs vives: jaune, rouge ou verte, accompagnées des premières lettres du texte également à entrelacs, dans un encadrement rectangulaire à rinceaux blancs. Une grande initiale A, avec le début de l'Introït du premier dimanche de l'Avent: 'Ad te levavi', du même style, devait précéder le f. 1 du manuscrit. Nombreuses initiales plus petites du même style, celles des f. 29v, 70v et 104v sont ornées de têtes de dragon.
Additions:
Au début du manuscrit, sur une feuille de papier, rattachée au premier feuillet de garde en papier, une notice du contenu en italien est accompagnée de la notice d'un autre manuscrit (?): Antiphonarium cum notis musicis. Cod. membranaceo del sec. IX in fol. pia[no.] (?) di membrane 154; en haut à gauche anciennes cotes: 77-78 (XVIIIᵉ s. ?).
Au f. Iv, en haut, plusieurs lignes effacées; à gauche table pascale en chiffres rehaussés de rouge dans un long rectangle quadrillé de lignes rouges; en dessous deux cercles concentriques, rappelant la rota des grandes bulles pontificales, contiennent des lettres rouges en partie effacées.
Le f. [129 ] contient quelques notes et essais de plume, certains en partie effacés, dont un Kyrie (cf. J. Hourlier et M. Huglo, art. cit., p. 32); on lit en haut: mete sanctam spontaneam honorem deo et patre (?) liberatione, et plus bas une formule de conjuration: Christo saluatore cum anima gratia et cum tua benedictione Antonie inimice contradicente per patrem et filium et spiritum sanctum et per Petrum de Roma et Paulum de Babilonia et illa matre qui VII filios habuit, duos rapti sunt […] sit signata (?) et maledicta. sinia. sinia. sinia. (7 lignes d'une petite écriture du XIᵉ s., parfois un peu effacée).
Binding: Italienne (XVIIIᵉ s.), maroquin rouge à bordures de rinceaux d'or à l'intérieur et à l'extérieur des plats, au dos dorures à 7 compartiments, dont un réservé pour le titre aujourd'hui disparu, en haut sur une étiquette cote 77 à l'encre; tranches ciselées avec grosses fleurs peintes en rouge et bleu.
Contents:
f. 1-112vGraduale - Troparium - Sequentiarium, cum neumis: Cantus graduales missae (proprio de tempore et de sanctis mixto) cum tropis et sequentiis.
Rite vieux-romain ou prégrégorien, depuis le 1er dimanche de l'Avent jusqu'au 28 juin, vigile de la fête des Apîtres Pierre et Paul. f. 1, inc. mutilé: //
Animam meam devs mevs in te confido non erubescam … f. IV
: […] Dom. ii ad. hiervsalem //
l'ancien f. 2 manque avec le 2ᵉ dimanche de l'Avent.
f. 2
: //
lo prospexit ostende. Co. Hierusalem surge …
ligne 4:
>Id. Decemb. s. lvciae.<Dilexisti iustitiam et odisti iniquitatem …
Quelques additions marginales du XIIIᵉ s., notamment: f. 7, marge latérale et inférieure, inc.:
Benedictus es domine …
(16 lignes), et f. 30v, 89v, 107 (cf. J. Hourlier et M. Huglo, art. cit., p. 34).
f. 112v, expl. mutilé:
… holocausta hostiae accepit eos. PS. Iustorum animae, IIII Kl. Iul. uigilia Apostolorum Petri et Pauli //
(éd. Georgi, p. 516).
f. 113-115vVersus alleluiatici de commune sanctorum cum prosulis.All. de apostolorvm mar. conf. vir. Alleluia. Pro[sa]. Beati pedes euangelizantium pacem …
f. 116r-125vKyriale cum tropis.In natale domini. Kyrie Eleyson. Incarnatum quoque pię domine lux de luce deus …
f. 125v-126vAntiphonae 5 de processione.1) Asperges me ysopo et mundabor lauabis me super niuem dealbabor …
5) inc.: Omnipotens Deus supplices te rogamus …
mutilé:
… ad dominum Michahelis et Gabrihelis //
(éd. Georgi, p. 527).
éd. d'après ce manuscrit, sous le titre: Antiphonarius liber sancti Gregorii, D. Georgi, ouvr. cit., III, p. 441-527.
Origin of the manuscript:
Italienne. Le manuscrit a été copié et noté, sans doute à Rome, en 1071 (terminé le 20 mai), par le prêtre Jean d'après les notes du f. [129 ], la première en haut: hic tempore domni Alexandri papae scriptus neumatusque est per Iohannem presbyterum. Indic[tione] VIIII Ant[iphonarius] iste, la seconde, datée, à l'intérieur des deux cercles rouges concentriques (rota), au bas de la même page, en noir: Anno d[omi]ni mill[esimo] lxxi / indic[tione] nona te[m]p[ore] alexandri / s[e]c[vn]di p[a]p[ae] men[se] mai. d[ie] xx / ant[iphonarivs] iste completvs est, avec ces mots, en rouge, de haut en bas: Hon[or] / emmanvhel / barachihel / tr[o]n[i]. ts (?). ser[a]p[hi]n / pax, et entre les deux cercles: Adonai Eloim. Sotyr. Emmanuhel.
