Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Ms 350, f. 123v – Othon de Grandson, Les Responses des cent Balades
http://www.e-codices.ch/en/bcul/Ms0350/123v
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Ms 350, f. 123v – Othon de Grandson, Les Responses des cent Balades
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Manuscript Summary:Othon de Grandson, knight and poet, distinguished himself both through his verses and through his heroic deeds during the Hundred Years War. He was an adviser to Count Amadeus VII of Savoy. After the death of the count, he fled to England. After his return to the land of Vaud he died in an ordeal by battle in the form of a duel in Bourg-en-Bresse in the year 1397. Othon de Grandson probably wrote his poetic works between 1366 and 1372. This collection volume also contains ballads by thirteen different authors.(swe)
Standard description: Notice codicologique de Simon Schwery, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 2010.
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Online Since: 03/31/2011
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Ms 350
Paper · 181 ff. · 22 x 14.5 cm · around 1430
Othon de Grandson, Les Responses des cent Balades
How to quote:
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Ms 350, f. 123v – Othon de Grandson, Les Responses des cent Balades (https://www.e-codices.ch/en/list/one/bcul/Ms0350)
Lausanne, Bibliothèque Cantonale et Universitaire - Lausanne, Ms 350
Notice codicologique de Simon Schwery, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 2010.
Manuscript title: Grandson, Othon de, Les Responses des cent Balades
Date of origin: Environs de 1430 (mais postérieur à 1425) (cf. Piaget, 1941, p. 112)
Support: Papier
Filigrane Briquet n° 396. Le filigrane à forme d’ancre se place au milieu du bifeuillet au niveau de la pliure. Il confirmerait l’hypothèse d’une origine bourguignonne du manuscrit avancée dans le Catalogue des Manuscrits, Livres et Estampes des collections vaudoises ainsi que dans celui de la Bibliothèque Henri Baudot. De même, le filigrane daté de 1420-1421 / 1430 confirmerait la datation proposée par ce premier catalogue et Arthur Piaget. (voir bibliographie)
Extent:
(I) garde ant. (papier) + 181 feuillets
Format: 220 x 145 mm
Foliation: Foliotation moderne au crayon f°4r-f°180r, foliotation moderne au stylo rouge f°1r-f°181r.
Les 13 cahiers sont renforcés par un fond de cahier de parchemin 212 x 25-27 mm (bande de parchemin pliée en deux dans sa longueur et placée à cheval sur la pliure du bifeuillet interne).
Page layout:
Piqûres pour le tracé du cadre de réglure. Dans les marges supérieures et inférieures, doubles piqûres pour les lignes de justification. Dans les marges externes, deux piqûres pour les horizontales.
Réglure à la pointe sèche. Cadre de réglure 129-133 x 77-82 mm. 1 colonne de 20 à 24 lignes. Ligne double de justification à gauche et à droite créant une marge de 8-8,5 mm. Dans la marge de gauche prennent place les initiales de chaque vers.
Writing and hands:
Gothique bâtarde. A noter que chaque majuscule de début de vers est coupée verticalement d’une ligne rouge.
Decoration:
f°de garde ant. recto 2 initiales majuscules en rouge : A. P. Dans la boucle du P, d’une écriture gothique du XVe s. : Je Jehan Devillers. Sine macula. (cf. Piaget, 1941, p. 112)
f°de garde ant. verso initiales A. P., avec au-dessus, reliés par des anneaux, deux écussons, dont l’un est d’or à la fasce de gueules chargée d’une étoile d’or, et l’autre de gueules au chef emmanché de deux pièces et de deux demi-pièces d’or. A droite et à gauche, deux aumônières avec les mêmes armoiries. Au-dessous, la devise : Tant me dure. Les armoiries, comme la devise, n’ont pas été identifiées. (cf. Piaget, 1941, pp. 112-113)
Les mêmes initiales A. P. se retrouvent aux ff° 13r reliées par une chaîne à un bouquet de fleurs ; 13v inscrites séparément dans la lettre ornée N ; 27v inscrites dans une guirlande de fleurs ; 40v, 62r reliées par un ruban ; 65v ; 82v reliées par un ruban.
f°181r croquis à pleine page, tracé à l’encre, représentant un casque à visière fermée et agrémenté de trois rubans se terminant chacun par un gland. Au-dessous, écussons portant une fasce (voir décoration f°de garde ant. verso). Traces de diverses écritures non déchiffrées.
Additions:
Diverses notations modernes au crayon indiquent notamment les oublis du copiste ou les intitulés des diverses pièces qui composent le recueil (à mettre en relation avec la numérotation de certaines pièces, voir sommaire) : ff° 14r, 34r, 43r, 62v, 73v, 90r, 123v, 132v, 138v, 139r, 181v.
f° 181v annotation moderne au crayon renvoyant au catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot, n° 643, 1864 (cf. Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot).
Binding:
Les deux ais (220 x 145 mm) sont marquetés. L'ais ant. présente le jeu d’échec (123 x 120 mm), l'ais post. le jeu de trictrac (134 x 145 mm). Les chants sont recouverts de cuir brun qui déborde très légèrement sur les pourtours des ais et les chasses des contre-plats. Les ais sont cloutés (clous à tête ciselée, laiton) sur leur pourtour.
