Documents: 62, affichés: 1 - 20

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A I 14
Parchemin · 312 ff. · 28-29 x 21 cm · troisième quart du XVème siècle
Thomas d’Aquin, Summa theologiae (prima pars)

Le manuscrit de facture soignée contient la première partie de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin, l’un des chefs-d’œuvre du théologien scolastique. Il provient de la bibliothèque du chartreux bâlois Johannes de Lapide. Les fascicules se composent d’une succession en alternance régulière de feuillets de parchemin et de papier ; le proemium commence par une page décorée avec de l’or, une initiale Q sur feuille d’or, un cadre à entrelacs avec des fleurs et des baies et un entrecolonne décoré.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A III 52
Papier · 2 ff. · 29.5 x 20.5 cm; 32 x 22.5 cm · dernier quart du XVème siècle
Ludwig Moser, Hymne sur l'Ave Maria

Les deux feuillets isolés livrent le même hymne sur l'Ave Maria, un autographe du chartreux bâlois Ludwig Moser. Le premier feuillet (A III 52a) contient onze strophes, le second (A III 52b) les trois premières strophes et le début de la quatrième.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 4
Papier · 176 ff. · 29.5-30 x 20.5-21.5 cm · 1471
Aurelius Augustinus, Confessiones

Le manuscrit contient principalement les Confessions de saint Augustin et son traité De virtutibus et meritis. Il a été copié en 1471 par Henricus de Bocholdia qui, en 1464, à l’occasion de la réforme de Windesheim a fait profession de foi chez les chanoines réguliers de Saint-Léonard à Bâle. Dans une note ajoutée en 1473 au folio 162rb, effacée plusieurs fois et donc difficilement lisible, Henricus relate la tentative de réforme du couvent d’Interlaken (1473-1475) où il aurait volontiers voulu aller.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 38
Papier · 300 ff. · 20.5 x 13.5 cm · 1493
Libellus de Jean l'Evangéliste

Le libellus de Jean l’Evangéliste, provenant du monastère des clarisses de Gnadental, fut achevé en 1493. Le manuscrit contient des textes de et sur Jean l’Evangéliste, parmi lesquels des exempla, des sermons, des séquences, des leçons et l'Apocalypse en allemand. Au début du manuscrit, la vie de Jean est ornée d’un riche cycle iconographique avec des scènes de la vie de l’évangéliste.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IX 23
Papier · 131 ff. · 16.5 x 12 cm · Bâle (?) · XVème siècle
Manuscrit composite (théologie)

Le manuscrit en plusieurs parties de la bibliothèque des frères lais de la chartreuse de Bâle a été conçu comme un livre de dévotion pour les convers. Il contient divers textes de base en traduction allemande, dont la règle de Saint Benoît, une vie de saint Benoît et des prières qui s’adressent soit aux frères lais des chartreux soit aux frères lais des bénédictins.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 59
Papier · 260 ff. · 14 x 10.5 cm · Bâle (?) · dernier quart du XVe siècle et premier quart du XVIe siècle
Manuscrit composite à caractère ascético-catéchétique

Le manuscrit, rédigé principalement en allemand, se compose de différentes parties qui remontent toutes à la même période, à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Le codex appartenait à la bibliothèque des frères lais de la chartreuse de Bâle et fut probablement copié, au moins en partie, dans ce monastère. Parmi les textes de ce livre d’édification figurent, entre autres, l’exemplum de la pieuse meunière, le « Guten-Morgen-Exempel » souvent attribué à Maître Eckhart, l’histoire de l’ordre des chartreux, ainsi que divers sermons, prières, dits et autres exempla (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 64
Papier · 106 ff. · 15 x 10 cm · région linguistique de l’allemand supérieur (Bavière/Autriche) · second tiers du XVIème siècle
Livre de prières d’Elisabeth Blumin

Le manuscrit contient, entre autres, des prières de Johannes von Indersdorf pour le duc Guillaume III de Bavière, les sept psaumes pénitentiels ainsi que des textes sur la Passion et la Déposition du Christ. La partie principale du livre de prières fut écrite entre 1534 et 1540 ; dans les espaces libres furent ajoutées d’autres prières jusqu’aux alentours des années 1560. La provenance exacte du manuscrit n’est pas connue, mais aussi bien la langue que la tradition des textes désignent la région linguistique du bavarois - « Ostoberdeutsch » (Bavière/Autriche). Le livre de prières doit son nom à Elisabeth Blumin, mentionnée à la fin, morte le 23 mai 1550 et peut-être la première propriétaire du manuscrit. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B II 11
Parchemin · 183 ff. · 29 x 21 cm · Marmoutier (?) · IXème siècle
Livre d'évangiles