Ce copiste Jean, qui copia aussi la Bible de Sainte-Cécile en 1097. ms. Vatican Barb. lat. 587, était sans doute prêtre, puis archiprêtre, de l'église Sainte-Cécile du Transtévère à Rome.
Provenance of the manuscript:
L'église Sainte-Cécile du Transtévère à Rome, d'après un ex-libris du XIIIᵉ s., en partie gratté, au f. [129 ], déchiffré aux rayons ultra-violets par J. Hourlier et M. Huglo, art. cit., p. 34. Iste liber est sancta (?)[Cecilie transtiberyn] de urbe fecit Iohannes.
Le cardinal Antonio Saverio Gentili (1681-1753) (Note: Voir pour sa carrière, avec indications bibliographiques: J. Hourlier et M. Huglo, art. cit., p. 35.) chez lequel le manuscrit portait sans doute la cote 77 inscrite au dos de la reliure; le cardinal laissa le liturgiste D. Georgi en publier le texte complet en 1744.
Acheté par les libraires londoniens Payne and Foss, puis, en 1860, par les libraires William et Thomas Boone, qui vendirent le manuscrit à Sir Thomas Phillipps en 1861, cote 16069 sur une étiquette au dos de la reliure.
Acquisition of the manuscript:
Acquis en novembre 1953 par Martin Bodmer (Vente Robinson, Catal. 83, 1953, p. 58-62).
Bibliography:
D. Georgi, De liturgia Romani Pontificis in solemni celebratione missarum, II, Rome, 1743, p. cxciii, ccxxv-ccxxviii (brève liste des Sequentiae et Prosae), 138, et III, 1744, p. 441-528.
Dom S. Bäumer, Geschichte des Breviers, Fribourg-en-Brisgau, 1895, p. 311 (sous la cote erronée: Phillipps 16059).
A. N. L. Munby, The formation of the Phillipps library between 1841 and 1872 (Phillipps Studies IV), Cambridge, 1956, p. 162 et 197,
et: The dispersal of the Phillipps library (Phillipps Studies V), 1960, p. 109 (signale que le manuscrit a été acquis par M. Bodmer).
J. Hourlier et M. Huglo, Un important témoin du chant 'vieuxromain.' Le Graduel de Sainte-Cécile du Transtévère (Manuscrit Phillipps 16069, daté de 1071), dans Revue grégorienne, 32, 1952, p. 26-37 (les auteurs ont pu étudier le manuscrit chez le libraire Robinson).
Rare books and manuscripts. Catalogue 83, 1953, W. H. Robinson, Londres, p. 58-62, pl. des f. 11v, 70v et 79v.
M. Huglo, Le chant vieux-romain. Liste des manuscrits et témoins indirects, dans Sacris erudiri, VI, 1, 1954, p. 98 n° 1 (brève description, sous la cote Phillipps 16069).
Das Graduale von Santa Cecilia in Trastevere (Cod. Bodmer 74), hrsg. von Max Lütolf, Fondation Martin Bodmer, Cologny-Genève, 1987, 2 Bde, (Bd I Kommentar und Register, Bd II Faksimile)
Thomas Forrset Kelley, “A Beneventan borrowing in the Saint Cecilia Gradual”, Max Lütolf zum 60. Geburtstag. Festschrift, hrsg. von Bernhard Hangartner et Urs Fischer Basel, Wiese Verlag, 1994 , S. 11-20.
Alejandro Enrique Planchart, Beneventanum Troporum Corpus I. Tropes of the Proper of the Mass from Southern Italy, A. D. 1000-1250, Madison, A-R Editions, Inc., 1994. Edition intégrale des tropes bénévétains – texte et musique.
Bernard Philippe, Du chant romain au chant grégorien, Paris, Editions du Cerf, 1996, pp. 16-33.
Olivier Guyot Jeannin et Emmanuel Poulle, Autour de Gerbert d’Aurillac. Le Pape de l’an mil. Paris, Ecole des Chartes-Droz-Champion, 1996. Album de documents commentés.
Larry Ayres, “Sources for the Renewal in Manuscript Illumination at Santa Cecilia in Trastevere in the early Romanesque Period”, Scrinium Berolinense. Tilo Brandis zum 65. Geburtstag, hrsg. von Peter Jörg Becker et alii, Wiesbaden, Reichert, 2000, Bd I, S. 29-42.
Emma Horny, Gregorian and Old Roman Eight-Modes Tracts. A Case Study in the Transmission of Western Chant. Aldershot, Ashgate, 2002