Résumé du manuscrit:Mis en retraite pour raisons de santé en 1905, l’abbé Daucourt (1849-1926), installé à Delémont, entame cette même année un Armorial de Porrentruy. Achevé en 1907, le recueil est destiné à la bibliothèque de la ville, dont il était bourgeois. Entièrement peint, ce recueil constitué de 118 planches est une compilation d’armoiries, principalement nobles, en lien avec l’histoire locale. S’y ajoutent des reproductions de sceaux, de drapeaux et de signatures. Peu fiable scientifiquement, cet armorial témoigne surtout du regain d’intérêt pour l’héraldique qui s’accentue au XXe siècle, dans un contexte d’affirmation de l’identité jurassienne dont l’abbé Daucourt fut.(ver)
Description standard: Nicolas Vernot, docteur en Histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), 2023.
Voir la description standard
Nicolas Vernot, docteur en Histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), 2023.
Titre du manuscrit: Abbé Arthur Daucourt (1849-1926), Armorial de Porrentruy
Origine: Delémont
Période: (1905-)1907
Support: Papier
Volume:
231
Format: 29 x 23 cm
Numérotation des pages: planches numérotées par l’auteur de I à CXX, réparties sur 231 pages numérotées de 10 en 10 au crayon à une date ultérieure ; suite à une erreur de numérotation, les planches CXVII et CXIX n’existent pas.
Sommaire:
Mis en retraite pour raisons de santé en 1905, l’abbé Daucourt, installé à Delémont, entame cette même année un Armorial de Porrentruy. Achevé en 1907, le recueil est destiné à la bibliothèque de la ville, dont il était bourgeois. Entièrement peint, ce recueil constitué de 118 planches est une compilation d’armoiries, principalement nobles, en lien avec l’histoire locale. S’y ajoutent des reproductions de sceaux, de drapeaux et de signatures. Peu fiable scientifiquement, cet armorial témoigne surtout du regain d’intérêt pour l’héraldique qui s’accentue au XXe siècle, dans un contexte d’affirmation de l’identité jurassienne dont l’abbé Daucourt fut un des fers de lance.
7
: Cet Armorial de Porrentruy/renferme les armoiries de l’Empire germanique, des Etats et seigneuries,/villes et bailliages de l’Evêché de Bâle, des familles nobles de Porren-/truy ou qui y demeurèrent, qui y exercèrent un emploi ; des cou-/vents et communautés religieuses de la ville ; des princes-évêques/bien-faiteurs, ou qui y furent élus ou qui y moururent et ensevelis ;/des bourgeois et autres familles ; des curés prélats ;/Drapeaux de Porrentruy, d’Ajoie, des grandes mairies de/Coeuve, Bure, Chevenez, Alle, du régiment d’Eptingen, de l’Evêché, etc ;/Autographes d’empereurs, rois, princes, prélats, personnages di-/vers. – Porte de Courtedoux. – Sceaux divers. – Evêques de/Bâle, curés de Porrentruy, grands baillis, – Pierra Péquignat. – /Fait à Delémont en 1905 – 1906 – 1907, pour la biblio-/thèque de Porrentruy/A. Daucourt, curé.
27
: pl. X : armoiries des bailliages (suite) : Franches-Montagnes et Schliengen ; de la prévôté de Moutier-Grandval ; du chapitre-prévôté d’Istein ; de la baronnie d’Asuel et du comté de Ferrette.
95
: pl. XLVIIII : sceau des bourgeois de Porrentruy ; armoiries des évêques de Bâle Jean III de Vienne, Humbert de Neufchâtel, Jean V de Venningen et Christophe d’Utenheim.
97
: pl. XLV : armoiries des évêques de Bâle Philippe de Gundelsheim, Melchior de Lichtenfels, Jacques Christophe Blarer de Wartensee, Guillaume Rinck de Baldenstein et Jean Henri d’Ostein.
99
: pl. XLVI : armoiries des évêques de Bâle Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein, Simon Nicolas de Montjoie-Hirsingue, Frédéric Louis François de Wangen-Geroldseck (incomplètes), François Joseph Sigismond de Roggenbach et François Xavier de Neveu.
101
: pl. XLVII : armoiries des évêques de Bâle Béat Albert de Ramstein, Jean François de Schœnau, Jean Conrad de Roggenbach, Guillaume Jacques Rinck de Baldenstein, Jean Conrad de Reinach-Hirzbach et Jean Sigismond de Reinach-Steinbrunn.
