Documents: 207, affichés: 61 - 80

Cologny, Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer est l'une des plus importantes bibliothèques privées au monde. Elle cherche à refléter « l'aventure de l'esprit humain » depuis les origines de l'écriture, dans le sillage de son fondateur Martin Bodmer, collectionneur ayant tenté de constituer une « bibliothèque de la littérature mondiale ». Elle abrite quelque 160 000 pièces, des centaines de manuscrits occidentaux et orientaux, des Livres des Morts égyptiens, 270 incunables parmi lesquels l'un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg, des autographes de Goethe, Einstein ou Mozart...

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 72
Parchemin · 333 ff. · 34.5 x 25 cm · Bohême (nord-ouest), Haute-Franconie, Vogtland du sud · premier quart du XIVe siècle
Recueil de poésie médiévale allemande (Codex de Kalocsa)

En réunissant plus de deux cents textes rédigés entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, le « Codex de Kalocsa » est un extraordinaire témoin de la poésie médiévale allemande. Ce manuscrit, très proche d’un volume conservé à l’Universitätsbibliothek de Heidelberg (Cod. Pal. Germ. 341), qu’il recopie partiellement, nous transmet en quelques 330 feuillets de parchemin copiés par une seule main, les œuvres de Walther von der Vogelweide, Konrad von Würzburg, Hartmann von Aue, Reinmar von Zweter ou encore du Stricker ou de la tradition du « Roman de Renart », mais aussi quantité de textes anonymes. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 73
Papier · 154 ff. · 28.5 x 21 cm · Bavière · 1461
Gesta romanorum (all.)

Le manuscrit contient une version allemande de la Gesta Romanorum, une collection d’anecdotes et de récits à l’origine en latin, compilée à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle. Elle jouit d’un grand succès durant tout le Moyen Âge et fut imprimée à plusieurs reprises. Le codex fut écrit en 1461 (f. 150vb), en Bavière. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 74
Parchemin · 128 ff. · 31.2 x 19.6 cm · Rome · 1071
Graduale · Troparium · Sequentiarium

Ce graduel, copié en 1071 par l’archiprêtre Jean de l’église Sainte-Cécile du Transtévère, contient la notation musicale de différents chants de la messe. La version mélodique de ces textes fait de ce manuscrit le plus ancien témoin du «vieux chant romain». (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 75
Parchemin · 282 ff. · 46.3 x 29.2 cm · Bologne · XIIIe-XIVe siècle ou début XIVe siècle
Gratianus, Decretum (cum glossa ordinaria)

Manuscrit juridique du XIIIe ou du début du XIVème siècle, le CB 75 témoigne de la grande valeur accordée dès le Moyen-âge au « Decretum » de Gratien, véritable clef de voûte du droit canonique moderne. La glose de Jean le Teutonique dans la première révision de Bartholomé de Brescia (antérieure à 1245) encadre ici le texte de Gratien, par ailleurs rehaussé de nombreuses initiales historiées. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 76
Parchemin · II + 166 ff. · 31.3 x 22 cm · Italie · XIIème siècle
Gregorius Magnus, Homiliae in Ezechielem

Le codex d’origine italienne contient les Homiliae in Ezechielem de Grégoire le Grand. Sur le f. 1r se lit l’anathème Quicumque eum vendiderit vel alienaverit vel hanc scripturam raserit anathema sit, et un ex-libris partiellement erasé qui mentionne un couvent de Sainte-Agnès. Il fut acquis par Martin Bodmer en 1962 et appartenait peut-être à l’église San Giorgio Maggiore à Venise, puis à l’abbé Celotti, à la bibliothèque de Thomas Phillips et à sir Sydney Cockerell. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77
Parchemin · 112 ff. · 14 x 9 cm · Italie centrale · XIIe siècle
Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae

Ce manuscrit d’Italie centrale du XIIe siècle contient les œuvres musicologiques écrites en latin dont certains extraits sont à rapprocher de plusieurs passages de l’Institutio musica de Boèce. L’un des auteurs n’est autre que Gui d'Arezzo (Guido Aretinus), moine toscan de la fin du Xe siècle, à qui l'on attribue, sans doute avec quelque exagération, l'invention de l'harmonie, la « solmisation ». (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 78
Parchemin · 88 ff. · 32.5 x 23 cm · Italie, Venise · XIVe siècle (vers 1370?)
Guido de Columnis, Historia destructionis Troiae

