Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 85, Piatto posteriore – Guglielmo di Tiro, Storia delle crociate, tradotta in francese, con continuazione anonima fino all'anno 1229
http://www.e-codices.ch/it/bge/fr0085/bindingC
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 85, Piatto posteriore – Guglielmo di Tiro, Storia delle crociate, tradotta in francese, con continuazione anonima fino all'anno 1229
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Descrizione breve:Questa storia delle crociate è una traduzione, nel dialetto delle Fiandre francesi, dell’opera Historia rerum in partibus transmarinis gestarum di Guglielmo di Tiro. Questo manoscritto è stato miniato da uno dei più grandi miniatori del XV secolo, Simone Marmion.(hoc)
Descrizione standard: Notice de Paule Hochuli Dubuis, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2008.
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Online dal: 09.12.2008
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 85
Pergamena · I + 248 + II ff. · 41 x 30 cm · ca. 1460-1465
Guglielmo di Tiro, Storia delle crociate, tradotta in francese, con continuazione anonima fino all'anno 1229
Come citare:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 85, Piatto posteriore – Guglielmo di Tiro, Storia delle crociate, tradotta in francese, con continuazione anonima fino all'anno 1229 (https://www.e-codices.ch/it/list/one/bge/fr0085)
Notice de Paule Hochuli Dubuis, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2008.
Titolo del codice: Guillaume de Tyr, Histoire des Croisades traduite en français, avec continuation anonyme jusqu'en 1229.
Datazione: Circa 1460-1465
Supporto materiale: Vélin
Dimensioni:
(I) garde ant., 248 fol. (II-III) gardes post.
Formato: 410 x 300 mm
Numerazione delle pagine: ancienne foliotation au crayon.
Composizione dei fascicoli: 20 sénions + 1 quaternion.
Disposizione della pagina:
Deux colonnes. Réglure à l’encre violette. Justification : 285 x 210 mm. Piqûres. Réclame.
Tipo di scrittura e mani:
Ecriture bâtarde.
Decorazione:
Plusieurs artistes ont collaboré à la décoration de ce manuscrit. Simon Marmion est l'auteur du frontispice au fol. 2. Les autres peintures sont attribuées à un artiste dans la mouvance du Maître de la Toison d’or de Vienne et de Copenhague et à au moins deux autres mains (Wijsman, 2010).
Les peintures et les décorations marginales sont finement exécutées.
Treize grandes peintures sur une demi-page:
Fol. 2Pierre l’Ermite remettant au pape Urbain II au concile de Clermont une lettre qu’il a reçue du patriarche de Jérusalem.
Fol. 12vconcile de Clermont présidé par Urbain II (1095).
Fol. 58départ d’Antioche pour « aler combatre les ennemis de la foy ».
Fol. 182vcombat de cavalerie entre les chrétiens et les Sarrasins conduits par Saladin.
Fol. 192vrencontre entre Manuel Ier, empereur byzantin, et Amaury Ier, roi de Jérusalem.
Fol. 204une troupe de Sarrasins, sous les murs de Tabarièh, repart en voyant des croisés sur les remparts.
Fol. 214vpar grand temps de sécheresse, un habitant de Jérusalem, nommé Germain, par ses prières découvre un puits remplis d’eau pour abreuver les pauvres.
Fol. 229les croisés assiègent la ville d’Acre (1191).
Fol. 229vle roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion conquiert l’île de Chypre (1191).
Fol. 235vvictoire de Richard Cœur de Lion sur Philippe Auguste à la bataille de Gisors (1198).
Fol. 236embarquement des croisés Baudouin de Flandre, Henri d’Anjou, son frère, le comte Thibaut de Champagne, Louis de Blois etc., pour la quatrième croisade (1202).
Scènes bordées de fleurs, de fruits, de rinceaux et de feuilles de vignes dorées.
Rubriques.
Lettres fleuries.
Lettres champiées peintes en bleu, rouge ou or, avec antennes.
Lettres fourrées.
Legatura: Ais recouverts de basane brune, aux armes et devise de la famille Petau.- Nervures sur le dos. Tranche jaspée.
Contenuto:
Ce manuscrit présente une chronique des Croisades. Le texte de Guillaume de Tyr, connue sous le titre Historia rerum in partibus transmarinis gestarum s'étend du projet de la prise de la croix en 1095 aux événements de 1184. Dès la fin du XIIe siècle, le texte a été continué par Ernoul, écuyer de Balian, seigneur d'Ibelin, un des barons de Jérusalem, pour la période 1184-1197. Traduite en français entre 1220 et 1223, cette chronique rencontre un tel succès qu'elle fait l'objet d'un certain nombre de continuations en français s'étendant jusqu'en 1277.
