Projets achevés
Fragmenta Bongarsiana
Début: Mars 2018 - Juillet 2021
Financé par: Burgerbibliothek de Berne, swissuniversities, FNS
Description: En collaboration avec la Burgerbibliothek de Berne il a été possible de numériser 150 fragments de parchemin. La majeure partie de ceux-ci proviennent de la collection de Jacques Bongars (1554-1612), qui comme Pierre Pithou (1539-1596) et surtout Pierre Daniel (1530-1603) avec lesquels il est fortement lié, partageait le même intérêt philologique pour les textes rares. Jacques Bongars et Pierre Daniel figurent parmi les premiers chercheurs à s’intéresser aux fragments. La collection bernoise est unique parce qu’elle n’est pas seulement constituée de maculatures, mais aussi d'un grand nombre de manuscrits incomplets, comprenant plusieurs cahiers ou une partie d’entre eux. A l’occasion de leur publication sur e-codices, de nombreux fragments ont été identifiés pour la première fois. La plupart étaient des textes ou des auteurs connus, mais des nouvelles découvertes spectaculaires ont permis d’identifier des textes inconnus d’exégèse biblique de la période carolingienne. Au cours de ces prochaines années, la collection sera publiée parallèlement sur e-codices et Fragmentarium.
Liste de manuscrits
La collection Braginsky sur e-codices
Début: décembre 2014 - août 2021
Financé par: Fondation Susanne et René Braginsky
Chef de projet: Rromir Imami, MSc
Description: La collection de manuscrits hébraïques du collectionneur zürichois René Braginsky est généralement considérée comme l’une des plus grandes collections privées de manuscrits hébraïques au monde. Elle contient également bon nombre d’imprimés de qualité datant des premiers siècles de l’imprimerie. La collection ne comprend pas seulement des manuscrits, qui ont été écrits avant et après l’invention de l’imprimerie, mais aussi une centaine de contrats de mariage enluminés et des rouleaux du livre d’Esther. En 2009, une centaine parmi les plus belles pièces de la collection ont été choisies pour une exposition itinérante, présentée à Amsterdam, New York, Jérusalem, Zürich et Berlin. Depuis 2014, des documents de cette collection sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. Le projet sera réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation René et Susanne Braginsky.
Liste des manuscrits
e-codices 2017-2020
Durée: janvier 2017 - décembre 2020
Financé par: swissuniversities
Description: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.
Liste des manuscrits
Trésors des petites collections
Durée: janvier 2013 - décembre 2020
Description: La plus grande partie des manuscrits de Suisse se trouvent dans de grandes collections, avant tout dans des institutions publiques et ecclésiales. On oublie souvent que les sources les plus importantes, qui fondent l’identité de la Suisse, sont dans des collections qui ne conservent que peu de manuscrits. E-codices s’est donné comme mission de numériser ces importants manuscrits provenant de petites collections, dont les originaux sont rarement accessibles au public.
Liste de manuscrits
Codices Fuldenses Helvetiae
Durée: décembre 2013 - juin 2020
Financé par: Institut Bibliotheca Fuldensis et swissuniversities
Responsable du projet: Dr. Johannes Staub, Theologische Fakultät Fulda
Description: La bibliothèque médiévale de Fulda, célèbre jusqu'à la période humaniste, fut presque complétement détruite lors de la guerre de Trente Ans. Durant le XVIe siècle, un grand nombre de codex de Fulda furent apportés en Suisse pour servir de sources aux éditions imprimées produites à Bâle. Mais certains de ces manuscrits n'ont jamais été rendus à Fulda, c'est pourquoi l'un des plus grands groupes de manuscrits conservés de Fulda et de fragments se trouve en Suisse, plus particulièrement à Bâle. De plus, plusieurs collections suisses incluent des manuscrits produits au scriptorium de Fulda, qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont jamais été retournés à leur bibliothèque d'origine. Ce projet, qui est une collaboration d'e-codices et de l'Institut Bibliotheca Fuldensis, fournira un accès digital aux manuscrits de Fulda en Suisse, dans l'espoir d'apporter une nouvelle impulsion à l'étude de ce scriptorium et de cette bibliothèque.
