Documents: 882, affichés: 401 - 420

St. Gallen, Stiftsbibliothek

La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 466
Papier · 218 pp. · 21 x 14–15 cm · 2e moitié du XIVe ou 1e moitié du XVe siècle
Recueil de textes avec un dictionnaire latin, commentaires sur les séquences et séquences glosées

Le manuscrit sur papier en plusieurs parties contient un dictionnaire latin, des hymnes à saint Nicolas, à la Vierge et à la Sainte Croix, puis deux commentaires sur les séquences, et enfin des séquences avec des gloses et des chiffres rapportés qui montrent un ordre de composition simplifié. Les copies des différentes parties sont probablement d’une seule main, avec des compléments d'un ou plusieurs autres copistes. Scarpatetti date le manuscrit de la deuxième moitié du XIVe siècle ; du point de vue paléographique, une datation au cours de la 1e moitié du XVe siècle est également possible. D’après la note de possession à la p. 194, le manuscrit appartient au XVe siècle déjà à l’abbaye de Saint-Gall. (len)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 467
Papier · 396 pp. · 20.5/21 x 14/15 cm · XIVe/XVe siècle
Liber Sagittarius ; Summa poenitentiae ; Commentaire sur les hymnes et les séquences ; Gesta romanorum

Le recueil appartenait au moine saint-gallois Gall Kemli, qui a fait relier les différentes parties de ce manuscrit dont certaines remontent au XIVe siècle, et qui les a entrecoupées de pages blanches, remplies par lui-même et d’autres copistes. C’est pourquoi on repère plusieurs mains et diverses mises en pages successives. Les plus longs blocs de textes sont une collection de sermons (Liber Sagittarius, p. 3-61), un miroir de confession (p. 71a-92b), des commentaires sur les hymnes et les séquences (p. 118-217b), ainsi qu’un recueil d’exempla d’histoire ancienne, certains issus des Gesta romanorum, qui a apparemment été compilé par Kemli lui-même (p. 226-357). La reliure en cuir date du XVe siècle. (mat)

En ligne depuis: 22.09.2022

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 468
Parchemin · 55 ff. · max. 17 x 12 cm · XIIe et XIIIe siècle
Recueil de fragments liturgiques

Le petit volume comprend des fragments liturgiques des XIIe et XIIIe siècles. Ils proviennent de six manuscrits différents (principalement de bréviaires/psautiers), dont sont conservées soit plusieurs pages, soit seulement quelques lignes. Le premier fragment (f. 12r-34v) est en latin, mais avec des rubriques en allemand, ce qui indique que le bréviaire devait être à usage privé. Selon une note autographe au fol. Ar, Ildefons von Arx a probablement composé ce volume. (sno)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 469
Parchemin · A–D + 204 + Y–Z pp. · 16 x 11 cm · Italie du Nord (?) · XIIIe siècle
Livre de prières mariales

Le petit livre de prières comprend quatre unités textuelles plus longues, dont trois peuvent être définies comme des prières mariales : un court psautier où le verset initial des psaumes est combiné avec un Ave Maria (p. 5-35), une longue litanie de saints (p. 37-68), les « Joies de la Vierge » (p. 69-180) et un autre court psautier marial structuré comme le premier, mais qui utilise d’autres versets pour les psaumes au lieu des versets initiaux (p. 180-200). Le manuscrit est entièrement copié par une main exercée, rubriqué et orné d’initiales rouges et bleues. Le texte est précédé d’une double pleine page enluminée (p. 2 : Vierge à l’Enfant trônant ; p. 3 : Flagellation du Christ). Seule la mention de saint Abundius de Côme (p. 56) fait référence au possible lieu d’origine du codex. Scherrer suppose qu’il pourrait avoir été écrit en Italie pour des bénédictins ; Scarpatetti pense à une réalisation dans ou pour un chapitre de laïcs ou un couvent de femmes. Sur la page C se trouve une note de possession, probablement moderne, d’un certain Jodokus Graislios, qui est écrite en lettres grecques. Au XVIIIe siècle le manuscrit reçut sa reliure actuelle sans ornement, ainsi qu’une note de possession du couvent, plus tard incorporé à celui de Saint-Gall, de Sankt Johann im Thurtal, d’où il arriva à la bibliothèque abbatiale (p. 1). (mat)

En ligne depuis: 22.09.2022

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 470
Parchemin · 247 pp. · 14.5 x 10.5 cm · Brabant ou nord-est de la France · XVe siècle
Livre d’heures en latin et obituaire

