Projets achevés

Call for collaboration 2015



Début: juin 2015
Financé par: swissuniversities

Description: Au début de l’année 2015, e-codices a publié son troisième « Call for Collaboration ». Cet appel, lancé conjointement par e-codices et ses bibliothèques partenaires, a de nouveau provoqué un grand intérêt international. Après l’excellent résultat du premier appel en juin 2009 avec 97 propositions de la part de 33 chercheurs et à la suite de l’immense succès du second appel en 2013 avec 137 demandes de la part de 55 chercheurs, nous avons reçu cette fois 91 propositions de manuscrits de la part de 36 chercheurs. A nouveau, les chercheurs viennent de différents pays: Allemagne (9), Suisse (7), Royaume-Uni (6), Etats-Unis (5), Italie (4), France (2), Suède (1), Arménie (1) et Hongrie (1) ; presque toutes les disciplines des études médiévales sont représentées. Les manuscrits proposés proviennent de 18 bibliothèques différentes : un grand nombre sont de la Burgerbibliothek de Berne (23), de la Zentralbibliothek de Zürich (12) et de la Universitätsbibliothek de Bâle (8), mais certains proviennent aussi de trois nouvelles collections qui ne sont pas encore représentées sur e-codices. De plus, six manuscrits de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall où plus de la moitié de la collection de manuscrits médiévaux a déjà été numérisée ont aussi été proposés. Une telle demande en continu montre clairement que, malgré un très grand nombre de manuscrits déjà numérisés, l’intérêt scientifique n’a de loin pas été satisfait. Jusqu’en mars 2017, 43 manuscrits issus de 13 collections différentes ont pu être publiés.

Liste des manuscrits

e-codices 2013-2016



Durée: janvier 2013 - décembre 2016
Financé par: swissuniversities

Description: Depuis 2013, e-codices est intégré dans le programme « Information scientifique » de swissuniversities pour la construction d’un réseau de services numériques. Ce financement a rendu possible la réalisation de différents sous-projets comme les « Call for collaboration 2013 », « Call for collaboration 2015 », « Trésors des petites bibliothèques », « Codices Fuldenses Helvetiae », « Autographes de Jean-Jacques Rousseau », « Numérisation de tous les manuscrits médiévaux du couvent d’Hermetschwil » ou « e-codices pour iPhone et iPad ». Le projet général soutient également une nouvelle application web e-codices v2.

Liste des manuscrits

Call for collaboration 2013



Durée: janvier 2013 - décembre 2014 (sous-projet du "Centre de compétence")
Financé par: swissuniversities 

Description: En janvier 2013, e-codices a publié son second "Call for Collaboration". Cet appel, lancé en collaboration avec nos bibliothèques partenaires suisses, invitait encore une fois les chercheurs à proposer des manuscrits suisses à numériser. Comme pour le premier appel de ce type, l’intérêt des chercheurs du monde entier dans le domaine des manuscrits fut considérable. Cette fois-ci, les demandes envoyées furent même été plus nombreuses que lors du premier appel en juin 2009. Le nombre de chercheurs qui ont soumis des propositions, a augmenté, passant de 33 à 55 personnes. Certains chercheurs ont suggéré plusieurs manuscrits, c'est pourquoi nous avons reçu pas moins de 134 propositions individuelles, tandis que, trois ans auparavant, le nombre de propositions était de 97. Au total, ont été recommandés des manuscrits de 22 collections différentes, parmi lesquels nous trouvons plusieurs manuscrits suisses aujourd'hui conservés dans des bibliothèques à l'étranger ainsi qu'un manuscrit d'une collection privée à Genève, récemment découvert et complètement inconnu jusqu'à ce jour.

