Documents: 4

Orselina, Convento della Madonna del Sasso

Preview Page
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice I
Parchemin · I + 177 + II-III ff. · 52.8 x 37.5 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Graduale Fratrum Minorum

Graduel franciscain, écrit et enluminé en Italie du Nord (Padoue ou Bologne) et datable des premières décennies du XIVe s. Le manuscrit fut utilisé dans le couvent franciscain S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que les antiphonaires du Temporal Codice II, Codice III et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. A la fin du texte (f. 181r) a été copiée une préface (Statutum pro libris choralibus scribendis) – qui habituellement se trouve au début du graduel – qui contient les instructions pour la rédaction des livres choraux de l’ordre. Sur la dernière page, le frère Giacomo di Rastelli Orelli a recopié quelques documents concernant le couvent: une note concernant la construction des armoires de la bibliothèque, la lettre de consécration de 1316 et la mention d’une donation destinée à l’achat d’objets liturgiques. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice II
Parchemin · I-II + 162 + III ff. · 54 x 38.4 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium de tempore (I)

Contient la première partie de l’antiphonaire temporel (de la vigile du premier dimanche de l’Avent au cinquième dimanche après l’Epiphanie) et un choix des fêtes du Propre des saints (de la vigile de Saint André à l’Annonciation), destiné à l’usage des couvents franciscains. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel et les antiphonaires du Temporal Codice III et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice III
Parchemin · I + 207 + II ff. · 54.7 x 37.7 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium de tempore (II)

Contient la seconde partie de l’antiphonaire temporel (de la vigile du dimanche en Septuagésime au dimanche des calendes de novembre) destiné à l’usage des franciscains. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel, l’antiphonaire temporel Codice II et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice IV
Parchemin · 167 ff. · 54 x 38.5 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium in festivitatibus sanctorum

L’antiphonaire contient les chants pour les fêtes des saints, l’office des morts et l’office de saint Antoine. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel, les antiphonaires temporels Codice II et Codice III – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. Sur la page de garde antérieure, était collée une feuille de papier, détachée lors de la dernière restauration, sur laquelle est dessiné sur les deux côtés un plan commenté d’un « rivellino » (ravelin), un ouvrage de maçonnerie érigé habituellement à l’avant des fortifications comme premier élément de défense. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Documents: 4