Sion/Sitten, Archives du Chapitre/Kapitelsarchiv
Antiphonaire avec notation musicale dont le texte correspond à l’Ordinaire de Sion. Il contient la partie hivernale du Proprium de tempore et, en annexe, l’Officium Defunctorum. Ce codex sur parchemin, composé de deux parties, fut probablement écrit en 1347, par la même main qui a rédigé le codex Ms. 2 appartenant également aux Archives du Chapitre de la Cathédrale de Sion.
En ligne depuis: 21.12.2010
Cet antiphonaire est écrit par la même main que le codex Ms. 1 des Archives du Chapitre de la Cathédrale de Sion. Ce manuscrit, avec notation musicale, date de 1347 et contient l’Officium visitationes BMV, le Proprium de sanctis (de André à Catherine), le Commune sanctorum et – ajoutés dans un second temps – d’autres textes brefs. Le texte, comme celui du Proprium de tempore contenu dans le Ms. 1, correspond à l’Ordinaire de Sion.
En ligne depuis: 21.12.2010
Ce manuscrit, dont les deux premiers feuillets ont disparu, possède un colophon inscrit au verso de son dernier feuillet (Sion, ACS, Ms 12, f. 299v). Ce colophon rédigé au XIIIe siècle nous apprend que la Bible de Valère en trois volumes fut offerte à la communauté canoniale sédunoise vers 1195, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, par Willencus de Venthône, doyen de l’église inférieure Notre-Dame du Glarier. Cet ouvrage peut être mis en relation avec certaines bibles cartusiennes, notamment avec une bible en quatre volumes ayant appartenu à une fille de la Grande Chartreuse (Grenoble, BM, Mss 14, 13, 25, 15 rés. (19-21 et 25)). En effet, l’ordre des livres vétérotestamentaires de la Bible de Valère correspond en tout point à celui de la « Bible en quatre volumes ». De plus, l’initiale sédunoise de la Genèse est pratiquement identique au « I » génésiaque de cette bible cartusienne.
En ligne depuis: 13.10.2016
Le manuscrit, mutilé à la fin, appartient au genre des Bibles atlantiques produites en Italie centrale entre la moitié du XIe et la moitié du XIIe siècle, dans le contexte de la Réforme dite grégorienne. Tel qu’il nous est parvenu, le manuscrit constitue le premier tome d’une Bible complète, réalisée en deux tomes séparés et autonomes, dont le deuxième est à présent perdu. La Bible atlantique de Sion contient la première partie de l’Ancien Testament de la Vulgate : l’Octateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth), les Rois, les Prophètes majeurs, les douze Prophètes mineurs, Job, les Psaumes lacunaires de la partie finale (Ps 1-93,22a). La Bible a été conservée dès l’origine dans les Archives du Chapitre cathédral de Sion, auquel elle a été vraisemblablement donnée par l’évêque Ermenfroid (1055-1087/1092), qui figure parmi les promoteurs principaux de la Réforme grégorienne dans les diocèses de ce qui était le Deuxième Royaume de Bourgogne.
En ligne depuis: 21.12.2010
Ce Missale Speciale Sedunense fut écrit en 1439 pour le évêque de Sion Guillaume de Rarogne († 1451) par Jean Thieboudi. En plus du calendrier, le codex en parchemin contient le Proprium de tempore, l’Ordo et canon missae, le Commune sanctorum, le Proprium de sanctis (de Hilaire jusqu’à Thomas l’apôtre) et les Missae pro defunctis. Dans l’annexe se trouvent encore trois messes votives.
En ligne depuis: 21.12.2010
Miscellanées contenant des textes juridiques principalement de l’époque précédant Accurse (première moitié du XIIIème siècle): les Dissensiones et les Insolubilia d’Ugolino dei Presbiteri; les Quaestiones de Pillio da Medicina, de Azzone, de Roffredo da Benevento et d’autres d’un auteur incertain; le Libellus de iure civili, le Tractatus de bonorum possessione et le rare Tractatus de pugna de Roffredo da Benevento; le Tractatus de reprobatione instrumentorum et la Summa arboris actionum de Ponzio da Ilerda; quelques lecturae sur des titres et des fragments du Digestum Novum; les Brocarda de Azzone; la Summula de testibus d’Alberico da Porta Ravennate; un Tractatus de testibus anonyme; le Libellus disputatorius de Pillio da Medicina; des fragments des Notabilia sur le Decretum de Gratien et sur le Corpus iuris civilis; l’ordo iudiciorum ‘Olim’; une partie du Catalogus praescriptionum attribué pendant un certain temps à Rogerio et l’ordo iudiciorum ‘Quicumque vult’ de Giovanni Bassiano.
En ligne depuis: 23.06.2016
Decretum de Gratien, copie d’un archétype contenant un texte ‘archaïque’, appartenant au Σ-group et avec un nombre réduit de paleae dans le texte, intégrées en partie à une époque plus tardive. Le codex a été utilisé dans plusieurs écoles en Italie et dans le sud de la France. Dans la première strate des gloses, figure une copie de la Glossa ordinaria de Iohannes Teutonicus (publiée en 1215/16), dans les strates suivantes, une copie réalisée par plusieurs mains des additiones de Bartolomeo de Brescia sur la Glossa ordinaria et de gloses de canonistes principalement des XIIIème et XIVème siècles.
En ligne depuis: 23.06.2016
Le manuscrit contient un recueil systématique de textes de droit canon rédigé à Lyon, vers l’an 800, dans le cadre de la réforme ecclésiastique carolingienne. Cette collection porte le nom de son premier éditeur, le français Jean-Luc d’Achéry (XVIIe s.). Il est écrit en minuscule caroline de la première moitié du IXe s. et il est le plus ancien manuscrit appartenant à la Bibliothèque des Archives du Chapitre de Sion, où il se trouve depuis au moins le XVIe/XVIIe s. (note de possession sur f. 2r).
En ligne depuis: 21.12.2010