Liste des manuscrits

mockup

 

 

 

 

 

Application web e-codices v. 2.0



Durée: janvier 2013 - décembre 2014 (sous-projet du "Centre de compétence")
Financé par: swissuniversities

Description: L'application de e-codices v1.29, qui a été utilisée pendant six ans, a été remplacée par la version e-codices v. 2.0 en décembre 2014. Le frontend et le backend ont été reprogrammés. La nouvelle version utilise le serveur d'images loris intégrant les images API IIIF et le modèle de données SharedCanvas . En outre, nous avons développée un CMS, qui simplifie la gestion des bibliothèques, des collections, des sous-projets, des images et des séquences afin que les nouveaux manuscrits puissent être saisis sans formation spéciale et sans connaissance informatique sur une interface utilisateur simple.
Programmation: text & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern

Numérisation des antiphonaires du Chapitre de Saint-Nicolas à Fribourg



Durée: septembre 2012 - avril 2014
Cofinancé par: Chapitre de Saint-Nicolas à Fribourg

Description: Les antiphonaires sont des manuscrits liturgiques avec des chants grégoriens, qui consignent par écrit les offices de la liturgie des Heures, tels qu’ils étaient célébrés au Moyen Age par les moines et les chanoines des chapitres de cathédrales ou de collégiales. Chacun des offices comprend des récitations de psaumes, reliées par des antiphons, une lecture, une hymne et une prière. Les antiphonaires de Saint-Nicolas (en 8 volumes) furent réalisés en 1509-1517 pour le Chapitre des chanoines de Saint-Nicolas à Fribourg nouvellement fondé et font partie des plus beaux exemples du genre dans la Suisse de la fin du Moyen Age. Ils se composent de deux jeux de quatre volumes, posés devant les stalles pour qu’ils soient visibles des deux côtés du chœur. A l'occasion du jubilé des 500 ans du Chapitre, les huit volumes ont été numérisés et mis à disposition sur e-codices. Les antiphonaires ont été numérisés grâce au soutien des "4 piliers de l'économie fribourgeoise", à savoir : Groupe E, BCF, ECAB et TPF.

Liste des manuscrits

 

 

 

 

 

 

 

e-codices pour iPhone et iPad



Durée: janvier – juin 2013 
Financé par: Codices electronici AG, Fribourg

Description: Bien que les possibilités d’utilisation d’un iPhone paraissent être presque illimitées, ce smartphone est encore à peine utilisé pour le travail scientifique dans les sciences humaines. Avec le projet "e-codices pour iPhone et iPad", e-codices crée une application mobile comme instrument de travail scientifique. Le projet est porté par l’idée qu’une application pour les manuscrits non seulement facilitera le travail scientifique, mais permettra également de nouvelles possibilités de représentations et enfin contribuera à une plus large diffusion des sources manuscrites auprès du grand public.
Voici quelques fonctions de l'application:

  • Chercher et lister tous les manuscrits
  • Ajouter des pages individuelles d'un manuscrit aux favoris
  • Ajouter des manuscrits aux favoris et ainsi créer sa propre bibliothèque („MyCodices“)
  • Télécharger des manuscrits entiers et les regarder offline

Direction du projet: Rafael Schwemmer, Digital Humanities Specialist
Programmationtext & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern

Trente manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall



Durée: juin 2012 - février 2013
Soutenu par: Kanton St.Gallen Kulturförderung / SwisslosFondation Andrew W. Mellon

Description: Le soutien du fonds de la loterie de Saint-Gall a permis la mise à disposition de 30 manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. La numérisation a pu être réalisée en grande partie, déjà en 2010, grâce au soutien de la Fondation Andrew W. Mellon.

Liste des manuscrits

e-sequence



Durée: janvier - décembre 2012
Financé par: Fondation Accentus und Fondation Ernst Göhner
Projet en collaboration avec: la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, SWE Tübingen, l’Université de Tübingen, Christopherus-Label