L’exemplaire conservé à Genève ne présente aucune division des livres. Celle présentée ci-dessous se fonde sur Guillaume de Tyr et ses continuateurs : texte français du XIIIe siècle revu et annoté par Paulin Paris dans Histoire générale des croisades, Paris, 1879, 2 vol.
2-246Guillaume de Tyr (c. 1130-1186), archidiacre de Tyr en 1167, archevêque en 1175
: Histoire des Croisades traduite en français, avec Continuation anonyme jusqu'en 1229.fol. 2
Les anciennes histoires dient que Eracle, qui fu moult bon crestien, gouverna l'empire de Romme. Mais, en son temps, Mahommet avoit ja esté, qui fu messagé au deable, et il fist entendant qu'il estoit prophete envoié de dame Dieu …–…
Fol. 246
Et quant le roy Jehan fu en Constantinoble, les barons lui firent hommage, puis fist espouser sa fille au damoisel qui devoit estre empereur, et leur fist porter couronne. Le roy requist au damoisel qu'il lui tenist ses couvenences. L'empereur et les chevalliers le firent voulontiers, ainsi qu'il le devisa, et le roy s'en tint a tant
(Fol. 214r-245r)
La continuation de Guillaume de Tyr.
Filiazione: Ce manuscrit est une version du XVe siècle, transcrite dans le dialecte de la Flandre française à partir de la traduction française du XIIIe siècle de l'Historia rerum in partibus transmarinis gestarum. De nombreuses copies enluminées ont été exécutées au XVe siècle, en Bourgogne, afin d'attiser un mouvement de nouvelle croisade menée par Philippe le Bon.
Provenienza del manoscritto: Au folio 2, un écusson peint décrit par Hippolyte Aubert comme :
écartelé : au 1 et 4 de Clèves ; au 2 et 3 de la Mark ; en abîme, un écu écartelé : au 1 et 4 de Bourgogne moderne ; au 2 et 3 de Bourgogne ancien ; avec un écusson aux armes de Flandres brochant sur le tout. Hippolyte Aubert attribue ces armoiries à un membre de la famille de Clèves, Adolphe de Clèves (1425-1492), seigneur de Ravenstein, fils d’Adolphe IV, duc de Clèves, comte de la Mark, et de Marie de Bourgogne, et neveu de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, auprès duquel il fut élevé. Hanno Wijsman distingue sous l’écusson, par transparence, les armoiries de Wolfert VI van Borssele. Contrairement à Aubert, il attribue les armoiries à un proche parent d’Adolphe de Clèves, Philippe de Clèves, qui a recouvert l’emblème et la devise de Wolfert VI van Borssele, une grenade enflammée et les mots « Pour a james » se trouvant dans la marge latérale, par la lettre Q couronnée, un des emblèmes de Philippe, et par sa devise « a james ».
Au XVIIe siècle, ce manuscrit passe entre les mains de Charles-Alexandre de Croy (1581-1624), marquis d'Havré, dont les armoiries sont peintes sur la première page de garde.
Acquisizione del manoscritto: Collection Petau (n°184). Ami Lullin (1720). Bibliothèque de Genève (1756, legs Ami Lullin).
Bibliografia:
Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 107-110.
Colette Beaune, Les manuscrits des rois de France au Moyen-Age, Paris, 1997, p. 96.
Jessica Dobratz, « Conception and reception of William of Tyre’s Livre d’Eracles in 15th-century Burgundy » dans « Als ich can » liber Amicorum in Memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Paris, 2002, 2 vol.
Jaroslav Folda, « Manuscripts of History of Outremer by William of Tyre: a handlist » dans Scriptorium, t. XXVII, 1973, p. 90-95.
Bernard Gagnebin, L'enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 156-159.
Guillaume de Tyr et ses continuateurs : texte français du XIIIe siècle revu et annoté par M. Paulin Paris dans Histoire générale des croisades, Paris, 1879, 2 vol.
R.B.C. Huygens, « La tradition manuscrite de Guillaume de Tyr » dans Studi Medievali, sér. 3, t. 5 (1964), p. 281-373.
Margaret Ruth Morgan, « La continuation de Guillaume de Tyr (1184-1197) », dans Documents relatifs à l’Histoire des Croisades publiés par l’Académie de Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1982.
Paris 1400. Les arts sous Charles VI, catalogue d'exposition du Musée du Louvre, Fayard, Paris, 2004, p. 29.
Scriptorium, t. XXIII, 1969, 161, t. LVII, 2003, n°2, B421.
Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 356-361.
Maurits Smeyers, L’Art de la Miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, 1998, p. 332, 335, 352.
Hanno Wijsam, Luxury Bound Illustrated manuscript Production and Noble and Princely Book Ownership in the Burgundian Netherlands (1440-1550), Brepols, 2010, pp. 262, 266, 267, 341, 671.
Notices IRHT (déposées au département des manuscrits).