Bern, Burgerbibliothek
La Bibliothèque de la Bourgeoisie est une institution de la Bourgeoisie de Berne. Elle fut fondée en 1951, pour accueillir les manuscrits de l’ancienne Bibliothèque de la ville, lorsque celle-ci fut transformée en fondation. Aujourd’hui, la Bibliothèque de la Bourgeoisie conserve des archives publiques et scientifiques comprenant de nombreux fonds de manuscrits, de matériel archivistique et d’images, souvent de réputation internationale. Parmi les collections les plus connues se trouvent la Bongarsiana (manuscrits du Moyen-âge et de la Renaissance) et les archives sur l’histoire de la Suisse et de Berne, dont les «papiers» de personnalités importantes, telles qu’Albrecht von Haller et Jeremias Gotthelf. La bibliothèque conserve également les archives de la Bourgeoisie de Berne ainsi que celles des corporations et des sociétés bourgeoises. En tant qu’institution scientifique et publique, la Bibliothèque de la Bourgeoisie est non seulement au service des chercheurs et des enseignants, mais aussi de tout public intéressé par ses collections. Celles-ci sont mises à disposition dans une charmante salle de lecture du 18ème siècle et sont diffusées également à l’occasion de publications, de visites guidées et d’expositions.
L’Evangéliaire de Fleury contient les textes des quatre Evangiles précédés chacun de deux index des chapitres. Au début a été relié un quaternion avec des lettres de Jérôme au pape Damase et de Eusèbe à Cyprien. La décoration se compose de 15 tables des canons et de représentations de la main de Dieu avec les symboles des évangélistes.
En ligne depuis: 23.09.2014
Le manuscrit est célèbre en premier lieu pour son riche fonds de fabliaux en ancien français, parmi lesquels un nombre considérable est transmis uniquement par ce codex : également dans le cas du fragment des Sept sages de Rome et de Perceval il s’agit d’un important témoin textuel. En raison de sa grande valeur pour la poésie française, il fut envoyé en prêt à Paris déjà au début du XIXème, où il fut momentanément perdu avant d’être ensuite racheté en 1836 par la bibliothèque de la ville de Berne moyennant une grande somme d’argent.
En ligne depuis: 08.10.2015
Le manuscrit fait partie d’un volume composite de l’époque carolingienne, dont les éléments conservés se trouvent aujourd’hui à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 330, 347, 357), à la Bibliothèque Nationale de Paris (Ms. Lat. 7665) et à l’Universitätsbibliothek de Leyde (Voss. Lat. Q 30). Le Cod. 357 contient aux ff. 1–32 l’avant-dernière partie du volume avec différents glossaires et extraits de Salluste; les ff. 33–41 (la suite du Cod. 347) contiennent le reste de Nonius Marcellus, le plus ancien témoin textuel du Satyricon de Pétrone ainsi qu’un fragment d’un poème sur les poids et mesures.
En ligne depuis: 25.06.2015
Le Sefer ha-Yashar est l’un des deux commentaires bibliques du grand R. Abraham Ibn Ezra (1089/92-1164/67). Ecrite à Lucques (Italie) vers 1142-45, cette oeuvre a acquis une grande reconnaissance et popularité pendant le Moyen Age et a été préservée dans de nombreux manuscrits et livres imprimés. Cette copie italienne du XVe siècle est d’un intérêt particulier parce qu’elle a appartenu, à un certain moment du XVIe siècle, à Théodore de Bèze (1519-1605), le célèbre théologien calviniste et professeur genevois, qui la donna ensuite à l’un de ses disciples et collègues, Antoine Chevalier (1507-1572), premier professeur de langue hébraïque à l’Académie de Genève.
En ligne depuis: 13.06.2019
Catalogue de la bibliothèque de manuscrits grecs de Jean Hurault de Boistaillé (†1572), réunie entre 1561 et 1564 pendant son séjour à Venise comme ambassadeur du roi de France. Pour la constitution de cette collection et la rédaction du catalogue, Jean Hurault s’est adjoint les compétences de Zacharie Scordylios (deuxième moitié du XVIe siècle), théologien, prêtre, imprimeur et éditeur grec installé à Venise. Bien que ce catalogue ait été publié plusieurs fois, le recours à l’original s’avère parfois encore nécessaire dans certains cas.
