Documents: 207, affichés: 101 - 120

Cologny, Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer est l'une des plus importantes bibliothèques privées au monde. Elle cherche à refléter « l'aventure de l'esprit humain » depuis les origines de l'écriture, dans le sillage de son fondateur Martin Bodmer, collectionneur ayant tenté de constituer une « bibliothèque de la littérature mondiale ». Elle abrite quelque 160 000 pièces, des centaines de manuscrits occidentaux et orientaux, des Livres des Morts égyptiens, 270 incunables parmi lesquels l'un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg, des autographes de Goethe, Einstein ou Mozart...

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 109
Parchemin · 169 ff. · 25.1 x 17.2 cm · France (ou Espagne?) · XIVe siècle
Lullus Raimundus

Créateur du catalan comme langue littéraire et scientifique, Raymond Lulle naît à Majorque, où se croisent traditions chrétiennes, musulmanes et juives. Ecrit par plusieurs copistes au XIVe siècle, le CB 109 rassemble des œuvres philosophiques et théologiques du penseur catalan. Il est orné de tableaux et de diagrammes. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 110
Papier · IV + 408 + IV ff. · 21 x 29.5 cm · milieu du XVe siècle
John Lydgate, Troy Book, or The Siege of Troy

John Lydgate rédige le Troy Book vers 1412-1420, à la demande d’Henry V, alors qu’il était encore prince de Galles. Il se compose de couplets, avec un prologue, cinq livres, un épilogue et une dédicace à Henry V, ainsi qu’un envoi intitulé « Verba auctoris ». Lydgate y traduit l’histoire de la Guerre de Troie en anglais, en ne se fondant pas directement sur Homère, mais sur les réécritures du Roman de Troie de Benoit de Sainte-Maure (1165), et de l’Historia Destructionis Troiae de Guido delle Colonna (1287). (moo)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 111
Parchemin · 45 ff. · 23.2 x 19 cm · Allemagne du Sud ou Autriche · Xe siècle (vers 970?)
Macrobius, Commentarius in Ciceronis Somnium Scipionis

Ce manuscrit sur parchemin du Xe siècle contient le Commentaire de Macrobe sur le Songe de Scipion, suivi d'extraits de l'Histoire naturelle de Pline l’ancien et de l'Institution musicale de Boèce. Les diagrammes représentant par exemple la Terre ou les constellations astrales rendent ce document particulièrement intéressant. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 113
Parchemin · 35 ff. · 29 x 20 cm · France · XVe siècle
Marie de France, Fables

Marie de France, la femme écrivain du XIIe siècle auteur des si célèbres Lais, a composé un recueil de fables héritées de la tradition ésopique. Dans le manuscrit conservé à la Fondation Martin Bodmer, recopié directement d’un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, les 101 fables sont accompagnées de six fabliaux dont certains passages osés ont été grattés. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 114
Parchemin · 229 ff. · 21.9 x 14.5 cm · Italie du Nord (Padoue – Venise ?) · milieu du XVe siècle
Martialis, Epigrammata

Le manuscrit, copié dans une écriture humanistique, contient les Epigrammata de Martial (vers 40-vers 102), en douze livres, suivi des deux textes conclusifs habituels Xenia et Apophoreta. Il manque le premier feuillet du manuscrit, et quelques épigrammes ont été rajoutées, probablement à la même époque, par une autre main que celle du copiste principal (41v, 105v, 132r, 133v, 136v). En l’absence de la page de titre, le décor se limite à une série d’initiales réalisées par deux artistes différents, les unes à bianchi girari, les autres ornées d’entrelacs noués sur fond d’or, parfois dites « a cappio annodato ». Chaque épigramme est quant à elle introduite par une initiale simple peinte en bleu. Produit vers le milieu du XVe siècle en Italie du Nord, le manuscrit est attesté en France dès le XVIIIe siècle, dans les mains de la famille de Jarente de Sénas, puis chez Ambroise Firmin-Didot. Au cours du XIXe siècle il changea plusieurs fois de propriétaires, avant d’entrer dans la collection de Martin Bodmer. (rou)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 115
Papier · 1 + 153 + 16 + 1 ff. · XVIe siècle
Ps. Mauricius, Strategicon . Ps. Nicephorus, De uelitatione bellica . Ps. Iulius Africanus, Apparatus bellicus

