Einsiedeln, Stiftsbibliothek
On peut à juste titre décrire la bibliothèque abbatiale d’Einsielden comme une bibliothèque de monastère typique. Autour des Saintes Ecritures se trouvent dans un cercle intérieur les sciences spirituelles et théologiques, et dans un cercle extérieur, toutes les autres sciences, l'histoire, la philosophie, le droit aux sciences naturelles ou encore la médecine. Les manuscrits des débuts du monastère, ainsi que le soi-disant fonds historique de la période post-Réforme témoignent de la vaste étendue des fonds et cela est aussi vrai pour la bibliothèque moderne. Le fonds de la bibliothèque abbatiale comprend aujourd'hui environ 1200 manuscrits (dont environ 580 datant d’avant 1500), 1100 incunables et imprimés anciens (jusqu'en 1520) et 230.000 volumes imprimés du 16e au 21e siècles. De nombreuses revues actuelles offrent les derniers résultats de recherche dans différents domaines de la connaissance.
Manuscrit contenant le commentaire de Jérôme sur les quatre Evangiles, écrit au Xe siècle (avant 950) à l'Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit contient le commentaire sur les 70 premiers Psaumes d’Adelpertus et, dans la partie finale, un choix de dictons des Pères de l’Eglise. Il fut rédigé à la fin du VIIIe s. probablement en Italie du Nord, en minuscule pré-caroline. Les deux feuillets manquants à la fin sont conservés dans un recueil de fragments d’Einsiedeln 370, IV, Bl. 18-19.
En ligne depuis: 13.12.2013
Le manuscrit se compose de deux parties et contient divers textes de caractère ascétique. La première partie (1-24) est écrite, par diverses mains peu exercées, en minuscules avec des influences rhétiques, datables du VIII/IXe s., dans un scriptorium qui pourrait être localisé en Italie septentrionale ou en Suisse. La seconde partie (25-140) est datée du second tiers du IXe s.
En ligne depuis: 23.04.2013
Le volume contient divers traités d’auteurs anonymes, respectivement extraits d’écrits sur la critique des textes bibliques relative à des livres isolés de l’Ancien et du Nouveau Testament. Sont nommés en particulier : Guilelmus Brito (+ vers 1275), Johannes de Colonia (XIIIe s.) et Guilelmus de Mara Lamara (1230-vers 1290). Il s’agit d’auteurs franciscains, ce qui laisse supposer que le manuscrit provient d’un couvent de frères mineurs.
En ligne depuis: 04.11.2010
Manuscrit composite écrit au IX/Xe et au XIVe s. vraisemblablement à Einsiedeln ou au sud est de l’Allemagne. Il contient entre autres des gloses sur les Evangiles, les Annales Heremi de la naissance du Christ jusqu’en 940, divers traités d’astronomie parmi lesquels la Sphaera de Jean de Sacrobosco et le Computus de Helpericus d’Auxerre.
En ligne depuis: 19.12.2011
Manuscrit composé de trois parties datables: la première du Xe et les deux autres du XIIe s. La première partie (1-222) contient des gloses de Priscien, la seconde (223-310) un recueil de traités de médecine compilés par Constantinus Africanus, la troisième partie (311-357) contient le Liber Tegni du médecin de l’Antiquité tardive, Galien.
En ligne depuis: 19.12.2011
La plus grande partie du contenu se compose d’un commentaire anonyme sur l’Evangile de Matthieu attribué à Godefridus de Babion, suivi d’autres courts textes, qui n’ont pas tous été identifiés. Probablement réalisé à Einsiedeln, le manuscrit y était certainement présent depuis le XIXe siècle, comme l’atteste la présence d’annotations et de marque-pages de Heinrich von Ligerz.
En ligne depuis: 23.09.2014
Commentaire des huit premières lettres de Paul. Il s’agit d’une copie d’un exemplaire (perdu), composé, d’après la tradition, avant 945 par l’abbé Thietland († vers 964). De grandes parties du texte dépendent du commentaire de Paul de l’évêque Atto de Vercelli (885-961).
En ligne depuis: 20.12.2012
Lectionnaire, écrit au Xe siècle (avant 950) à l'Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit fut offert par Saint-Gall avec le Cod. 17 à Einsiedeln, peut-être à l'occasion de la consécration de son église en 948.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit se compose de deux parties, réunies au plus tard au XIVe s., comme le confirme la datation de la reliure. La première partie (1-85) contient le commentaire sur la Genèse d’Alcuin et date du second tiers du IXe s. Quelques chercheurs localisent le manuscrit dans l’Ouest de l’Allemagne, d’autres en Rhétie. La seconde partie (87-191) contient les Partitiones du grammairien Priscien et fut copiée à Einsiedeln, dans la seconde moitié du Xe s. Sur la dernière page fut recopiée une lettre, envoyée en 1288 par Heinrich II von Güttingen, abbé d’Einsiedeln (1280 jusqu’à 1299) au vice-chapelain de l’église paroissiale de Saint-Pierre-et-Paul sur l’île d’Ufenau.