Liste des manuscrits
Manuscrits rhéto-romanches
Durée: mai 2017 - mars 2019
Financé par: diverses fondations de promotion de la culture des Grisons
Responsable du projet: Prof. Dr. emer. Georges Darms
Description: Les plus anciens manuscrits rhéto-romanches sont dispersés dans de nombreuses bibliothèques, la plupart privées, ainsi que dans des archives, où ils sont souvent difficilement accessibles. Beaucoup d’entre eux ont été décrits dans différents catalogues, mais ils n’ont pas encore été réunis dans un catalogue général ou dans une base de données. Une sélection représentative de ces manuscrits, dont certains sont inédits et d’autres inconnus jusqu’ici, se trouve désormais à disposition de la communauté scientifique et d’un plus large public par le biais d’e-codices.
Liste de manuscrits
Manuscrits indiens en Suisse
Durée: janvier 2017 - juin 2018
Description: La Suisse possède un bon nombre de manuscrits indiens dans différentes bibliothèques, musées et collections privées. Jusqu’ici ces manuscrits n’ont presque pas été étudiés. Il manque un census de ces manuscrits. Le projet « Manuscrits indiens en Suisse » s’est donné pour objectif d’offrir aux chercheurs des descriptions scientifiques de ces manuscrits et de les rendre accessibles à un public plus large.
Liste de manuscrits
Autographes de Jean-Jacques Rousseau
Durée: avril 2014 - juin 2017
Description: Les manuscrits autographes de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sont conservés dans différentes institutions. Lorsque Rousseau changeait de lieu de résidence, il confiait souvent ses papiers à un ami proche, comme par exemple Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui légua ainsi une importante collection d’œuvres manuscrites et de cahiers de travail à la Bibliothèque de Neuchâtel, l'actuelle Bibliothèque publique et universitaire. D’autres documents, laissés par Rousseau à son ami éditeur genevois Paul Moultou, sont conservés à la Bibliothèque de Genève. Des manuscrits autographes sont également conservés à l'étranger : à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Rousseau de Montmorency ou encore à la Morgan Library & Museum à New York.
A l’occasion du nouveau sous-projet consacré aux autographes de Jean-Jacques Rousseau, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel publie pour la première fois, « Les Rêveries du promeneur solitaire » et le « Dictionnaire de Musique », avec l’objectif de créer un réseau commun et coordonné pour la mise à disposition des manuscrits de l’écrivain.
Liste des manuscrits
Numérisation complète des manuscrits médiévaux du monastère de Hermetschwil
Durée: février - novembre 2016
Financé par: swissuniversities
Description: Les manuscrits du monastère bénédictin de Hermetschwil ont été numérisés par e-codices en 2016 lorsque ce fonds a été restitué au monastère depuis son précédent lieu de conservation à Sarnen. Les 56 manuscrits médiévaux sont désormais publiés sur e-codices. Au sujet de cette migration de manuscrits, voir la newsletter publiée à la fin du projet : From Sarnen to Hermetschwil: a 170-year odyssey.
