Documents: 2918, affichés: 1 - 20

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 1 (Codex Florus dispersus)
Papyrus et parchemin · 117 ff. · 32 x 22 cm · Lyon ou Luxeuil · VIIe/VIIIe siècle
Augustinus Hipponensis, Epistolae et Sermones (Codex restitutus)

Le « Codex Florus dispersus » contient une reconstruction virtuelle d’un manuscrit des lettres et des sermons d’Augustin. Il a été rédigé dans une écriture onciale par un copiste de la fin du VIIe siècle, respectivement du début du VIIIe siècle. Le manuscrit est probablement originaire de France, peut-être de Luxeuil ou de Lyon. A l’origine, il se composait d’au moins 30 quinions (au moins 300 feuillets), dont il reste encore aujourd’hui 117 feuillets. Une partie de 63 feuillets, provenant des cahiers d’origine 4-11, se trouve aujourd’hui à Paris (BnF, lat. 11641); dans cette partie, peut être inséré, après le feuillet 26, un feuillet isolé, aujourd’hui conservé à Saint-Pétersbourg (NLR, Lat.F.papyr. I.1). Une autre partie de 53 feuillets provenant des cahiers d’origine 24-30 est aujourd’hui conservée à Genève (Bibliothèque de Genève, lat. 16). Le feuillet extérieur de chaque cahier (quinion) se compose à chaque fois d’un feuillet de parchemin, les autres sont en papyrus. Durant le IXe siècle, le manuscrit appartenait à la bibliothèque de Florus de Lyon, qui y a inséré de sa main de nombreuses notes marginales. "sine loco", codices restituti, Cod. 1 contient une reconstruction virtuelle dans la succession originelle des parties conservées. (flu)

En ligne depuis: 15.12.2014

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 2 (Frowinus dispersus)
Parchemin · 194 ff. · 31.5 x 23 cm · Engelberg · 1143-1178
Gregorius M., Moralia in Job., t. I (Codex restitutus)

Ce codex contient une reconstruction virtuelle du Cod. 20 de la bibliothèque de l’Abbaye d’Engelberg avec le premier volume des Moralia in Iob de Grégoire le Grand. Il contient la première (f. 6r-99r) et la seconde parties (99r-193v), toutes les deux subdivisées en cinq livres. Au début du volume se trouvait une représentation artistique en pleine page de Job et ses trois amis (dans la moitié supérieure) ainsi que de Grégoire le Grand, l’auteur, et d’un moine bénédictin en train d’écrire (dans la moitié inférieure), qui d’habitude représente Pierre Diacre. Ce feuillet avec un poème de dédicace à Frowin sur le verso, en réalité le recto du feuillet, a été soigneusement décrit par P. Karl Stadler dans son catalogue manuscrit de 1787, nous aidant ainsi à attribuer de façon certaine à ce volume ce membrum disiectum, qui aujourd’hui est conservé au The Cleveland Museum of Art, 1955.74 (Purchase from the J.H. Wade Fund). (flu)

En ligne depuis: 15.12.2014

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 3 (Biblia Theodulfi, Fragmenta)
Parchemin · ? ff. · 22-45.9 x 26.4-61 cm · Est de la France? (Bernhard Bischoff, d'après Schönherr) · milieu du IXe siècle (Schönherr)
Biblia latina (Vulgata recensione Theodulfi). Fragmenta.

