St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung
La collection de Vadian, qui appartient à la municipalité de Saint-Gall et qui est conservé en dépôt permanent à la bibliothèque cantonale, comprend, entre autres, environ 100 manuscrits médiévaux et 700 modernes. Les manuscrits enluminés de la fin du Moyen-âge et les manuscrits humanistes du 15ème siècle provenant d'Italie sont d'importance nationale. La collection de Vadian (VadSlg) est également le fonds le plus important de Suisse de manuscrits alchimiques (15ème et 16ème siècle). Beaucoup de ces manuscrits sont saisis dans le catalogue collectif HAN, selon un niveau maximale ou normale, supervisé par la bibliothèque universitaire de Bâle.
Dans les années 1529-1531, l’humaniste, réformateur et homme politique saint-gallois, Joachim Vadian, rédigea une histoire de l’Abbaye et de la cité de Saint-Gall du Moyen-Age et du Moyen-Age tardif (1199-1491) qui reçut le nom de Grössere Chronik der Äbte. Vadian y décrit le changement de la ville, regroupée autour du monastère, en une ville impériale indépendante et consciente de sa valeur, enrichie par le commerce du textile. L’œuvre historique constitue en même temps une polémique fervente de soutien à la réforme, qui dénonce et commente souvent avec virulence la corruption progressive des dignitaires et des institutions ecclésiastiques, en particulier de l’abbé et de l’Abbaye de Saint-Gall, depuis la querelle des investitures.
En ligne depuis: 19.12.2011
Le manuscrit, un autographe, connu aujourd’hui sous le titre de « Kleinere Chronik der Äbte von St. Gallen » (Chronique mineure des abbés de Saint-Gall), décrit l’histoire du monastère de Saint-Gall de ses débuts sous l’abbé Othmar vers 720 jusqu’en 1532, soit au temps de la Réforme. L’accent est mis avant tout sur sur l’histoire du couvent, puis à partir du XIIIe siècle apparaît également la ville de Saint-Gall qui a réussi à imposer son indépendance, et enfin la Réforme.
En ligne depuis: 14.12.2018
Le manuscrit, un autographe, comprend la description historico-topographique de « Turgöuw », respectivement de la Suisse orientale (pp. 1-3) et de l’« Oberbodensee » (pp. 201-227), soit les localités et les terres de la rive septentrionale (de Bregenz à Überlingen) et méridionale (de Rheineck à Kreuzlingen), ainsi qu’un aperçu historique de l’évolution du système monastique, des institutions ecclésiastiques et de leur décadence (pp. 3-138), une histoire de saint Gall et du monastère de Saint-Gall (pp. 138-193), et enfin l’histoire des empereurs romains de Jules César à Caligula (pp. 229-323).
En ligne depuis: 14.12.2018
Le manuscrit, un autographe, comprend divers écrits sur le mode de vie monastique et sur le monachisme dans le passé et le présent. On y trouve entre autres des traductions de lettres de saint Jérôme et des sermons de Bernard de Clairvaux. Il s’agit d’aides à l’argumentation pour les disputes avec les défenseurs des monastères masculins et féminins.
En ligne depuis: 14.12.2018
Le manuscrit, écrit à la fin du XVème siècle, contient une chronique, oeuvre de divers auteurs, sur l’histoire du monastère de Saint-Gall à l’époque du haut Moyen Âge et du Moyen Âge et quelques Quaestiones théologiques. La chronique est précédée de la liste des abbés, depuis l’abbé fondateur Otmar jusqu’à Berchtold von Falkenstein (1244-1272). A la fin, a été ajoutée une seconde liste des abbés qui se poursuit jusqu’en 1503.
En ligne depuis: 22.03.2017
Le volume composite très imposant réunit le Casus Sancti Galli, l’histoire du monastère de Saint-Gall à l’époque du haut Moyen Âge et du Moyen Âge et 50 vies de saints de diverses longueurs, parmi lesquelles celles des saints de Saint-Gall, Gall, Otmar et Wiborada. Il a été réalisé dans les années 50 de 1400, lorsque les rapports entre le monastère et la ville de Saint-Gall s’éclaircirent et que le monastère entreprit de vastes réformes.