Description: Durant l’époque carolingienne, au IXe s., fut développée la notation musicale avec des neumes, qui pouvait transcrire pour la première fois, d’une manière nouvelle et décisive (c’est-à-dire d’une manière qui correspond à son déroulement agogique exact), le chant liturgique, le dit chant grégorien et ses développements comme la séquence. Bien que la musique qui retentissait dans l’Abbaye de Saint-Gall au IXe et Xe s. se soit tue depuis longtemps, les manuscrits de Saint-Gall offrent un témoignage de grande valeur, pour lui redonner vie de nos jours. Une attention particulière a été accordée à la reconstitution des mélodies grâce à la comparaison de nombreux manuscrits et la transposition des finesses de l’interprétation chorale, telles qu’elles sont indiquées par des neumes spéciaux. Le projet de collaboration entre l’Abbaye de Saint-Gall, e-codices, le SWR Tübingen, et l’Université de Tübingen ainsi que le Christophorus-Label vise à relier, de façon durable et dynamique, les Séquences de Notker, présentées dans le CD primé (ASIN: B004EH24H2) de l’Ensemble „Ordo virtutum“, aux manuscrits numérisés correspondants.
Direction de projet: Prof. Dr. Stefan Morent, Musikwissenschaftliches Institut der Universität Tübingen
Programmationtext & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern

Les chroniques suisses illustrées



Durée: juin 2012 - décembre 2012
Financé parFondation Sophie et Karl Binding

Description: Les chroniques suisses richement illustrées du XVe et XVIe s. présentent, dans des livres illustrés luxueux, l’historiographie de la Confédération et font partie, selon Carl Pfaff, «des plus précieux héritages que la Suisse de la fin du Moyen Age nous ait laissés» (Die Welt der Schweizer Bilderchroniken, Schwyz 1991, p. 9). Avec le soutien de la Fondation Sophie et Karl Binding, trois chroniques suisses illustrées ont pu être révélées au public sur e-codices : l’une de Werner Schodoler (en trois volumes), la Spiezer Chronik (en un volume) et la Berner Chronik (ladite „Amtlicher Schilling“ en trois volumes).

Liste des manuscrits

Mellon 2011-2012



Durée: janvier 2011 - décembre 2012
Financé parFondation Andrew W. Mellon

Description: Le soutien ultérieur de la Fondation Andrew W. Mellon nous a permis de réaliser, pour la fin de 2012, trois objectifs clés: durabilité, interopérabilité et accroissement du contenu. La priorité majeure a été donnée à la durabilité. Notre intention est de créer un modèle économique, débutant en 2013, grâce auquel les principales activités d’e-codices pourront être menées sans financements extérieurs. Le développement de l’interopérabilité se base sur la connexion d’e-codices avec différents portails et sur l’ajout d’outils spécialisés pour l’utilisateur. L’accroissement du contenu comporte la présentation de 100 nouveaux manuscrits de différentes bibliothèques en Suisse.

Liste des manuscrits

La Bibliothèque de Frowin



Durée: mai 2011 - juin 2012
Financé parFondation Stavros Niarchos

Description: Grâce au soutien financier renouvelé de la Fondation Stavros Niarchos, 40 manuscrits de la première période du monastère d’Engelberg (canton Obwald), réalisés sous l’abbatiat de Frowin, ont pu être digitalisés et présentés sur e-codices. Cette collection de manuscrits doit être considérée, en raison de sa nature et de son unité, comme unique en son genre en Suisse puisqu’elle montre comment une bibliothèque monastique du haut Moyen-Age s'organisait de manière très ciblée. Parmi les quelques 40 manuscrits „Frowiniani“ conservés, c’est-à-dire des manuscrits réalisés durant la période de son abbatiat et de toute évidence sous sa direction, nous trouvons non seulement de nombreuses œuvres des Pères de l’Eglise, tels qu’Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire, complétées par des œuvres d’Orose, d’Isidore de Séville, de Paschase Radbert et Bède le Vénérable, des manuscrits bibliques d’une grande qualité artistique, mais aussi une série complète d’écrits d’auteurs contemporains tels que Hugo de Saint-Victor et de Bernard de Clairvaux ou un recueil de traités relatifs à la dispute sur l’eucharistie du XIe s. Frowin semble avoir étudié avec attention tous ces écrits et les avoir utilisés pour ses propres œuvres.