Le livre d'évangiles, rédigé dans une écriture livresque caroline soignée, provient probablement de Marmoutier en Alsace. Il se distingue par la riche décoration des initiales et par les élégantes arcatures surmontant les tables des canons. Le manuscrit fut donné aux chartreux bâlois en 1439 par le doyen de Rheinfeld Antonius Rüstmann. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 13
Parchemin · 100 ff. · 28.5 x 24 cm · Lorsch · IXème siècle
Iohannes Cassianus: Collationes Patrum, pars I

Le volume provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et contient la première partie des Collationes Patrum de Jean Cassien (360/365-432/435). En outre, s’y trouvent toutes sortes d’extraits sur la vie et les oeuvres de Cassien provenant de diverses sources ainsi qu’un écrit sur le style de vie dans le monastère du Mont-Cassin à l’époque de l’abbé Desiderius (1058-1087). Le manuscrit fut réalisé à Lorsch et constitue avec le B V 14 un ensemble. Il présente des ajouts et des traces d’usure jusqu’au XVème siècle. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 16
Parchemin · 83 ff. · 26.5-27 x 14.5-15 cm · probablement région du Haut-Rhin · première moitié du IXe siècle
Epiphanius Latinus (?), Interpretatio evangeliorum (chap. 18-62)

L’Interpretatio evangeliorum, attribuée à un Epiphanius Latinus, est une compilation d’extraits du commentaire sur les Evangiles de Fortunatianus d’Aquilée et d’un recueil de sermons d’un auteur italien de l’Antiquité tardive (portant peut-être le nom d’Epiphanius), composé entre le VIIe et le VIIIe siècle. Ce manuscrit de la chartreuse de Bâle ne contient, avec les chapitres 18-62, que la partie homilétique (sans introduction).  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 32
Parchemin · 87 ff. · 26 x 18.5-19 cm · XIIIe/XIVe siècle
Manuscrit composite

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle, ayant changé plusieurs fois de cote, consistait à l’origine en trois parties indépendantes. La première partie, homilétique, comprend une série de Sermones et d’Expositiones interprétatives sur les évangiles quotidiens, la deuxième partie consiste en un traité sur les dix commandements de l’ermite augustinien Heinrich von Friemar (1245-1340) et en un commentaire anonyme sur la version latine du Physiologus Theobaldi. Dans la troisième partie, en plus d’instructions pour mener une vie agréable à Dieu, figure une dispute entre ange et diable à propos des sept péchés capitaux.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B VIII 27
Parchemin · 309 ff. · 20.5 x 15.5 cm · région de langue alémanique · vers 1300
Hugo von Langenstein; Mainauer Naturlehre; Schondoch

Avec la légende rimée « Martina » de Hugo von Langenstein ainsi que le « Littauer » de Schondoch, le manuscrit, provenant de la bibliothèque des frères laïcs de la chartreuse de Bâle, transmet deux textes de l’Ordre teutonique. La légende « Martina » qui n'est transmise que dans ce manuscrit est considérée comme le plus ancien poème spirituel de l’Ordre teutonique. Le troisième texte contenu dans le codex est le « Mainauer Naturlehre ». (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IX 25
Parchemin · 104 ff. · 17 x 13 cm · sud-ouest de l’Allemagne (?) · XIVème siècle
Rudolf von Biberach, Scripta duo

La plus grande partie du manuscrit se compose de deux textes de Rudolf von Biberach : les Sermones super cantica et le De VII itineribus aeternitatis. Ils furent conçus à l’origine, au XIVe siècle, comme des parties séparées, et furent réunies ultérieurement dans leur forme actuelle à la chartreuse de Bâle, à la bibliothèque de laquelle le volume appartient depuis le XVe siècle. Comme supplément du second texte, une traduction en allemand du De VII gradibus contemplationis a été rajoutée au courant du XIVe siècle. Il est probable qu’à l’occasion de la reliure, fut ajouté sur le dernier folio relié tête bêche, le début du glossaire Abstractum dont la transcription remonte au XIVe siècle et qui n’a donc pas pu être compilé dans la chartreuse elle-même.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 8
Parchemin · 87 ff. · 15.5-16 x 12-12.5 cm · XIVe siècle
Manuscrit composite avec matériaux pour des sermons

