Documents: 949, affichés: 221 - 240

Sous-projet: e-codices 2017-2020

Janvier 2017 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: swissuniversities

Description du projet: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 3:95c
Parchemin · 2 ff. · 15.5 x 10 cm · deuxième quart du XIVe siècle
David d’Augsbourg et le « Geistlicher Palmbaum » (fragment)

Le bifeuilet provenant d’un manuscrit mystique du Moyen Age tardif a été conservé comme reliure. Il comprend des parties des « Sieben Vorregeln », du Miroir des Vertus (« Spiegel der Tugend ») du franciscain David d’Augsbourg (ca. 1200-1272), et un paragraphe du « Geistlicher Palmbaum » (issu d’un « Palmbaumtraktaten » ?). Le fragment présente des signes évidents d’usure dus à son usage comme reliure. (flr)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 5:G
Parchemin · 12 ff. · 47 x 33.5-34 cm · probablement Bâle · vers 1460
Fragments d’un graduel

Douze feuillets ayant survécu d’un graduel de grand format, réalisé vers 1460 dans la région du Haut-Rhin (probablement à Bâle), avec des chants pour la messe adaptés aux exigences de l’année liturgique. Les initiales et les miniatures (par exemple la naissance du Christ, l’entrée à Jérusalem ou la représentation de la résurrection) se rapportent au jour de fête correspondant, tandis que l’initiale pour l’Ecce advenit dominator dominus figure de manière fautive la présentation du Christ au temple. La décoration du livre permet de situer le graduel dans le cercle tardif du « Vullenhoe-Gruppe ». (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:50
Parchemin · 1 f. · 29.5 x 9/9.5 cm · aire linguistique allemande orientale · vers 1300
Marner; Conrad de Wurtzbourg; Der Kanzler: Sangspruchdichtung (fragment)

Les quatre bandes de parchemin ont été détachées d’un vocabulaire manuscrit de la chartreuse de Bâle. Elles ont été utilisées comme des onglets dans un autre volume. Quand elles sont placées côte à côte, les bandes constituent une partie d’un rotulus avec des Sangsprüche en allemand. En ce qui concerne le texte, il s’agit de neuf vers de Marner, trois de Conrad de Wurtzbourg et huit du Kanzler. Les textes furent copiés dans la région allemande orientale, et probablement détachés peu après, puisque le volume qui les contenait est à dater vers 1400. (stu)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O I 10
Parchemin · 369 ff. · 29 x 21.5 cm · troisième quart du XVème siècle
Manuscrit composite (théologie)

Le manuscrit composite à caractère théologique provient à l’origine de la famille patricienne Gossembrot d’Augsbourg (fin du XVème siècle). Il fut ensuite en possession de Jean Oporin († 1568), d’Eusebius Merz († 1616) et de Remigius Faesch († 1667), pour ensuite rejoindre, en 1823, la bibliothèque universitaire de Bâle. A part une seule gravure, les autres enluminures et gravures encollées dans le mansucrit ont été arrachées. (stu)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O I 18
Papier · 83 ff. · 29 x 20.5-21 cm · Bâle · 1471
Thüring von Ringoltingen, Histoire de la belle Mélusine

Nikolaus Meyer zum Pfeil, chancelier de Bâle, possédait déjà au XVe siècle une grande collection de premières éditions imprimées, principalement de la littérature allemande de divertissement, et il copia lui-même différents manuscrits comme la Mélusine de Thüring von Ringoltingen en 1471. Le manuscrit en papier contient 38 dessins à la plume colorés, qui semblent être l’œuvre de deux peintres différents. En raison de la perte de feuillets, le texte présente aujourd’hui des lacunes ; il est difficile de savoir si des illustrations ont également été perdues.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O II 3
Parchemin · 12 ff. · 30-30.5 x 25-25.5 cm · Fulda · second quart du IXe siècle; ajouts de la seconde moitié du Xe et des Xe-XIe siècles
Victorius Aquitanius cum additamentis . Carmen de ponderibus et mensuris

Le “manuscrit-jumeau” du Cod. 250 de la Burgerbibliothek de Berne, a été créé à Fulda. On ne sait ni quand ni comment le manuscrit mathématique est parvenu à Bâle. Il semble avoir quitté Fulda au plus tard au 10e siècle comme le suggèrent les mains du texte ajouté. (stb)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O II 14
Parchemin · 134 ff. · 30.5 x 22 cm · vers 1100
Raban Maur, Expositio super Jeremiam prophetam, Libri XX (fragment)

