La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 164
Parchemin · 404 pp. · 32.5 x 24 cm · Saint-Gall · vers 850
Quatrième volume d’un commentaire en six volumes d’Augustin sur les Psaumes
Quatrième des six volumes du commentaire d’Augustin sur les Psaumes. Ce volume contient le commentaire des Psaumes 77-100, écrit par de nombreuses mains au temps de l’abbé Grimald (841-872), à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient de nombreuses gloses plus tardives, de la première moitié du XIe s., de la main du moine Ekkehart IV. (smu)
Parchemin · 302 pp. · 31.7 x 24.4 cm · Saint-Gall · vers 850
Second volume d’un commentaire en six volumes d’Augustin sur les Psaumes
Second de six volumes, du commentaire d’Augustin sur les Psaumes. Ce volume contient le commentaire des Psaumes 36-50, écrit par de nombreuses mains au temps de l’abbé Grimald (841-872), à l’Abbaye de Saint-Gall. Dans la première moitié du XXe s. une bande de parchemin avec une partie du texte de l’Edictum Rothari(Cod. Sang. 730) a été récupérée de ce manuscrit. A la p. 278 se trouve une annotation du copiste (Uuaningus scripsit), un moine du nom de Waningus. (smu)
Parchemin · 434 pp. · 32 x 24.5 cm · Saint-Gall · vers 850
Cinquième volume d’un commentaire en six volumes d’Augustin sur les Psaumes
Le cinquième des six volumes, mais le sixième manquait déjà depuis 1461, contenant le commentaire sur les Psaumes d’Augustin. Avec quelques notes du moine de Saint-Gall Ekkehart IV, dont deux en vieil allemand. (sno)
Parchemin · 399 pp. · 35.3 x 27.1 cm · Saint-Gall · deuxième moitié du IXe siècle
Walahfridus Strabo, Commentarius in psalmos I-LXXVI
Transcription du commentaire de l’érudit abbé de Reichenau, Walahfrid Strabon, sur les Psaumes 1-76. Sur les première pages les Lettres de Jérôme à Paula (Ep. 30; De alphabeto Hebraeorum) et à Marcella (Ep. 38; De diapsalmate); manuscrit écrit avec soin à l’Abbaye de Saint-Gall dans la seconde moitié du IXe s. La seconde partie du commentaire de Walahfrid Strabon (sur les Psaumes 7-150) est conservée dans le Cod. Sang. 313. (smu)
Parchemin · 408 pp. · 30.5 x 20.5-21 cm · IXe siècle
Augustini sermones . Ratperti cantilena de S. Gallo Ekkehardo interprete . Ekkehart, Ad picturas in claustro
Le contenu principal du codex est une copie réalisée après 800 des Sermons du père de l’Eglise Augustin sur l’Evangile de Jean. Au devant, se trouve la version, annotée de neumes, du chant de Gall en ancien allemand, perdu, composé par le moine Ratpert avant l’an 900. La traduction latine a été achevée par le moine Ekkehart IV dans la première moitié du XIe siècle. Après, figure un poème d’Ekkehart IV sur les peintures du chemin de croix dans le cloître roman de Saint-Gall. Avec gloses d’Ekkehart IV. (smu)
Parchemin · 380 pp. · 30.1 x 21 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Augustini sermones (XXII-LIV) in evang. Johannis
Transcription des sermons 22 à 54 d’Augustin sur l’Evangile de Jean (In Iohannis Evangelium tractatus), écrite dans le troisième quart du XIe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 340 pp. · 30 x 22.5 cm · Abbaye de Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus, De consensu evangelistarum
Copie très importante du point de vue de l’histoire du texte du De consensu evangelistarum libri quattuor du Père de l’Eglise Augustin, écrite au IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 402 pp. · 33.5 x 22 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe siècle
Divers écrits d’Augustin, parmi lesquels le De baptismo contra Donatistas