Ce manuscrit grec, copié sur papier et daté par souscription de 1561, réunit trois traités sur la guerre. Deux traités byzantins, le Strategicon, attribué à l’empereur Maurice (VIe s.) et Le traité sur la guérilla (De velitatione bellica) attribué à l'empereur Nicéphore Phocas (Xe s.) précèdent l’Apparatus bellicus attribué à Jules l’Africain, né à Nicopolis. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 116
Parchemin · I + 205 + I ff. · 32 x 21.5 cm · France · début du XIVe siècle
Prophecies de Merlin en prose

Des 19 manuscrits et fragments conservés, seul le CB 116 fait état du texte intégral des Prophesies de Merlin en prose. Il témoigne en particulier de l’ampleur que prennent les épisodes arthuriens dans l’économie de l’œuvre. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 117
Papier · I + 260 + I ff. · 26.8 x 19.5 cm · Bavière · deuxième quart du XVe siècle
Nibelungenlied

Attesté par près d’une quarantaine de manuscrits, la Nibelungenlied a connu au Moyen Age un succès durable, ainsi qu’en témoigne le CB 117 (« manuscrit de Maihingen ») copié au XVème siècle par trois scribes différents. Les cinq premières aventures y sont brièvement résumées et une centaine de strophes supplémentaires ne sont pas retranscrites. La Plainte (Die Klage), qui contrebalance la fin abrupte du Chant en racontant l’ensevelissement des morts, le couronnement de Gunther et du fils de Brünhild, complète le volume. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 118
Papier · II + 94 ff. · 32.9 x 22.5 cm · région de Bâle · vers 1520-1530 ?
De rebus bellicis et Notitia dignitatum

Les deux textes, De rebus bellicis (ff. 5r-17v) et Notitia dignitatum (ff. 19r-94r), réunis dans ce manuscrit, remontent à l’Antiquité et présentent respectivement les machines de guerre utilisées par l’armée romaine pour le premier, et l’organisation militaire du Bas-Empire, dans ses parties occidentale et orientale, pour le second. Ils ont été conçus dès l’origine, entre la fin du IVe et le début du Ve siècle, avec des illustrations, dont la plus ancienne copie connue, remontant à la fin du IXe et le début du Xe siècle, était conservée à la bibliothèque de la cathédrale de Spire (dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul feuillet). Cet exemplaire fut emprunté en 1436 par le cardinal Pietro Donato alors qu’il se trouvait au concile de Bâle où moins deux copies, enluminées par Péronet Lamy, furent réalisées (Oxford, Bodleian Library, Ms. Canon. Misc. 378 ; Paris, BnF, lat. 9661). Le manuscrit de la Fondation Martin Bodmer en est une nouvelle reproduction, moins d’un siècle plus tard, qui pourrait avoir servi à l’édition de ces deux textes, images y compris, par Sigismundus Gelenius parue chez Froben à Bâle en 1552. (rou)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 119
Parchemin et papier · I + 47 ff. · 22.9 x 19.9 cm · canton de Zurich · vers 1548 avec des ajouts allant jusqu’au début du XVIIe siècle
Copies des statuts communaux, contrats et ordonnances du canton de Zurich (Neuamt)

Le manuscrit contient la transcription d’une série de documents qui se réfèrent directement ou indirectement au bailliage de Neuamt dans le canton de Zurich. Il est composé de trois parties distinctes – une en parchemin (ff. 1-27) et deux en papier (ff. 28-39 et 40-47) – qui ont probablement été reliées ensemble en 1548 comme l’indique la date imprimée sur le plat supérieur. Les textes réunis remontent à une période allant de 1538 à 1604 (ajouts), à l’exception d’un document de 1461 (ff. 36r-38v). (ber)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 120
Parchemin · 36 ff. · 25.4 x 14.5 cm · Sicile · XIe ou XIe-XIIe siècle
Origenes, Commentarii in Canticum Canticorum (traduit en latin par Rufinus Aquileiensis)