Moins de dix témoins de la révision de la Vulgate de Théodulf d’Orléans († 821) nous ont été transmis. Dans les Archives cantonales de Soleure et dans la Zentralbibliothek de cette même ville, sont conservés de nombreux fragments de l’une de ces bibles de Théodulf du IXème siècle provenant de la collégiale Saint-Ours de Soleure, où elle fut découpée, durant le XVIème siècle, et utilisée comme matériau pour renforcer les reliures. Réunification virtuelle des fragments : [sine loco], codices restituti, Cod. 3 (Biblia Theodulfi Fragmenta). (hol)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 4 (Legendarium)
Parchemin · 23 ff. · ca. 42 x 30.5 cm · Fulda · ca. 1156
Légendier de Fulda

En tout 23 feuillets d’un légendier de Fulda, composé à l’origine de six volumes, commandés en 1156 par Rugger, moine du monastère de Frauenberg à Fulda (abbé de Fulda sous le nom de Rugger II de 1176 à 1177). Les parties principales sont probablement dues à la main de Eberhard de Fulda, tandis que la décoration rappelle étroitement le codex Eberhardi (Marburg, Hessisches Staatsarchiv K 425 et K 426). L’ensemble de la collection peut être estimée sur la base de la numérotation présente dans les index qui ont été conservés et des incipits de 500 vies et passions originales. L’œuvre témoigne ainsi non seulement des efforts de réforme économique, mais aussi spirituelle et culturelle de l’abbé de Fulda Markward (1150-1165). Il s’agit en outre du légendier le plus septentrional et probablement le plus ancien d’Allemagne du sud en cinq et six volumes du XIIe siècle qui nous ait été transmis. Par la suite, il servit de modèle (indirect) pour le noyau principal des textes du grand légendier de Böddeken, et il resta influent des Acta sanctorum des bollandistes jusqu’aux temps modernes. Le légendier monumental de Fulda fut utilisé in loco jusqu’au milieu du XVIe siècle par Georg Witzel (1501-1573), aussi bien pour son Hagiologium seu de sanctis ecclesiae (Mainz 1541) que pour son Chorus sanctorum omnium. Zwelff Bücher Historien Aller Heiligen Gottes (Köln 1554). A Bâle, Soleure, Nuremberg et Stuttgart sont conservés des fragments du troisième, quatrième et sixième volumes. Ceux-ci montrent qu’au moins le troisième (mai-juin) et le sixième volume (novembre-décembre) joignirent peu après Bâle, où ils furent apparemment utilisés comme maculatures vers 1580. (stb)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 5 (Biblia latina)
Parchemin · 18 ff. · 15.5-46 x 10.5-33.5 · France : Tours · début du IXe siècle
Biblia latina

Restes d’une bible d’Alcuin copiée à Tours au début du IXe siècle, provenant du couvent dominicain de Berne ; vers 1495 ils furent utilisés par le relieur Johannes Vatter comme pages de garde pour divers incunables. Après la sécularisation du couvent en 1528, les volumes qui les contenaient entrèrent de diverses façons en possession de la bibliothèque de la ville de Berne et de bibliothèques de Soleure. Vers 1495, les fragments BBB cod. 756.59 (1 folio), cod. 756.70 (8 folios et une bandelette) et cod. 756.71 (2 folios) ont été retirés des volumes par Johannes Lindt ; ils sont désormais conservés auprès de la Burgerbibliothek (BBB). Il se trouve encore un folio in situ, c’est à dire dans les incunables de la bibliothèque universitaire de Berne (MUE Inc. I. 20), ainsi que des fragments plus petits (MUE Inc. IV. 77). La Bibliothèque centrale de Soleure (ZBS) conserve les cod. S 458 (page de garde) et S II 151 (fragments détachés). (mit/hol)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 6 (Concilium Ephesinum, Fragment)
Parchemin · 4 ff. · ca. (22.5) × 18.5 cm · Fulda · IXe siècle, 2e tiers
Concilium Ephesinum (fragment)

Deux bifolios successifs d’un manuscrit de Fulda du second tiers du IXe siècle contenant la « Collectio Veronensis » des actes du troisième concile œcuménique d’Ephèse de 431. Le manuscrit a manifestement été utilisé comme maculature à l’époque moderne en Suisse. Il est impossible de savoir quand et comment il trouva le chemin de Fulda vers la Suisse ; toutefois comme d’autres manuscrits de Fulda, il pourrait être arrivé au cours de la première moitié du XVIe siècle comme potentiel modèle de texte pour les imprimeries bâloises. (stb)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsBN 49
Parchemin · 184 ff. · 12.5 x 8.5 cm · Bohème · fin du XIVe / première moité du XVe siècle
Livre de prières