Demi-reliure, le dos et les mors sont recouverts de cuir (restauré en 1989).
Tranchefiles (tranchefiles secondaires à deux âmes, bordeaux).
Trace de fermoirs, les pattes et les têtes ont disparu. Les contre-agrafes ont subsisté.
Les contre-plats sont recouverts de parchemin réutilisé. Très probablement texte littéraire ou juridique, rubriqué, sur deux colonnes. Le contre-plat ant. présente un ex-libris sur vignette de papier, non identifié (composé des lettres O. R. C. T. enlacées, traversées d’une épée et ornées de sarments portants des raisins).
Les tranches (tête, pied et gouttière) portent des traces de lettres de graphie gothique.
Reliure restaurée en 1989 dans les ateliers de la BCUL. Le catalogue de l’exposition présentée en 1976 par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne date la reliure du XVe siècle. Il semble difficile de déterminer avec certitude la contemporanéité du manuscrit et de sa reliure. Dans tous les cas, la reliure, avec la spécificité de ses ais en bois marquetés, est décrite dans le catalogue de la bibliothèque H. Baudot en 1894 déjà. (cf. Manuscrits, livres et estampes des collections vaudoises ; Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot)
Couture : simple, sur 3 nerfs doubles.
Contents:
Les Responses des cent Balades
: recueil de ballades dues à Renaud de Trie, Jean de Chambrillac, Louis et Jaquet d’Orléans, Lionnet de Coesmes, Guillaume de Tignonville, Jean duc de Berry, Jean de Mailly, Charles d’Yvry, François d’Auberchicourt, Guy VI de La Trémoïlle, Jean de Bucy et Raoul, bâtard de Coucy.
(cf. Piaget, 1941, pp. 113-114)
ff° 1bisr-73rLe Livre des Cent ballades, sans titre
ff° 83r-83vComplainte, Poésie de 44 vers, composée à l’occasion de la mort de Bonne d’Artois, duchesse de Bourgogne, deuxième femme de Philippe le Bon, décédée le 15 septembre 1425.
ff° 84r-151vBalades, rondeaux, lais,
virelais et autrez dis compilez par noble homme messire Ode de Granson, chevalier, recueil de 77 pièces diverses (numérotation moderne des pièces au crayon).
ff° 152r-157rLe lai de paix d’Alain Chartier, sans titre
f° 157v
Rondeau sans titre :
Oblier je ne vous pourroye, Ma seule dame et ma joye …
f° 157v
Rondeau sans titre :
Rire et plourel [sic] sy me sont venu voir, Puisque partis de vous, mon seul plaisir …
ff° 158r-175vLa Belle dame sans mercy
d’Alain Chartier (numérotation moderne au crayon 1-99)
ff° 175v-180vLa Response
d’Alain Chartier (numérotation moderne au crayon 1-30)
Origin of the manuscript:
probablement bourguignonne (voir : support/filigrane) (cf. Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot ; Manuscrits, livres et estampes des collections vaudoises)
Provenance of the manuscript:
Parcours du manuscrit :
(cf. Piaget, 1941, p. 113)
A la fin du XIXe s., ce manuscrit appartenait à Louis-Bénigne Baudot, puis à son fils, Henri Baudot. Il est décrit dans le Catalogue de la Bibliothèque Henri Baudot, Dijon, n° 643. A la vente de cette bibliothèque, en novembre 1894, Paul Court acheta ce manuscrit qu’il vendit à son tour en 1939, probablement à Arthur Piaget de Neuchâtel. Le Prof. Arthur Piaget cède ce manuscrit à la BCU Lausanne en 1949 (très certainement à la suite d’une vente).
Marques de possession :
contre-plat ant.
ex-libris sur vignette, non identifié (voir : reliure/contre-plats),
1bisv
tampon de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Bibliography:
Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), Département des manuscrits, fonds Arthur Piaget, notes manuscrites relatives au MS 350 (sans indication d’auteur, mais très certainement d’Arthur Piaget, datées d’août 1905).
Catalogue de la bibliothèque de feu M. Henri Baudot, président de la Commission archéologique de la Côte-d'Or, chevalier de la Légion d'honneur : livres et manuscrits bourguignons, livres d'heures ornés de miniatures, histoire, géographie, beaux-arts, magie, numismatique, manuscrits divers, gravures etc., etc., dont la vente aura lieu à Dijon les mercredi 7 novembre 1894 et jours suivants, à une heure de l'après-midi, à l'Hôtel des ventes, rue des Godrans 46, par le ministère de Me Brenot, commissaire-priseur, assisté de M. G. Lamarche, libraire, Dijon, Lamarche, 1894.
Doutrepont, Georges, La littérature française à la cour des ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Genève, Slatkine, 1970.
Manuscrits, livres, estampes des collections vaudoises : [catalogue de l'] exposition présentée par la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne, Musée des arts décoratifs - 25 juin-5 septembre 1976, [Lausanne], [Impr. Réunies], 1976.
Piaget, Arthur, Oton de Grandson : sa vie et ses poésies, Lausanne, Payot, 1941. (Mémoires et documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande, série III, 1.)