Parchemin · I + 187 + II ff. · 13.5 x 9.5 cm · Atelier situé dans l’ouest de la France, peut-être à Nantes (France, Loire-Atlantique) · troisième quart du XVe siècle
Résumé du manuscrit:Ce livre d’heures à l’usage de Paris, richement illustré, fut copié pour le diocèse de Nantes dans le troisième quart du XVe siècle. Propriété de la famille Petau au XVIIe siècle, il fut acquis en 1720 par le genevois Ami Lullin qui le légua à la Bibliothèque de Genève.(jeg)
Description standard: Notice de Isabelle Jeger, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2008.
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Description additionnelle: Huot François O.S.B., Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Freiburg 1990 (Iter Helveticum, Subsidia 19), S. 173-178.
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En ligne depuis: 09.12.2008
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33
Parchemin · I + 187 + II ff. · 13.5 x 9.5 cm · Atelier situé dans l’ouest de la France, peut-être à Nantes (France, Loire-Atlantique) · troisième quart du XVe siècle
Livre d’heures
Comment citer:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33, Plat supérieur – Livre d’heures (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bge/lat0033)
Parchemin · I + 187 + II ff. · 13.5 x 9.5 cm · Atelier situé dans l’ouest de la France, peut-être à Nantes (France, Loire-Atlantique) · troisième quart du XVe siècle
Mise en page:
Réclames (sauf aux f. 12v, 20v, 103v, 119v, 167v, 175v). Réglure à l’encre violette. Justification: 65 x 45 mm. 14 longues lignes par page.
Type d'écritures et copistes:
Écriture minuscule bâtarde ; une seule main.
Décoration: Manuscrit richement illustré.
Calendrier : chaque mois est illustré d’une scène, du signe du zodiaque et d’une riche bordure.
Bordures en rinceaux de feuilles d’acanthe et autre feuillage bleu-or, garnies de
fleurs, d’oiseaux, de personnages, d’êtres grotesques.
L’ornementation de chaque bordure est presque toujours répétée recto-verso.
Lettrines ornées.
Titres rubriqués.
Reliure: Reliure du XVIe siècle en veau brun; les deux plats sont frappés d’un double filet doré servant d’encadrement; 5 nerfs; le dos est frappé de quatre fleurs d’or à douze pétales encadrées chacune d’un double filet d’or; tranchefiles; doré et ciselé sur tranches.
Sommaire:
1r-12v
Calendrier en français (un mois sur deux pages).
13r-20r
Fragments des quatre Evangiles (les péricopes habituelles).
186r-187v
Suffrages des saintes (sainte Marguerite et sainte Barbe).
Provenance du manuscrit:
Ce manuscrit faisait partie de la collection Petau, du nom de deux conseillers au Parlement de Paris, Paul Petau décédé en 1614, et son fils Alexandre décédé en 1672.
Acquisition du manuscrit:
Une part de cette collection fut achetée en 1720 par Ami Lullin, pasteur et théologien genevois, qui la légua à la Bibliothèque de Genève en 1756.
Bibliographie:
Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la Ville et République de Genève, Genève, 1779, p. 112.
Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau conservés à la Bibliothèque de Genève (Fonds Ami Lullin), tiré à part de la Bibliothèque de l’Ecole des chartes, t. LXX-LXXIII (1909-1911), Paris, p. 19-21.
Henri Delarue, notice du ms. lat. 33 (brouillon), 1953 (?).
Bernard Gagnebin, Bertrand Bouvier, Esther Starobinsky, Anouar Louca, L’enluminure de Charlemagne à François 1er. Manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, Genève, Musée Rath, 1976, n° 46, p. 110-112.
Robert Amiet, notice dactylographiée du ms. lat. 33, 1976.
Philippe Monnier, Un livre d’Heures de la Bibliothèque de Genève et son calendrier, Genève, 1976 (avec reproduction en fac-similé du calendrier).
CMD ou Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, par Beat Matthias von Scarpatetti, Dietikon-Zürich, 1977-1991, 6 volumes, t. II/1 (1983), p. 209.
François Huot, Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Fribourg / Suisse, Editions Universitaires, Iter Helveticum V, 1990, p. 173-178.
sur Ami Lullin: Barbara Roth, « Lullin, Ami », dans Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 8, Hauterive, 2009, p. 73, www.hls-dhs-dss.ch.
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33
Parchemin · I + 187 + II ff. · 13.5 x 9.5 cm · Atelier situé dans l’ouest de la France, peut-être à Nantes (France, Loire-Atlantique) · troisième quart du XVe siècle
Livre d’heures
Images additionnelles
Informations sur le contenu
« Détail d'une pierre précieuse (gemme romaine) avec un Mercure assis. »
"Un seul flash est allumé pour permettre de voir le relief."
Naomi Wenger, photographe
Informations sur le contenu
« Détail de la marge de gouttière. L'auteur de ce surprenant dessin a utilisé la même technique que pour le nom dans la marge de la p. 34, soit la pointe sèche. Ainsi cette caricature n'est visible que si on l'observe sous un angle particulier au moyen d'une lumière rasante. Son objet est de parodier le Christ sur la croix, dont les membres inférieurs ont été remplacés par les pattes d'un animal avec des organes reproducteurs très ostentatoires. Une circonstance exceptionnelle permet de déterminer la date relative de ce dessin : avant l'écriture (voir la notice descriptive). Sans aucun parallèle contemporain connu, cette représentation ne laisse pas d'intriguer. »
Gamper Rudolf / Jurot Romain, Catalogue des manuscrits médiévaux conservés à Porrentruy et dans le canton du Jura, Dietikon-Zürich 1999, p. 28.
Informations techniques
Prise de vue avec lumière rasante, retouchée avec Adobe Photoshop (en noir et blanc et avec une augmentation de contraste).
Urs Baumann, e-codices
Informations sur le contenu
« Prise de vue supplémentaire pour mieux voir les sceaux. »
Redaktion e-codices, 2020.
Informations techniques
"Prise de vue supplémentaire avec lumière rasante."
Maïna Loat, photographe
Informations sur le contenu
« Le filigrane d’une des pages de garde de cette ancienne reliure révèle un lis inscrit entre deux cercles concentriques, un monogramme et le nom Fabriano (peu lisible). »
Notice de Francesca Dell’Oro, Université de Lausanne et Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, 2017.
Informations techniques
Prise de vue réalisée à l’aide d’un appareil moyen format Leica S2, objectif 120mm macro ; 1/125 s ; f/13 ; iso 160. Le document a été éclairé en dosant la lumière de deux lampes flash simultanément : en transparence pour faire ressortir le filigrane et en lumière rasante pour la structure du papier.
Laurent Dubois, photographe
Informations sur le contenu
"Prise de vue supplémentaire"
Redaktion e-codices, 2020.
Informations techniques
"Un seul flash est allumé pour permettre de voir le relief."