En ligne depuis: 12.08.2010
Il s’agit de l’un des plus anciens et fameux manuscrits contenant l’oeuvre deValère Maxime, dont l’importance réside dans sa mise au point par Loup de Ferrières. Loup écrivit de sa propre main les Exempla et la notice dans les anciens “folios de garde” (f. II-III), collationna plusieurs fois le texte principal et intégra des éléments de la tradition parallèle de Julius Paris (adbreviator deValère Maxime), y compris son texte d’accompagnement (Gaius Titius Probus: De praenominibus; f. 158va-159r). En élaborant la nouvelle description du codex, on a découvert sur la dernière page un texte de type épistolaire ou documentaire jusqu'ici méconnu (f. 159v).
En ligne depuis: 23.06.2016
Ce manuscrit, probablement produit à Reims, consiste en deux parties qui contiennent uniquement les scolies sur Lucain, mais pas le texte lui-même. La première partie (jusqu’au f. 125v) comprend les scolies connues comme les Commenta Bernensia, lesquelles sont préservées exclusivement dans ce manuscrit. Le texte est parsemé de 21 schémas simples en couleurs, de représentations géographiques, ainsi que de plans de villes et de batailles. La deuxième partie, malheureusement incomplète, contient une collection de gloses non illustrées (Adnotationes) des livres 1 à 4, ainsi que 9 à 10 (début). Comme l’indique le contenu, le projet original de fondre les Commenta et les Adnotationes en un seul texte semble avoir été abandonné au milieu du premier livre des Commenta, et les Adnotationes ont été copiées séparément dans le dernier tiers du manuscrit (à partir du f. 125v).
En ligne depuis: 29.03.2019
Recueil composé de trois parties, peut-être copié en Picardie. Le manuscrit contient une version rare de la vie de saint Jean, les Prophéties de Merlin et les Sept sages de Rome, et doit avoir été réalisé pour un usage privé. Comme on peut le déduire des notes de possession, il appartint pendant un temps à Isabel d’Esch, membre d’une des familles les plus importantes de Metz. Le volume parvint en 1632 à Berne à travers le legs de Jacques Bongars.
En ligne depuis: 08.10.2020
Chansonnier lorrain (Metz?) de la fin du XIIIe siècle; présence tout au long du manuscrit de lignes de notes laissées vides. Contient 524 chansons de trouvères, soit anonymes, soit d’auteurs nommés. Comprend différents genres, dont des textes religieux et de nombreux unica.
En ligne depuis: 14.12.2017
Manuscrit copié, apparemment pour lui-même, puis annoté par Niccolò Leonico Tomeo (1456-1531), humaniste et célèbre professeur de philosophie aristotélicienne à Padoue, dans les 20 dernières années du XVe siècle (à ne pas confondre avec son contemporain Niccolò da Lonigo [1428-1524], médecin, philosophe et professeur à Ferrare). Ce manuscrit a joué un rôle dans l’histoire de la culture, puisque ce fut le témoin de base de l’édition aldine de 1497, pour les textes de Théophraste et la plupart des textes d’Aristote qu’il contient. De même, il servit à la traduction des Mechanica d’Aristote, publiée par son propriétaire à Venise en 1525 ; dans les marges du manuscrit on reconnaît les essais de Niccolò Tomeo pour la mise au point des figures illustrant la traduction.
En ligne depuis: 12.08.2010
Témoin textuel de la Rhetorica ad Herennium, attribuée par erreur à Cicéron, copié dans la région de la Loire. Le manuscrit avait attiré l’attention dès le XIXe siècle grâce à un petit catalogue de bibliothèque du XIe/XIIe siècle qui se rapporte vraisemblablement à l’abbaye Saint-Mesmin de Micy. L’origine supposée du manuscrit à Fleury, avancée par de nombreux auteurs précédents, est incertaine et a été rejetée à plusieurs reprises ces derniers temps. Le volume parvint en 1632 à Berne par le legs de Jacques Bongars.
En ligne depuis: 08.10.2020
Un des plus anciens et importants manuscrits de l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce, probablement copié à l’initiative de Loup de Ferrières dans l’abbaye éponyme. Le cahier relié au début du volume contient une collection d’extraits de lettres papales pseudo-isidoriennes (= Fausses décrétales), qui n’a été transmise qu’ici. Elle dépasse en taille la collection apparentée d’Hincmar de Laon et provient très probablement de l’« invention légale » commune qu’on pensait perdue. Les derniers folios du manuscrit contiennent un index géographique de l’administration romaine tardive et des notes sur la ville de Rome. Le volume entra en possession de Pierre Daniel qui l’annota en détail ; en 1632, le manuscrit arriva à Berne avec la collection de Jacques Bongars.
