Documents: 2918, affichés: 2841 - 2860

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 25893
Parchemin et papier · 2 ff. · 26.8 x 18.3 cm · Venise · env. 1491
Commission de Cristoforo Duodo, procureur de S. Marco de ultra

Fragment d’un document officiel de la République de Venise, contenant une page enluminée et une partie de l’index de la Commission de Cristoforo Duodo, procureur de Saint-Marc de ultra de 1491 à 1496. Procureur était la plus haute charge de la Sérénissime après le doge, et au moment de leur nomination, les procureurs faisaient rédiger les chapitres, en général enluminés, contenant leur serment et la liste des commissions, c’est-à-dire des devoirs spécifiques auxquels ils ont juré d’obéir. Ce fragment s’ajoute aux 21 commissions des procureurs vénitiens datant du XVème siècle, parmi lesquels il se distingue par l’enluminure attribuée à un maître vénitien de bon niveau, formé dans l’entourage de Leonardo Bellini, et par la présence peu fréquente du saint patron non seulement du procureur, mais aussi de son épouse. (poz)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 26117
Parchemin · 314 ff. · 49 x 34.5 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Graduel de St. Katharinental (Thurgovie)

Le graduel provient du couvent des dominicaines de Katharinental et représente l’une des plus importantes œuvres d’art d’époque gothique en Suisse. Réalisé vers 1312 dans le couvent même, il fut probablement décoré dans la région du lac de Constance. Il contient plus de 80 initiales filigranées, plus de 60 initiales enluminées historiées et 5 initiales I dont le corps se compose de plusieurs médaillons historiés. Des deux dernières initiales I, dont les médaillons ont été découpés et vendus séparément, l’on connaît quelques éléments aujourd’hui dispersés dans divers musées ou bibliothèques. En plus des initiales, sont représentées, dans les frises végétales, de nombreuses dominicaines agenouillées et orantes ou d’autres donateurs laïcs (par ex. 3v, 18v, 90r, 159v, 161r etc.). Jusqu’au XIXème siècle, il fut utilisé dans le couvent ; vers 1820, il fut cédé à un antiquaire de Constance, Franz Joseph Aloys Castell (1796-1844). Après 1860, il appartint à des collectionneurs anglais Sir William Amherst of Hackney et Sir Charles Dyson Perrins (1864-1958). A la mort de ce dernier, sa bibliothèque fut mise en vente par Sotheby et le manuscrit acquis par la Confédération suisse avec le soutien de la Fondation Gottfried Keller et du canton de Thurgovie. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 29329.1
Parchemin · 1 f. · 14 x 16.7 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Fragment avec le Christ et Jean l’Evangéliste du graduel de St. Katharinental (Thurgovie)

Fragment provenant du f. 158a verso du graduel de St. Katharinental, extrait au XIXème siècle et dont les enluminures furent vendues séparément. Dans l’initiale A sont représentés le Christ en train de bénir et Jean l’Evangéliste qui appuie sa tête sur ses genoux ; à leurs pieds un dominicain en prière est agenouillé et, dans la frise latérale, une dominicaine. Au-dessous de l’initiale (aujourd’hui à Zurich, Musée national suisse, LM 29329.2), il y avait un cadre dans lequel est peinte la Vierge de l’Apocalypse accompagnée de Jean l’Evangéliste, tandis que, sous deux arcades, deux dominicaines agenouillées prient. A l’origine figurait aussi sur le même folio une initiale V (aujourd’hui, à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. Nr. 32434) avec une représentation très élaborée de la Maiestas Domini et du Jugement dernier. Le fragment appartient à la Confédération suisse, à la Fondation Gottfried Keller et au canton de Thurgovie. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 29329.2
Parchemin · 1 f. · 11 x 8.5 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Fragment avec la Vierge de l’Apocalypse et Jean l’Evangéliste du graduel de St. Katharinental (Thurgovie)

Fragment provenant du f. 158a verso du graduel de St. Katharinental, qui a été extrait au XIXème siècle et dont les enluminures furent vendues séparément. Il représente la Vierge de l’Apocalypse accompagnée de Jean l’Evangéliste, tandis que sous deux arcades, deux dominicaines agenouillées prient. Le cadre était placé sous une initiale A (aujourd’hui à Zurich, Musée national suisse, LM 29329.1) dans laquelle figuraient le Christ en train de bénir et Jean l’Evangéliste qui appuie sa tête sur ses genoux ; à leurs pieds un dominicain en prière est agenouillé et, dans la frise latérale, une dominicaine. A l’origine figurait aussi sur le même folio une initiale V (aujourd’hui, à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. Nr. 32434) avec une représentation très élaborée de la Maiestas Domini et du Jugement dernier. Le fragment appartient à la Confédération suisse, à la Fondation Gottfried Keller et au canton de Thurgovie.  (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 45751
Parchemin · 1 f. · ∅ 7 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Fragment avec la crucifixion du graduel de St. Katharinental (Thurgovie)

