Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 30b, f. 203v – Missel d’Urbain Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève
http://www.e-codices.ch/fr/bge/lat0030b/203v
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 30b, f. 203v – Missel d’Urbain Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève
http://www.e-codices.ch/fr/bge/lat0030b/203v
Résumé du manuscrit:Ce missel fut réalisé à Genève vers 1460 pour Urbain Bonivard, qui fut prieur de Saint-Victor de Genève de 1458 à 1483 ; l’usage liturgique est celui de Cluny ; les miniatures sont l’œuvre de Janin Luysel et de Guillaume Coquin. Au moment de la Réforme, ce manuscrit disparut de Genève ; il ne revint dans sa ville d’origine qu’en 1912 lorsqu’il fut acheté par la ville lors d’une vente aux enchères à Munich.(jeg)
Description standard: Notice de Isabelle Jeger, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2008.
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Description additionnelle: Huot François O.S.B., Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Freiburg 1990, (Iter Helveticum, Subsidia 19), S. 142-155.
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En ligne depuis: 09.12.2008
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 30b
Parchemin · VII + 6 + 288 + I ff. · 36 x 27 cm · Genève · vers 1460
Missel d’Urbain Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève
Comment citer:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 30b, f. 203v – Missel d’Urbain Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bge/lat0030b)
Notice de Isabelle Jeger, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2008.
Titre du manuscrit: Missel d’Urbain Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève
Période: vers 1460
Ancienne Cote:
Inv. 105 (ancienne cote de la Bibliothèque de Genève)
Support: papier et parchemin, filigrane d’ours rampant sur le papier des gardes ant.
Volume:
(I-VII) gardes ant. (en papier) + 1 ternion (6 folios en parchemin numérotés de A à F au crayon) + 288 folios (en parchemin numérotés de 1 à 288) + (VIII) garde post. (en parchemin)
Format: 360 x 270 mm
Numérotation des pages: foliotation rubriquée en chiffres romains dans la marge gauche des côtés verso
Composition des cahiers: cahier-type : quaternion (8 folios)
Mise en page:
pas de réclame – traces de signatures – réglure à l’encre violette – piqûres – 2 colonnes – justification : 225 x 75 mm par colonne – 29 lignes par page
Type d'écritures et copistes: écriture minuscule gothique
Notation musicale: parties musicales aux f° 108r°-111r°,
188v°-191r°, 194v° en notation carrée du XVe siècle sur des portées de quatre lignes, à raison de 10 portées par page
Décoration:
deux peintures en pleine page (Crucifixion et Christ en majesté) se faisant face aux
f° 191v° et 192r°
bordures richement ornées de feuilles d’acanthe multicolores avec angelots, personnages, animaux, fleurs et fruits
six lettrines historiées : David en prière (f° 1r°), Nativité
(f° 13r°), Adoration des mages (f° 19v°),
Ange tenant l’écu des Bonivard (f° 85v°), animaux fabuleux (f° 146v° et 189r°)
lettrines fleuries – initiales sur une ou deux lignes en or appliqué sur fond bleu et mauve tout au long du manuscrit
titres rubriqués
Concernant le paysage qui orne la Crucifixion (f° 191v°), B. Gagnebin propose d’y reconnaître la vallée de l’Arve (France, Haute-Savoie) avec le château de Pierre à Nangy et le prieuré de Contamine-sur-Arve (tous deux entre le bon larron et le Christ), la tour de Bellecombe et le château de Faucigny avec ses six tours (entre le Christ et le mauvais larron), (cf. B. Gagnebin, Le Missel […] , 1976).
Reliure: reliure du XVIe siècle en cuir blanc sur ais de bois – les deux plats sont estampés à froid de divers motifs formant trois encadrements autour d’un décor central composé de 4 fleurs alignées verticalement – traces d’un cabochon central ayant recouvert une partie des fleurs – 5 nerfs – tranchefiles – doré sur tranches – 2 fermoirs métalliques sur bandes de cuir –
f° 247v°-248r°
Messe de saint Mathias apôtre, et oraisons pour la fête des Onze mille vierges de Cologne (additions de la 1ère main)
f° 248r°-260v°
Messes votives : messe de la sainte Trinité, de la Croix, de Marie, des anges, des apôtres, de l’octave des apôtres, des saints patrons de l’église, de la Toussaint, messe pour les prélats, pour la paix, pour le salut des vivants, pour la stabilité du lieu, pour la tempête, etc.
f° 286r°-288v°
Epîtres et évangiles pour les octaves des fêtes de Marie, et trois traits pour le commun des saints (additions de la 1ère main)
Origine du manuscrit:
manuscrit réalisé à Genève : les enluminures sont l’œuvre de Janin Luysel († 1471), peintre des vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, aidé de Guillaume Coquin, décorateur de la chapelle des Macchabées à Genève (cf. B. Gagnebin, 1976)
Ce manuscrit a été réalisé pour Urbain Bonivard († 1499), prieur du prieuré clunisien de Saint-Victor de Genève de 1458 à 1483, abbé de Pignerol au Piémont, et évêque de Verceil au Piémont. Ce missel n’est pas à l’usage de Genève, il contient la liturgie de Cluny et ne concerne Genève que pour le propre du calendrier.
Provenance du manuscrit:
En 1534, les syndics de Genève firent raser les faubourgs pour assurer une meilleure défense de la ville ; le prieuré de Saint-Victor fut détruit et les moines dispersés. Il est alors probable qu’un moine de Saint-Victor ait emporté ce manuscrit au monastère bénédictin de Reichenau, situé au bord du lac de Constance (Allemagne, Bade-Wurtemberg).
Acquisition du manuscrit:
Au XVIIIe ou XIXe siècle, il fut acquis par M. Hedlinger de Schwytz, et ses héritiers le remirent au collectionneur Otto Wessner de Saint-Gall. Lorsque la collection de celui-ci fut mise en vente à Munich en mai 1912, il fut acheté par la ville de Genève pour 24 200 marks (soit près de 30 000 francs suisses de l’époque), avec participation d’un tiers de la Confédération.
Bibliographie:
Léopold Micheli, notice manuscrite du ms. lat. 30b, années 1904-1910.
Bernard Gagnebin, « Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque de Genève », dans Genava. Bulletin du Musée d’art et d’histoire, Genève, nouvelle série, tome II (1954), p. 103.
Bernard Gagnebin, Bertrand Bouvier, Esther Starobinsky, Anouar Louca, L’enluminure de Charlemagne à François 1er. Manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, Genève, Musée Rath, 1976, n° 13, p. 44-48.
Bernard Gagnebin, Le Missel de Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève, chef d’œuvre méconnu de Janin Luysel, peintre des vitraux de la cathédrale Saint-Pierre, Genève, 1976.
Robert Amiet, notice dactylographiée du ms. lat. 30b, 1976.
Scriptorium. Revue internationale des études relatives aux manuscrits. International review of manuscripts studies, n° 34 (1980), p. 143-144.
Philippe Monnier, « Missel de Bonivard, prieur de Saint-Victor de Genève », dans Saint-Pierre, cathédrale de Genève. Un monument, une exposition (Genève, Musée Rath, 10 juin – 10 octobre 1982), éd. Ruedi Wälti, Genève, 1982, p. 82, n° 115.
François Huot, Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Fribourg / Suisse, Editions Universitaires, Iter Helveticum V, 1990, p. 142-155.
sur Urbain Bonivard
Catherine Santschi, « Saint-Victor de Genève », dans Helvetia Sacra, t. III/2 (1991), p. 239-327 (voir Urbain Bonivard pages 306-308).