En ligne depuis: 22.03.2017
Cette chronique de la Réforme, un autographe illustré de nombreuses gravures sur bois, contient sept « livres ». Dans le premier livre, Kessler traite du Christ et du pape, et il décrit comment était l’Eglise ancienne. Dans le second livre, il retrace l’émergence de Luther et de la nouvelle foi. Les livres III à VII rapportent en détail les débuts et le déroulement de la Réforme à Saint-Gall et dans le territoire des princes-abbés voisins, dans la Confédération et l’Empire germanique. Les événements de Saint-Gall et de la Suisse orientale occupent la première place en terme d’ampleur et de détails. Les mérites de Vadian sont toujours loués. Kessler dénommait son œuvre « Sabbata » parce qu’il l’avait écrite « an den Sabaten, das sind an den Fyrtagen und Fyrabendstunden ».
En ligne depuis: 14.12.2018
Le manuscrit composite VadSlg Ms. 292 contient trois parties réalisées indépendamment les unes des autres; elles furent rassemblées vers 1460 à l’Abbaye de Saint-Gall. La première partie est un psautier du IXe s., peut-être écrit à Saint-Gall; la deuxième partie contient un hymnaire du XIIe s.: une miniature de dédicace représente le copiste Eberhard, qui remet son livre à Gall, tandis que le Pape Grégoire assis à son pupitre note les chants, que lui inspire l’Esprit Saint, représenté sous le symbole de la colombe. La troisième partie est un fragment contenant quelques prologues au psautier.
En ligne depuis: 20.05.2009
Les fragments de l’Antiquité tardive appartiennent à l'une des plus anciennes versions conservées des Evangiles, dans la traduction latine de Saint Jérôme († 420), ladite Vulgate. Le manuscrit fut écrit encore avant sa mort, dans le Nord de l’Italie. Au début du Moyen Age, il parvint à l’Abbaye de Saint-Gall; lors de la réorganisation de la bibliothèque vers 1460, ces feuillets furent collés pour renforcer la nouvelle reliure du VadSlg Ms. 292, au dos du livre et sur la page intérieure de la couverture.
En ligne depuis: 20.05.2009
Le livre d'évangiles fut écrit, à la fin du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall, dans un format carré inhabituel et orné d’initiales en pleine page. La reliure, qui était recouverte de brocard de soie brillant rouge, jaune et vert, est inhabituelle; les restes de tissu ont été conservés dans la page intérieure de la couverture. Au XIe s., le volume fut annoté par Ekkehart IV; les vers à la fin sont aussi de sa main.
En ligne depuis: 20.05.2009
Ce manuscrit de petit format du XIe s. réunit un calendrier, un graduel neumé, des chants de messe et un sacramentaire avec les prières pour la messe. Il fut probablement écrit à l’Abbaye de Saint-Gall; à la fin du Moyen Age, il était utilisé dans la Chapelle de Pierre et Paul à Rotmonten près de Saint-Gall. De nombreuses pages entières ou des parties de feuillets, ornées d’initiales, ont été découpées.
En ligne depuis: 21.12.2010
Par le De arithmetica et De instiutione musica, Boèce transmet les connaissances mathématiques et la théorie musicale grecques au Moyen Age. Des schémas en couleurs sont réalisés avec un soin particulier dans le manuscrit du XIIe s.
En ligne depuis: 20.05.2009
Ce volume écrit en 1410, à Florence, fait partie des premiers manuscrits en minuscule humanistique et remonte probablement directement au modèle de Poggio Bracciolini, le créateur de cette écriture. Selon le jugement de Berthold Louis Ullman, il est « perhaps the best example of humanistic writing during the first decade of the fifteenth century – except Poggio's ».