Ce manuscrit d’usage courant, composé de quatre parties, contient des matériaux destinés à la préparation de sermons, parmi lesquels une liste de thèmes pour la prédication, un volumineux corpus de légendes et plus de 100 exempla. Le manuscrit montre diverses traces d’usage et porte encore, au dos, l’étiquette de la chartreuse de Bâle, dans la bibliothèque de laquelle il se trouvait au XVe et au XVIe siècle.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 12
Parchemin · 145 ff. · 15.5 x 10.5-11 cm · en partie à Bâle · seconde moitié du XVe siècle
Manuscrit composite

Le manuscrit composite provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et contient, dans la première partie, les Orationes et meditationes de vita Christi du mystique Thomas a Kempis (1379-1471), un important représentant de la Devotio moderna. L’écriture et la décoration des fascicules rappellent l’école néerlandaise. La partie centrale imprimée est suivie d’un recueil de supplications et de prières en latin. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B XI 5
Parchemin · 224 ff. · 12.5 x 8.5 cm · fin du XVe siècle
Manuscrit composite (théologie)

Le manuscrit de petit format, en latin, provenant de la chartreuse de Bâle, se concentre sur la Passion du Christ. L’image de dévotion sur le contreplat supérieur reprend ce thème tout comme les textes qui sont l’œuvre, entre autres, de Ludolphe le Chartreux, Bonaventure et Eckbert de Schönau. Le premier texte contenu dans le manuscrit, un long texte dévotionnel, le De vita et passione Iesu Christi, a probablement été rédigé par le chartreux bâlois Heinrich Arnoldi. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B XI 8
Parchemin · 163 ff. · 11.5 x 8-8.5 cm · vers 1300
Basler Liederhandschrift

Le manuscrit de petit format est connu sous le nom de « Basler Liederhandschrift » et transmet des textes en latin et en allemand, en vers et en prose, en premier lieu de contenu spirituel, complétés en partie par une notation musicale. Figurent, entre autres, des textes de Konrad von Würzburg et de Walther von der Vogelweide. Le manuscrit a été écrit vers 1300; au XVe siècle, il se trouvait dans la chartreuse de Bâle et, au XVIIe siècle, en possession du collectionneur bâlois Remigius Fäsch. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, C II 10
Parchemin · 141 ff. · 37 x 26 cm · 1ère moitié du XIVe siècle
Bernardus de Montemirato: Lectura super Decretales

Pour des raisons d’efficacité, les écrits juridiques et de droit canonique ont souvent été reproduits avec le système de la pecia, selon lequel un modèle est divisé en fascicules distribués à différents copistes. C’est le cas du présent commentaire des décrétales d’un certain « Abbas antiquus », identifié plus tard comme Bernardus de Montemirato, qui est constitué de trois parties. Le manuscrit avec une décoration parcimonieuse, écrit en littera bononiensis, appartint à la bibliothèque de la chartreuse de Bâle.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, E I 4a
Papier · 10 ff. · 29 x 21-21.5 cm · Bâle · entre 1444 et 1449
Prophéties des papes

Dix feuillets avec des illustrations contenant la seconde partie des prophéties des papes de Boniface IX à Eugène IV, autrefois attribuées à Joachim de Flore. Ils datent de la période du concile de Bâle et faisaient partie à l’origine d’un volume composite de la chartreuse contenant des actes du concile. Les dessins à la plume très expressifs permettent de reconnaître l’influence de l’atelier bâlois de Konrad Witz, l’un des plus importants représentants de la peinture du Rhin Supérieur, à l’époque gothique tardive. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, E III 14
Papier · 302 ff. · 21.5 x 15 cm · région de l’Allemagne sud-occidentale · première moitié du XVe siècle
Johannes von Hildesheim; « Alemannische Vitaspatrum »

Le manuscrit en possession de la chartreuse de Bâle transmet, dans une traduction allemande, les légendes des trois Rois de Johannes d’Hildesheim, les légendes des Pères ermites, connues comme les « Vitaspatrum » et le symbole d’Athanase. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Documents: 62, affichés: 1 - 20