Le manuscrit contient un recueil de prières en langue bohème; huit prières sont attribuées à Johannes de Neumarkt (vers 1310-1380), un des premiers représentants de l’humanisme en Bohème. Le manuscrit est orné de quelques initiales en rouge et bleu; au f. 39r était collée à l’origine une image des Arma Christi, dont il ne reste à présent que des traces de colle. (sau)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 2
Parchemin · 398 ff. · 43 x 30 cm · deuxième quart du XIVe siècle
Antiphonarium CanA, Pars aestivalis

Le grand antiphonaire avec un riche décor d'initiales filigranées du deuxième quart du XIVe siècle contient les chants de l’office de Pentecôte jusqu’au début de l’Avent. Il a été copié pour les chanoines réguliers de saint Augustin de Saint-Léonard à Bâle et arriva au monastère de Muri seulement à l’époque moderne. (gam)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 3
Parchemin · 100 ff. · 31 x 24 cm · Muri (?) · 1508
Pontificale Murense

Pontificale pour Johannes Feierabend, abbé du cloître de Muri de 1500 à 1508. Le 12 juillet 1507, le Pape Jules II a accordé à l'abbé Johannes Feierabend et à ses successeurs les pontificaux. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 5
Parchemin · 258 ff. · 30.5-31 x 22.5-23 cm · première moitié du XIVe siècle
Jacobus de Voragine

Le dominicain italien Jacques de Voragine, connu comme l’auteur de la Legenda aurea, composa à côté des vies de saints, de longs cycles de sermons. La présente collection, datant de la première moitié du XIVe siècle, contient environ 340 sermons pour tous les dimanches et jours de fêtes de l’année liturgique. Le manuscrit parvint à la bibliothèque du monastère de Muri en 1553. (gam)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 6
Parchemin · 77 ff. · 30 x 20.5 cm · XVe siècle
Missale speciale

Le Missale speciale du XVe siècle contient les formulaires de messe pour les fêtes les plus importantes de l’année liturgique (Noël, Epiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Trinité, saint Michel, Toussaint, et consécration de l’église), ainsi que la messe des morts et quelques messes votives. Cette compilation se prêtait aux célébrations dans une chapelle. Dans ce manuscrit, l’image du canon de la messe avec la Crucifixion a été découpée. (gam)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 7
Parchemin · 92 ff. · 29-30 x 21-21.5 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Eusebius Caesariensis, Rufinus Aquileiensis

L’histoire des premiers siècles de l’église chrétienne du père de l’Eglise grec Eusèbe de Césarée fut traduite en latin par Rufin d’Aquilée et poursuivie jusqu’à la fin du IVe siècle. Dans ce manuscrit de la deuxième moitié du XIIIe siècle, chacun des onze livres de l’histoire de l’Eglise est introduit par une remarquable initiale polychrome. (gam)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 8
Parchemin · 217 ff. · 27 x 18.5 cm · XIIe siècle
Hieronymus, Commentarii in evangelia

Le manuscrit du XIIe siècle, avec des commentaires sur les quatre évangiles, provient probablement d’Alsace. En témoigne l’histoire de la fondation du monastère bénédictin de Sainte-Foy à Sélestat qui a été ajoutée sur les dernières pages. En 1530, il appartenait à Johannes Schornegg, prêtre à Muri. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 14
Papier · 293 ff. · 41 x 31 cm · Lucerne · 1474
Ps. Gilles de Rome, Nicolaus de Dinkelspühl, Bernardus de Parentis

