Critères de sélection
Les critères de sélection ont été déterminés par les dix plus grandes bibliothèques de manuscrits en collaboration avec le Curatorium "Codices Electronici Confoederationis Helveticae" et le Curatorium "Catalogage des manuscrits médiévaux et prémodernes de Suisse". Les directives ont été adoptées conjointement le 4 mars 2010 selon les critères suivants:
- La réputation du manuscrit: il est souvent nécessaire de protéger l'original et il est donc très utile de disposer de reproductions pour les publications.
- Le manuscrit possède une forte valeur identitaire, qui concerne un large public en plus des chercheurs (par exemple, des partis politiques ou des fondations cantonales).
- Le manuscrit fait partie d'un sous-projet, qui est soutenu par des financements tiers (par exemple les sources grecques financées par la fondation grecque Stavros Niarchos).
- Un manuscrit est demandé par des chercheurs pour leurs propres recherches : nous avons ainsi la certitude que la reproduction sera utilisée.
- Le manuscrit est d'un grand intérêt scientifique, mais peu connu. Sa numérisation peut motiver des chercheurs à l'étudier.
- Le manuscrit est utilisé pour l'enseignement ou la formation.
- Le manuscrit est difficilement accessible, notamment les manuscrits des petites collections ou des collections privées.
- Objet d'exposition: il est prévu d'exposer le manuscrit et les conservateurs sont intéressés par une présentation numérique. Dans le même temps, une sauvegarde est créée, ainsi que des reproductions pour le catalogue d'exposition.
- Le manuscrit a été restauré: quand le manuscrit n'est plus relié et que les pages peuvent être posées à plat, il est possible de réaliser un facsimilé de haute qualité, sans la courbure des pages.
- Facsimilé du manuscrit: les reproductions réalisées conformément aux directives d’e-codices remplissent et satisfont les exigences des éditeurs de facsimilés.