Copie des sermons 46 et 47 d’Augustin, ainsi que du De baptismo contra Donatistas (important pour l’histoire du texte), du De peccatorum meritis et de baptismo parvulorum ad Marcellinam, du De unico baptismo contra Petilianum ad Constantium (important pour l’histoire du texte) et du De spiritu et littera. (smu)
Parchemin · 274 pp. · 33.4 x 27.5 cm · Saint-Gall (?) · deuxième moitié du IXe siècle
Augustinus, Contra Faustum Manichaeum libri II
Transcription du Contra Faustum Manichaeum libri II d’Augustin, écrite dans la seconde moitié du IXe s. probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. En 2009, une bande avec un fragment de la version de la Vetus Latina des Evangiles, du début du Ve s., a été décollée de la page 258, aujourd’hui conservée avec d’autres fragments de ce manuscrit disparu, dans le Cod. Sang. 1394 (p. 51-88). (smu)
Parchemin · 399 pp. · 37.7 x 27.1 cm · Saint-Gall · vers 850
Augustinus, Contra Faustum Manichaeum libri II
Transcription du Contra Faustum Manichaeum libri II d’Augustin, écrite à l’Abbaye de Saint-Gall probablement sous l’abbatiat de Grimald (841-872). (smu)
Parchemin · 194 pp. · 35.5 x 27.5 cm · Mayence et Saint-Gall (?) · IXe siècle
Epistolae Augustini . Chant de Gall
Le contenu principal du manuscrit se compose de copies des lettres du père de l’Eglise Augustin († 430), qui furent probablement écrites à Mayence, dans la seconde moitié du IXe siècle. La petite table des matières et les dernières pages furent ajoutées au XIe siècle, du temps d’Ekkehart IV († vers 1060), à l’Abbaye de Saint-Gall; puis, prend place une traduction latine d’Ekkehart IV du Chant de Gall en ancien allemand (composé par le moine de Saint-Gall Ratpert) et divers extraits au contenu mathématique ou astronomique. (smu)
Parchemin · 360 pp. · 38 x 28.2 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus, Epistola 174 (ad Aurelium); De trinitate libri XV
Copie réalisée à Saint-Gall du De trinitate libri XV d’Augustin. Sa lettre à Aurélien (Lettre 174) précède cette œuvre, en guise de prologue. Le manuscrit est encore conservé dans sa reliure originale et contient quelques corrections du moine de Saint-Gall Ekkehart IV du XIe s. A la p. 356 se trouve un dessin à la plume qui représente un homme avec une épée et un bouclier, une figure presque identique se rencontre dans le Cod. Sang. 276, p. 271 (ici gravée au stylet). (sno)
Parchemin · 476 pp. · 42 x 28-28.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Eugippius, extraits de Augustin . Commentaires de Ekkehart IV
Copie très estimée au Moyen-Age d’extraits d’Eugippius († après 533) tirés des oeuvres d’Augustin, écrite à l’Abbaye de Saint-Gall au milieu du IXe siècle. Dans la première moitié du XIe siècle, le moine Ekkehart IV étudia méticuleusement le texte et y ajouta un grand nombre de remarques et de commentaires. Sur la face intérieure de la couverture arrière du livre, se trouve un dessin d’Ekkehart représentant un récipient à boire sembable à une carafe et trois courts poèmes sur un confrère porté sur la boisson, Crimalt ou Crimolt. (smu)
Parchemin · 462 pp. · 37.5 x 29 cm · Auxerre · milieu du IXe siècle
Augustinus, De civitate dei
Copie incomplète du De civitate dei d’Augustin (Livres I-XIV), écrite vraisemblablement au milieu du IXe s. à Auxerre, dans l’entourage de l’évêque Heribald (cf. p. 452-453). Le manuscrit, conservé dans sa reliure carolingienne originale, se trouvait déjà à Saint-Gall vers 860, date à laquelle il est répertorié dans l’ancien catalogue de la bibliothèque (Cod. Sang. 728). (dor)
Parchemin · 414 pp. · 39.7 x 29.9 cm · Saint-Gall · vers 850