En ligne depuis: 23.04.2013
Ce codex, datable du Xème siècle, contient le Musica enchiriadis (2-27), un traité de théorie musicale datant du IXème siècle, qui s’efforce d’élaborer une série de règles pour la composition polyphonique, et les notes du commentaire Scolica enchiriadis (27-45, 66-102). Pour illustrer graphiquement la musique, l’on a utilisé la notation dasienne. Pendant longtemps attribué à Hucbald, ce traité est aujourd’hui considéré comme l’oeuvre d’un auteur anonyme.
En ligne depuis: 22.03.2017
Le manuscrit 83 est un bréviaire complet composé des parties suivantes: calendrier, antiphonaire avec notation neumatique, lectionnaire avec les lectures bibliques, homiliaire avec les lectures de Pères de l’Eglise, hymnaire, Cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, psautier, lectures brèves, oraisons, prières et bénédictions. Il convient surtout de relever la plus ancienne version conservée de l’office en l’honneur de Meinrad, qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Les mélodies de l’antiphonaire se rattachent à l’ancien dialecte choral alémanique, tel qu’il est encore chanté de nos jours à Einsiedeln dans la liturgie des Heures.
En ligne depuis: 04.11.2010
Manuscrit écrit à l'Abbaye de Saint-Gall dans la deuxième moitié du XIe siècle, contenant le De ecclasiasticis officiis Lib. I et II d' Amalarius (Metensis). Il en manque quelques chapitres qui se trouvent dans le Codex 110, écrit aussi à l'Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 31.07.2009
Manuscrit composite contenant les Ordines Romani et des œuvres d'Amalarius (Metensis), pratiquement identique au Cod. Sang. 446. Il fut probablement copié à l'Abbaye de Saint-Gall dans la deuxième moitié du XIe siècle.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit contient un martyrologe (pp. 1-28), la Règle de Saint Benoît (pp. 28-83) et un homiliaire (pp. 84-126). Il a été rédigé par deux copistes en minuscules carolines tardives et présente deux initiales décorées de rameaux végétaux à l’encre. Durant le XIIIème siècle, dans un espace laissé vide à la fin du texte de la Règle (p. 83), est inséré un document concernant la confraternité de prière (Gebetsverbrüderung) entre l’Abbaye d’Einsiedeln et celle de Saint-Blaise dans la Forêt-Noire.
En ligne depuis: 17.03.2016
Il s’agit du plus ancien graduel complet neumé conservé, contenant divers ajouts (comme les versets de l’Alleluia, les antiphons et les versets psalmodiés des antiphons de la communion). Etant donné que le graduel est complet, ce manuscrit revêt encore aujourd’hui une grande importance pour la recherche sur le chant grégorien. La seconde partie est composée du Libyer Ymnorum, les séquences de Notker de Saint-Gall. Des recherches récentes ont confirmé que le codex a été écrit à Einsiedeln vers 960-970, certainement pour le troisième abbé du monastère, l’Anglais Gregor.
En ligne depuis: 31.03.2011
Le manuscrit contient le commentaire sur l'Evangile de Matthieu par Jérôme et fut écrit dans une minuscule caroline par le scribe Subo, qui signe à la fin du texte (p. 267) ainsi que sur la dernière page (p. 268), aujourd'hui collée avec la reliure pour former la garde arrière. Le style des initiales renvoie à l'aire rhétique, tandis que le nom du scribe Subo est attesté au monastère de Disentis. Le manuscrit se trouvait au moins depuis le XVIIème siècle à Einsiedeln, comme l'atteste l'ex-libris à la p. 1.
En ligne depuis: 09.04.2014
Ce manuscrit composite contient entre autres: le De viris illustribus de Jérôme, le De viris illustribus de Gennadius, le Deflorata d'Isidore de Séville et enfin un Tractatus de VII sacramentis ajouté au XII/XIIIème siècle. Il se trouve dans la bibliothèque d'Einsiedeln probablement déjà depuis le XIVème siècle, comme l'attestent le type de reliure et la présence de l'ex-libris à la p. 1.
En ligne depuis: 09.04.2014
La première partie du manuscrit (p. 2-261) contient un commentaire sur Matthieu par Jérôme et un sermon attribué à Isidore de Séville (p. 261-262), tandis que la seconde partie contient (S. 263-378) une copie de l’Expositio quattuor evangeliorum du Pseudo-Jérôme. Différents copistes ont rédigé le manuscrit dans une minuscule pré-carolingienne qui pourrait présenter des caractéristiques de l’écriture rhétique. L’influence de l’écriture rhétique se manifeste en revanche clairement dans quelques initiales (voir p. 2, 5 ou 65).
En ligne depuis: 23.09.2014
Volume en provenance de la Reichenau, écrit au Xe siècle, contenant des épigrammes de Prosper d’Aquitaine ainsi que le 'De consolatione philosphiae' de Boèce.
En ligne depuis: 31.07.2009