En ligne depuis: 20.05.2009
Le manuscrit de Rodolphe d’Ems provient du même milieu zurichois que le luxueux Codex Manesse. Il représente l’un des chefs-d’oeuvre de l’enluminure du sud de l’Allemagne vers 1300. Ce jugement vaut autant pour les miniatures de la Chronique mondiale de Rodolphe d’Ems que pour l’épopée en vers du Stricker sur l’empereur Charlemagne et son expédition militaire en Espagne.
En ligne depuis: 20.05.2009
Le deuxième volume d’une édition de Tite-Live en trois volumes, écrit à Padoue en 1442 et 1443, présente un intérêt tout particulier, parce que son modèle est connu: le manuscrit de Tite-Live de Sicco Polentone (1375/76-1446), chancelier à Padoue, aujourd’hui Holkham Hall Library, MS 349. Le présent manuscrit est écrit en semi-gothique régulière et orné de magnifiques initiales à bianchi girari.
En ligne depuis: 20.05.2009
Ce manuscrit du Xème siècle contient les œuvres d’Horace. Il est organisé de telle façon qu’il reste suffisamment d’espace à côté des poèmes pour les gloses marginales. Celles-ci sont – pour la plupart ainsi que les gloses interlinéaires – insérées par diverses mains et écrites avec une encre différente de celle utilisée pour le texte principal. La localisation du manuscrit est incertaine. L’unique glose en ancien allemand devrait avoir été ajoutée en Franconie. La présence du manuscrit est attestée à Saint-Gall pour la première fois au milieu du XVIIème siècle.
En ligne depuis: 23.06.2016
Dans ce manuscrit composite d’apparence insignifiante, le bibliothécaire de l'Abbaye de Saint-Gall a fait rassembler, vers 1460, six oeuvres de contenu et d’origine divers. Les pièces indépendantes l’une de l’autre datent du IXe et Xe s. Les unes ne sont pas complètes: il en manque soit le début, soit la fin, soit les deux. En outre le manuscrit composite a attiré très tôt l’attention, car quelques morceaux étaient importants pour la transmission textuelle. Le volume contient la seule version du haut Moyen Age de la Chronique des Langobards de Andreas Bergamensis et la Vita du saint irlandais Findan; l’“Admonitio ad filium“ du père de l’Eglise grec Basile et la „Visio Pauli“, des débuts du christianisme, font partie des plus anciens témoins du texte.
En ligne depuis: 20.05.2009
Le cartulaire contient les titres juridiques essentiels de l’Abbaye des Prémontrés de Weissenau près de Ravensburg; les papes, les empereurs, les rois, les ducs, les comtes, les évêques, les doyens et les diplômes émis, sont représentés avec leurs attributs en marge. Une histoire de la fondation est placée en tête du cartulaire lui-même qui se termine par un rouleau des intérêts et d’autres documents.
En ligne depuis: 20.05.2009
Ce petit mahzor suivant le rite romain a été copié en Italie au cours du XIVe siècle. La première partie contient des prières abrégées pour les fêtes de l’année liturgique juive (Pessah, Shavuot, Rosh ha-Shanah, Yom Kippur, Sukkot, Shemini Atseret), et la deuxième comprend de nombreux poèmes liturgiques accompagnant les prières. Etant donné ses dimensions, ce rituel de prière parait destiné à un usage personnel, peut-être même à une femme, puisqu’un terme, trouvé dans le vidui (confession), situé à la fin des prières de l’après-midi de Yom Kippur, se termine par un suffixe féminin.
En ligne depuis: 13.06.2019
Le livre d’heures est issu de l’atelier du Maître aux rinceaux d’or qui, probablement établi à Bruges, est spécialisé dans la production des livres d’heures. Il a vraisemblablement été commandé en Flandres au milieu du XVe siècle. Contrairement à la séquence textuelle habituelle, ce livre d’heures place l’office de la Vierge après ceux de la Croix et du Saint Esprit. Au moment de la nouvelle reliure du manuscrit, une série d’initiales historiées découpées qui se rapportent au thème des miniatures y ont été insérées. En 1615, le livre d’heures a été donné à la bibliothèque de la ville par le marchand et bibliophile saint-gallois Jakob Studer.
En ligne depuis: 10.12.2020