Liste des manuscrits
Call for collaboration 2015
Durée: juin 2015 - décembre 2017
Financé par: swissuniversities
Description: Au début de l’année 2015, e-codices a publié son troisième « Call for Collaboration ». Cet appel, lancé conjointement par e-codices et ses bibliothèques partenaires, a de nouveau provoqué un grand intérêt international. Après l’excellent résultat du premier appel en juin 2009 avec 97 propositions de la part de 33 chercheurs et à la suite de l’immense succès du second appel en 2013 avec 137 demandes de la part de 55 chercheurs, nous avons reçu cette fois 91 propositions de manuscrits de la part de 36 chercheurs. A nouveau, les chercheurs viennent de différents pays: Allemagne (9), Suisse (7), Royaume-Uni (6), Etats-Unis (5), Italie (4), France (2), Suède (1), Arménie (1) et Hongrie (1) ; presque toutes les disciplines des études médiévales sont représentées. Les manuscrits proposés proviennent de 18 bibliothèques différentes : un grand nombre sont de la Burgerbibliothek de Berne (23), de la Zentralbibliothek de Zürich (12) et de la Universitätsbibliothek de Bâle (8), mais certains proviennent aussi de trois nouvelles collections qui ne sont pas encore représentées sur e-codices. De plus, six manuscrits de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall où plus de la moitié de la collection de manuscrits médiévaux a déjà été numérisée ont aussi été proposés. Une telle demande en continu montre clairement que, malgré un très grand nombre de manuscrits déjà numérisés, l’intérêt scientifique n’a de loin pas été satisfait. Jusqu’en mars 2017, 43 manuscrits issus de 13 collections différentes ont pu être publiés.
Liste des manuscrits
e-codices 2013-2016
Durée: janvier 2013 - décembre 2016
Financé par: swissuniversities
Description: Dans le cadre du programme CUS P-2 : « Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde », la Conférence des Recteurs des Universités Suisses a soutenu e-codices durant les quatre dernières années et l’a aidé à créer un centre de compétences suisse. Le projet d’ensemble était composé de plusieurs sous-projets, ainsi « Call for collaboration 2013 » et « Call for collaboration 2015 », « Trésors cachés », « Autographes de Jean-Jacques Rousseau ». Le projet a soutenu également la poursuite du développement de l’application web e-codices v2.0, qui est devenu disponible online en 2014.
Liste des manuscrits
Call for collaboration 2013
Durée: janvier 2013 - décembre 2014 (sous-projet du "Centre de compétence")
Financé par: swissuniversities
Description: En janvier 2013, e-codices a publié son second "Call for Collaboration". Cet appel, lancé en collaboration avec nos bibliothèques partenaires suisses, invitait encore une fois les chercheurs à proposer des manuscrits suisses à numériser. Comme pour le premier appel de ce type, l’intérêt des chercheurs du monde entier dans le domaine des manuscrits fut considérable. Cette fois-ci, les demandes envoyées furent même été plus nombreuses que lors du premier appel en juin 2009. Le nombre de chercheurs qui ont soumis des propositions, a augmenté, passant de 33 à 55 personnes. Certains chercheurs ont suggéré plusieurs manuscrits, c'est pourquoi nous avons reçu pas moins de 134 propositions individuelles, tandis que, trois ans auparavant, le nombre de propositions était de 97. Au total, ont été recommandés des manuscrits de 22 collections différentes, parmi lesquels nous trouvons plusieurs manuscrits suisses aujourd'hui conservés dans des bibliothèques à l'étranger ainsi qu'un manuscrit d'une collection privée à Genève, récemment découvert et complètement inconnu jusqu'à ce jour.
Liste des manuscrits
Application web e-codices v. 2.0
Durée: janvier 2013 - décembre 2014 (sous-projet du "Centre de compétence")
Financé par: swissuniversities
Description: L'application de e-codices v1.29, qui a été utilisée pendant six ans, a été remplacée par la version e-codices v. 2.0 en décembre 2014. Le frontend et le backend ont été reprogrammés. La nouvelle version utilise le serveur d'images loris intégrant les images API IIIF et le modèle de données SharedCanvas . En outre, nous avons développée un CMS, qui simplifie la gestion des bibliothèques, des collections, des sous-projets, des images et des séquences afin que les nouveaux manuscrits puissent être saisis sans formation spéciale et sans connaissance informatique sur une interface utilisateur simple.