Fragment avec une représentation de la crucifixion provenant d’une initiale I, composée de plusieurs médaillons, qui décorait le f. 87a du graduel de St. Katharinental. Au XIXème siècle, le folio fut extrait du graduel et les médaillons furent vendus séparément. Des 9 ou 10 médaillons qui constituaient à l’origine le corps de la lettre I, sont connus aujourd’hui, en plus de celui-ci, l’un avec la cène (Zurich, Musée national suisse, Inv. LM 71410), la capture du Christ (Nürenberg, Germanisches Nationalmuseum Museum, Inv. Mm. 34 kl), le Christ devant Pilate (Zurich, Musée national suisse, LM 55087), le couronnement d’épines (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15932), le transport de la croix (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 14312) et la déposition de Jésus (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15933). Le fragment appartient à la Confédération suisse, à la Fondation Gottfried Keller et au canton de Thurgovie.  (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.1
Parchemin · 1 f. · 17.5 x 11.5 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Un des fragments (‬nr. 5‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬) contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.2
Parchemin · 1 f. · 17.5 x 11.9 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Un des fragments (nr. 5‬‬‬‬‬‬‬‬) contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.3
Parchemin · 1 f. · 16 x 12.2 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Un des fragments (nr. 5‬‬‬‬‬) contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.4
Parchemin · 1 f. · 16.4 x 11.7 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Un des fragments (nr. 5‬‬‬‬) contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.5
Parchemin · 1 f. · 17.5 x 12.2 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Ce fragment contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51690.6
Parchemin · 1 f. · 17.5 x 12.2 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Il s’agit de l’un des six feuillets en parchemin provenant d’un Livre d’Heures, écrit en bâtarde et datable de la seconde moitié du XVème siècle. Il présente des initiales enluminées en or sur fond bleu ou rose en alternance, desquelles partent des rinceaux dessinés à la plume dans la marge et agrémentés de feuilles trifoliées. Un des fragments (nr. 5‬‬‬) contient une partie des litanies des saints. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51702
Parchemin · 1 f. · 15 x 10.3 cm · France · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un Livre d’Heures

Fragment en parchemin provenant d’un Livre d’Heures d’origine française et contenant une partie de l’office de la Vierge Marie. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 51703
Parchemin · 1 f. · 11.4 x 8.4 cm · Cologne (?) · deuxième moitié du XVe siècle
Fragment d’un calendrier d’un bréviaire (?)

Feuillet d’un calendrier (mois de janvier divisé sur deux pages) provenant d’un manuscrit liturgique de petit format, probablement un bréviaire. La présence dans le calendrier pour la date du 11 janvier de la fête obitus Tercii regis. Duplex, qui rappelle les trois rois mages, laisse penser que le calendrier était en usage dans le diocèse de Cologne. La décoration s’inspire de l’enluminure italienne (padouane et ferraraise) en usage dans la seconde moitié du XVème siècle. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 55087
Parchemin · 1 f. · 7 x 7.4 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Fragment avec le Christ devant Pilate du graduel de St. Katharinental (Thurgovie)

Fragment avec la représentation du Christ devant Pilate provenant d’une initiale I, composée de plusieurs médaillons, qui décorait le f. 87a du graduel de St. Katharinental. Au XIXème siècle, le folio fut extrait du graduel et les médaillons furent vendus séparément. Des 9 ou 10 médaillons qui constituaient à l’origine le corps de la lettre I, sont connus aujourd’hui, en plus de celui-ci, l’un avec la cène (Zurich, Musée national suisse, LM 71410), la capture du Christ (Nürenberg, Germanisches Nationalmuseum Museum, Inv. Mm. 34 kl), le couronnement d’épines (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15932), le transport de la croix (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 14312), la crucifixion (Zurich, Musée national suisse, LM 45751) et la déposition de Jésus (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15933). Le fragment appartient à la Confédération suisse, à la Fondation Gottfried Keller et au canton de Thurgovie.  (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 71410
Parchemin · 1 f. · 7 x 7.4 cm · St. Katharinenthal et Hochrhein · vers 1312
Fragment avec la Cène du graduel St. Katharinental (Thurgovie)

Fragment avec la représentation de la cène provenant d’une initiale I, composée de plusieurs médaillons, qui décorait le f. 87a du graduel de St. Katharinental. Au XIXème siècle, le folio fut extrait du graduel et les médaillons furent vendus séparément. Des 9 ou 10 médaillons qui constituaient à l’origine le corps de la lettre I, sont connus aujourd’hui, en plus de celui-ci, l’un avec la capture du Christ (Nürenberg, Germanisches Nationalmuseum Museum, Inv. Mm. 34 kl), le Christ devant Pilate (Zurich, Musée national suisse, LM 55087), le couronnement d’épines (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15932), le transport de la croix (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 14312), la crucifixion (Zurich, Musée national suisse, LM 45751) et la déposition de Jésus (Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 15933). Le fragment appartient à la Confédération suisse, à la Fondation Gottfried Keller et au canton de Thurgovie.  (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, SH 228
Papier · 74 ff. · 43.7 x 30.9 cm · deuxième moitié du XVIe siècle
Le livre de la maison des seigneurs von Hallwil