En ligne depuis: 08.10.2020
Manuscrit constitué de trois unités de production. La première, remontant au deuxième tiers du XVIe siècle, est due à Jacques Diassôrinos (†1563), un copiste grec de Rhodes, alors employé à la bibliothèque de Fontainebleau. La deuxième a été copiée, probablement en 1552 à Padoue, par Henri Estienne (ca. 1531-1598) alors jeune humaniste parisien, dont on voit la signature, en grec, au bas du f. 47r. La troisième garde encore le secret des circonstances de sa production.
En ligne depuis: 12.08.2010
Manuscrit contenant la chronique byzantine écrite en néogrec, connue sous le nom d’Anonymum Byzantinum chronicon, toujours inédite. A la fin du XIXe siècle, Karl Praechter (1858-1933), enseignant puis professeur à l’Université de Berne de 1889-1907, utilisa ce codex pour faire sortir de l’ombre cette chronique.
En ligne depuis: 12.08.2010
Le manuscrit composite d’époque mérovingienne, réalisé à Bourges, se compose de six parties indépendantes à l’origine, rédigées par diverses mains souvent peu exercées et en plusieurs étapes. La plus grande partie des quelque trente extraits contiennent des écrits grammaticaux, patristiques, computistiques et médicaux. Les parties plus longues sont interrompues par de nombreux autres extraits, en partie rédigés aussi en notes tironiennes. De la troisième partie, conservée seulement partiellement, un quaternion se trouve aujourd’hui à Paris (BN lat. 10756). Le palimpseste de la cinquième partie constitue l’une des particularités de ce manuscrit: les textes inférieurs ont probablement été écrits en Italie au VIIème, et respectivement dans la seconde moitié du Vème siècle.
En ligne depuis: 17.03.2016
Manuscrit constitué de trois unités de production. Les deux premières ont été copiées à Paris, probablement à la fin du XVe siècle, par le célèbre professeur de grec Georges Hermonyme de Sparte (†1511-1516). Elles contiennent des prières et des pièces liturgiques, notamment de l’abbaye de Saint-Denis en France, y compris une traduction en grec, apparemment inédite, du formulaire de la messe des ss. Denys, Rustique et Eleuthère. La dernière unité, adventice, est l’œuvre d’une main proche de celle d’Hermonyme, peut-être d’un élève.
En ligne depuis: 04.11.2010
Le manuscrit, un « petit livre de médecine pour les pauvres » en caractères arabes et hébreux, a probablement été copié dans la région de Venise/mer Adriatique septentrionale et, d’après une annotation, achevé le 19 mai 1413. Il faisait vraisemblablement partie d’une bibliothèque juive qui ne peut plus être localisée et fut transféré à la bibliothèque de Berne à la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle, où il fut étudié par le professeur bernois de théologie Gottlieb Studer (1801-1889).
En ligne depuis: 18.06.2020
Fragment du X/XIe siècle, d’origine inconnue, contenant des parties de la suite de Mainz (jusqu'en l'an 887) des dites Annales Fuldenses avec des entrées pour les années 871, 872 et 876. D'après la version du texte, le fragment appartient à un groupe de manuscrits, qui contiennent également ladite suite bavaroise des Annales pour les années 882 à 901.
En ligne depuis: 23.09.2014
Restes d’un manuscrit du Summarium Heinrici et d’un glossaire annexe de plantes avec des gloses interlinéaires en allemand. Détaché avant 1875 par Hermann Hagen de trois reliures de la Stadtbibliothek de Berne. D’autres parties se trouvent à la Zentralbibliothek de Zurich et à l’Universitäts- und Landesbibliothek de Bonn.
En ligne depuis: 14.06.2018
Feuillet provenant d’un manuscrit de la Collectanea rerum memorabilium de Solin qui contient la partie de la Descriptio Indiae. Détaché avant 1875 par Hermann Hagen d’un volume de la Stadtbibliothek de Berne.
En ligne depuis: 14.06.2018