Le CB 78, manuscrit sur parchemin du XIVe siècle, nous transmet l’« Histoire de la destruction de Troie » de Guido delle Colonne. Il est orné de cent quatre-vingt-sept miniatures exécutées par Giustino da Forlì, qui représentent, dans le cadre architectural de la Venise gothique, les principaux événements de la guerre de Troie. Fait rare : des traces de la collaboration entre le copiste et l’enlumineur se lisent dans les marges, le premier ayant décrit, en dialecte vénitien, le programme iconographique scrupuleusement suivi par le second. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 79
Parchemin · IV + 137 + III ff. · 26.3 x 17.6 cm · 1308
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose

Guillaume de Lorris et Jean de Meun sont les auteurs du Roman de la Rose, un des chefs-d’œuvre de la littérature courtoise du Moyen Age. Dans un cadre onirique et allégorique, l’amant tente de pénétrer dans un jardin fermé recelant une rose, image de son aimée. La seconde partie, par Jean de Meung, offre une lecture plus philosophique et moralisatrice. Ce manuscrit, copié sur parchemin au XIVe siècle, contient plusieurs peintures à encadrements dorés et rehaussés d’or ainsi que des initiales à prolongements bleues et rouges. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 80
Parchemin · I + 43 + I ff. · 18.7 x 14-14.7 cm · Allemagne (Tegernsee?) · Xème, XIème, XIIIème siècle
Gunzo Novariensis, Epistula ad Augienses · Lampertus Hersfeldensis, Vita S. Lulli Moguntini · Concilium Lateranense IV, Canones seu Decreta

Manuscrit composé de trois parties. La première (ff. 1r-20v) contient la plus ancienne version de l’Epistola ad Augienses de Gunzo et est datable du Xème siècle. La seconde (ff. 21r-27v), probablement le noyau originel du codex auquel ont été unies les deux autres parties, transmet l’autographe du texte de Lambert de Hersfeld de la Vita s. Lulli episcopi Moguntini et date du XIème siècle. Dans la troisième partie (ff. 28r-43v) du XIIIème siècle, sont transcrites les Constitutiones du Concile de Latran IV (1215). Le codex provient du monastère bénédictin de Tegernsee (la première partie du codex est mentionnée dans le catalogue de la bibliothèque de ce monastère), puis il rejoint la collection des princes Oettingen-Wallerstein et est ensuite vendu par les antiquaires Rosenthal, en 1948, à Martin Bodmer. Les anciennes pages de garde constituent des fragments d’un manuscrit liturgique provenant du diocèse de Freising. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 81
Parchemin · III + 34 + III ff. · 27.5 x 19.5 cm · Cologne · XVe siècle
Haggada de Pessah

Ce manuscrit hébraïque du XVe siècle réunit les textes liturgiques et commente les rites qui scandent la cérémonie de la Pâque juive. La Haggadah de Pessah, richement illustrée et enluminée, contient la version liturgique intégrale du récit de l’Exode. La première partie du manuscrit présente le texte du rite italien, la seconde celui du rite ashkénaze. Il a été copié et enluminé par Joël ben Siméon, qui signe son ouvrage dans un colophon (f. 34r) : Je suis Joël ben Siméon – que sa mémoire soit une bénédiction – appelé Veibusch Ashkénazi, originaire de la ville de Cologne, sise sur les bords du Rhin. (bib)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 82
Parchemin · II + 24 + II ff. · 21.8 x 26 cm · Angleterre · fin du XIIIe siècle
Raoul de Houdenc, Roman des Eles. Donnei des Amants. Lai d’Haveloc. Lai de Désiré. Lai de Nabaret

Copié à la fin du XIIIe siècle en Angleterre par un seul copiste, ce manuscrit fut donné à Sir Thomas Phillipps, grand collectionneur, par Sir Robert Benson (1797-1844). Selon Benson, il aurait appartenu à l’abbaye de Wilton, dans le Wiltshire, et aurait été alors lu par des nobles dames et des nonnes. Phillipps a fait relier le volume; le Lai d’Haveloc fut placé en premier et son titre inscrit sur le dos. Le Donnei des Amants, l'unique exemplaire connu, est un débat amoureux entre amants qui échangent des exempla: le Tristan Rossignol, Didon, le Lai de l’oiselet et L’Homme et le Serpent. (hen)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 83
Papier · 62 ff. · 30 x 20 cm · Hesse · troisième tiers du XIVe siècle
Henri de Veldeke, Eneide

Le CB 83, copié sur parchemin à la fin du XIVe siècle, est un des sept manuscrits complets que l’on a conservés de l’Eneide de Heinrich von Veldeke. Adaptation du Roman d’Eneas français, ce texte est considéré comme le premier roman courtois de langue allemande. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 84
Parchemin · 12 + 51 ff. · 22.3 x 17.2 cm · Fulda · IXe siècle (première moitié)
De victus ratione liber II seu De observantia ciborum