Augustin, De civitate dei, livres 11-22
Transcription des livres 11-22 du De civitate dei d’Augustin, écrite vers le milieu du IXe s. par diverses mains à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit contient des gloses du moine de Saint-Gall Ekkehart IV du milieu du XIe s. Sur la dernière page, des essais de plume entre lesquels se trouve deux fois le vers Adnexique globum zephyri freta kanna secabant, très diffusé à Saint-Gall et qui contient toutes les lettres de l’alphabet latin. (smu)
Parchemin · 242 pp. · 16-16.5 x 24-24.5 cm · Saint-Gall · premier tiers du IXe siècle
Augustinus, In epistolam Iohannis ad Parthos tractatus X
Commentaire du père de l’Eglise Augustin de l’Epître de Jean. Cette copie fut écrite à Saint-Gall, environ dans le premier tiers du IXe s. et est conservée encore aujourd’hui dans sa reliure originale. Elle contient, entre autres, aux p. 1-4 et 239-241 des lectures pour la liturgie. (sno)
Parchemin · 72 pp. · 17.9-18 x 25.9-26 cm · Abbaye de Saint-Gall (?) · début du IXe siècle
Pseudo-Augustinus, Sermons
Les sermons, Homiliae XVIII in Apocalypsin, attribués à tort à Augustin, réunis dans un manuscrit qui a été mal relié, ont été écrits par différentes mains probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. (dor)
Parchemin · 266 pp. · 29-30 x 23.5-24.5 cm + 25.5 x 19 cm · Saint-Gall · Xe et XIe siècle
Prosper d’Aquitaine . Augustin . Halitgar de Cambrai
Le manuscrit se compose de deux parties: la première contient le commentaire des psaumes (Expositio psalmorum 100-150) de Prosper d’Aquitaine, dans une copie de la seconde moitié du IXe siècle; la deuxième, en plus d’extraits des oeuvres d’Augustin et du début du livre des pénitences d’Halitgar de Cambrai, contient avant tout des textes computistiques et astronomiques, des schémas et des tabelles, ainsi qu’un glossaire par matières. A la page 242: dessin d’une petite carte T-O toute simple. Manuscrit de l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 194 pp. · 25.9-26 x 18.3-18.5 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Prosper, de activa et contemplativa vita libri III.
Manuscrit contenant le De vita contemplativa du prêtre gaulois Julianus Pomerius (Ve siècle), faussement attribué à Prosper d’Aquitaine, copié au IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall, en partie par le moine Rihpertus, qui se nomme dans une écriture secrète. (smu)
Parchemin · 320 pp. · 25.5 x 21.5-22 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Gaius Iulius Solinus, Collectanea rerum memorabilium
Copie de Saint-Gall datant du IXe siècle des Collectanea rerum memorabilium de l’auteur romain Gaius Iulius Solinus, très populaires au Moyen-Age. Une liste de merveilles et de curiosités, que l’auteur a empruntées avant tout à l’Histoire naturelle de Pline et à la Description de la terre de Pomponius Mela. Le codex contient aussi les oeuvres de Prosper d’Aquitaine et le sermon De bono mortis du père de l’Eglise Ambroise. (smu)
Parchemin · 422 pp. · 29 x 19.5 cm · Luxeuil (?) · vers 700
Maximus de Turin, Sermones
Les Sermons de l’évêque Maximus de Turin (mort entre 408-423): un des manuscrits les plus importants des années 700, probablement écrit à l’Abbaye de Luxeuil, en Bourgogne, en onciale mérovingienne. Il fait partie des plus anciens livres de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, conservés avec leur reliure originale. (smu)
Parchemin · 282 pp. · 23.5 x 16 cm · Saint-Gall · VIIIe siècle
Eucherii Instructiones; Isidori liber differentiarum; S. Hieronymus super Daniel.