Le manuscrit, conservé de façon fragmentaire et dont les feuillets sont détachés de leur reliure, fut utilisé en 1543 par l’imprimeur bâlois Heinrich Petri comme modèle pour son édition des Rabani Mauri Moguntinensis archiepiscopi commentaria in Hieremiam prophetam. Cet emploi est attesté par la présence de divers signes de composition et de traces d’encre d’imprimerie. Plus tard, le manuscrit passa de l’imprimerie de Petri à la collection de Remigius Fäsch et, avec les autres fonds du Musée Faesch, devint, en 1823, propriété de l’Université de Bâle. La provenance originelle du manuscrit n’est pas claire.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O III 15
Papier · 32 ff. · 20.5 x 14.5 cm · première moitié du XVe siècle
Sibyllen Weissagung et Die Königin von Frankreich

Ce petit volume relié en carton du Musée Remigius Faesch réunit deux fragments de poésie en allemand. Le premier poème, Sibyllen Weissagung (« La prophétie de la Sibylle »), remonte au milieu du XIVe siècle et fut amplement lu jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il met en scène la prophétesse Sibylle qui rendit visite au roi Salomon et lui prophétisa l’avenir jusqu’à la fin des temps. Le deuxième texte, Königin von Frankreich de Schondoch, traite de l’amour fidèle de son héroïne éponyme, qui fut accusée d’adultère par un officier de cour déchu, et pour cela chassée. Il appartient au genre des fables (« Märe ») et il est extrêmement diffusé avec 21 manuscrits conservés. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O III 19
Papier · 44 ff. · 21.5-22 x 16-16.5 cm · aire linguistique alémanique · deuxième moitié du XVe siècle
Johannes Tauler, Sermons

Le volume assez bref appartenait au juriste et recteur de l’Université de Bâle Remigius Faesch (1595-1667) et il rejoignit avec sa vaste collection d’art et de curiosités la bibliothèque universitaire dans les années 20’ du XIXe siècle. Comme Remigius Faesch l’inscrit dans son catalogue parmi les Libri manuscripti in 4° antiqui, le manuscrit contient des « Etliche Teutsche Sermon unn Predigen », pour la majeure partie dus au prédicateur et mystique dominicain Johannes Tauler (1300-1361). (flr)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O III 63
Papier · 54 ff. · 15.5-16 x 10-11 cm (ff. 21-24: 12.5 x 10.5 cm) · 1621
Remigius Faesch : Iter Italicum

Tandis qu’au cours du Moyen Age, les voyages en Italie, nommés « Itinera Italica », avaient avant tout des objectifs religieux (pèlerinages) ou professionnels (voyages commerciaux), après la Réforme on commença - aussi à Bâle - à entreprendre toujours plus de voyages de formation, motivés par l’intérêt pour l’Italie elle-même et ses curiosités. Il en advint de nombreux récits de voyage, comme celui du juriste et recteur de l’Université de Bâle, Remigius Faesch (1595-166) datant de 1621. (flr)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O IV 17
Parchemin · 64 ff. · 14.5 x 16.5 cm · aire anglo-germanique (Fulda?, Herfeld?) · VIIIe/IXe siècle
Sulpicius Severus, Epistula ad Bassulam (exc.) · Gregorius Turonensis, Historiae (exc.) · Gregorius Turonensis, De virtutibus s. Martini (exc.) · Sedulius, Carmen paschale

Le manuscrit avec des extraits d’un ‘Martinellus’ et avec le Carmen Paschale de Sedulius, copié dans une aire anglo-germanique à cheval entre le VIIIe et le IXe siècle, serait parvenu de Fulda à Bâle, ville de l’imprimerie, au cours du XVIe siècle. Une Vita s. Eulaliae virginis, contenue à l’origine dans cette copie, s’est perdue. Remarquables sont les aides pour la scansion au début du Carmen Paschale. (stb)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O IV 29
Parchemin · 56 ff. · 13 x 8.5 cm · XIe/XIIe siècle
Alboin de Gorze : Liber de virtutibus / Epistola ad Heribertum