Adam Keuten, curé depuis 1467 à l’Eglise Saint-Léger de Lucerne, publia en 1474 un volume de grand format avec les Proprietates rerum naturalium moralisatae, une encyclopédie en sept parties sur les domaines les plus importants de la création, suivie par des interprétations allégoriques des phénomènes naturels. Le manuscrit contient aussi un traité médical et quelques œuvres brèves sur l’Eucharistie, ainsi qu’un traité plus long sur la messe. (gam)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 31a
Parchemin · 6 ff. · 39 x 16.5-17.5 cm / 6 x 13-16 cm · Région alémanique · au milieu du XIIIe siècle
Drame liturgique de Pâques de Muri

Le drame pascal de Muri est considéré comme la plus ancienne représentation théâtrale sacrée en langue allemande et en vers. Son auteur est inconnu. Les analyses linguistiques laissent supposer qu’il est originaire de la partie médiane ou occidentale de la région alémanique. Les parties restantes du drame pascal laissent penser qu’il s’agit d’un vrai drame parlé, sans éléments latins ou musicaux. (pel)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 84
Papier · 388 ff. · 26.5 x 19.5 cm · Alpirsbach · 1498-1499
Petrus Hispanus, Petrus Tartaretus

Le recueil de textes comprend un incunable imprimé à Fribourg-en-Brisgau en 1494 et deux parties manuscrites, copiées en 1498 et 1499 par le frère Johannes Bengel, un conventuel du monastère d’Alpirsbach dans la Forêt Noire. Les trois écrits sur la logique scolastique sont de Pierre d’Espagne et de Pierre Tartaret, un philosophe parisien contemporain dont la figure logique nommée le « pont de l’âne » (pons asinorum) a aussi été transcrite. (gam)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 85
Papier · 149 ff. · 28 x 21 cm · Italie du Nord · vers 1470-1480
Antonius Guainerius; Tractatus medicinales

Le recueil de textes médicaux, provenant d’Italie du Nord, contient trois incunables avec des œuvres du médecin actif à Pavie Antonio Guainerio, et une partie manuscrite des années 1470 avec des traités sur la stérilité, sur l’urine et sur les douleurs abdominales, ainsi que des brèves recettes, et un conseil médical pour l’humaniste et diplomate Marcolino Barbavara. (gam)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurFm 4
Parchemin · 339 ff. · 49 x 35 cm · dernier quart du XVe, premier quart du XVIe siècle
Graduale, pars de tempore

Premier volume (temporal) du graduel en deux tomes contenant les chants de la messe que l’abbé de Muri Laurentius de Heidegg acheta au chapitre des chanoinesses de Säckingen en 1532, après que le mobilier et les livres liturgiques du monastère de Muri eurent été détruits au cours de la seconde guerre de Kappel. La grande initiale filigranée en tête du manuscrit a été repeinte à la demande de l’abbé avec la crosse abbatiale, ses armes et celles du monastère. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurFm 5
Parchemin · 300 ff. · 49 x 36 cm · dernier quart du XVe, premier quart du XVIe siècle
Graduale, pars de sanctis

Deuxième volume (sanctoral) du graduel en deux tomes contenant les chants de la messe, que l’abbé de Muri Laurentius de Heidegg acheta au chapitre des chanoinesses de Säckingen en 1532, après que le mobilier et les livres liturgiques du monastère de Muri eurent été détruits au cours de la seconde guerre de Kappel. La grande initiale filigranée en tête du manuscrit a été repeinte à la demande de l’abbé avec la mitre, la crosse abbatiale, ses armes et celles du monastère. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurFm 6
Parchemin · 303 ff. · 51-52 x 34 cm · XVe siècle
Antiphonarium OCist, Pars hiemalis

Premier volume (partie hivernale) de l’antiphonaire en deux volumes avec les chants de la liturgie des heures ; il était utilisé en alternance avec le manuscrit MsMurFm9. Ce manuscrit de grand format, du XVe siècle, est en grande partie sans décor. Sur la base des répons du temps de l’Avent, il peut être attribué à l’ordre cistercien. (gam)

En ligne depuis: 18.06.2020

Documents: 2918, affichés: 1 - 20