Huot François O.S.B., Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Freiburg 1990 (Iter Helveticum, Subsidia 19), pp. 137-141.
- 1re main (ff. 1-4. 7-77. 110-117. 146-162): minuscule gothique serrée de la 1re moitié du XVe s. (assez proche de l'addition: Ms. lat. 29 f. 156ra- vb)
- 2e main (ff. 78-109. 118-145): minuscule gothique plus large, plus évoluée et arrondie du milieu du XVe s., avec d et m imitant l'onciale. La seconde main a voulu compléter la 1re (au f. 109 le scribe s'interrompt quand il se rend compte que cette partie existe déjà dans la 1re main, laquelle complétait un missel festif).
- En outre, les ff. 5 et 6 ont été reconstitués par une main légèrement postérieure.
- 1re main:
- Lettrine initiale ornée rouge (farcie de blanc) sur 6 lignes avec motif floral, au début du temporal (1ra), ainsi qu'au début du temporal d'été, sur 4 lignes (110ra).
- Lettrines bicolores (rouge/bleu) pour les fêtes sur 3 ou 4 lignes: f. 148rb (Noël), 152ra (Epiphanie), 152vb (Purification), 153va (Annonciation), 154rb (Pâques), 154vb (Ascension), 157va (Dialogue de la préface), 158ra (Canon de la Messe), 162vb (Marie-Madeleine).
- Initiales sur 2 lignes alternativement rouges et bleues.
- Majuscules à cadelles lavées de jaune; quelques S majuscules en serpentin (f. 14rb).
- 2e main:
- Lettrine O filigranée pas très soignée au f. 145rb (seul cas).
- Initiales sur 2 lignes alternativement rouges et bleues, et seulement rouges depuis le f. 142 ainsi que dans les ff. reconstitués 5-6.
- Majuscules lavées de jaune.
- 1.
1ra-145va
Proprium de tempore
(1e et 2e main)
Incipit missale secundum usum maioris ecclesie Gebenn[ensis]. Dominica prima de adventu domini. Intr. misse Ad te levavi …–…
(145va) Explicit totum temporale.
A remarquer: Temporal de toute l'année liturgique, mais avec renvois pour les fêtes (ci-dessous f. 146ra et 161ra). Alternance de deux mains, la seconde complétant la première: 1re main: ff. 1-4. 7-77. 110-117; 2e main: ff. 5-6. 78-109. 118-145. Cette «restauration» explique le doublet des deux premiers dimanches après l'octave de Pentecôte (f. 108rb /110ra) et 109rb /111va). Concorde dans l'ensemble avec l'Ordin. Genève qui signale les variantes principales de ce ms.
A relever:- (9rb) >Thome archiep. et mart.<
- (10vb) >[In vig. Epiphanie]< Sequitur geneologia in mat. Dominus vobiscum. Et c.s.t. Sequencia s. evangelii secundum Lucam. Gloria tibi domine. Factum est cum baptizaretur... regressus est a Iordane (Lc. 3,21-4,1)
- (11rb) Ps. Te Deum
-
(23rb)
>Benedictio cinerum<
Deus qui humiliacione flecteris …
(Bruylants II 356) -
(23va)
[Ant.] Exaudi nos... Ps. Deus auribus... Ant. Imittemur habitu... Ant. Iuxta vestibulum... Or. Concede qs nobis domine presidia...
(cf. Ms. lat. 29 f. 25va; Ordin. Genève, Tableau 1). - (62ra) >In Ramis palmarum evangelium< Cum ppropinquasset Ihesus Ihero[solimis] quere in dom. adv. domini. Bened. O.s.d. qui in diluvii effusione … Or. Deus qui.filium tuum unigenitum … Or. Deus qui dispersa congregas …
- (62rb) >Pref.< Deus mundi conditor …
- (62va) Sanctus … Pater noster … Libera nos …
- (62vb) Bened. Benedic domine hos ramos … Ant. Pueri Ebreorum. Ad pioc. or. O.s.d.