Liste des manuscrits

Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse



Durée: janvier 2008 - décembre 2011
Financé parBibliothèque électronique Suisse

Description: Jusqu' à fin 2011, 100 manuscrits de différentes bibliothèques en Suisse ont été numérisés avec le soutien de la "Bibliothèque électronique suisse" (e-lib.ch). e-lib.ch est un projet soutenu par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Cette activité d'e-codices au sein d'e-lib.ch est financée par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Comité de pilotage de ce projet: Prof. Rudolf Gschwind et Prof. Dr. Lukas Rosenthaler, Imaging und Media Lab, Université de Bâle; Barbara Roth PhD, conservatrice des manuscrits, Bibliothèque de Genève; Dr. Heidi Eisenhut, directrice Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Trogen.

Liste des manuscrits

Projets de collaboration



Durée: janvier 2010 - juin 2011
Financé parFondation Andrew W. Mellon

Description: Le but principal de cette seconde phase de projets financés par la Mellon Foundation a été de renforcer e-codices en tant que plate-forme de la recherche internationale sur les manuscrits de collections suisses. En juin 2009, un « call for collaboration » a été publié sur la page internet d’e-codices, invitant les scientifiques à proposer des manuscrits pour qu'e-codices les numérise.
60 manuscrits émanant de plus de 150 propositions déposées ont été retenus selon un procédé de sélection interne. Les différentes collaborations ont pris des formes des plus variées, non seulement la création de nouvelles descriptions scientifiques, mais aussi l'agencement d'outils pour l’étude de manuscrits en ligne et des liens avec d’autres bibliothèques virtuelles de manuscrits.

Liste des manuscrits

Greek Sources in Swiss Libraries



Durée: janvier 2010 - août 2010
Financé parFondation Stavros Niarchos

Description: Dans le cadre du projet « Greek Sources in Swiss Libraries », 40 manuscrits ont été numérisés et mis à disposition sur la page internet d’e-codices. Cet ensemble contient des manuscrits de différentes bibliothèques suisses, entre autres, la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la Bibliothèque abbatiale d’Einsiedeln, la Bibliothèque de Genève, la Fondation Martin Bodmer à Cologny et la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Le projet s’est concentré sur trois types de manuscrits : des manuscrits contenant des textes grecs de l’antiquité grecque, des manuscrits contenant des traductions médiévales ou modernes d’œuvres classiques grecques et des manuscrits contenant des commentaires médiévaux d’œuvres-clés de l’antiquité grecque. Le projet a été soutenu par la Stavros Niarchos Foundation.

Liste des manuscrits

Fondation Martin Bodmer sur e-codices II



Durée: janvier - décembre 2009
Financé parLoterie Romande

Description: Commencée en 2007, la numérisation des manuscrits médiévaux de la Fondation Martin Bodmer, Cologny Genève, est effectuée grâce au généreux soutien de la Loterie Romande. En 2009, 40 nouveaux manuscrits ont été mis à disposition en ligne sur le site e-codices.

Liste des manuscrits

La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall virtuelle



Durée: janvier 2008 - décembre 2009
Financé parFondation Andrew W. Mellon

Description: Ce projet a envisagé la numérisation intégrale d'une sélection de manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall datant d'avant l'an 1000. Tous ces manuscrits ont été mis en ligne sur le site e-codices. Le projet a été réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon (New York). Un autre objectif de ce projet a été le développement d'une nouvelle application web facile à adapter et bien documentée.

Liste des manuscrits

Codices Augienses et Sangallenses dispersi



Durée: janvier 2008 - décembre 2009
Financé parFondation Andrew W. Mellon

Description: La plupart du temps, les manuscrits des bibliothèques médiévales ne se trouvent plus dans leur lieu d’origine. C’est le cas pour les manuscrits de Saint-Gall, mais surtout pour ceux de Reichenau. Grâce à une bibliothèque de manuscrits virtuelle, des collections dispersées peuvent être à nouveau réunies virtuellement. Dans le cadre du projet, jusqu’en fin 2009, une quarantaine de manuscrits des anciennes abbayes de Saint-Gall et de Reichenau, qui aujourd’hui sont conservés dans différentes collections suisses, ont été réunis virtuellement. Le projet a été soutenu par la Fondation Andrew W. Mellon (New York).