Manuscrit du premier livre des Instructiones d’Eucher de Lyon († vers 450) ainsi que d’une petite partie de son Formulae spiritalis intelligentiae, du Libri differentiarum d’Isidore de Séville, du commentaire de Saint Jérôme au livre vétérotestamentaire de Daniel, copié en minuscule alémanique à l’Abbaye de Saint-Gall, vers la fin du VIIIe siècle. Ce codex, toujours dans sa reliure carolingienne d’origine, représente pour le texte du commentaire de Jérôme le manuscrit de référence des copies ultérieures. (smu)
Lettres d’évêques de l’Antiquité tardive, en Gaule: la correspondance des évêques Desiderius de Cahors (vers 590-655) et de Ruricius de Limoges (vers 445-511), est conservée uniquement dans ce manuscrit. Un correspondant fréquent est l’évêque Faustus de Riez (vers 410-511). Le manuscrit contient, des pages 1 à 37, « la bénédiction des abeilles », la plus ancienne évocation des abeilles conservée en langue latine. (smu)
Parchemin · 358 pp. · 21.4 x 14.4 cm; 21.2 x 14.1-14.2 cm · Saint-Gall · IXe siècle, XIIe siècle
Hieronymus de viris illustribus, Gennadius de viris illustribus, Cl. Claudianus, Carmina, et alia
Copie du catalogue des auteurs, De viris illustribus de saint Jérôme (347-452) (liste de 135 auteurs chrétiens de Simon Pierre à lui-même), ainsi que sa suite dans le catalogue d’auteurs de Gennadius de Marseille († 496; De viris illustribus), avec les biographies de plus de 90 auteurs chrétiens contemporains les plus importants. Manuscrit écrit au IXe siècle, probablement pas à l’Abbaye de Saint-Gall, mais dont la présence est déjà attestée à Saint-Gall vers l’an 1000. (smu)
Parchemin · 180 + II pp. · 20.5 x 16 cm · XIVe siècle
Recueil d’exempla moralisés ; Traité sur les sept sacrements
Le manuscrit se compose de deux unités codicologiques qui sont réunies dans une reliure du XVe siècle. La première (p. 1-132) est copiée dans une cursive gothique plus ancienne, la deuxième (p. 133-180) en textualis, toutes deux remontent au XIVe siècle. Les étiquettes collées sur le plat antérieur et le dos indiquent comme titre de l’ouvrage, Fulgentius de virtutib[us], un titre confirmé par la note inscrite sur une feuille insérée à la fin du volume : bellus differentiarum Fulgentii. Il ne subsiste que deux pages de ce texte (p. 97a-98b) qui est associé à trois autres collections d’exempla moralisés : les Moralitates de Robert Holcot (p. 1a-97a), les Declamationes Senecae moralisatae (p. 99a-115a) et les Enigmata Aristotelis moralizata (p. 115b-120b). Cette combinaison de quatre textes, que Nigel Palmer a nommé Compilatio exemplorum anglicorum, a largement circulé en Allemagne et en Europe centrale. Des tables et un index alphabétique concluent cette première partie (p. 121a-132b). Quant à la deuxième partie, elle contient un traité anonyme sur les sept sacrements (p. 134a-180b). (rou)
Manuscrit palimpseste contenant le plus ancien texte des livres vétérotestamentaires d’Ezéchiel, de Daniel et des petits prophètes
Manuscrit palimpseste (avec pages écrites sur les deux faces), contenant le plus ancien texte des livres vétérotestamentaires d’Ezéchiel, de Daniel et des petits prophètes. Le niveau supérieur est écrit vers 800, en minuscule rhétique (Rhétie ou Saint-Gall): les sermons de Césaire d’Arles (470/71-542), puis des homélies et sermons, traités, oraisons et leçons. Le niveau inférieur, difficilement lisible, est écrit en demi-onciale romaine du nord de l’Italie: textes bibliques fragmentaires en latin, tirés des livres d’Ezéchiel, de Daniel et des petits prophètes. (smu)
Parchemin · II + 233 + IV pp. · 18 x 12 cm; 24 x 18 cm; 17.7 x 12 cm · sud de la France ou Espagne; Saint-Gall · vers 700 et première moitié du VIIIe siècle
Recueil de textes; palimpseste
Ancien recueil de sermons de l’Abbaye de Saint-Gall, écrits sur un parchemin raide, mal lissé, irrégulièrement découpé et de mauvaise qualité, utilisé dans la première moitié du VIIIe siècle pour des sermons de Césaire d’Arles et les Synonyma d’Isidore de Séville. L’écriture inférieure, mérovingienne: importante copie du Livre de la Sagesse de l’Ancien Testament, écrite vers 700, dans le sud de la France ou en Espagne. Elle fait partie des plus anciens livres conservés à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 88 pp. · 21 x 14-14.2 x cm · Saint-Gall · IXe siècle
Ferrandus diaconus de duce religioso.