- (63ra) qui d.n.I.c. die azimorum … Ad proc. ant. Cum appropinquaret dominus Iherosolimam … R̸ Collegerunt …
- (63rb) ꝟ Ne forte … ꝟ Unus autem … Alia ant. Cum audisset populus … Laus christi Gloria laus …
-
(63va)
Ant. Occurrunt turbe …
(Pour les références, v. Ordin. Genève, Tableau II). Aucune distinction des lecteurs par lettres ou sigles dans les quatre évangiles de la Passion. - (78va) [In Parasceve]: concorde avec l'Ordin. Genève n° 108-112
-
(83vb)
Sabbato sancto legantur lectiones sine titulo In principio …
(6 lectures, soit: Gn. 1. Gn. 5. Ex. 14. Is. 4. Dt. 31. Dn. 3; cf. Ordin. Genève, Tableau III) -
(100vb)
In vig. Penthecostes: [Lect.] In principio …
(6 lectures, soit: Gn. 1. Gn. 22. Ex. 14. Dt. 31. ls. 4. Bar. 3; cf. Ordin. Genève, Tableau V).
Alleluia des dimanches après Pâques: Oct. Paschae: (95ra) Post dies octo … Angelus domini [descendit]; Dom. I post oct. Paschae: (96ra) Ego sum pastor bonus qui pasco … ; Dom. II: (96va) Modicum et non videbitis me … ; Dom. III: (97ra) Christus resurgens [ex mortuis]; Dom. IV: (98ra) Usque modo non petistis … ; In vig. Ascensionis: (99va) Omnes gentes … ; In die Ascensionis: (155rb) Ascendit deus in iubilatione … Ascendens christus in altum … ; Dom. post Asc.: (100rb) Deus(= Dominus) in Synay in sancto … Non vos relinquam orphanos … (cf. Ordin. Genève, Tableau IV).
Alleluia de la semaine de Pentecôte: In vig. Pentec.: (102va) Confitemini; In die Pentec. : (lacune) ; Fer. II: (103rb) Emitte. Paraclitus autem spiritus … ; Fer. III: (103vb) Emitte. Spiritus domini replevit … ; Fer. IV: (104va) Emitte. (104vb) Paraclitus; Fer. V: (105rb) Emitte. Veni sancte spiritus; Fer. VI: (106ra) (add.:) Paraclitus; Sabbato: (106va) Emitte. (107ra) Paraclitus. (107rb) Spiritus domini replevit. (107va) Veni sancte. (108ra) Laudate dominum omnes gentes (cf. Ordin. Genève, Tableau VI).
Pour la liste des Alleluia après la Pentecôte, v. Ordin. Genève, Tableau VII. - 2.
145va-vb
Commune sanctorum
(début) (2e main)
- (145va) >Incipit commune sanctorum. In vigilia unius apostoli et evvangeliste. Intr.<
-
(145vb)
[E]go autem sicut oliva …
Or. Concede qs. o.d. venturam ap. tui N. sollemnitatem … Lectio libri Sapiencie [B]eatus vir qui inventus est sine macula …–…
et elemosinas illius enarrabit omnis //.
A remarquer: Début d'un commun des saints transcrit par la seconde main, biffé et interrompu dès le 1er formulaire; dans la marge supérieure du f. 145vb add. rubr.: vacat.
- 3.
146ra-155vb
Proprium festivum, pars prima (hiemalis)
(1e main)
>(146r) In vigilia Nativ. domini. [Intr.] <
Hodie scietis …–…
(155vb) [In Ascensione domini] Postcom. Presta nobis qs. o. et misericors deus ut que … sequamur effectu. Per.
A remarquer: Formulaires pour les fêtes du temporal, soit les titres suivants:- (146ra) >In vig. Nativ. domini<
- (146va) >In galli ca[n]tu missa<
- (147va) >In aurora officium misse<
- (148rb) >In die officium<
- (149rb) >Officium s. Stephani<
- (150ra) >Officium b. Iohannis ewangeliste<
- (150va) >Sanctorum Innocencium officium<
- (151rb) >In Circuncisione domini<
- (151vb) >In die Apparitionis domini officium<
- (152vb) >In Purificatione b. Marie<
- (153va) >In Annunciatione b. Marie<
- (154rb) >In die sancto Pasche<
- (154vb) >In Ascensione domini<
- 4.
155vb-160va
Ordo missae
(1e main)
>(155vb) Hic inclinet se sacerdos ante altare et dicat secrete<
Suscipe sancta trinitas …–…
(160va) [Bened. in fine missae] Benedicat nos divina maiestas … et spiritus sanctus. Amen.
A remarquer: Ordo missae assez différent du Ms. lat. 29 (f. 92ra).- a.