Programmation: text & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern
Numérisation des antiphonaires du Chapitre de Saint-Nicolas à Fribourg
DurDuréeée: septembre 2012 - avril 2014
Cofinancé par: Chapitre de Saint-Nicolas à Fribourg
Description: Les antiphonaires sont des manuscrits liturgiques avec des chants grégoriens, qui consignent par écrit les offices de la liturgie des Heures, tels qu’ils étaient célébrés au Moyen Age par les moines et les chanoines des chapitres de cathédrales ou de collégiales. Chacun des offices comprend des récitations de psaumes, reliées par des antiphons, une lecture, une hymne et une prière. Les antiphonaires de Saint-Nicolas (en 8 volumes) furent réalisés en 1509-1517 pour le Chapitre des chanoines de Saint-Nicolas à Fribourg nouvellement fondé et font partie des plus beaux exemples du genre dans la Suisse de la fin du Moyen Age. Ils se composent de deux jeux de quatre volumes, posés devant les stalles pour qu’ils soient visibles des deux côtés du chœur. A l'occasion du jubilé des 500 ans du Chapitre, les huit volumes ont été numérisés et mis à disposition sur e-codices. Les antiphonaires ont été numérisés grâce au soutien des "4 piliers de l'économie fribourgeoise", à savoir : Groupe E, BCF, ECAB et TPF.
e-codices pour iPhone et iPad
Durée: janvier – juin 2013
Financé par: Codices electronici AG, Fribourg
Description: Bien que les possibilités d’utilisation d’un iPhone paraissent être presque illimitées, ce smartphone est encore à peine utilisé pour le travail scientifique dans les sciences humaines. Avec le projet "e-codices pour iPhone et iPad", e-codices crée une application mobile comme instrument de travail scientifique. Le projet est porté par l’idée qu’une application pour les manuscrits non seulement facilitera le travail scientifique, mais permettra également de nouvelles possibilités de représentations et enfin contribuera à une plus large diffusion des sources manuscrites auprès du grand public.
Voici quelques fonctions de l'application:
- Chercher et lister tous les manuscrits
- Ajouter des pages individuelles d'un manuscrit aux favoris
- Ajouter des manuscrits aux favoris et ainsi créer sa propre bibliothèque („MyCodices“)
- Télécharger des manuscrits entiers et les regarder offline
Direction du projet: Rafael Schwemmer, Digital Humanities Specialist
Programmation: text & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern
Trente manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall
Durée: juin 2012 - février 2013
Soutenu par: Kanton St.Gallen Kulturförderung / Swisslos, Fondation Andrew W. Mellon
Description: Le soutien du fonds de la loterie de Saint-Gall a permis la mise à disposition de 30 manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. La numérisation a pu être réalisée en grande partie, déjà en 2010, grâce au soutien de la Fondation Andrew W. Mellon.
Liste des manuscrits
e-sequence
Durée: janvier - décembre 2012
Financé par: Fondation Accentus und Fondation Ernst Göhner
Projet en collaboration avec: la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, SWE Tübingen, l’Université de Tübingen, Christopherus-Label
Description: Durant l’époque carolingienne, au IXe s., fut développée la notation musicale avec des neumes, qui pouvait transcrire pour la première fois, d’une manière nouvelle et décisive (c’est-à-dire d’une manière qui correspond à son déroulement agogique exact), le chant liturgique, le dit chant grégorien et ses développements comme la séquence. Bien que la musique qui retentissait dans l’Abbaye de Saint-Gall au IXe et Xe s. se soit tue depuis longtemps, les manuscrits de Saint-Gall offrent un témoignage de grande valeur, pour lui redonner vie de nos jours. Une attention particulière a été accordée à la reconstitution des mélodies grâce à la comparaison de nombreux manuscrits et la transposition des finesses de l’interprétation chorale, telles qu’elles sont indiquées par des neumes spéciaux. Le projet de collaboration entre l’Abbaye de Saint-Gall, e-codices, le SWR Tübingen, et l’Université de Tübingen ainsi que le Christophorus-Label vise à relier, de façon durable et dynamique, les Séquences de Notker, présentées dans le CD primé (ASIN: B004EH24H2) de l’Ensemble „Ordo virtutum“, aux manuscrits numérisés correspondants.
