Einsiedeln, Stiftsbibliothek
On peut à juste titre décrire la bibliothèque abbatiale d’Einsielden comme une bibliothèque de monastère typique. Autour des Saintes Ecritures se trouvent dans un cercle intérieur les sciences spirituelles et théologiques, et dans un cercle extérieur, toutes les autres sciences, l'histoire, la philosophie, le droit aux sciences naturelles ou encore la médecine. Les manuscrits des débuts du monastère, ainsi que le soi-disant fonds historique de la période post-Réforme témoignent de la vaste étendue des fonds et cela est aussi vrai pour la bibliothèque moderne. Le fonds de la bibliothèque abbatiale comprend aujourd'hui environ 1200 manuscrits (dont environ 580 datant d’avant 1500), 1100 incunables et imprimés anciens (jusqu'en 1520) et 230.000 volumes imprimés du 16e au 21e siècles. De nombreuses revues actuelles offrent les derniers résultats de recherche dans différents domaines de la connaissance.
Le manuscrit contient les Moralia in Job de Grégoire le Grand. Il est attribué à la région de Disentis et daté du premier tiers du IXème siècle sur la base des ressemblances de l'écriture – une minuscule caroline- avec celle du manuscrit d'Einsiedeln 126, écrit par le scribe Subo de Disentis. Il se trouve à Einsiedeln assurément depuis le XVIIème siècle, comme l'atteste l'ex-libris à la p. 3.
En ligne depuis: 09.04.2014
Le manuscrit contient les homélies de Grégoire le Grand sur le Prophète Ezéchiel et a été écrit par plusieurs mains, dans une minuscule, en général assez proche de la minuscule rhétique. De ce fait, le manuscrit a été attribué par quelques chercheurs à un scriptorium suisse ou rhétique. Une partie des pages 204 à 206 et toute la page 214 sont écrites en onciale. Le manuscrit contient de nombreuses initiales décorées d’éléments géométriques et végétaux, dont le style est proche du Sacramentaire de Remedius (Cod. Sang. 348). Les maniculae de Heinrich von Ligerz confirment la présence du manuscrit à Einsiedeln déjà au XIVe s.
En ligne depuis: 23.04.2013
Le manuscrit contient l’Expositio Evangelii secundum Lucam d’Ambroise de Milan. Il fut réalisé à Engelberg à la demande de l’abbé Frowin (1143-1178), comme l’atteste le poème dédicatoire sur la p. 1. Il contient entre autre trois initiales décorées avec des motifs végétaux dans le style en usage dans le scriptorium d’Engelberg à l’époque de l’abbé Frowin.
En ligne depuis: 19.12.2011
Manuscrit copié à différentes époques, contenant des œuvres d'Isidore, d'Hucbald et de Bernoldus ainsi que l'Evangile de Nicodème.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit composé de deux parties contient différents textes grammaticaux. Les deux parties ont probablement été réunies au XIVe s. à l’occasion d’une nouvelle reliure et le manuscrit se trouve depuis lors dans la Bibliothèque de l’Abbaye d’Einsiedeln. La première partie (2-110) fut probablement copiée à Reichenau dans le troisième tiers du IXe s. La seconde partie (111-215) est plus ancienne et a peut-être été copiée à Reims au VIII/IXe s. Certains chercheurs (Bruckner) prétendent que l’écriture de cette seconde partie est peut-être rhétique.
En ligne depuis: 23.04.2013
Le manuscrit contient l'Expositio sur l'Evangile de Marc de Bède le Vénérable (pp. 2-341) et un Tractatus de cruce domini (pp. 341-351), attribué dans le manuscrit à Ambroise, mais en réalité oeuvre de Jean Chrysostome. Selon Bruckner, il provient de l'aire rhétique; Hartmut Hoffman avance l'hypothèse d'une origine à St-Germain-des-Prés. Il se trouve à Einsiedeln depuis le XVIIème siècle, comme l'atteste l'ex-libris à la p. 3.