(155vb-156ra)
Prières de l'offertoire:
- (155vb) >Hic inclinet se sacerdos ante altare et dicat secrete< Suscipe sancta trinitas … (Lafrasse p. 123, variantes) Offerimus tibi … (Botte-Mohrmann, L'Ordinaire de la Messe p. 68)
- (156ra) Sanctifica domine hanc oblationem … (Lafrasse p. 123); Oblatum tibi domine calicem … ; Veni sanctificator invisibilis … ; In nomine d.n.I.c. sit dignatum (= signatum) … (Lafrasse p. 123); Orate fratres et sorores pro me misero peccatore ut meum ac vestrum sacrificium acceptum sit apud deum et ego orabo pro vobis (cf. Botte-Mohrmann p. 72; Lafrasse p. 123).
- b. (156ra-157vb) Préfaces: >Sequuntur prefationes … < (mêmes textes que Ms. lat. 29 f. 95ra: 11 préfaces).
- c.
(158ra-159vb)
Canon de la messe
Te igitur …
(158va) una cum famulo tuo papa nostro N. et antistite nostro N. et rege nostro N. meque famulo tuo indigno et omnibus orthodoxis catholice atque apostolice fidei cultoribus; Memento domine famulorum famularum[que] tuarum ill. et ill. et omnium circumastancium atque omnium fidelium christianorum … ; Communicantes … (158vb) Damiani. Necnon et illorum quorum hodie sollemnitatis in conspectu glorie tue celebratur triumphus et omnium sanctorum tuorum … (Botte-Mohrmann, L'Ordinaire de la Messe p. 74-86). - d.
(159vb-160va)
Communion et fin de la Messe
: analogue au Ms. lat. 29 f. 96va (Lafrasse p. 125-126); après la prière Placeat, le ms. ajoute encore:
- (160va) >Postea vertat se ad populum dicendo< Benedicat nos divina maiestas et una deitas pater et filius et spiritus sanctus. Amen.
- a.
(155vb-156ra)
Prières de l'offertoire:
- 5.
161ra-162vb
Proprium festivum, pars altera (aestiva)
(1e main)
(161ra) [In festo Corporis christi. Ep. Fratres: Ego enim accepi a domino … ]] //-pus meum quod pro vobis tradetur …–…
(162vb) [Marie Magdalene] Or. Largire nobis clementissime pater … L[ect.] libri Sapientie//
(lacune).
A remarquer: Messes pour les principales fêtes du temporal et du sanctoral. Lacune de 2ff. entre f. 161 et 162. Contient seulement les fêtes suivantes:- (161ra) >[Corpus christi]< (début manque)
- (161rb) >Officium apostolorum Philippi et Jacobi< (lacune à l'Offertoire)
- (162ra) >[In festo Petri et Pauli]< (début manque)
- (162rb) >Iacobi apostoli<
- (162vb) >Marie Magdalene officium< (lacune depuis le début de l'épître; les lettres a et b inscrites en marge rétablissent l'ordre des deux dernières fêtes inversées par erreur).
- D'après l'écriture, le missel a été écrit dans la 1e moitié du XVe s. et complété par une seconde main vers le milieu ou dans la seconde moitié de ce siècle. La fête du Corpus christi, attestée dans la partie festive, n'est pas annoncée dans le temporal, ce qui fait supposer qu'elle manquait encore dans le modèle suivi par la 1re main, qui devait être ainsi antérieur à 1317. D'autre part, la fête de la Visitation, répandue largement dans le diocèse depuis 1441 et rendue obligatoire par les Constitutions synodales de 1480 aurait dû trouver place après la fête de SS. Pierre et Paul au f. 162ra; du fait qu'elle manque, la composition, même définitive, de ce codex ne peut être postérieure à 1480.
- Attestée dès l'incipit du temporal: Incipit missale secundum usum maioris ecc/esie Gebennensis (1ra). Il faut entendre par là que le missel était à l'usage de la cathédrale Saint-Pierre, ou en tout cas copié sur un modèle provenant de la cathédrale. Sa composition spéciale rappelle le missel festif copié pour Félix V vers 1440 (Turin, Bibl. Reale, Cod. Varia 168) et son complément (Turin, Archivio di Stato, Cod. Jb. 11.6) (cf. R. Amiet, Catalogue des livres liturgiques manuscrits et imprimés conservés dans les bibliothèques et les archives de Turin, dans: Bollettino storico-bibliografico subalpino 77 [1979-11] p. 666s et 695s).
- Senebier p. 112.
- Lafrasse p. 23-24 (Missel 11).
- Deonna, Les arts à Genève p. 198 (date: XV-XVIe s.).