Direction de projet: Prof. Dr. Stefan Morent, Musikwissenschaftliches Institut der Universität Tübingen
Programmation: text & bytes GmbH, Könizstrasse 18, CH-3008 Bern
Les chroniques suisses illustrées
Durée: juin 2012 - décembre 2012
Financé par: Fondation Sophie et Karl Binding
Description: Les chroniques suisses richement illustrées du XVe et XVIe s. présentent, dans des livres illustrés luxueux, l’historiographie de la Confédération et font partie, selon Carl Pfaff, «des plus précieux héritages que la Suisse de la fin du Moyen Age nous ait laissés» (Die Welt der Schweizer Bilderchroniken, Schwyz 1991, p. 9). Avec le soutien de la Fondation Sophie et Karl Binding, trois chroniques suisses illustrées ont pu être révélées au public sur e-codices : l’une de Werner Schodoler (en trois volumes), la Spiezer Chronik (en un volume) et la Berner Chronik (ladite „Amtlicher Schilling“ en trois volumes).
Liste des manuscrits
Mellon 2011-2012
Durée: janvier 2011 - décembre 2012
Financé par: Fondation Andrew W. Mellon
Description: Le soutien ultérieur de la Fondation Andrew W. Mellon nous a permis de réaliser, pour la fin de 2012, trois objectifs clés: durabilité, interopérabilité et accroissement du contenu. La priorité majeure a été donnée à la durabilité. Notre intention est de créer un modèle économique, débutant en 2013, grâce auquel les principales activités d’e-codices pourront être menées sans financements extérieurs. Le développement de l’interopérabilité se base sur la connexion d’e-codices avec différents portails et sur l’ajout d’outils spécialisés pour l’utilisateur. L’accroissement du contenu comporte la présentation de 100 nouveaux manuscrits de différentes bibliothèques en Suisse.
Liste des manuscrits
La Bibliothèque de Frowin
Durée: mai 2011 - juin 2012
Financé par: Fondation Stavros Niarchos
Description: Grâce au soutien financier renouvelé de la Fondation Stavros Niarchos, 40 manuscrits de la première période du monastère d’Engelberg (canton Obwald), réalisés sous l’abbatiat de Frowin, ont pu être digitalisés et présentés sur e-codices. Cette collection de manuscrits doit être considérée, en raison de sa nature et de son unité, comme unique en son genre en Suisse puisqu’elle montre comment une bibliothèque monastique du haut Moyen-Age s'organisait de manière très ciblée. Parmi les quelques 40 manuscrits „Frowiniani“ conservés, c’est-à-dire des manuscrits réalisés durant la période de son abbatiat et de toute évidence sous sa direction, nous trouvons non seulement de nombreuses œuvres des Pères de l’Eglise, tels qu’Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire, complétées par des œuvres d’Orose, d’Isidore de Séville, de Paschase Radbert et Bède le Vénérable, des manuscrits bibliques d’une grande qualité artistique, mais aussi une série complète d’écrits d’auteurs contemporains tels que Hugo de Saint-Victor et de Bernard de Clairvaux ou un recueil de traités relatifs à la dispute sur l’eucharistie du XIe s. Frowin semble avoir étudié avec attention tous ces écrits et les avoir utilisés pour ses propres œuvres.