Manuscrit carolingien, antérieur à 850, le CB 84 a été copié dans le célèbre monastère de Fulda. Il est le seul témoin connu de la version latine d’un texte attribué, faussement, à Hippocrate. Le traité « De victus ratione » pose les fondements de la diététique en insistant sur l’antagonisme, au sein même du corps humain, entre les deux éléments: le feu et l’eau. De nombreux savants et médecins s’en sont inspirés au cours de l’histoire. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 85
Parchemin et papier · (3) + 206 + (3) pp. · 26.5 x 21 cm · Italie du Sud, Terre d’Otrante · XIIIe siècle
Homère, Iliade avec scholies

Le CB 85, manuscrit sur papier de l’Iliade a été copié au XIIIe siècle en Terre d’Otrante, célèbre foyer de culture grecque en Italie du Sud. Le texte d’Homère est augmenté de scholies interlinéaires et marginales et du commentaire du byzantin Jean Tzetzes. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 86
Papier · 13 ff. · 30.2 x 20.5 cm · Italie, peut-être Naples · XIVe siècle
Ilias latina

Copiée sur papier au XIVe siècle, l’Ilias Latina est une adaptation latine du grand poème épique d’Homère, un des textes fondateurs de la Grèce antique. Il a été écrit en gothique semi-cursive, par un seul copiste, probablement dans la région de Naples, en Italie. Il convient de noter la présence de quelques initiales peintes, parfois figurées, notamment une Muse vêtue d’une robe parsemée d’étoiles d’or et tenant une épée à la main. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 87
Papier · I + 22 ff. + 7 ff. · 21.6 x 14.5 cm · Arezzo · 1469
Ilias latina

L’Ilias Latina fut abondamment copiée durant tout le Moyen Age occidental, qui a eu accès à la matière troyenne grâce à des adaptations latines. On en recense aujourd’hui une centaine de manuscrits. Le Bodmer 87 est daté et localisé par une souscription, « Aretii die 15 Iuli 1469 » (Arezzo, le 15 juillet 1469, fol. 22). Son écriture humanistique, en cursive légèrement anguleuse, est de la main d’un seul copiste. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 88
Parchemin · 72 ff. · 25.3 x 19.5 cm · France (?) · fin du Xe siècle / début du XIe siècle
Horace, Opera

Rassemblant les Odes, les Epodes et le Carmen saeculare - le Chant séculaire interprété par des chœurs d’enfants de la noblesse romaine lors des Jeux séculaires - le CB 88 est un exceptionnel témoin des manuscrits d’Horace au tournant des Xe -XIe siècle. Ses abondantes gloses marginales et interlinéaires, tirées principalement des scolies du Pseudo-Acro, éclairent les vers dont on loue la subtilité métrique et la virtuosité verbale. Des tables alphabétiques des matières et des titres ont été ajoutées au XIVe siècle à la fin du volume. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 89
Parchemin · 79 + 1 ff. · 21.2 x 12.5 cm · France · XIIe siècle
Horatius, Opera (cum glossis)

Témoin de la redécouverte des œuvres d’Horace au XIIème siècle, le CB 89 contient d’abondantes gloses marginales et interlinéaires. Il a été copié en France. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 90
Parchemin · 222 ff. · 15.5 x 10.2 cm · Italie · XVe siècle
Horace, Virgile, Perse, Stace

Plusieurs scribes ont contribué à la copie des œuvres d’Horace, de Virgile, de Perse et de Stace réunies dans le CB 90. Ces écritures humanistes du XVe siècle témoignent de la réception des auteurs latins dans l’Italie de la Renaissance. Deux feuillets de la fin du codex sont palimpsestes : une lettre des Héroïdes d’Ovide (de Sapho à Phaon) et un extrait des Epigrammes de Martial ont été transcrits sur le texte biblique du Livre de Tobias. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 91
Papier · 389 ff. · 29.2 x 20 cm · Tyrol du Sud (Chartreuse Allerengelberg?) · 1468
Hugo de Trimberg: Der Renner . Johann Hartlieb: Roman d'Alexandre

Copié par deux scribes en 1468 dans le sud du Tyrol, le CB 91 réunit sous une reliure contemporaine l’œuvre didactique d’Hugo von Trimberg, Der Renner, et la compilation du Roman d’Alexandre par Hans Hartlieb. Il se distingue par ses 91 dessins à la plume, exécutés d’après les instructions données en bas de page à l’illustrateur. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Documents: 207, affichés: 61 - 80