On sait peu de chose sur Alboin de Clairvaux, dit aussi Alboin de Gorze ou Albuinus Eremita, sauf qu’il rédigea vers 1000 une compilation d’écrits à caractère moral et théologique dédiés à un chanoine parisien du nom d’Arnoldus et à l’archevêque Héribert de Cologne (999-1021). Cette copie remonte au XIe ou XIIe siècle et elle est reliée dans un cuir souple qui devait être assez long à l’origine pour recouvrir entièrement le livre, mais si étroit que le bloc du livre dépasse dessus et dessous. Il appartenait au XVe siècle à la chartreuse de Mayence et arriva avec la collection de Remigius Faesch à la Bibliothèque universitaire. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, R III 3
Papier · III + 28 + I ff. · 19.5-19.7 x 14.4-14.5 cm · ashkénaze · XVIe siècle
Sefer Avqat Rokhel attribué à Makhir ben Isaac de Tolède

L’Avqat Rokhel est une sélection d’écrits eschatologiques arrangés en trois « livres », chacun avec plusieurs sections, attribuée à Makhir ben Isaac Sar Hasid de Tolède (XIVe siècle), un étudiant de Judah ben Asher (1270-1349), fils de Asher ben Yehiel (Rosh, c. 1250-1327). Seul le titre est identique avec une œuvre tardive sur les répons de Joseph Caro (1488-1575) (Ed. Princ. Salonique 1791). Le titre du texte est tiré d’un verset du Cantique des cantiques 3, 6 [Qui est celle qui monte du désert, comme des colonnes de fumée, au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens et de tous les aromates parfumeur (אבקת רוכל) ?] qui peut se traduire par « Les Aromates du Parfumeur ». (iss)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, R IV 2
Parchemin et papier · 48 ff. · 21.5-22.2 x 15.5 cm · ashkénaze · XVe siècle
Recueil astrologique, philosophique et médical

Ce recueil d’origine ashkénaze, compilé au XVe siècle, est un manuel composé principalement d’une pléthore de textes sur l’astronomie, l’astrologie, les pronostics, la médecine populaire et médico-astrologique, en rapport avec les maladies et la saignée, auxquels sont ajoutés d’autres textes portant sur une variété de sujets : tables et traités calendaires, poèmes éthiques et liturgiques, matériau halakhique et philosophique du XIIIe siècle traduit en hébreu. En outre, une petite mais significative découverte dans le manuscrit permet d’indiquer la ville de Cologne ou ses alentours comme lieu possible pour la production de ce recueil. (iss)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 45
Parchemin · I + 60 ff. · 36–36.5 x 25.5 cm · deuxième tiers du IXe siècle
Lucanus: De bello civili; Dracontius: Orestes; Hyginus: De astronomia; Figurae Graecorum

Manuscrit réalisé à Fleury avec une magnifique décoration sur la première page, constituée de deux grandes initiales à entrelacs qui représentent une catégorie particulière de l’art ornemental insulaire. A côté d’œuvres mineures, ce recueil contient le poème épique De bello civili (ou Pharsale) de Lucain (milieu du Ie siècle) et une version de la Tragédie d’Oreste du poète africain Dracontius (Ve siècle). Il s’agit du plus ancien témoin de ce dernier texte. Le début de la copie de Lucain est richement pourvu de scolies lesquelles, en raison du Cod. 370 qui ne contient que des scolies, sont connues comme les Commenta Bernensia. (mit)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 120.I
Parchemin · 93 ff. · 34.5 x 21 cm · ca. 1039 – ca. 1056
Manuscrit composite: Ado Viennensis: Chronicon; Aurelius Victor (Pseudo-): Epitome de Caesaribus; Abbo Floriacensis: De gestis Romanorum pontificum, lat.

Le manuscrit composite contient différents textes de chronique, parfois rares, qui se rapportent à des seigneurs laïcs et ecclésiastiques. Il s’agit d’un manuscrit provenant de l’abbaye bénédictine de Saint-Mesmin de Micy dont le texte a été rédigé et corrigé à plusieurs reprises. Il présente des écritures caractéristiques en diverses encres noir et marron, et il est richement décoré de nombreuses initiales calligraphiques de différents styles. Certains ajouts permettent de situer assez précisément l’époque de sa rédaction au milieu du XIe siècle. (mit)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 120.II
Parchemin · 55 ff. · 34.5 x 21 cm · ca. 1195 – ca. 1197
Petrus de Ebulo: Liber ad honorem Augusti, lat.