En ligne depuis: 09.04.2014
Manuscrit composite, écrit dans la deuxième moitié du Xe siècle à Einsiedeln, avec des lettres du Pape Grégoire le Grand ainsi que des commentaires sur Boèce, muni de nombreuses gloses en latin et en ancien allemand dans une écriture cryptée.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit contient les Tractatus super epistolam ad Titum, Expositio in epistulam Pauli ad Philemonem et Expositio in epistulam ad Hebraeos de Alcuin. Il fut probablement réalisé à l’époque de Reginbert dans le scriptorium de Reichenau.
En ligne depuis: 19.12.2011
Le manuscrit contient entre autres textes une collection de canons de droit ecclésiastique, appelée Collectio Quesnelliana. Il fut probablement réalisé dans un scriptorium du nord de la France et appartint plus tard à la bibliothèque de la cour de Charlemagne. Au XIe s. sa présence est attestée dans la bibliothèque de la cathédrale de Cologne où il fut annoté par Bernold de Constance. Il appartint ensuite à l’évêque auxiliaire de Constance Jakob Johann Mirgel (1559-1629), pour ensuite rejoindre l’Abbaye d’Einsiedeln, avec une partie de ses livres.
En ligne depuis: 19.12.2011
Manuscrit du XIIème siècle (1170-1190) probablement copié en Suisse (Einsiedeln?) ou en Autriche. Il contient l’introduction In prima parte agitur (fol. 1r-7ra) et le Decretum de Gratien [Σ-group, cf. C. Wei, A Discussion and List of Manuscripts Belonging to the Σ-group (S-group)] (fol. 7ra-217va); une additio (du fol. 167vb au C.29: Adrianus papa Eberhardo Salzeburgensi archiepiscopo. ‘Dignum est et a rationis... [JL 10445: 1154-59]); divers extraits des gloses (arasés au fol. 21a), et des excerpta de la Summa de Rufin (cfr. R. Weigand, Die Glossen zum Dekret Gratians. Studien zu den frühen Glossen und Glossenkompositionen, Roma 1991, pp. 737-740); des fragments de la Glose ordinaire de Bartholomaeus Brixiensis (France, milieu du XIIIème siècle) ont été copiés sur la rasura aux fol. 6va-9va.
En ligne depuis: 22.03.2017
La Panormia contient une collection de textes de droit canon, attribués à Ivo de Chartres, de toute évidence rédigés après 1095. Le manuscrit a probablement été réalisé à Einsiedeln et écrit par un seul copiste, qui utilisait une minuscule carolingienne régulière et calligraphique. Le texte se divise en livres, au nombre de 8, chacun introduit par une initiale, dont une seule a été réalisée avec une couleur rouge (p. 78), tandis que, pour les autres, seuls les dessins préparatoires sont visibles.
En ligne depuis: 23.09.2014
Le codex composait à l’origine un seul volume avec l’Einsiedeln 281. Il fut réalisé dans l’aire rhéto-lombarde, vers le VIIIe/IXe s. La première partie (pp. 1-256) fut rédigée en minuscule caroline, la seconde (pp. 258-430) en minuscule rhétique et la troisième (pp. 431-526) en minuscule rhétique ou alémanique. Au XIVe s., il se trouvait déjà conservé à Einsiedeln comme l’attestent les maniculae ajoutées par Henri de Ligerz.
En ligne depuis: 13.12.2013
Le manuscrit contient entre autres, les actes de divers conciles (pp. 1-41) et la Collectio vetus gallica (pp. 41-166), le plus ancien recueil de canons de la Gaule à l'époque franque. Dans la première partie, des gloses en ancien allemand sont datables du Xème siècle. Le codex se trouvait à Constance au XVIIème siècle, comme on peut le déduire d'après la présence à l'intérieur de la couverture antérieure de l'ex-libris de l'évêque Johann Jakob Mirgel (1598-1644), pour rejoindre aussitôt après Einsiedeln (ex-libris du XVIIème siècle à la p. 1).