Le livre de la maison des von Hallwil, aussi connu sous le nom de Turnierbuch, est un mélange de chronique familiale, de livre de tournoi et d'armorial. Ce manuscrit sur papier de la seconde moitié du XVIème siècle remplace probablement un exemplaire plus ancien. Sur la page intérieure de la couverture se trouvent les grandes armoiries de Burkhardt von Hallwil et de ses deux épouses Judith von Anwil et Margaretha von Löwenberg. Sur les p. 4-10 est transcrite une version tardive du poème du Ring von Hallwil, une légende sur les dangers encourus par l'héritage des Hallwil et sa sauvegarde. Sur les p. 11-17 suivent des textes sur l'histoire familiale et une seconde version, plus ancienne, du poème du Ring von Hallwil (p. 19-21). Après plusieurs pages vierges, suivent six écussons vides (p. 48-50), destinés aux trois frères Thüring I von Hallwil († 1386) et Katharina von Wolfurt, Walter V († après 1370) et Herzlaude von Tengen, "Hemann" (Johannes IV, † 1386) et Anna vom Hus. A la p. 51 est dessinée une vue de la maison familiale des von Hallwil. Suivent des représentations de Caspar (p. 54) et Burkhart von Hallwil (p. 55), des scènes de tournoi (p. 56-59) et des illustrations du Ring von Hallwil (p. 60-66). A la fin du manuscrit, les armoiries des seigneurs von Hallwil et de leurs épouses ont été insérées (pp. 68-96), les dernières seulement préparées, mais non réalisées (pp. 97-118). Le manuscrit fut offert au Musée national suisse, en 1907, par le comte Walther von Hallwil, dernier habitant du château, et son épouse Wilhelmine. Une deuxième version se trouve dans la bibliothèque universitaire de Bâle (Ms. H I 10). (ber)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. A 135 (déposé en prêt permanent à la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall)
Papier · 75 ff. · 30.5 x 10.5 cm · Saint-Gall (environs) · XVe siècle
Inventaire de la bibliothèque de Gall Kemli; Alphabetarium; Petrus Pictaviensis

Manuscrit composite écrit de la main même de son possesseur, le moine itinérant de Saint-Gall, Gall Kemli († vers 1481). L'inventaire de sa bibliothèque personnelle ainsi qu'un grand nombre de textes, composés, mais aussi copiés par lui y figurent. Avec la permission de son abbé, Kemli a séjourné plus de 30 ans loin de l'Abbaye mère de Saint-Gall, dans des villes et des villages de Suisse et d'Allemagne. (smu)

En ligne depuis: 26.04.2007

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. A 152 (déposé en prêt permanent à la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall)
Papier · 57 ff. · 21 x 14.6 cm · Saint-Gall · vers 1460 / XVe siècle
Christian Kuchimeister: Nüwe Casus monasterii s. Galli (1226-1329)

L'un des deux plus anciens manuscrits du XVe siècle conservés du Nüwe Casus Monasterii Sancti Galli, composé par Christian Kuchimaister, vers 1335. Le bourgeois saint-gallois Kuchimaister raconte l'histoire de l'Abbaye de Saint-Gall entre 1228 et 1329 (il ajoute aussi quelques mots sur celle de la ville). La chronique de Kuchimaister qui figure dans ce manuscrit est l'une des plus importantes sources de l'histoire de la région du Lac de Constance du XIIIe et du début du XIVe siècle. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. B 73 (déposé en prêt permanent à la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall)
Papier · 218 ff. · 32 x 21 cm · Saint-Gall · XVe-XVIIe siècle
Liste des dépenses de l'Abbaye de Saint-Gall

Liste en rubriques des dépenses de l'Abbaye de Saint-Gall sous l'abbatiat d'Otmar Kunz (1564-1577), accompagnée de notices annalistiques sur l'Abbaye de Saint-Gall, du XVe siècle à 1630. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. B 96 (déposé en prêt permanent à la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall)
Papier · 442 ff. · 21 x 17 cm · Saint-Gall · XVIe/XVIIe siècle
Ensemble d'enseignements religieux; pamphlet contre le Catéchisme zurichois, vers 1598.

Ensemble d'enseignements religieux tirés de la vie de saint Gall, qui peuvent servir de réfutation aux arguments évangéliques. Composés par un moine de Saint-Gall du XVI/XVIIe siècle, ces enseignements sont suivis d'un pamphlet contre le Catéchisme zurichois, vers 1598. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2007

Documents: 2918, affichés: 2841 - 2860