107
: pl. L : Signatures de souverains ; armoiries de l’Evêché de Bâle.
108
: pl. LI : signatures de souverains (suite) ; armoiries de la ville de Saint-Ursanne et des nobles de Seleute.
109
: pl. LII : signatures de souverains (suite) ; armoiries des nobles d’Hunawihr.
110
: pl. LIII : signatures de souverains (suite) ; armoiries de l’ambassade de France à Soleure.
111
: pl. LIV : Signatures des principaux acteurs des troubles de 1730 à 1740 ; armoiries des nobles Reich de Reichenstein et d’Ambroise Monnin, abbé de Bellelay.
112
: pl. LV : signatures des principaux acteurs des troubles de 1730 à 1740 (fin) ; armoiries des comtes de Broglie et des nobles de Staal.
113
: pl. LVI : armoiries de Laurent Lorillard, abbé de Lucelle, de Jean de Knöringen et des comtes de Habsbourg.
114
: pl. LVII : armoiries de Jacques Christophe Bajol, prévôt de Moutier-Grandval, des nobles de Rambevaux, de Büttikon et de Grandvillers.
115
: pl. LVIII : Signatures des Evêques de Bâle, princes du Saint Empire ; armoiries des nobles de Pleujouse et de Beurnevésin, ainsi que de l’évêché de Bâle.
116
: pl. LIX : signatures des évêques de Bâle, princes du Saint Empire (suite) ; armoiries des nobles d’Alle et de Montvoie.
117
: pl. LX : signatures des évêques de Bâle, princes du Saint Empire (fin) ; armoiries des nobles de Miécourt et de Spechbach.
118
: pl. LXI : Signatures des Evêques de Bâle-Soleure ; armoiries des nobles de Bonfol et d’Ocourt.
119
: pl. LXII : Catalogue des curés de Porrentruy ; armoiries des familles nobles de Coeuve et de Vendlincourt.
120
: pl. LXIII : catalogue des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des familles nobles de Fregiécourt et de Courchavon (Châtelvouhay).
121
: pl. LXIV : catalogue des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des nobles de Courtedoux et de Boncourt.
122
: pl. LXV : catalogue des curés de Porrentruy (fin) ; armoiries des nobles de Grandfontaine et de Rocourt.
123
: pl. LXVI : Signatures des curés de Porrentruy ; armoiries des nobles de Laviron et de Bubenberg, ainsi que de la ville de Porrentruy.
124
: pl. LXVII : signatures des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des nobles Truchsess de Courtavon et Falkenstein.
125
: pl. LXVIII : signatures des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des nobles de Schönenberg et de Rötteln.
126
: pl. LXIX : signatures des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des nobles d’Hofstetten et de Buchegg.
127
: pl. LXX : signatures des curés de Porrentruy (suite) ; armoiries des nobles de Flachslanden et Des Bois.
128
: pl. LXXI : signatures des curés de Porrentruy (fin) ; armoiries des nobles de Tramelan et de Hagendorn.
129
: pl. LXXII : armoiries des nobles de Gléresse et de Bollwiller.
130
: pl. LXXIII : notice consacrée à la famille noble de Valoreille ; armoiries de cette dernière, ainsi que des nobles de Rotberg et de Geroldseck.
131
: pl. LXXIV : notice consacrée à Antoine de Grandvillers, avec ses armoiries.
141
: pl. LXIX : armoiries d’ordres religieux établis à Porrentruy : ursulines, capucins, hospitalières de Sainte Marthe, hospitalières et jésuites ; armoiries de l’Evêché.
Rais (Jean-Louis), Une vie pour l’Eglise et le Jura : Arthur Daucourt, Delémont : FARB – Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura, 1999, 270 p.
Vernot (Nicolas), « Le fichier héraldique d'André Rais, un monument de l'emblématique jurassienne », Actes de la Société jurassienne d’émulation [suisse], 2020, p. 145-173.
Vernot (Nicolas), Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais (XIIIe siècle – 1815), 2 vol., 770 p., ill. noir et blanc et couleur, dessins de l’auteur, Société jurassienne d’émulation et Archives cantonales jurassiennes, Porrentruy, 2022, ISBN 978-2-940043-82-8.