Liste des manuscrits

Fondation Martin Bodmer sur e-codices I



Durée: janvier - décembre 2007
Financé parLoterie Romande

Description: Depuis 2007, des manuscrits médiévaux de la Fondation Martin Bodmer, à Cologny Genève, sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. La numérisation de 40 manuscrits a été effectuée dans la même année grâce au généreux soutien de la Loterie Romande.

Liste des manuscrits

Manuscrits saint-gallois de Zurich



Durée: janvier - décembre 2007
Financé par: Collectivité de confession catholique et Office de la culture du canton de Saint-Gall

Description: La seconde guerre de Villmergen dite guerre du Toggenbourg en 1712 - un conflit entre Saint-Gall et ses sujets protestants du Toggenbourg - se solda par la défaite des catholiques. Les troupes bernoises et zurichoises, victorieuses, s'emparèrent de la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall et d'autres biens culturels. Berne rendit plus tard le butin, mais Zurich conserva pour soi des manuscrits dérobés. La querelle ne fut résolue qu'en 2006 et un certain nombre de manuscrits furent prêtés à long terme à Saint-Gall. Ce compromis incita la numérisation durant l'année 2007 de ces manuscrits en prêt permanent. Cette digitalisation fut réalisée avec le soutien de la collectivité de confession catholique et de l'office de la culture du canton de Saint-Gall.

Liste des manuscrits

Les manuscrits musicaux de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall



Durée: octobre 2006 - mai 2007
Financé par: Fondation Ernst Göhner 

Description: La Stiftsbibliothek de Saint-Gall possède, parmi ses nombreux trésors, le plus ancien manuscrit musical entièrement conservé (Cod. Sang. 359, vers 920/30). Ce manuscrit musical, ainsi que treize autres, parmi lesquels figurent aussi des manuscrits de luxe de l’âge d’argent, ont pu être numérisés au cours de la seconde année du projet, en 2006, grâce au généreux soutien de la fondation Ernst-Göhner, et mis à la disposition du public sur internet.

Liste des manuscrits

Salle au trésor des écrits en ancien allemand à la bibliothèque abbatiale de Saint Gall



Durée: janvier 2005 – décembre 2006
Financé par"Cercle des amis de la Stiftsbibliothek"

Description: Les germanistes désignent volontiers la Stiftsbibliothek de Saint-Gall comme la "Salle au trésor des écrits en ancien allemand". Nulle part ailleurs, autant du point de vue qualitatif que quantitatif, ne sont conservés de témoins aussi importants de la langue allemande en si grand nombre. Grâce au soutien du "Cercle des amis de la Stiftsbibliothek", treize manuscrits significatifs en ancien allemand ont pu être numérisés: codd. Sang. 21 (Psautier en ancien allemand de Notker le Germanique), 56 (Harmonie des Evangiles de Tatien), 232, 242, 556, 643, 825 (traduction et commentaire en ancien allemand du "De consolatione philosophiae" de Boèce par Notker le Germanique), 872 (traduction et commentaire par le même auteur du "De nuptiis Philologiae et Mercurii" de Martianus Capella), 904 (Manuscrit irlandais de Priscien), 911 (Abrogans), 913, 916 (Règle de saint Benoît), 966.

Liste des manuscrits

Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique



Durée: janvier 2005 – décembre 2006
Financé par: Fondation Paul Schiller, Fondation pour la culture UBS, Fondation Ernst Göhner, Fondation Otto Gamma, Fondation du Jubilé de la Mobilière, Fonds de la recherche de l'Université de Fribourg, Fondation du Jubilé de la Zurich Financial Services Group et Cercle des amis de la Stiftsbibliothek

Description: Dans le cadre du projet-pilote, une sélection de manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint Gall a pu être numérisée. Ce projet-pilote fut réalisé avec le soutien de diverses fondations.

Liste des manuscrits