Livre d’heures de haut niveau tant du point de vue matériel que calligraphique (pp. 1-193, après quatre pages de garde en papier). Digne d’intérêt est la miniature à la p. 24 qui montre sainte Véronique avec le suaire. Le visage du Christ a été fortement endommagé. L’enluminure en pleine page à la p. 163 ouvre l’office des morts. Aussi bien les initiales que les marges enluminées sont exécutées à la feuille d’or et présentent – par exemple aux pages 24, 38, 52 et 132 – des éléments figuratifs comme des représentations d’animaux. Au XVIe siècle, le manuscrit semble avoir rejoint la région lémanique orientale pour arriver ensuite à Saint-Gall. (nie)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 472
Parchemin · 145 pp. · 16.5 x 11.5 cm · fin du XIIIe ou 1e moitié du XIVe siècle
Antiphonaire et séquentiaire pour les fêtes des saints

Le manuscrit contient d’abord des antiennes, des invitatoires et des répons de certains offices de saints, puis des versets d’Alléluia et des séquences pour des fêtes de saints. Les chants sont pour la plupart dotés de neumes sans portée. La note, ajoutée encore avant le tournant du XVe siècle (p. 112), présente une notation neumatique avec portée. Comme la couverture en cuir manque entièrement sur le dos et le plat postérieur, les attaches de la reliure gothique sont très visibles. D’après la note de possession à la p. 3, le manuscrit appartenait au XVIIIe siècle au couvent de St. Johann im Toggenburg. (len)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 479
Papier · 227 ff. · 12.5 x 10 cm · Saint-Gall · 1483
Livre de prières en allemand de Dorothée von Hof

Ce manuscrit composite contient des prières en allemand et est orné de 12 initiales historiées. Il a été écrit par Dorothée von Hof (1458-1501), fille de Henri Ehninger et de Marguerite von Kappel. Il contient, en plus de l’Officium parvum BMV et de diverses prières (surtout à la Vierge Marie et pour la Passion du Christ), les Hundert Betrachtungen du Büchlein der ewigen Weisheit de Henri Suso et des prières attribuées à Thomas d’Aquin. Les propriétaires de ce manuscrit sur papier, écrit en 1483, étaient probablement les sœurs du couvent dominicain de Sainte-Catherine à Saint-Gall, desquelles Dorothée von Hof est mentionnée en qualité de bienfaitrice. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 484
Parchemin · II + 323 pp. · 10 x 8 cm · Saint-Gall · première moitié du Xe siècle
Tropaire

Manuscrit musical de petit format avec le répertoire des tropes en usage à l'Abbaye de Saint-Gall, vers 930/940, les chants de l'ordinaire de la messe et les mélodies des séquences. Il contient les textes et les mélodies composés par de nombreux moines de Saint-Gall (principalement Notker le Bègue, Tuotilo, Ratpert, Notker le médecin, Waltram); le livre était destiné au chantre qui, par ses gestes, indiquait la mélodie aux chanteurs. (smu)

En ligne depuis: 24.05.2007

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 486
Parchemin · 124 ff. · 7.5 x 5 cm · XIV siècle
Processional

Le manuscrit contient des antiennes, des versets et des répons, puis des séquences. Les chants sont accompagnés d’une notation carrée sur quatre lignes rouges. L’écriture, une petite textualis, est due à une main du XIVe siècle. Le manuscrit et la reliure avec ses ais en bois recouverts de cuir sont du plus petit format possible. (len)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 489
Papier · 89 ff. · 10 x 7-7.5 cm · Saint-Gall · 1484, 1485
Livre de prières à usage privé en allemand

Le livre de prières comprend des oraisons de la collection du duc Guillaume III de Bavière (ff. 1v-16r), des prières à la Vierge (ff. 17r-39r), des prières, entre autres, pour la sainte messe (ff. 39v-45v), ainsi que pour la communion (ff. 80r-88v). Des vers de saint Bernard (ff. 46v-50v) et plusieurs autres bénédictions et prières (ff. 51v-78v) sont intercalés dans ces prières. D’après le colophon (f. 81v), le scribe professionnel Simon Rösch est l’auteur de la copie du texte ainsi que des initiales simples et fleuronnées. Les prières sont en souabe. Aux ff. 89 et 90 (collé sur le contreplat postérieur), une autre main a ajouté une prière. Les nombreuses formes au féminin des prières laissent penser que le commanditaire était une femme, probablement d’un couvent féminin de Saint-Gall. (nie)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 491
Papier · A + 142 + Z ff. · 10.5 x 7 cm · Saint-Gall, Couvent des dominicaines de Sainte-Catherine, Cordula von Schönau · avant 1498
Officium defunctorum en latin avec prières en allemand pour les défunts

