Zürich, Zentralbibliothek
La Bibliothèque centrale de Zurich (ZB) est la bibliothèque du canton, de la ville et de l’université de Zurich. Dans son département des manuscrits sont conservés des manuscrits et des fragments de manuscrits datant du 6ème au 21ème siècle. Au total, il y a plus de 600 codices médiévaux, la plupart en latin ou en allemand, et plus de 30 000 volumes modernes. Particulièrement remarquables sont les manuscrits de la bibliothèque abbatiale réformée de Grossmünster à Zurich, dans laquelle des nombreux volumes de monastères révoqués de Zurich ainsi que la collection de manuscrits du monastère de Rheinau ont été insérés. Les archives des diverses guildes et familles zurichoises, ainsi que les près 650 legs de nombreuses personnalités importantes pour l'histoire de Zurich comme Bullinger, Bodmer et Breitinger, Lavater, Pestalozzi, Gottfried Keller et Conrad Ferdinand Meyer, sont également d'une grande importance. De plus, il faut encore prendre en compte la collection des correspondances, qui comprend jusqu'à 200 000 lettres.
La partie centrale du manuscrit Ms. Rh. Hist. 27, écrite au début du IXe s., comprend ledit Livre de confraternité de Reichenau. Dans les livres de confraternité est mentionnée une liste des membres des communautés avec lesquelles un monastère entretient des relations de fraternité, avec l’obligation d’associer à la prière quotidienne les membres vivants et morts. La zone d’influence est large : de Reichenau vers le sud jusqu’à Monteverde et Conques, du lac de Mondsee à l’est jusqu’à Fulda et Saint-Trond au nord ainsi que Jumièges à l’ouest. Plus de 38'000 noms de personnes sont inscrits sur ces listes. Les plus anciennes inscriptions furent complétées et actualisées, durant plusieurs siècles. 15 feuilles de parchemin du Xe-XIIe s. sont reliées à la fin du livre de confraternité, avec des listes des profès de Reichenau, ajouts de noms et copies de documents ; au début sont ajoutées des bandes collées sur du papier avec des accords de confraternité et des annonces mortuaires du XIVe-XVIe s.
En ligne depuis: 31.03.2011
Il s’agit de l’un des rares manuscrits illustrés, qui se compose de pages entièrement couvertes d’images, auxquelles ne sont jointes que de rares explications – la plupart du temps un texte d’une ligne au maximum – et qui, pour cette raison, constitue une source iconographique et historique exceptionnelle dans de nombreux domaines. Les représentations des métiers de la guerre étaient peut-être à l’origine une partie d’un manuel médiéval. Comme objet typique de collection, ce manuscrit illustré souligne le caractère de collection que revêtait la bibliothèque de l’Abbaye de Rheinau, dont les bibliothécaires et les abbés recherchaient à dessein des livres rares.
En ligne depuis: 09.06.2011