Liste des manuscrits
Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse
Durée: janvier 2008 - décembre 2011
Financé par: Bibliothèque électronique Suisse
Description: Jusqu' à fin 2011, 100 manuscrits de différentes bibliothèques en Suisse ont été numérisés avec le soutien de la "Bibliothèque électronique suisse" (e-lib.ch). e-lib.ch est un projet soutenu par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Cette activité d'e-codices au sein d'e-lib.ch est financée par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Comité de pilotage de ce projet: Prof. Rudolf Gschwind et Prof. Dr. Lukas Rosenthaler, Imaging und Media Lab, Université de Bâle; Barbara Roth PhD, conservatrice des manuscrits, Bibliothèque de Genève; Dr. Heidi Eisenhut, directrice Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Trogen.
Liste des manuscrits
Projets de collaboration
Durée: janvier 2010 - juin 2011
Financé par: Fondation Andrew W. Mellon
Description: Le but principal de cette seconde phase de projets financés par la Mellon Foundation a été de renforcer e-codices en tant que plate-forme de la recherche internationale sur les manuscrits de collections suisses. En juin 2009, un « call for collaboration » a été publié sur la page internet d’e-codices, invitant les scientifiques à proposer des manuscrits pour qu'e-codices les numérise.
60 manuscrits émanant de plus de 150 propositions déposées ont été retenus selon un procédé de sélection interne. Les différentes collaborations ont pris des formes des plus variées, non seulement la création de nouvelles descriptions scientifiques, mais aussi l'agencement d'outils pour l’étude de manuscrits en ligne et des liens avec d’autres bibliothèques virtuelles de manuscrits.
Liste des manuscrits
Greek Sources in Swiss Libraries
Durée: janvier 2010 - août 2010
Financé par: Fondation Stavros Niarchos
Description: Dans le cadre du projet « Greek Sources in Swiss Libraries », 40 manuscrits ont été numérisés et mis à disposition sur la page internet d’e-codices. Cet ensemble contient des manuscrits de différentes bibliothèques suisses, entre autres, la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la Bibliothèque abbatiale d’Einsiedeln, la Bibliothèque de Genève, la Fondation Martin Bodmer à Cologny et la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Le projet s’est concentré sur trois types de manuscrits : des manuscrits contenant des textes grecs de l’antiquité grecque, des manuscrits contenant des traductions médiévales ou modernes d’œuvres classiques grecques et des manuscrits contenant des commentaires médiévaux d’œuvres-clés de l’antiquité grecque. Le projet a été soutenu par la Stavros Niarchos Foundation.
Liste des manuscrits
Fondation Martin Bodmer sur e-codices II
Durée: janvier - décembre 2009
Financé par: Loterie Romande
Description: Commencée en 2007, la numérisation des manuscrits médiévaux de la Fondation Martin Bodmer, Cologny Genève, est effectuée grâce au généreux soutien de la Loterie Romande. En 2009, 40 nouveaux manuscrits ont été mis à disposition en ligne sur le site e-codices.
Liste des manuscrits
La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall virtuelle
Durée: janvier 2008 - décembre 2009
Financé par: Fondation Andrew W. Mellon
Description: Ce projet a envisagé la numérisation intégrale d'une sélection de manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall datant d'avant l'an 1000. Tous ces manuscrits ont été mis en ligne sur le site e-codices. Le projet a été réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon (New York). Un autre objectif de ce projet a été le développement d'une nouvelle application web facile à adapter et bien documentée.
Liste des manuscrits
Codices Augienses et Sangallenses dispersi
Durée: janvier 2008 - décembre 2009
Financé par: Fondation Andrew W. Mellon
Description: La plupart du temps, les manuscrits des bibliothèques médiévales ne se trouvent plus dans leur lieu d’origine. C’est le cas pour les manuscrits de Saint-Gall, mais surtout pour ceux de Reichenau. Grâce à une bibliothèque de manuscrits virtuelle, des collections dispersées peuvent être à nouveau réunies virtuellement. Dans le cadre du projet, jusqu’en fin 2009, une quarantaine de manuscrits des anciennes abbayes de Saint-Gall et de Reichenau, qui aujourd’hui sont conservés dans différentes collections suisses, ont été réunis virtuellement. Le projet a été soutenu par la Fondation Andrew W. Mellon (New York).
