Zürich, Braginsky Collection, B328, Plat supérieur – <i>Seder Birkat ha-mazon</i> (Bénédictions pour les aliments et d’autres prières et bénédictions)
http://www.e-codices.ch/fr/bc/b-0328
Zürich, Braginsky Collection, B328, Plat supérieur – <i>Seder Birkat ha-mazon</i> (Bénédictions pour les aliments et d’autres prières et bénédictions)
http://www.e-codices.ch/fr/bc/b-0328
Résumé du manuscrit:Ce livre miniature contient les bénédictions pour les aliments, avec les habituelles additions pour les fêtes de Chanukkah et de Purim ainsi que d’autres prières, par exemple la prière du shema à réciter avant de se coucher ou avant de goûter certaines choses déterminées. Il présente une page de titre illustrée, 19 illustrations, cinq cadres ornés contenant chacun une des lettres ou initiales d’un passage du texte décoré. Dans la page de titre, l’artiste n’a pas inséré son nom, mais a cependant noté que le présent manuscrit a été terminé en 1725, sous le règne de l’empereur Charles VI à Nikolsburg (Tchéquie). Comme les autres Birkat ha-mason, celle-ci fut rédigée pour une femme. Une dédicace à Fradche, épouse de Mosé Gundersheim, a été insérée, dans un second temps, sur la page de garde initiale. Grâce à la comparaison des écritures et des illustrations avec une oeuvre semblable de 1728 conservée dans la Kongelige Bibliotek de Copenhague (Cod. Hebr. XXXII), l’on peut affirmer que les deux Birkat ha-mason ont été réalisées par le même artiste, Samuel ben Zewi Hirsch Drenitz, actif à Nikolsburg.(red)
En ligne depuis: 20.12.2016
Zürich, Braginsky Collection, B328
Parchemin · 1 + 20 ff. · 9.2 x 6 cm · Nikolsburg [copié et illustré par Samuel ben Zevi Hirsch Dresnitz] · 1725
<i>Seder Birkat ha-mazon</i> (Bénédictions pour les aliments et d’autres prières et bénédictions)
Comment citer:
Zürich, Braginsky Collection, B328, Plat supérieur – <i>Seder Birkat ha-mazon</i> (Bénédictions pour les aliments et d’autres prières et bénédictions) (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bc/b-0328)