L'un des manuscrits les plus célèbres et les plus demandés de la Burgerbibliothek de Berne est le Liber ad honorem Augusti de Pierre d’Eboli. Ce manuscrit, extraordinairement décoré, est issu d’un atelier du cercle de la cour impériale en Italie du Sud. Le copiste et le miniaturiste ne sont pas connus; le texte a été sans doute corrigé par l’auteur lui-même. Le texte, un panégyrique latin d’environ 1700 distiques conservés dans ce seul manuscrit, est subdivisé en trois parties. Les deux premiers livres décrivent les antécédents et la conquête de la Sicile par les Souabes; le troisième livre contient une célébration des parents – l’empereur Henri IV et son épouse Constance, fille et héritière du roi Roger II de Sicile – du célèbre empereur Frédéric II de Hohenstaufen, né à Jesi, près d’Ancône, le 26 décembre 1194. (mit)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 200
Parchemin · VII + 258 + XIII ff. · 30 x 22 cm · ashkénaze · 1290
Recueil lexicographique et scientifique

Ce recueil médiéval, lexicographique et scientifique, rédigé en hébreu, date de 1290 et comprend trois textes très importants, utilisés comme base pour des éditions publiées et des études. Il s’agit de : Maḥberet Menahem par Menahem ben Jacob Ibn Saruq (m. vers 970), une traduction anonyme en prose et en hébreu de la version en ancien français très populaire du lapidaire de Marbode de Rennes (XIIe siècle), et enfin, une version anonyme abrégée du lexique talmudique et midrashique intitulé Sefer ha-Arukh, par Natan ben Yehiel Anav de Rome (1035-1110), appelé le Berner Kleiner Arukh. La particularité de cette copie est la présence de gloses en vieux yiddish de l’ouest et en ancien français. En outre, parmi les nombreuses notes postérieures, des ajouts significatifs abondent sur les pages blanches et les marges du manuscrit. Le plus surprenant d’entre eux est un charme en moyen haut allemand écrit en caractères hébreux, relatif à Hulda, une déesse germanique comparable à Vénus, qui provient des Tannhäuserlied. Ce manuscrit a appartenu à plusieurs possesseurs célèbres, juifs ou chrétiens, dont les notes attestent l’importance en tant que source précieuse sur les connaissances au temps de sa compilation à la fin du XIIIe siècle, jusqu’à sa possession par des hébraïstes chrétiens en Suisse aux XVIe et XVIIe siècles. (iss)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 212
Parchemin · 126 ff. · 30 x 21.5 cm · premier tiers du IXe siècle
Manuscrit composite : artes et carmina

Le manuscrit se compose de deux parties déjà réunies au IXe siècle. La première partie écrite à Mayence (ff. 1-110) contient le second livre des Institutiones de Cassiodore dédié au savoir profane dans une version interpolée transmise dans plusieurs manuscrits dès le IXe siècle, qui complète les explications de Cassiodore sur la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie par des extraits de Quintilien, Boèce, Augustin et autres. La deuxième partie, copiée à Mayence ou à Saint-Amand (ff. 111-126), contient les carmina figurata de Publilius Optatianus Porfirius, ainsi que ceux du début du règne de Charlemagne. Une note manuscrite de Jacques Bongars indique que ce manuscrit – comme beaucoup d’autres – lui est parvenu de la bibliothèque capitulaire de la Cathédrale de Strasbourg. (mit)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 224
Parchemin · 224 ff. · 30 x 21.5 cm · France · début ou premier tiers du IXe siècle
Manuscrit composite : Isidorus : Etymologiae ; In libros veteris ac novi Testamenti prooemia ; De ortu et obitu patrum ; Allegoriae quaedam Sanctae Scripturae ; De natura rerum ; Differentiae ; Cicero (Pseudo-) : De proprietate sermonum vel rerum ; Glossaria latina etc., lat.

Extraordinaire compilation de différents textes d’Isidore portant sur des thèmes profanes (Etymologiae, De natura rerum) ou ecclésiastiques (Prooemia biblica, De ortu et obitu partum, Allegoriae), ainsi que des extraits sur la langue latine. Ce manuscrit contient trois tableaux de parenté en pleine page et des figures astronomiques et géométriques. Copié à l’origine dans le scriptorium de l’évêque Théodulfe d’Orléans, probablement à Saint-Mesmin-de-Micy, ce volume s’est trouvé assez rapidement conservé à Strasbourg, comme l’attestent de nombreuses Formulae iuris, ainsi qu’un glossaire d’herbes et des incantations. Le volume arriva à Berne en 1632 par le legs de Jacques Bongars ; ses feuilles de garde originales, du début du VIIIe siècle (Bern Burgerbibliothek, Cod. A 91.8), furent détachées vers 1870. (mit)

En ligne depuis: 18.06.2020

Documents: 949, affichés: 221 - 240