Manuscrit du traité du théologien d’Afrique du Nord Fulgentius Ferrandus (première moitié du VIe siècle), sous forme de lettre adressée au comte Reginus, avec un recueil de règles pour mener une vie chrétienne. Manuscrit de l’Abbaye de Saint-Gall, copié vers 800 à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 390 pp. · 21.5 x 15 cm · deuxième tiers du IXe siècle
Manuscrit scolaire: poèmes de Venance Fortunat, Aenigmata (énigmes) d’un poète du nom de Symphosius ou Symposius.
Manuscrit scolaire de l’Abbaye de Saint-Gall, du deuxième tiers du IXe siècle, contenant principalement les poèmes (Carmina) de Venance Fortunat († 600) du début de l’époque mérovingienne, avec quatre poèmes figurés en forme de croix, ainsi qu’une copie des Aenigmata (énigmes) d’un poète du nom de Symphosius ou Symposius. (smu)
Parchemin · 398 pp. · 25.5 x 18.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle et Xe siècle
Recueil de textes contenant les oeuvres Dictys Cretensis, De excidio Troiae historia ou Dares Phrygius, Historia de excidio Troiae.
Manuscrit composite important du point de vue de l’histoire des textes, autrefois en quatre patries, écrit au IXe et Xe siècle, surtout à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient entre autres le roman latin sur la guerre de Troie (De excidio Troiae historia ; du point de vue grec) publié sous le pseudonyme de Dictys Cretensis, le roman de Troie composé au Ve siècle sous le pseudonyme de Dares Phrygius (Historia de excidio Troiae), une copie du De spiritalis historiae gestis d’Avitus de Vienne, des poèmes de l’abbé et évêque de Saint-Gall, Salomon (890-920) à Dado de Vienne et le Carmen paschale du poète latin chrétien Sedulius (Ve siècle). A la page 122, est dessiné le Labyrinthe du Minotaure à Knossos, en Crète. (smu)
Parchemin · 150 + II pp. · 21.3-21.4 x 14.6-14.9 cm · Saint-Gall (?) · Xe siècle
Avitus Viennensis: Libelli de spiritalis historiae gestis, Versus de consolatoria castitatis laude; Libellus cuiusdam sapientis et ut fertur beati Columbani
Manuscrit du Libelli de spiritalis historiae gestis et du Versus de consolatoria castitatis laude d’Avit de Vienne (518), manuscrit copié au Xe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall ( ?), avec des essais de plume ainsi que des gloses en latin et en ancien allemand. (smu)
Parchemin · 515 pp. · 33.5 x 25 cm · Saint-Gall · premier quart du XIe siècle
Homiliae XL in evangelia
Manuscrit de premier ordre, contenant les 40 homélies du Pape Grégoire le Grand sur les Evangiles, écrit et orné d'initiales en or et minium, à l'Abbaye de Saint-Gall, peu après l'an mille. (smu)
Parchemin · 470 pp. · 35.8 × 26.1 cm · provenance inconnue, peut-être France · Xe siècle
Odo de Cluny, Gregorii M. expositio libri Job in compendium redacta
Gregorii M. expositio libri Job ab Odone Cluniacensi in compendium redacta. Adaptation du commentaire de Grégoire le Grand sur le livre de Job par Odon de Cluny (abbé 927-942). L’ornementation des initiales du manuscrit, qui n’a pas été réalisé à Saint-Gall, renvoie d’après le style au VIIIe s. (dor)
Parchemin · 324 pp. · 35.5 x 27 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Moralia in Iob (Pars I, Lib. I-V)
Moralia in Hiob (commentaire du Livre de Job 1-5) de Grégoire le Grand, datant du décanat d'Hartmut (env. 850-872). Le premier volume d'une série de six. (smu)
Parchemin · 327 pp. · 35.5 x 27 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Moralia in Iob (Pars II, Lib. VI-X)