Liste des manuscrits
Fondation Martin Bodmer sur e-codices I
Durée: janvier - décembre 2007
Financé par: Loterie Romande
Description: Depuis 2007, des manuscrits médiévaux de la Fondation Martin Bodmer, à Cologny Genève, sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. La numérisation de 40 manuscrits a été effectuée dans la même année grâce au généreux soutien de la Loterie Romande.
Liste des manuscrits
Manuscrits saint-gallois de Zurich
Durée: janvier - décembre 2007
Financé par: Collectivité de confession catholique et Office de la culture du canton de Saint-Gall
Description: La seconde guerre de Villmergen dite guerre du Toggenbourg en 1712 - un conflit entre Saint-Gall et ses sujets protestants du Toggenbourg - se solda par la défaite des catholiques. Les troupes bernoises et zurichoises, victorieuses, s'emparèrent de la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall et d'autres biens culturels. Berne rendit plus tard le butin, mais Zurich conserva pour soi des manuscrits dérobés. La querelle ne fut résolue qu'en 2006 et un certain nombre de manuscrits furent prêtés à long terme à Saint-Gall. Ce compromis incita la numérisation durant l'année 2007 de ces manuscrits en prêt permanent. Cette digitalisation fut réalisée avec le soutien de la collectivité de confession catholique et de l'office de la culture du canton de Saint-Gall.
Liste des manuscrits
Les manuscrits musicaux de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall
Durée: octobre 2006 - mai 2007
Financé par: Fondation Ernst Göhner
Description: La Stiftsbibliothek de Saint-Gall possède, parmi ses nombreux trésors, le plus ancien manuscrit musical entièrement conservé (Cod. Sang. 359, vers 920/30). Ce manuscrit musical, ainsi que treize autres, parmi lesquels figurent aussi des manuscrits de luxe de l’âge d’argent, ont pu être numérisés au cours de la seconde année du projet, en 2006, grâce au généreux soutien de la fondation Ernst-Göhner, et mis à la disposition du public sur internet.
Liste des manuscrits
Salle au trésor des écrits en ancien allemand à la bibliothèque abbatiale de Saint Gall
Durée: janvier 2005 – décembre 2006
Financé par: "Cercle des amis de la Stiftsbibliothek"
Description: Les germanistes désignent volontiers la Stiftsbibliothek de Saint-Gall comme la "Salle au trésor des écrits en ancien allemand". Nulle part ailleurs, autant du point de vue qualitatif que quantitatif, ne sont conservés de témoins aussi importants de la langue allemande en si grand nombre. Grâce au soutien du "Cercle des amis de la Stiftsbibliothek", treize manuscrits significatifs en ancien allemand ont pu être numérisés: codd. Sang. 21 (Psautier en ancien allemand de Notker le Germanique), 56 (Harmonie des Evangiles de Tatien), 232, 242, 556, 643, 825 (traduction et commentaire en ancien allemand du "De consolatione philosophiae" de Boèce par Notker le Germanique), 872 (traduction et commentaire par le même auteur du "De nuptiis Philologiae et Mercurii" de Martianus Capella), 904 (Manuscrit irlandais de Priscien), 911 (Abrogans), 913, 916 (Règle de saint Benoît), 966.
Liste des manuscrits
Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique
Durée: janvier 2005 – décembre 2006
Financé par: Fondation Paul Schiller, Fondation pour la culture UBS, Fondation Ernst Göhner, Fondation Otto Gamma, Fondation du Jubilé de la Mobilière, Fonds de la recherche de l'Université de Fribourg, Fondation du Jubilé de la Zurich Financial Services Group et Cercle des amis de la Stiftsbibliothek
Description: Dans le cadre du projet-pilote, une sélection de manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint Gall a pu être numérisée. Ce projet-pilote fut réalisé avec le soutien de diverses fondations.
Liste des manuscrits