Ce manuscrit, copié en Sicile normande, contient le Commentaire du Cantique des Cantiques d’Origène dans la version traduite du grec vers le latin par Rufin d’Aquilée (vers 345-vers 411) comprenant les 4 premiers livres sur les 10 que le texte d’Origène devait compter à l’origine. Il est précédé par un prologue de saint Jérôme, et suivi d’une courte prière de Grégoire de Nazianze, également traduite en latin par Rufin d’Aquilée. Le commentaire d’Origène qui fait de l’Epoux le Christ, et de l’Epouse l’Eglise, mais aussi l’âme individuelle, a influencé des siècles durant les interprétations spirituelles du Cantique des Cantiques (rou)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 121
Papier · III + 147 + III ff. · 30.8 x 21.4 cm · Italie du Nord · XVe siècle
Florus, Epitoma de Tito Livio ; Paulus Orosius, Historiae aduersus paganos

Le manuscrit sur papier, copié en Italie du Nord, se compose de deux textes d’histoire antique copiés indépendamment : l’Abrégé d’histoire romaine de Florus et l’Histoire contre les païens de Paul Orose. Ces textes ont connu un immense succès pendant tout le Moyen Age et ils se retrouvent dans toute bibliothèque médiévale un peu importante. D’après l’ex-libris du XVe siècle (f. 147r), cet exemplaire a appartenu à l’abbaye des Ermites de Saint Augustin de San Pier d’Arena près de Gênes. (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 122
Parchemin · 70 ff. · 31.7 x 22.2 cm · Italie · début du XIVe siècle
Ovidius, Ars amatoria ; Hymni officii ordinarii ; Priscianus, Institutiones grammaticae (XVII-XVIII) ; Secretum secretorum ; De physiognomonia libellus

Copié en Italie au début du XIVe siècle, le manuscrit réunit l’Art d’aimer d’Ovide, deux livres de la Grammaire de Priscien, des extraits du Secretum secretorum, un livre – incomplet – sur la physionomie à l’auteur incertain, ainsi qu’une série d’hymnes attribuées entre autres à Grégoire le Grand, saint Ambroise ou Sedulius. Amputé de deux folios en tête du volume, le manuscrit révèle des traces d’usage ancien, avec l’ajout de commentaires ou de maniculae dans les marges. Cette copie ne comprend pas de décor à l’exception de quelques initiales filigranées rouges et mauves, rehaussées d’or et encadrées. (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 123
Parchemin · 16 ff. · 19.4 x 12.5 cm · Allemagne (?) · XIe ou XIIe siècle (début ?)
Ovidius, Fasti (fragments)

Découverts vers 1700 à l’école conventuelle d’Ilfeld, ces fragments des Fastes d’Ovide, connus depuis lors sous le nom de « Fragmentum Ilfeldense », entrèrent dans la collection de Martin Bodmer en 1956. Ils ont dû précédemment être utilisés comme feuilles de garde ou dans une reliure. Les Fastes, un poème en distiques élégiaques, traite du calendrier romain – seulement les six premiers mois de l'année – et de ses transformations au début de l’Empire avec l’introduction de fêtes commémorant Auguste. (rou)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 124
Parchemin · II + 294 + II ff. · 39.3 x 26.5 cm · Naples · XVe siècle
Ovide, Métamorphoses, Fastes

Le double feuillet d’ouverture de ce manuscrit des Métamorphoses et des Fastes d’Ovide affiche ses références à l’Antiquité : l’utilisation des lettres capitales à l’antique, la teinte pourpre colorant l’ensemble du folio et la figuration du laurier couronnant les vers du poète placent la production du volume à la Renaissance italienne. La dédicace écrite en lettres d’or au f. 1v confirme cette origine : le manuscrit a été copié par le Napolitain Ippolito Lunense pour le secrétaire de Ferdinand Ier d’Aragon, Antonello Petrucci, dont on découvre les armes encadrées de putti et de cornes d’abondance au f. 2r. Les écritures changent, dans le style et dans la couleur des encres, selon la nature du texte. Le décor, à bianchi girari, de très haute qualité, révèle une facture typiquement napolitaine, réalisée dans le style de l’enlumineur royal Cola Rapicano. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 125
Parchemin · I + 199 + I ff. · 29.1 x 19.2 cm · Italie · XIVe siècle (vers 1320?), annotations des XIVe-XVe siècles
Ovide, Métamorphoses

