Sarnen, Benediktinerkollegium
Codd. chart. 124, 208, membr. 6, 19, 20, 35 avant dans le Benediktinerkollegium Sarnen se trouvent maintenant à Hermetschwil, Benediktinerinnenkloster.
L'Officium parvum BMV a été copié par Johannes Höfflin et est daté du 9 juin 1478.
En ligne depuis: 08.10.2015
L’oeuvre, émanant d’un milieu dominicain, contient des psaumes et des hymnes. Seules les initiales sont données chaque fois en latin, suivies d’une traduction complète en allemand. Le premier copiste inscrit la date du 26 mars 1480. Le copiste principal se nomme Wendelin Fräger.
En ligne depuis: 08.10.2015
Ce bi-feuillet mutilé écrit en minuscules anglo-saxonnes et carolingiennes représente le seul reste conservé du cartulaire de Thüringen de Fulda. Ce dernier faisait partie d’un cartulaire en huit volumes du monastère de Fulda, ordonné par régions, qui fut constitué dans le second quart du IXème siècle à l’époque de Raban Maur. A côté d’un volume complet dans la Staatsarchiv Marburg (K 424), les autres témoins de l’œuvre complète ne sont conservés que sous forme de fragments dans le Stadtarchiv Leutkirch en Allgäu et dans l’Universitätsbibliothek de Tübingen (Mm I 7).
En ligne depuis: 08.10.2015
Le missel provient de l’église de Glatt an der Glatt, en Allemagne du Sud, une possession du monastère de Muri. Il a été réalisé dans la seconde moitié du XIIIème siècle. De nombreuses annotations marginales du XIV-XVème témoignent de son usage intensif.
En ligne depuis: 20.12.2016
Ecrit en 1427 probablement par le frère Thomas de Austria ordinis sancti Johannis. Le Speculum humanae salvationis établit des liens en image et en texte au niveau de l’histoire entre le Nouveau et l’Ancien Testament. Abondamment orné de dessins à la plume, ce manuscrit est l’un des plus beaux du monastère de Muri. Il est mentionné dans le répertoire de manuscrits de 1744.
En ligne depuis: 22.06.2010
Ce manuscrit fut probablement rédigé vers 1175 dans le monastère d’Engelberg, comme semblent en témoigner le style de l’écriture et une notice à l’intérieur du manuscrit (8va). Il contient également des ajouts et des annotations, rédigés vers 1400. Le texte principal du manuscrit présente une copie de ladite Chronique Impériale de Reichenau de Hermannus Augiensis (ou Hermannus Contractus) et des extraits de la suite de la Chronique de Bertholdus Augiensis. Parmi les notices, ajoutées dans la première moitié du XIVe s., certaines attestent le transfert du siège épiscopal de Windisch à Constance au temps du roi Dagobert (29v). Sur la dernière page se trouvaient des notices sur l’histoire du monastère de Muri aux XIVe et XVe s., qui ont probablement été enlevées au XIXe s. Le manuscrit est mentionné dans une liste des manuscrits de Muri en 1744, mais était probablement déjà en possession du monastère vers 1500.
En ligne depuis: 23.04.2013
Le Missale speciale a été réalisé en 1333, probablement dans le monastère de Muri, pour la chapelle de saint Laurent à Wallenschwil. Il contient des textes pour les messes célébrées dans cette chapelle durant l’année.
En ligne depuis: 20.12.2016
Le livre d’heures provient d’un couvent féminin franciscain bavarois. Il contient l’office de la Vierge, les psaumes pénitentiels et l’office des défunts. Sa présence à Muri est attestée depuis 1790.
En ligne depuis: 08.10.2015
Le petit livre de prières du XIIe siècle, le plus ancien en langue allemande, est écrit pour une femme. Il contient plusieurs prières allemandes et latines, parmi lesquelles la fameuse « Mariensequenz aus Muri », la plus ancienne reproduction de la séquence latine en langue allemande de l’Ave praeclara maris stella. Il a été rattaché au XIXe siècle à la reine Agnès qui avait vécu dans le monastère de Königsfelden. Il est mentionné dans le répertoire des manuscrits du monastère de Muri de 1790.
En ligne depuis: 22.06.2010
Ce cycle de miniatures de la première moitié du XIIe s. est l’oeuvre de deux artistes. A en juger par les entailles en vue de l’insertion dans un cahier, le cycle était autrefois relié dans un codex. Probablement était-il placé en tête d’un psautier.
En ligne depuis: 22.06.2010