En ligne depuis: 09.04.2014
Il s’agit d’un exemplaire particulièrement beau, écrit en France (à Paris ?) ou en Flandres, dudit Heilsspiegel, le Speculum humane salvationis. L’oeuvre elle-même est contenue dans plus de 200 manuscrits et dans de nombreux ouvrages imprimés. Elle se divise en plusieurs parties: l’histoire précédant le Salut (l’Ancien Testament), l’histoire du Salut du Nouveau Testament (de l’Annonciation au Jugement dernier), les 7 stations de la Passion, les 7 douleurs et les 7 joies de la Vierge Marie. Aujourd’hui, il manque 4 pages, ainsi que la partie initiale.
En ligne depuis: 04.11.2010
Recueil de textes homilétiques et de théologie pastorale datés des années [14]52, [14]54 et [14]55, réunis à Einsiedeln, mais en provenance de la région du Lac de Constance. Les principales œuvres sont : Nikolaus von Dinkelsbühl les Sermones de sanctis, le De tribus partibus poenitentiae, le De indulgentiis, le De oratione Dominica, un recueil de textes latins de Marquard von Lindau OFM et de Jordanus von Quedlinburg OESA les Sermones de communi sanctorum et les Sermones ad religiosos et religiosas.
En ligne depuis: 21.12.2010
Codex composé de cinq parties. La première (1-93) contient une copie de la règle de Saint Benoît, peut-être apportée à Einsiedeln par Saint Meinrad († 861). Du point de vue de la critique textuelle, le texte appartient au groupe Textus receptus de la règle, tel qu’il se présente, entre autre, au VIII/IXe s., en Italie du Nord et au Mont Cassin, dont les nombreuses gloses interlinéaires sont d’un intérêt notoire. Les autres parties du manuscrit contiennent : un Martyrologium (93-108), un Breviarium Apostolorum (98-99), deux hymnes (100) et un poème rédigé par Heinrich von Würzburg (109-148).
En ligne depuis: 23.04.2013
Le manuscrit contient comme texte principal, l’Explanatio Dominicae Orationis de l’abbé d’Engelberg Frowin (†1178), abbé qui a probablement aussi commandité la réalisation de ce manuscrit, comme on peut le déduire des vers inscrits sur la dernière page (468). Le codex rejoignit probablement Einsiedeln au début du XVIIe s.
En ligne depuis: 19.12.2011
Le manuscrit constitue, avec les 247(379), 248(380) et 249(381), le dernier des quatre tomes d’une collection de vies de saints et de passions de martyrs, réparties selon l’année liturgique. Les quatre volumes furent sans doute utilisés à Einsiedeln, où ils furent aussi probablement réalisés. Chaque vie est introduite par une grande initiale rubriquée et le long des marges sont insérées de nombreuses gloses et manicules de Heinrich von Ligerz. Les anciennes pages de garde, aujourd’hui détachées, ont laissé à l’intérieur des couvertures les traces d’un texte liturgique avec des neumes et, dans celle de l’arrière, d’une initiale enluminée.
En ligne depuis: 22.03.2017
Le manuscrit contient un commentaire anonyme, mais attribué à Hildemar de Corbie, sur la règle de Saint Benoît. La première partie (79r-106r) fut rédigée en Italie du Nord au IXe s. et la seconde (107r-169v) à Einsiedeln au Xe s.
En ligne depuis: 13.12.2013
Le manuscrit contient la troisième partie (Collationes 18-24) des Vitae et collationes patrum de Jean Cassien. Le texte est introduit par une miniature en pleine page dans laquelle, dans un médaillon au centre, est représenté l’auteur, Cassien, en train d’écrire son oeuvre, entouré de quatre abbés sur un fond quadrillé: Piamun et Giovanni avec une auréole ronde, Pinufius et Theonas avec une auréole carrée. Le manuscrit fait partie du groupe des codices réalisés à l’époque de l’abbé Thietland (961-vers 964).
En ligne depuis: 17.03.2016