Dans l’Officium defunctorum (ff. 1r104r) en latin est insérée une allégorie en allemand sur l’indulgence (ff. 63v67v). Suivent dans les ff. 104v141r des prières en allemand (en partie des prières pour l’indulgence) pour les défunts. La copiste Cordula von Schönau, qui se nomme au f. 141r, est attestée de 1492 à 1498 dans le couvent des dominicaines de Sainte-Catherine à Saint-Gall. (sno)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 492
Parchemin · A + 172 ff. · 11 x 8 cm · 2e moitié du XIVe siècle
Psautier dominicain

Destiné selon tout vraisemblance au couvent des dominicaines de Sainte-Catherine à Saint-Gall, le tout petit psautier (11 x 8 cm) révèle son orientation dominicaine dès le calendrier (f. 2r-7v), en y intégrant des saints de cet ordre, tels que Thomas d’Aquin ou Pierre martyr. Copié sur une colonne en textualis par une main régulière, le texte est rythmé par des initiales alternativement rouges et bleues, parfois filigranées et de tailles diverses selon les divisions textuelles (psaume, verset). En plus de notes latines, on repère dans les marges la présence d’instructions en allemand sur la façon de réciter les psaumes. Après la litanie des saints et des oraisons (f. 151r-159v) a été ajouté un cahier en papier, datant de la fin du XVe siècle, qui contient des hymnes (f. 160r-170v). (rou)

En ligne depuis: 22.09.2022

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 494
Papier · 144 ff. · 11.5 x 8 cm · Saint-Gall, Franz Gaisberg · ca. 1477–1504
Livre de prières en latin de Franz Gaisberg

Le livre de prières de petit format du futur abbé de Saint-Gall Franz Gaisberg (abbé 1504-1529) contient uniquement des prières en latin. Il s’ouvre par un calendrier (f. 1r-12v) et une table de comput (f. 13r/v), suivis par des prières sur la Passion (f. 14r-29v), des prières et des antiennes à Marie (f. 31r-49r) et à d’autres saints (f. 49r-80r), ainsi que par le Comune sanctorum (f. 81v83v), diverses autres prières (f. 83v-107r) et des prières pour la liturgie des heures de la Passion et les âmes des défunts (f. 107v-140r). A l’exception d’initiales hautes de deux ou quatre lignes avec des rinceaux simples tracés en rouge, il n ‘y a pas d’autre décoration. (sno)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 499
Papier · 230 ff. · 8.5-9 x 6.5-7 cm · couvent du sud de l’Allemagne (actuel Bade-Wurtemberg)? · 1509
Prières en allemand

Le petit manuscrit se compose de deux parties. La première partie (ff. 1-79) contient des textes copiés par deux femmes (ff. 1r-28r et 28v-79r), vers 1500 ou peu après. D’après la souscription du folio 162r, la deuxième partie (ff. 80-226) a été copiée par la sœur Fides Baierin et a appartenu par la suite, comme le rappelle la note au folio 80r, à une sœur nommée Barbara Wingelhus. Les trois derniers folios sont blancs. Ce livret est arrivé vers la fin du XVIIIe siècle dans la bibliothèque abbatiale. Dans la première partie se trouvent diverses prières, surtout sur la Passion, dans la deuxième des prières à la Vierge. Les textes sont écrits en nouvel haut-allemand avec des nuances de souabe. (nie)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 500
Parchemin · 326 ff. · 7 x 5.5 cm · Amiens : Johannes Mouret · XIVe siècle
Bréviaire de l’ordre des Célestins

Le bréviaire peut être attribué à l’ordre des Célestins en raison de la rubrique au folio 122r. D’après les annotations du scribe aux ff. 211v, 271v et 319v, il a été copié par le frère Johannes Mouret d’Amiens. Copié dans une écriture minuscule, le manuscrit est orné de nombreuses et délicates initiales filigranées, ainsi que de quelques dessins à la plume de visages et de dragons dans les marges. (sno)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 501
Parchemin · A–I + 194 + U–Z ff. · 7.5 x 5.5 cm · 1e moitié du XVe siècle
Psautier dominicain