Ce manuscrit d'origine italienne contient les Métamorphoses d'Ovide. Le texte est annoté de gloses marginales et interlinéaires de plusieures mains contemporaines et italiennes du XVe siècle. On peut reconnaître quatre types de notes: signalétiques, lexicales et philologiques, intertextuelles et commentaires, qui témoignent de la vitalité de ce texte d'Ovide au XIVe siècle jusqu'à l'aube de l'âge moderne. Le frontispice est décoré d'une lettre qui contient le portrait de l'auteur en train d'écrire son œuvre et d'une bordure latérale renfermant un ange avec des ailes rouges. (fmb)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 126
Parchemin · 2 ff. · 18.3 x 11.5 cm · Allemagne (?) · XIIe (fin ?)
Ovide, Tristia

Le bifolio en parchemin, remontant à la fin du XIIe siècle, a été réutilisé à une date inconnue comme reliure, ainsi que le montrent les traces de pliure dans la marge inférieure. Il contient un extrait des Tristes, un recueil de lettres en distiques élégiaques qu’Ovide écrivit au cours de son exil. Le texte se suit, indiquant que le bifeuillet se trouvait au centre d’un cahier ; seuls manquent quelques vers du fait de la coupure de la partie supérieure des folios. Il a été acheté par Martin Bodmer en 1958 auprès du libraire Kraus à New York. (rou)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 127
Parchemin · 265 ff. · 44.8 x 30.5 cm · probablement l'abbaye prémontrée de Saint-Pierre de Weissenau (diocèse de Constance) · XIIe siècle
Passionnaire de Weissenau

Magnifique recueil de vies de saints latines copié au XIIème siècle en Allemagne, peut-être à l’abbaye de Weissenau, le CB 127 est richement illustré d’initiales ornées et historiées, dont la remarquable représentation du « Frère Ruffilus » (f° 244r). (fmb)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 128
Parchemin · II + 197 ff. · 40.2 x 29.8 cm · Reichenau (?) · IXe siècle
Paul Diacre, Homiliaire (pars aestiva et commune sanctorum)

Ce grand manuscrit incomplet, de format in-folio, contient la partie estivale et le Commune sanctorum de l’homiliaire de Paul Diacre. Il fut écrit par différentes mains dans une minuscule caroline du IXe siècle et contient des initiales ornées avec des entrelacs à l’encre rouge, qui témoignent d’une influence irlandaise, ainsi que quelques élégants incipit en lettres capitales. Le manuscrit provient probablement de Reichenau, mais avec certitude de la région du lac de Constance. Il appartenait à la collection Philipps, plus tard Chester Beatty, et fut acheté en 1968 par Martin Bodmer. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 129
Parchemin · IV + 12 + IV ff. · 18.5 x 10.8 cm · France (?) · XIIe (milieu ?)
Persius, Saturae

Le manuscrit contient les Satires du poète romain Perse – Aulus Persius Flaccus (34-62). Ecrites en hexamètres, à l’exception du prologue, les satires sont modestes en nombre de vers (environ 650). Elles furent très populaires au cours du Moyen Age, et bien au-delà, puisque Jean-Jacques Rousseau leur emprunte quelques mots – intus et in cute (Satire III, v. 30 – fol. 5v) – pour les inscrire en tête de ses Confessions. Cette copie des Satires remonte au XIIe siècle, et pourrait avoir été transcrite en France, comme le suggère l’addition d’une paraphrase en français de l’évangile de Luc occupant le verso du dernier feuillet de ce manuscrit. (rou)

En ligne depuis: 14.06.2018

Documents: 207, affichés: 101 - 120