Moralia in Hiob (commentaire du Livre de Job 6-10) de Grégoire le Grand, datant du décanat d'Hartmut (env. 850-872). Le second volume d'une série de six. (smu)
Parchemin · 278 pp. · 35.5 x 27 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Moralia in Iob (Pars V, Lib. XXIII-XXVII)
Moralia in Hiob (commentaire du Livre de Job 23-27) de Grégoire le Grand, datant du décanat d'Hartmut (env. 850-872). Le cinquième volume d'une série de six. (smu)
Parchemin · 472 pp. · 35 x 27 cm · Saint-Gall · troisième quart du IXe siècle
Moralia in Iob (Pars VI, Lib. XXVIII-XXXV)
Moralia in Hiob (commentaire du Livre de Job 28-35) de Grégoire le Grand, datant du décanat d'Hartmut (env. 850-872). Le dernier volume d'une série de six. (smu)
Parchemin · 254 pp. · 28.7 x 19.2 cm · Saint-Gall · vers 800
Grégoire le Grand, Moralia in Hiob, Lib. 32–35
Copie des livres 32-35 des Moralia in Hiob du pape Grégoire le Grand, écrite en minuscule alémanique dans le monastère de Saint-Gall vers la fin du VIIIe s. (smu)
Parchemin · 330 pp. · 24.5 x 17 cm · Saint-Gall · vers 800
Grégoire le Grand, Homiliae in Ezechielem XIII–XXII
Copie des homélies 13-22 du pape Grégoire le Grand sur le livre d’Ezéchiel de l’Ancien Testament, écrite vers la fin du VIIIe s. dans une « gleichmässigen, breiten, gut proportionierten kalligraphischen älteren St. Galler Minuskel » (Bruckner) [une ancienne minuscule de Saint-Gall, régulière, large et bien proportionnée], au monastère de Saint-Gall. Le début de chaque homélie est décoré de petites initiales colorées. (smu)
Parchemin · 180 pp. · 26.5 x 17.5 cm · Italie / Saint-Gall · Ve siècle (écriture inférieure) / VIIIe siècle (écriture supérieure)
Manuscrit palimpseste: Lucius Caelius Firmianus Lactantius, Divinae institutiones; Dialogi de Grégoire le Grand etc.
Manuscrit palimpseste avec des textes du VIIIe s. (écriture supérieure) et du Ve s. (écriture inférieure). En onciale romaine, des fragments, très importants du point de vue de l’histoire des textes, tirés des livres 1 à 6 des Divinae institutiones (Institutions divines), sont attribuables à l’auteur romain, Lucius Caelius Firmianus Lactantius (vers 250 – 325). Cette copie du Ve siècle a été recouverte au VIIIe siècle, probablement à Saint-Gall, par les Dialogi de Grégoire le Grand et de courts textes théologiques d’Augustin, Isidore de Séville et de d’autres auteurs, la plupart inconnus. (smu)
Parchemin · 84 pp. · 20.5 x 14 cm · France, nord-est · vers 700
Gregorii M. Dialogi libri IV
Quarante-deux feuilles fragmentaires d’une copie très ancienne de parties des 4 livres des Dialogi de Grégoire le Grand, écrite dans le nord-est de la France, dans une chancellerie mérovingienne, vers 700. D’autres fragments de ce manuscrit des Dialogi se trouvent à la Zentralbibliothek de Zürich (Ms. C 184) et à Saint-Paul du Lavanttal. (smu)
Parchemin · 417 pp. · 29.5 × 20.5 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe siècle
Gregorius Magnus, Dialogi
Manuscrit soigneusement écrit des Dialogi de Grégoire le Grand (p. 2-417). Sur la p. 1, un aperçu du contenu et des essais de plume avec des neumes. Aux p. 2, 78, 156, 279, initiales ornées. Le manuscrit contient quatre gloses alémaniques. Il fut probablement utilisé pour les lectures durant les repas et comporte pour cette raison d’importantes traces d’usure, avant tout au Livre II (Vie de Benoît). (dor)
La Règle pastorale de Grégoire le Grand, manuscrit copié à Saint-Gall vers l'an 800, relié par une somptueuse couverture d'émail de Limoges vers 1210/1230. (smu)