Le tout petit psautier, destiné à un couvent dominicain, débute par un calendrier lacunaire (fol. Er-Iv ; la page avec les mois de janvier et février a été arrachée). Après les psaumes (fol. 1r-182v) viennent les cantica vétéro- et néotestamentaires (fol. 183r-193r), le symbole d'Athanase Quicumque vult (fol. 193r-194v), ainsi que des litanies ajoutées au XVe siècle (fol. Ur-Wr). Des initiales bleues et rouges, certaines filigranées, constituent l’ornement du manuscrit. Les pages de garde antérieures et postérieures sont des fragments plus anciens en parchemin, les contreplats des fragments d’un document du XVe siècle. Comme Catherine de Sienne n’apparaît pas dans le calendrier, le psautier doit avoir été réalisé avant 1460. Il se trouve à la Stiftsbibliothek au plus tard depuis le XVIIIe siècle. (sno)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 503ab
Parchemin · II + 161 pp. · 12 x 8 cm · France · seconde moitié du XVème siècle
Livre de prières, latin et français

Livre de prières de petit format, en parchemin très fin, contenant des prières en latin et quelques-unes en français. Les armes à la p. 3 désignent la famille Montboissier, originaire d'Auvergne, comme commanditaire. En plus d'une Crucifixion qui occupe la moitié d'une page (p. 3), le manuscrit comporte de nombreuses initiales très petites, la plus grande partie ornées de têtes d'animaux et, aux pp. 97-146, de nombreuses miniatures qui occupent quatre lignes du texte, avec des représentations de saints. (sno)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 503i
Parchemin · A-H + 684 pp. · 16 x 11.5 cm · XIVe siècle
Bréviaire

Ce volumineux manuscrit contient un bréviaire pour les bénédictins. D’après Scarpatetti, il a été réalisé par un copiste professionnel dans un monastère de cet ordre, soit en Savoie, soit en Italie étant donné quelques mentions en lien avec Montecassino. L’écriture, une rotunda, et le décor, constitué d’initiales rouges et bleues filigranées de bleu et de violet, trahissent une même origine transalpine. De plus, une note rédigée en italien au XIVe siècle confirme cette provenance (p. 8). Si le manuscrit n’est officiellement attesté dans un catalogue de la bibliothèque de Saint-Gall qu’en 1827, l’ajout des premières pages en papier laisse supposer qu’il s’y trouvait dès le XVe siècle (A-H). En effet, à part diverses notes, un copiste du XVe siècle a complété le calendrier défectueux et y a inséré le nom de Notker vénéré en ce lieu (p. H). (rou)

En ligne depuis: 22.09.2022

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 503k
Parchemin · A + 289 ff. · 16 x 10.5–11 cm · 2e moitié du XVe / 1e moitié du XVIe siècle
Bréviaire du diocèse de Constance, pour l'abbaye de Saint-Gall

Le bréviaire a été copié en bâtarde par une seule main, probablement celle d’un conventuel de l’abbaye de Saint-Gall. Il contient en plus des parties habituelles d’un bréviaire complet (calendrier, psautier férial, Proprium de tempore [incomplet], Proprium de sanctis et Commune sanctorum), des prières mariales, la liturgie pour complies et l’office des morts, un Cursus B. M. V., des suffrages, et d’autres prières. (sno)

En ligne depuis: 25.04.2023

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 504
Parchemin · A + 261 ff. · 11.5/12 x 9 cm · France · XIVe siècle
Bréviaire (partie d'été)

Le manuscrit de petites dimensions contient la partie d’été d’un bréviaire, copié dans une élégante textualis, probablement en France, comme le suggèrent des entrées du calendrier fragmentaire (par ex. les messes anniversaires du roi de France ou de la comtesse de Blois). A la fin du codex (f. 261v), des annotations en allemand, écrites probablement au XIVe siècle, et d’autres du XVe siècle relatives à saint Gall (f. 174v-175r), sont l’indice de sa présence précoce en territoire germanophone, à Saint-Gall. Différentes raisons, dont l’écriture d’une des mains postérieures, suggèrent que le manuscrit appartenait très tôt au couvent des dominicaines de Sainte-Catherine de Saint-Gall. (rou)

En ligne depuis: 22.09.2022

Documents: 882, affichés: 401 - 420